21 Comments
User's avatar
Elroy Eckhart's avatar

Encore un article passionnant. A titre personnel, j’ai toujours favorisé les shmup verticaux aux horizontaux, justement à cause des hit box du décor. A l’époque, je lui préférais les Raizing sur saturn mais je vais de ce pas l’acheter pour le découvrir!

Thierry Falcoz's avatar

Merci ! Perso j'ai grandi avec le shmup horizontal avec la série des Gradius / Nemesis sur MSX, mais le genre a vraiment basculé full vertical avec l'avènement des danmaku (bullet hell) de Toaplan, Raizing et Cave. Je suis sur un vertical en ce moment d'ailleurs, le GG Aleste 3 de M2 (qu'ils ont développé sur la Game Gear en 2020 pour leur compil Aleste), que j'adore.

Elroy Eckhart's avatar

Merci pour la reco! Je suis un peu passé à côté des jeux game gear mais avec un portefeuille d’adulte, je vais me laisser tenter. Je me permets de te recommander Judgement Silversword sur Steam développé par un dev indépendant jap M-KAI pour originellement la wonderswan🤓 c’est fast paced, c’est beau et surtt selon les stages, les objectifs changent et c’est rafraîchissant. Je trouve ça fou qu’on ait des jeux nouveaux sur megadrive en 2025 comme démon of asteborg par exemple (quelle pépite🤯)

Thierry Falcoz's avatar

Je note pour Judgement Silversword qui m'a l'air d'être en solde sur le steam japonais en plus ! Merci ;-)

La scène homebrew du JV est complètement dingue, je suis bien d'accord :)

Mondainai's avatar

Wouahou, quelle newsletter, une vraie mine d'informations. Tu as dû y passer du temps ! Merci beaucoup !!

Je ne suis pas vraiment joueur de shmup (perdant trop rapidement 😆). Pour autant, passer à côté serait délaisser tout un pan de l'histoire du jv donc je suis forcément passé par les R-type, Gradius, Parodius et autres ancêtres sur micro ordinateur.

Et lire ou voir quelqu'un en parler avec tant d'ardeur comme toi ici ou sur Nolife et le documentaire Pocket shami sur les "shooting games", c'est passionnant.

Très difficile pour moi d'être nostalgique de l'aire ps1 même si c'était la console phare de l'époque.

2 raisons à cela:

- le fait de ne pas en avoir eue, ça doit jouer 😁.

- Et il faut dire que suivant les jeux, la 3D pixellisée (et - je l'ai compris bien plus tard - un framerate limité) me rendait malade.

Mon regret de l'époque, c'était qu'en jouant sur N64, je ne profitais pas de cinématiques en images de synthèse qui me faisaient rêver.

Mais au moins la N64 m'a permis de rentrer en douceur dans l'aire 3D (comprendre: sans trop souffrir des mouvements de caméra).

D'ailleurs le seul "shmup" auquel je jouais était Lylat Wars (souvenez-vous, un vendeur peu scrupuleux m'avait obligé à échanger mon mal aimé Yoshi's Story par un bundle plus cher: Lylat wars + rumble pack). On est en dehors des codes des shmups à scrolling horizontal ou vertical, il n'empêche que ce jeu proposait malgré tout un challenge corsé:

- obliger à faire plusieurs runs pour trouver tous les embranchements des niveaux et ainsi accéder à des niveaux autrement inaccessibles

- obtenir les médailles de chaque niveau, délivrées en remplissant 3 conditions:

* abattre un certain nombre d'ennemis

* ne perdre aucun des 3 co-équipiers

* et évidemment survivre jusqu'à la fin du niveau

C'était par moments super chaud de décrocher ces médailles, notamment dans le dernier monde (Venom) qui était très long. Il fallait parfois faire preuve d'adresse pour s'orienter sur la bonne route ou pour sauver un copain à temps.

Mais j'ai finalement réussi fièrement à décrocher toutes les médailles.

J'étais quand même un peu déçu car je croyais que ça débloquerait la vraie fin du jeu et en fait… ça débloque un mode "expert" 😵‍ auquel je ne me suis pas frotté. Andross a donc gagné. C'était trop (fort de fruit :p) pour moi.

Encore merci Thierry pour ce numéro passionné de la newsletter.

++

Thierry Falcoz's avatar

Merci !!

La série Star Fox est sans doute celle que je connais le moins chez Nintendo, je ne sais pas trop pourquoi... Peut être parce je jouais alors beaucoup sur PC et que la "3D" SNES ne me parlait pas des masses à l'époque.

Mon rapport au shoot'em up est assez particulier. J'ai énormément joué à des shoot sur MSX en étant ado pour ensuite ne faire que les "gros" shoots du moment... Ikagura par exemple, Gradius V, REZ, Panzer Dragoon Orta, Geometry Wars Retro Evolved 2, Resogun, Star of Providence et Drainus plus récemment... J'ai joué aux classiques bien sûr, surtout en arcade, mais de façon vraiment casual, sans jamais chercher à les 1CC ou ce genre de choses. Mais jouer à R-Type Delta HD Boosted m'a fait basculer à nouveau dans le genre et je suis en train de dévorer des vidéos retraçant la ludothèque de grands noms du shoot'em comme Compile, Toaplan, M2 et cie. Résultat... j'achète des compils ! Je crois donc que cette fin 2025 va être placée sous le signe du shmup ! J'ai toujours eu tendance à rentrer dans des "phases" où je me consacre avant tout à un genre de jeu ou une série :-)

Je redécouvre vraiment le shmup sous un autre jour ces dernières semaines ! Qui sait... je vais peut être me mettre au danmaku prochainement ! :p (en super easy of course)

Mondainai's avatar

Heureusement qu'il y a des personnes comme toi qui ont cette approche de jouer par phases de genre ou de série. Ça me donne une autre manière de voir les choses.

De mon côté j'en suis presque incapable parce que je sais que je peux me lasser rapidement. Donc dans la mesure du possible j'essaye de varier les genres jeu après jeu.

J'ai une exception en tête: quand j'ai enchaîné les kingdom hearts d'une des compils HD remix pour essayer de démêler cette histoire complexe avant l'arrivée de KH3. Si j'ai réussi à tenir bon, c'était un peu contre nature.

Mais on parle, on parle et voilà déjà la nouvelle newseletter sur FF9 !

A+

Jonathan Casses's avatar

Je ne sais plus par quel hasard mais au collège, j’ai eu quelqu’un qui m’avait prêté R-Type Delta. C’est le premier R-Type auquel j’ai joué, bien que je connaisse la série de loin via des magazines JV.

De mon côté j’étais plus team Gradius, mais j’avais beaucoup aimé l’ambiance et la mise en scène de Delta.

Maintenant que Konami a sorti ses collections de Castlevania (originales, GBA, DS), Metal Gear, de jeux d’arcade, etc… j’attends impatiemment une compilation des Parodius !

Thierry Falcoz's avatar

Mes deux dernières versions Collector achetées sont des compil' Konami ! Castlevania Anniversary Collection et Gradius Origins ! Autant te dire que je suis comme toi et j'aimerais énormément qu'ils sortent (avec M2 please !) une collection Parodius ;-)

Jean-Philippe Farrugia's avatar

Woh, autant de passion dans un seul article, ca fait vraiment plaisir à lire ! J'aime beaucoup R-Type Delta, auquel j'avais joué sur Playstation à l'époque et qui m'avait beaucoup plu. Je l'ai toujours trouvé bien supérieur à R-Type Final, qui lui a succédé. J'avoue, l'effet "lissage de la mémoire" a joué : dans mon souvenir, il n'y avait aucune différence avec l'original et ce n'est qu'en voyant tes captures que la réalité s'est rappellée à moi dans toute son objectivité !

Content aussi de voir que cette édition inclus des remix de Chris Huellsbeck ! Quand on connait l'historique entre Factor 5 et IRem*, c'est finalement, presque 30 ans plus tard, une jolie conclusion !

* : pour rappel :

1)Factor 5 a fait la conversion Amiga de R-Type (plus ou moins en réparation du "dommage" causé par Katakis, un plagiat éhonté de R-Type qui a été interdit à la vente quelques mois après sa sortie).

2)Cette version Amiga de R-Type contient une musique d'intro de Chris Huellsbeck totalement absente du jeu original, mais qui est vite devenue culte !

Thierry Falcoz's avatar

Merci ! Quelle histoire que celle de Factor 5 quand même ! J'avais adoré Katakis à l'époque (mais aussi X-Out et Z-Out dans la même "lignée R-Type-esque", mais ce n'est que des années plus tard que j'ai appris cette incroyable anecdote :-)

Michael's avatar

Je suis dessus également depuis quelques temps et je partage ton avis. C'est un belle surprise que je n'attendais pas trop. Et effectivement, il me fait apprécier le low poly car j'avoue que je n'ai pas eu la même nostalgie avec la génération 32bits par rapport à la génération 16bits à cause de cette 3D. Je n'ai jamais relancé panzeer dragon a cause de ça je reste sur mon souvenir.

Sinon pour en revenir au jeu du jour. Effectivement il est "coton" mais pas insurmontable. Je l'ai pris en mode die et retry et à force ça passe.

J'ai toujours aimé les jeux de shoot même si je n'ai jamais été bon. Que d'heures passées sur R-type. Tiens d'ailleurs, je ne sais pas si tu sais, mais il y a une dizaine années un remake du Rtype Amstrad CPC avait été refait par deux passionnés. Pour prouver que les portages de l'époque étaient foireux.

Voici le lien d'un lets play sur l'original : https://www.youtube.com/watch?v=KpppLAPwMHc

Voici le remake : https://www.youtube.com/watch?v=LzuLpkXuSnc

Je te laisse jugé la différence :D

Thierry Falcoz's avatar

Oh mais c'est génial !! Merci pour le partage ! Il y a des fans investis quand même, c'est dingue. Et tu reconnais tout de suite le "pixel Amstrad", ça m'a fait tout drôle... En me replongeant dans la saga je suis aussi tombé sur la version Master System qui est complètement folle également, un portage incroyable, pourtant réalisé à l'époque.

Encore une vidéo qui me donne envie d'avoir une MiSTer pour pouvoir jouer à toutes ces versions de fans et autres Rom hacks...

Michael's avatar

de rien avec plaisir ;)

oui je l'ai sur master system, il est très bon.

Le MISTer est une excellente machine. De mon côté je n'ai que le MIST. Mais il fait déjà un excellent boulot sur de nombreuses machines meme l'amiga AGA est très bien géré. https://github.com/mist-devel/mist-binaries/tree/master/cores

Julien Odd's avatar

Ah je ne savais pas du tout qu’il allait ressortir en hd. J’ai déjà l’original sur ps1 donc je passe mon tour, y jouer sur mon écran cathodique me suffit amplement. Niveau shmup, je serais plus fan de la série Gradius et tous ses dérivés (parodius, otomedius…) que j’ai connu très jeune sur NES avec une cartouche 64in1 de Taiwan, chose qui faisait littéralement halluciner mes potes… Macross, starsoldier, b-wings et gradius seront mes premiers shmups. C’est un genre que j’affectionne particulièrement, surtout sur pcengine ou sur borne d’arcade.

Thierry Falcoz's avatar

Ma série culte est également Gradius, que j'ai d'abord connu sous le nom de Nemesis sur MSX ! Je me suis d'ailleurs pris la compil' M2 : Gradius Origins :)

Et j'aimerais tellement qu'ils ressortent une excellente compil' de Parodius ! J'ai la plupart des volets sur Super Famicom mais j'adorerais pouvoir jouer à toutes les versions, comme celle de la Saturn par exemple.

Ah ça doit être classe de pouvoir rejouer au Delta d'origine sur une télé cathodique ! Tu l'as déjà terminé ? Tu as également Einhänder ? Et j'imagine que tu as Gradius Gaiden du coup ?

Julien Odd's avatar

Yes j’ai pas mal galéré pour finir Delta.

Effectivement j’ai tous les gradius et parodius. J’ai aussi acheté la compilation pour salamander 3, mais pas finit encore celui là

Thierry Falcoz's avatar

Le Salamander 3 souffre méchamment du "syndrome Gradius"... si tu meurs, autant recommencer le jeu ! Mais la compil est super.

Je viens de me prendre la compil Aleste de M2 et je suis en train de découvrir le GG Aleste 3 qui avait été développé par M2 en 2020. Une merveille !

Julien Odd's avatar

J’ai un portage de GG Aleste non officiel sur Master System, il est vraiment top.

Pour Salamander 3, il est extrêmement punitif en cas de perte d’équipement… du gradius encore plus hardcore je trouve aussi

Alex Praedone's avatar

Que du bonheur de te lire... Je les preço pour Noël suite à ton article... ❤️💪 Un sacré influenceur 🤔😄

Bisous Thierry

Thierry Falcoz's avatar

Merci Alex, ça fait super plaisir !!