7 Comments
User's avatar
Jing's avatar

Deux éléments ont guidé (notamment) mes envies de jeux, cette année – même, à moindre mesure, déjà les précédentes, en fait : ma nostalgie de vie et mon premier voyage au Japon.

Le premier, sans entrer dans de grandes réflexions ici, est ce besoin de retrouver des sensations, des émotions, une légèreté d'une époque qui me revient très régulièrement à l'âme ; le second, dans la fascination et l'opulence (en l'occurrence vidéoludique) de ce que propose l'archipel nippon, m'a fait en repartir avec près de trente-cinq jeux Super Famicom et une quinzaine de jeux Game Boy... !

Aucun jeu terminé – faut dire que la Switch 2 est ma seule console "du moment" – de cette année ne me laisse de moment fort en mémoire (mais j'ai hâte de lancer Ninja Gaiden: Ragebound, ce week-end).

Plus généralement, je suis assez en peine / en frustration / en vexation / en crainte – j'ai pas encore bien défini le terme, hu hu – avec ce que deviennent la consommation du jeu vidéo et son environnement : le démat' – des foutues boîtes vides, sérieux, on a atteint un délire –, les DLC – Pokémon Z-A qui t'en balance un day one... – , le Game Pass – je comprends l'aspect pratique mais tu n'achètes plus une propriété, juste un droit d'accès temporaire ; les licenciements à-tout-va, les nominations de postes importants à des gens aux intentions douteuses ; les sites de presse spécialisés diminuent drastiquement et s'appauvrissent ; l'e-sport qui me donne l'impression de bouffer la marge de jeux bien plus créatifs.

Heureusement – pas que du sombre dans mon cœur, hein, hé :D –, des gens et des (souvent petits) studios sont là pour nous sortir de très belles choses (nouvelles ou ancrées de références) ; des médias comme, entre autres, Pixel Bento – coucou ! –, Sumimasen Turbo, Origami ainsi que de très chouettes passionné·es de rétro s'expriment sur YouTube !

Tout ça pour dire – ouf : dans mon cas, c'est la Game Boy qui l'emporte de loin en jeux joués cette année !

La quête de (re)découverte de jeux – tous supports mais surtout années 1989 à 2005 – me coûte une bonne partie de mon salaire-vraiment-pas-dingue mais me rapporte tant de fun !

Expand full comment
shub's avatar

J'ai 47 ans, amoureux du jeu vidéo pour sa variété infinie. À quelques exceptions près, depuis l'ère du dématérialisé, il est très rare que je joue à des jeux "day one" car 90% du temps, ils vont être patchés pendant des semaines, corrigés, affinés etc.

Je pense qu'il est toujours préférable d'attendre un peu pour profiter de la "bonne" expérience. (C'est en majorité valable pour tous les AAA et AA). En 2025, comme les années précédentes, j'ai pas mal (re)joué à des jeux sortis depuis plus d'un an, des jeux rétro d'origine ou en remaster. DMC, Hereric/Hexen, Céleste (et pas mal de jeux 360. Que la Xbox series soit louée avec sa rétro compatibilité qui fonctionne à merveille.)

Mais concernant cette variété il y a surtout le gamepass qui permet de donner sa chance à pas mal de jeux que l'on achèterait pas car... on ne peut pas tout acheter et il faut bien sûr faire des choix en ces temps difficiles. 😅

Étant abonné depuis pas mal d'années, j'ai régulièrement de tres bonnes surprises :

Total chaos, ce fabuleux remaster d'une total conversion de Doom en Silent hill like FPS. 1000xResist, ce walking simulator et son scénar ultra profond à la Nier. Halls of Torment, un survivor avec toute l'ambiance et la DA de Diablo 1. (La drogue) Etc.

Mais l'une d'elle fut Expédition 33.

Je ne suis pas attiré par les RPG turn based, je crains la redondance, mais j'étais attiré par sa DA. Donc gamepass oblige, je lui ai laissé sa chance qq semaines après sa sortie.

Et bien ce jeu m'a retourné le cerveau. Je ne vais pas rentrer dans les détails de ses qualités qu'on peut lire ou entendre à peu près partout.

Je l'ai tout simplement adoré et poncé jusqu'au endgame.

Après avoir passé 70h+ c'est clairement devenu mon GOTY depuis 6 mois alors que je n'aime pas les JRPG classiques. 😂

Bref, encore une fois, le jeu vidéo est une merveille de diversité. Peut importe l'année de sortie, il y aura toujours de bonnes expériences à découvrir ou re découvrir.

Expand full comment
Seb's avatar

Clair obscur, pas joué car j'attends qu'il sorte sur switch bien évidemment !

Expand full comment
Mondainai's avatar

Hello,

Ça tire un peu plus du côté de l'actu par ici mais pas que, même si en viellissant, le temps de jeu et donc le nombre de titres auxquels il est consacré diminue immanquablement.

Je compense cela par un suivi rigoureusement quotidien de l'actu vidéoludique, que ce soit un site, un média, une vidéo, un podcast, une newsletter (devine laquelle ;) ).

Il arrive que l'actu incite à (re)jouer à d'anciens jeux. Je me suis d'ailleurs fait Mogurifié sur ce point. Suite à son test de Pokémon Z-A, Moguri a eu envie de lancer Arcéus et m'a malgré lui embarqué là-dedans (moi qui n'avais pour ainsi dire jamais réussi à entrer dans un jeu Pokémon, me voilà dessus depuis +100h en quelques semaines) !

Peu avant cela, son éloge de Fantasy life i avait attisé ma curiosité.

Dernièrement, le retour de Nico dans l'un des derniers numéros de Pixel Bento et celui de la team Sumimasen Turbo m'ont fait offrir Trails in the Sky: 1st Chapter à mon épouse. Je trépigne d'impatience en attendant mon tour pour y jouer.

Et sinon, en tant que gamer montpellierain (et mon attrait depuis son reveal de l'époque au Summer game fest), je pouvais difficilement passer à côté de Clair obscur. Ni de sa BO d'ailleurs puisque ce qui est génial quand on est zicos gamer, c'est de revivre le jeu en essayant d'en rejouer les morceaux. Un parfait inconnu est même venu me voir après m'avoir entendu jouer le title screen theme ("Alicia") dans un magasin de musique. Le jeu propose ainsi un nouveau challenge ! Plus difficile que le jeu lui-même ? Je ne saurais dire.

En tout cas, c'est pour moi un moyen de rester dans et continuer de rêver de cet univers, un peu comme dans les années 90, quand on feuilletait les notices de nos jeux après avoir éteint la console.

Je te souhaite malgré toi de ne pas passer trop longtemps à côté de Clair obscur qui n'a pas besoin d'avis extérieur ni de distinction ostentatoire pour marquer profondément la vie d'un.e joueur.euse (en particulier de j-rpg).

En souhaitant à toute la team Pixel Bento et aux lecteurs/lectrices de la newsletter de joyeuses fêtes !!

++

Expand full comment
Asulfr999's avatar

Merci pour cet article.

En parlant de Megaman et Castelvania ça me fait penser que je n'ai toujours pas fini Megaman 9 à l'époque car je n'ai pas pu le continuer à cause d'une panne de ma PS3 que je n'ai pas réparée depuis (rien de grave, juste un problème de disque dur à changer) et j'ai également relancé un Castlevania (Circle of the Moon) de GBA sur une console d'émulation.

Sinon j'ai principalement joué à des jeux plus ou moins vieux, certains terminés et d'autres pas encore.

Voici une petite liste en pagaille :

Split Fiction

Overcooked 1&2

Sword Of Mana (PS4)

The Last Guardian

Final Fantasy I (Pixel Remaster)

Final Fantasy IX

World Of Final Fantasy

Nier Replicant

Ys X Nordics (démo)

Stellar Blade (démo)

Chocobo's Mystery Dungeon

Armores Core VI

Encore du pain sur la planche donc. 😏

Et pour finir bonnes fêtes de fin d'année !

Expand full comment
Julien Pirou's avatar

Pour une fois, l'année a été un bon équilibre entre nouveautés (Dispatch, Metroid, The Outer Worlds 2...) et jeux de mon backlog mais pas trop anciens non plus (sortis dans les 2-3 dernières années).

Expand full comment
Michael's avatar

2025 aura été une belle année. Je fais parti de la team qui a poncé Expedition 33 ;) mais j'ai également profité de leur ressorti pour faire Dragon Quest 1 et 2 et Siukoden 1 et 2. Ghost of Yoteï m'aura également bien embarqué. Cela dit, j'avais adoré Tsushima donc mon attrait était très élévé. Simon the sorcerer the origin m'aura également bien amusé. Il a bien gardé son humour "so english" comme sur l'épisode sorti sur Amiga.

Autre jeu complément hors du temps 2025. Ballatro improbable jeu de carte dont j'avais entendu parler mais je n'avais pas d'envie. Et puis Microsoft à été sympa et m'a offert du game pass du coup je l'ai lancé et la boom je suis tombé dedans.

J'adore y jouer une partie le soir en écoutant un podcast.

Apres pele mele 2025 pour moi c'était aussi :

- R-type comme toi,

- capcom fighting collection 2 : enfin du rival schools

- HYKE: Northern Light(s): Petit jeu stylé 16bits très sympa

- Earthion : Yuzo le retour

- les ninja gaiden et shinobi : vive les ninjas

bref il y a eu de quoi faire.

D'ailleurs vu que t'es dans le shoot en ce moment, jette un oeil à X-Out resurfaced. Cela te rappelera tes années Amiga comme moi :)

Expand full comment