Discussion about this post

User's avatar
Elroy Eckhart's avatar

Encore un article passionnant. A titre personnel, j’ai toujours favorisé les shmup verticaux aux horizontaux, justement à cause des hit box du décor. A l’époque, je lui préférais les Raizing sur saturn mais je vais de ce pas l’acheter pour le découvrir!

Mondainai's avatar

Wouahou, quelle newsletter, une vraie mine d'informations. Tu as dû y passer du temps ! Merci beaucoup !!

Je ne suis pas vraiment joueur de shmup (perdant trop rapidement 😆). Pour autant, passer à côté serait délaisser tout un pan de l'histoire du jv donc je suis forcément passé par les R-type, Gradius, Parodius et autres ancêtres sur micro ordinateur.

Et lire ou voir quelqu'un en parler avec tant d'ardeur comme toi ici ou sur Nolife et le documentaire Pocket shami sur les "shooting games", c'est passionnant.

Très difficile pour moi d'être nostalgique de l'aire ps1 même si c'était la console phare de l'époque.

2 raisons à cela:

- le fait de ne pas en avoir eue, ça doit jouer 😁.

- Et il faut dire que suivant les jeux, la 3D pixellisée (et - je l'ai compris bien plus tard - un framerate limité) me rendait malade.

Mon regret de l'époque, c'était qu'en jouant sur N64, je ne profitais pas de cinématiques en images de synthèse qui me faisaient rêver.

Mais au moins la N64 m'a permis de rentrer en douceur dans l'aire 3D (comprendre: sans trop souffrir des mouvements de caméra).

D'ailleurs le seul "shmup" auquel je jouais était Lylat Wars (souvenez-vous, un vendeur peu scrupuleux m'avait obligé à échanger mon mal aimé Yoshi's Story par un bundle plus cher: Lylat wars + rumble pack). On est en dehors des codes des shmups à scrolling horizontal ou vertical, il n'empêche que ce jeu proposait malgré tout un challenge corsé:

- obliger à faire plusieurs runs pour trouver tous les embranchements des niveaux et ainsi accéder à des niveaux autrement inaccessibles

- obtenir les médailles de chaque niveau, délivrées en remplissant 3 conditions:

* abattre un certain nombre d'ennemis

* ne perdre aucun des 3 co-équipiers

* et évidemment survivre jusqu'à la fin du niveau

C'était par moments super chaud de décrocher ces médailles, notamment dans le dernier monde (Venom) qui était très long. Il fallait parfois faire preuve d'adresse pour s'orienter sur la bonne route ou pour sauver un copain à temps.

Mais j'ai finalement réussi fièrement à décrocher toutes les médailles.

J'étais quand même un peu déçu car je croyais que ça débloquerait la vraie fin du jeu et en fait… ça débloque un mode "expert" 😵‍ auquel je ne me suis pas frotté. Andross a donc gagné. C'était trop (fort de fruit :p) pour moi.

Encore merci Thierry pour ce numéro passionné de la newsletter.

++

19 more comments...

No posts

Ready for more?