Discussion about this post

User's avatar
Jing's avatar

Deux éléments ont guidé (notamment) mes envies de jeux, cette année – même, à moindre mesure, déjà les précédentes, en fait : ma nostalgie de vie et mon premier voyage au Japon.

Le premier, sans entrer dans de grandes réflexions ici, est ce besoin de retrouver des sensations, des émotions, une légèreté d'une époque qui me revient très régulièrement à l'âme ; le second, dans la fascination et l'opulence (en l'occurrence vidéoludique) de ce que propose l'archipel nippon, m'a fait en repartir avec près de trente-cinq jeux Super Famicom et une quinzaine de jeux Game Boy... !

Aucun jeu terminé – faut dire que la Switch 2 est ma seule console "du moment" – de cette année ne me laisse de moment fort en mémoire (mais j'ai hâte de lancer Ninja Gaiden: Ragebound, ce week-end).

Plus généralement, je suis assez en peine / en frustration / en vexation / en crainte – j'ai pas encore bien défini le terme, hu hu – avec ce que deviennent la consommation du jeu vidéo et son environnement : le démat' – des foutues boîtes vides, sérieux, on a atteint un délire –, les DLC – Pokémon Z-A qui t'en balance un day one... – , le Game Pass – je comprends l'aspect pratique mais tu n'achètes plus une propriété, juste un droit d'accès temporaire ; les licenciements à-tout-va, les nominations de postes importants à des gens aux intentions douteuses ; les sites de presse spécialisés diminuent drastiquement et s'appauvrissent ; l'e-sport qui me donne l'impression de bouffer la marge de jeux bien plus créatifs.

Heureusement – pas que du sombre dans mon cœur, hein, hé :D –, des gens et des (souvent petits) studios sont là pour nous sortir de très belles choses (nouvelles ou ancrées de références) ; des médias comme, entre autres, Pixel Bento – coucou ! –, Sumimasen Turbo, Origami ainsi que de très chouettes passionné·es de rétro s'expriment sur YouTube !

Tout ça pour dire – ouf : dans mon cas, c'est la Game Boy qui l'emporte de loin en jeux joués cette année !

La quête de (re)découverte de jeux – tous supports mais surtout années 1989 à 2005 – me coûte une bonne partie de mon salaire-vraiment-pas-dingue mais me rapporte tant de fun !

Expand full comment
shub's avatar

J'ai 47 ans, amoureux du jeu vidéo pour sa variété infinie. À quelques exceptions près, depuis l'ère du dématérialisé, il est très rare que je joue à des jeux "day one" car 90% du temps, ils vont être patchés pendant des semaines, corrigés, affinés etc.

Je pense qu'il est toujours préférable d'attendre un peu pour profiter de la "bonne" expérience. (C'est en majorité valable pour tous les AAA et AA). En 2025, comme les années précédentes, j'ai pas mal (re)joué à des jeux sortis depuis plus d'un an, des jeux rétro d'origine ou en remaster. DMC, Hereric/Hexen, Céleste (et pas mal de jeux 360. Que la Xbox series soit louée avec sa rétro compatibilité qui fonctionne à merveille.)

Mais concernant cette variété il y a surtout le gamepass qui permet de donner sa chance à pas mal de jeux que l'on achèterait pas car... on ne peut pas tout acheter et il faut bien sûr faire des choix en ces temps difficiles. 😅

Étant abonné depuis pas mal d'années, j'ai régulièrement de tres bonnes surprises :

Total chaos, ce fabuleux remaster d'une total conversion de Doom en Silent hill like FPS. 1000xResist, ce walking simulator et son scénar ultra profond à la Nier. Halls of Torment, un survivor avec toute l'ambiance et la DA de Diablo 1. (La drogue) Etc.

Mais l'une d'elle fut Expédition 33.

Je ne suis pas attiré par les RPG turn based, je crains la redondance, mais j'étais attiré par sa DA. Donc gamepass oblige, je lui ai laissé sa chance qq semaines après sa sortie.

Et bien ce jeu m'a retourné le cerveau. Je ne vais pas rentrer dans les détails de ses qualités qu'on peut lire ou entendre à peu près partout.

Je l'ai tout simplement adoré et poncé jusqu'au endgame.

Après avoir passé 70h+ c'est clairement devenu mon GOTY depuis 6 mois alors que je n'aime pas les JRPG classiques. 😂

Bref, encore une fois, le jeu vidéo est une merveille de diversité. Peut importe l'année de sortie, il y aura toujours de bonnes expériences à découvrir ou re découvrir.

Expand full comment
5 more comments...

No posts

Ready for more?