J'ai 47 ans, amoureux du jeu vidéo pour sa variété infinie. À quelques exceptions près, depuis l'ère du dématérialisé, il est très rare que je joue à des jeux "day one" car 90% du temps, ils vont être patchés pendant des semaines, corrigés, affinés etc.
Je pense qu'il est toujours préférable d'attendre un peu pour profiter de la "bonne" expérience. (C'est en majorité valable pour tous les AAA et AA). En 2025, comme les années précédentes, j'ai pas mal (re)joué à des jeux sortis depuis plus d'un an, des jeux rétro d'origine ou en remaster. DMC, Hereric/Hexen, Céleste (et pas mal de jeux 360. Que la Xbox series soit louée avec sa rétro compatibilité qui fonctionne à merveille.)
Mais concernant cette variété il y a surtout le gamepass qui permet de donner sa chance à pas mal de jeux que l'on achèterait pas car... on ne peut pas tout acheter et il faut bien sûr faire des choix en ces temps difficiles. 😅
Étant abonné depuis pas mal d'années, j'ai régulièrement de tres bonnes surprises :
Total chaos, ce fabuleux remaster d'une total conversion de Doom en Silent hill like FPS. 1000xResist, ce walking simulator et son scénar ultra profond à la Nier. Halls of Torment, un survivor avec toute l'ambiance et la DA de Diablo 1. (La drogue) Etc.
Mais l'une d'elle fut Expédition 33.
Je ne suis pas attiré par les RPG turn based, je crains la redondance, mais j'étais attiré par sa DA. Donc gamepass oblige, je lui ai laissé sa chance qq semaines après sa sortie.
Et bien ce jeu m'a retourné le cerveau. Je ne vais pas rentrer dans les détails de ses qualités qu'on peut lire ou entendre à peu près partout.
Je l'ai tout simplement adoré et poncé jusqu'au endgame.
Après avoir passé 70h+ c'est clairement devenu mon GOTY depuis 6 mois alors que je n'aime pas les JRPG classiques. 😂
Bref, encore une fois, le jeu vidéo est une merveille de diversité. Peut importe l'année de sortie, il y aura toujours de bonnes expériences à découvrir ou re découvrir.
D'après le sondage de la newsletter (70+ réponses pour le moment), 50% des lectrices et lecteurs de cette newsletter ont fini ou au moins joué à Expedition 33 cette année ! C'est un plébiscite franchement...
Mon niveau de curiosité atteint son maximum.
J'ai même un ami qui m'a envoyé des photos de lui déguisé en l'un des personnages du jeu, comme toute l'équipe de développement lors des The Game Awards.
Le niveau d'enthousiasme généré par ce titre est assez fou. Et je crois que ses réglages en termes d'accessibilité ont permis à une grande variété de personnes de lui donner sa chance, ce qui est très cool.
1000xResist je l'avais pris sur les conseils d'Origami, mais je l'ai trouvé très "froid"... J'ai joué 15mn (pas beaucoup je sais) sans parvenir à rentrer dedans. Faut que je lui redonne sa chance !
Effectivement 1000xResist, j'ai dû me forcer pour persévérer car je voulais comprendre l'engouement.
La DA n'est vraiment pas son point fort ni son gameplay de walking simulator. Il faut vraiment le prendre comme un visual novel qui se passe dans différentes zones libres d'exploration. Il ne faut pas être pressé, ce sont vraiment les dialogues/textes qui permettent de s'accrocher.
Je me suis beaucoup ennuyé en y jouant (pour toutes les raisons que vous donnez) mais le fait est que le jeu s'est fait une place dans mon cerveau et que j'y repense souvent, pour son histoire, sa singularité. C'est vraiment étrange ces oeuvres qui nous laissent froids et parviennent quand même à nous marquer.
Deux éléments ont guidé (notamment) mes envies de jeux, cette année – même, à moindre mesure, déjà les précédentes, en fait : ma nostalgie de vie et mon premier voyage au Japon.
Le premier, sans entrer dans de grandes réflexions ici, est ce besoin de retrouver des sensations, des émotions, une légèreté d'une époque qui me revient très régulièrement à l'âme ; le second, dans la fascination et l'opulence (en l'occurrence vidéoludique) de ce que propose l'archipel nippon, m'a fait en repartir avec près de trente-cinq jeux Super Famicom et une quinzaine de jeux Game Boy... !
Aucun jeu terminé – faut dire que la Switch 2 est ma seule console "du moment" – de cette année ne me laisse de moment fort en mémoire (mais j'ai hâte de lancer Ninja Gaiden: Ragebound, ce week-end).
Plus généralement, je suis assez en peine / en frustration / en vexation / en crainte – j'ai pas encore bien défini le terme, hu hu – avec ce que deviennent la consommation du jeu vidéo et son environnement : le démat' – des foutues boîtes vides, sérieux, on a atteint un délire –, les DLC – Pokémon Z-A qui t'en balance un day one... – , le Game Pass – je comprends l'aspect pratique mais tu n'achètes plus une propriété, juste un droit d'accès temporaire ; les licenciements à-tout-va, les nominations de postes importants à des gens aux intentions douteuses ; les sites de presse spécialisés diminuent drastiquement et s'appauvrissent ; l'e-sport qui me donne l'impression de bouffer la marge de jeux bien plus créatifs.
Heureusement – pas que du sombre dans mon cœur, hein, hé :D –, des gens et des (souvent petits) studios sont là pour nous sortir de très belles choses (nouvelles ou ancrées de références) ; des médias comme, entre autres, Pixel Bento – coucou ! –, Sumimasen Turbo, Origami ainsi que de très chouettes passionné·es de rétro s'expriment sur YouTube !
Tout ça pour dire – ouf : dans mon cas, c'est la Game Boy qui l'emporte de loin en jeux joués cette année !
La quête de (re)découverte de jeux – tous supports mais surtout années 1989 à 2005 – me coûte une bonne partie de mon salaire-vraiment-pas-dingue mais me rapporte tant de fun !
Je pense malheureusement qu'il faut se faire à l'idée que les "boîtes" n'existent plus vraiment depuis la PS3 et la 360. Même un jeu en boîte ne nous appartient pas vraiment (cf. "l'affaire The Crew chez Ubi), et puis celle-ci accueille généralement une version "bêta" (au mieux) du jeu. Ce n'est qu'après moult patchs (Day One et ainsi de suite, sans parler des jeux à la Destiny / Diablo & cie) qu'on a réellement une version "finale".
On ne pourra pas relancer un jeu PS4 dans 20 ans comme on peut aujourd'hui relancer un jeu SNES ou Game Boy. Ces derniers n'en sont que d'autant plus précieux et je comprends totalement que tu aies acheté une tonne (50 !!) jeux rétro lors de ton séjour au Japon ! J'ai fait la même chose je t'avoue. Et même si sortir / brancher une vieille console est chronophage, ce rituel reste délicieux ;-)
La Switch se suffit grandement à elle même je pense :-) On en parlera peut être dans le prochain podcast mais Nicolas a joué à trois jeux (dont une démo !) sur PS5 cette année, et à mon avis Marc n'a pas du y jouer des masses non plus mis à part Ghost of Yotei et Shinobi: Art of Vengeance. Quant à moi... J'ai vraiment joué à 4 jeux sur PS5 en 2025 : 1/ le portage de Symphony of the Night ; 2/ Absolum ; 3/ Shinobi (mon épouse en fait, je l'ai regardé jouer :-)); et Split Fiction en coop local.
L'essentiel de mon temps de jeu s'est donc concentré sur Switch (1 et 2).
N'hésite pas à partager tes "très chouettes passionné·es de rétro (qui) s'expriment sur YouTube" si tu le désires ! Et merci pour ces gentils mots ;-)
La frénésie de nouveautés qui ne s'arrête pas d'années en années me tient un peu plus éloigné du rétro que par le passé. Il y a un peu de paresse de ma part aussi car lancer un vieux jeu demande parfois un certain état d'esprit pour affronter des gameplay d'une autre époque. C'est d'ailleurs plus souvent la curiosité et l'envie de combler un trou de ma culture qui me poussent à jouer rétro, davantage que par pur plaisir.
Pour 2025, je suis finalement resté assez timide dans mes découvertes rétro en restant aux encablures de notre époque. Je suis à peine remonter à une vingtaine d'années max.
En vrac, il y a eu Muramasa, Tomb Raider Underworld, Shadow Complex, Eternal Darkness, Alien Isolation et Resident Evil 2 Remake. Et j'ai profité de soldes Steam pour chopper la collection Tomb Raider Trilogy (dont l'enrobage est assez honteux par ailleurs, mais c'est une autre histoire) dans la perspective de découvrir TB 3.
D'ailleurs, je trouve que se faire un trip rétro dépend énormément du support sur lequel on se lance. Le matériel d'origine ? Quand même très compliqué, même si on a encore les machines (ma découverte de RE4 sur GC quelques semaines avant la sortie du remake restera un grand souvenir de joueur pour moi). Une ré-edition ou une collection ? Il y a vraiment à boire et à manger tant certains éditeurs font vraiment le service minimum. J'ai découvert Shining Force sur Switch grâce à la Mega Drive Collection (alors que je possède le jeu et que j'ai 3 MD pour le faire tourner... Mais la force de la flemme), mais j'ai du mal à me motiver pour lancer sa suite tant cette MD Collection est assez médiocre dans son fonctionnement et son contenu).
Reste l'émulation...
Bref, assez parlé.
Merci pour les podcasts, merci pour les newsletter.
2025 aura été une belle année. Je fais parti de la team qui a poncé Expedition 33 ;) mais j'ai également profité de leur ressorti pour faire Dragon Quest 1 et 2 et Siukoden 1 et 2. Ghost of Yoteï m'aura également bien embarqué. Cela dit, j'avais adoré Tsushima donc mon attrait était très élévé. Simon the sorcerer the origin m'aura également bien amusé. Il a bien gardé son humour "so english" comme sur l'épisode sorti sur Amiga.
Autre jeu complément hors du temps 2025. Ballatro improbable jeu de carte dont j'avais entendu parler mais je n'avais pas d'envie. Et puis Microsoft à été sympa et m'a offert du game pass du coup je l'ai lancé et la boom je suis tombé dedans.
J'adore y jouer une partie le soir en écoutant un podcast.
Apres pele mele 2025 pour moi c'était aussi :
- R-type comme toi,
- capcom fighting collection 2 : enfin du rival schools
- HYKE: Northern Light(s): Petit jeu stylé 16bits très sympa
- Earthion : Yuzo le retour
- les ninja gaiden et shinobi : vive les ninjas
bref il y a eu de quoi faire.
D'ailleurs vu que t'es dans le shoot en ce moment, jette un oeil à X-Out resurfaced. Cela te rappelera tes années Amiga comme moi :)
Ah mais X-Out est sur ma liste !! Je l'avais adoré sur Amiga (tout comme Z-Out) !
Mais je pense me refaire Ikaruga avant, je n'y ai pas pas joué depuis son portage GameCube.
Dragon Quest 1 et 2, tu conseilles ? J'entends énormément de bien du travail réalisé sur le 2, surtout au niveau de son scénario. Tu y as joué en français ?
Merci pour l'article, super comme toujours ! Je comprends complètement ce sentiment de "ce truc vient de sortir, tout le monde y joue mais moi je préfère autre chose, du coup j'ai honte", même si le mot "honte" est sans doute un peu fort :) De mon coté je me suis fait une raison : les jeux auxquels j'ai le plus envie de jouer ne sont pas nécessairement ceux qui viennent de sortir, et tout comme toi ils tendent souvent vers le retro (plus ou moins) lointain. Ca permet de prendre un peu de recul aussi, et quelque part de marquer sa différence et son individualité, mais cela bride un peu le partage, on est bien d'accord.
Mais il y a quand même une question que je me pose : pour un professionnel, pour quelqu'un qui officie sur un média ou qui produit du contenu, cette pression de la nouveauté est sans doute beaucoup plus forte non ? Est-ce que tu te mettrais dans cette catégorie ?
A part en 2024 où j'avais fait Pampas & Selene et Beyond Shadowgate, je ne fais quasiment jamais de jeux sortis dans l'année.
2025 n'y déroge pas.
En fait, depuis plusieurs années, je restais coincé dans les années 90, enchaînant les jeux NES, SNES, PS1... tout en continuant d'acheter des jeux "actuels". Tantôt j'explorais les jeux d'un éditeur (Konami en particulier), tantôt les premiers pas d'une série (SaGa, Grandia, Kirby,...). L'année dernière, j'ai décidé de changer mon approche et en alternant les vieux jeux et les jeux plus récents, cela m'avait permis de faire Live-A-Live et Splatoon 2 par exemple.
Cette année, j'avais décidé de lancer Dragon Quest XI dans cette optique, qui m'aura occupé de janvier à septembre, laissant peu de place à autre chose !
J'ai ensuite profité du Nintendo Switch Online pour faire les deux Zelda Oracle de la Game Boy Color (excellents d'ailleurs). La sortie de Donkey Kong Bananza m'a fait jeté un oeil du côté des premiers jeux Donkey Kong (le 1, le Jr., le 3 et surtout celui de la Game Boy qui fut une excellente surprise). Et enfin, j'ai démarré Dragon Quest III HD-2D.
Sans PS5 ou de Xbox Series, difficile de s'occuper du cas Clair Obscur... Mais la quantité de jeux que j'ai pu amasser sur PS3, 3DS ou Switch font que je devrais pouvoir avoir de quoi jouer jusqu'à ma mort. Alors, pour l'instant, je zappe la case next gen. Je n'en exprime pas le besoin ni l'intérêt.
Pour l'instant.
Et l'année prochaine ? Je sais qu'il y aura probablement Dragon Quest 1&2 HD-2D, Salamander 3 et peut-être Splatoon 3 en terme de jeux "récents". Avec du retro entre les deux, je pense aux Cosmic Fantasy ou aux premiers Metroid Prime...
La dernière fois que j'ai acheté un jeu day one c'est à l'époque 128 bits c'est dire. Depuis je joue au grès du vent, des découvertes et de mes trouvailles sur le net ou en magasin. J'ai beaucoup collectionné à une époque puis en passant le cap de la cinquantaine, je me suis dit à quoi bon tout ça, tu joues de moins en moins, ça prends une place pas possible et tu vieillis, fais un peu le ménage. Ce que j'ai fais, j'ai uniquement gardé les machines avec lesquelles j'avais un affect fort et j'ai limité mes achats de jeux (une dizaine par ans). Résultat, je me fais plaisir avec des titres qui me font vraiment envie et je joue au final plus qu'avant, je joue mieux si j'ose dire. Le fait de suivre quand même l'actu mais d'arriver à s'en détacher c'est une libération que je souhaites à tout le monde. Le jeu le plus moderne acheté en 2025 ?? Dragon Quest III remake sur Switch, mon jeu de l'année ?? Jeanne d'Arc sur PSP.
J'aime beaucoup l'idée de "mieux jouer" en adaptant simplement sa pratique du JV à ses envies et changements dans ses habitudes de vie. Je pense que ma pratique du jeu ne se détachera sans doute jamais totalement de l'envie de "partager" mes découvertes et pensées sur le média, mais je me demande si la part "rétro" continuera à gagner du terrain au fil du temps. Ta simple mention de Jeanne d'Arc sur PSP m'a donné envie de me relancer dans un "vieux RPG" :-)
Mais je pense que vais rester dans "l'entre-deux" rétro / moderne en ce début d'année en attaquant la démo jouable de Dragon Quest VII Reimagined demain ! (le jeu est déjà précommandé pour sa sortie début février)
2025 a été pour moi l'année la plus riche depuis très longtemps en termes de jeu vidéo. Ponctuée de quelques nouveautés (comme Mario Kart World) ou découvertes un peu décalées (coucou Mario Wonder), la grande partie de mes sessions s'est tournée vers des titres du passé !
Parlons déjà du gros morceau de 2025 : la Nintendo Switch 2. Un bel investissement qui permet aujourd'hui de profiter du catalogue GameCube avec tout le confort moderne, et les manettes d'époque ! Déjà tant d'heures passées sur le Cube virtuel de la Switch 2, entre découvertes et redécouvertes : le superbe Luigi's Mansion, l'adorable Chibi-Robo, l'aventureux The Wind Waker, le médiocre Wario World, le bourrin Mario Smash Football... Tant de plaisir à retrouver et passer du temps sur cette console virtuelle, et ce n'est pas prêt de s'arrêter.
La rétrocompatibilité de la nouvelle console de Nintendo est aussi un point non négligeable, entre accueil des nouveaux titres (Super Mario Galaxy 1 + 2) ou la découverte de jeux dont l'actualité est passée : Another Code Recollection, Picross S MEGA DRIVE, New Super Luigi U, What Remains of Edith Finch... Hormis Mario Kart World, la réelle sortie de 2025 que j'ai faite est Dear Me, I Was... que j'ai adoré : un jeu court au gameplay en retrait, mais qui propose une certaine émotion de par les thèmes universels que le titre aborde.
Et surtout ne m'est pas venue l'idée d'acquérir une 3DS en juillet pour je-ne-sais-quelle-raison. En fait si, pour découvrir Hey! Pikmin qui a été une immense surprise ! S'en est suivie une petite pile de titres que j'ai eu plaisir à rattraper : Mario Kart 7, Nintendogs + Cats, Yoshi's Woolly World, ou encore Super Mario 3D Land fraîchement terminé à 100% ce 19 décembre au soir.
J'ai allumé ma GameBoy SP pour Mario Party Advance, ma DS de 2005 pour Mario Paty DS, ma PS2 pour Burnout, la console virtuelle GameBoy pour Mario's Picross... Une année finalement assez riche pour une personne comme moi dont le jeu vidéo n'est pas une priorité x)
Mes meilleurs de 2025, donc :
- Hey! Pikmin
- Famicom Detective Club
- Super Mario Galaxy 1 + 2
- Luigi's Mansion
- Chibi-Robo
- Pikmin (pour ma fierté d'avoir terminé le jeu sans perdre un seul Pikmin, défi stupide)
- Dear me, I was...
- Another Code
Toujours un plaisir de lire tes articles et d'écouter le meilleur podcast existant :D
Je ne crois pas avoir joué à Hey Pikmin... Tu me donnes envie de l'essayer ! Je vais voir si l'un des membres de la team Pixel Bento l'a en sa possession :-)
Merci pour ton message !
Et je suis également team "GameCube", une de mes consoles de coeur. J'espère d'ailleurs que l'on aura droit à un Luigi's Mansion 4 sur Switch 2 en 2026 !
Le Hey! Pikmin est vraiment un jeu qui peut se déguster sur la longueur. On fait un niveau par-ci par-là, sans se presser. On laisse décanter, on y revient. Et l'exploitation des amiibos est très sympa même si optionnelle évidemment.
J'espère que tu l'essaieras vite ! En tout cas, gros coup de cœur inattendu pour moi (même si ma photo de profil peut me trahir).
Super article ! Pareillement j’essaie d’apprendre à ralentir dans mon approche et de jouer surtout pour me faire plaisir. En général sur une année je prévois les jeux qui vont m’intéresser comme Clair Obscur que je suivais depuis quelques années, Monster Hunter pour le côté cool et jouer avec les potes, et Final Fantasy Tactics que j’attendais avec grande impatience ( best jeu ever pour moi ) puis je laisse aller mon envie dans le temps « vide » entre ces jeux .
Cette année mon plaisir sera allé clairement à Dwarf Fortress et Europa Universalis, des jeux sur un temps long, difficile à prendre en main mais qui procurent un plaisir monstre une fois maitrisé.
Comme toi j’aimerai vraiment deep dive des séries entière pour les comprendre et les maîtriser ( je le fais depuis quelques années sur la série des « … no kiseki » en commençant par sora no kiseki ) mais le temps fait défaut malheureusement.
Bref comme toujours ! Pas assez de temps haha
Mais je te rejoins complètement dans ta démarche !
Dwarf Fortress a l'air tellement incroyable ! Mais il me fait un peu l'effet d'un "MMORPG", dans le sens où il risque de dévorer TOUT mon temps de jeu.
Si je pouvais me cloner, je dirais à mon clone de jouer à Dwarf Fortress (et de gérer tout mon administratif aussi :p).
Avec un PC vieillissant (CPU 15 ans d'âge et GPU de 10 ans), les nouveauté de 2025 me passe au travers. et j'ai accumulé tellement de jeux que j'ai de quoi m'amuser qq centaines heures sans soucis.
Côté console, ma Switch a 3 ans, dont autant dire que je découvre son catalogue tranquillement.
Il faut dire que les blockbuster me fatiguent et m'ennuient. Et généralement côté indé, pas besoin d'avoir une bête de course.
Elles sont loin les années 80-90 ou les PC étaient périmés en 2 ans et chaque génération de console enterrait la précédente.
Et si c'est sans doute caricatural, je suis de ceux qui pensent que le JV stagne techniquement depuis l'ère PS360. Les gains visuels sont désormais minimes et demandent des puissances électrique ahurissantes.
J'ai vraiment hâte de découvrir mon "Wrap Up" Switch 2025 en janvier ! C'est vraiment une console incroyable et un trésor pour jouer ou rejouer à des "vieux jeux" chez soi ou en déplacement sans avoir à sortir de ses cartons les vieilles consoles pour les voir assiéger la TV (et prendre une place folle dans le salon) ! :)
Avec une Astro city dans mon salon comment faire autrement ?
Certes c’est un émulateur qui est à l’intérieur mais mon raspberry est connecté à un rptojamma qui garantie le pixel perfect.
Alors moi mon tripe de l’année c’est Parodius sur lequel je fais un crédit régulièrement. Essayant d’aller le plus loin possible. Le deuxième boss est toujours un passage compliqué…
Au détour d’un League Bowling et d’un Baseball star 2020 je revis mon enfance d’heureux possesseur de Neogeo.
Sinon comment de pas citer Eurthion ?
Je l’ai acheté et fini sur switch et je rêve de récupérer la rom pour la mettre sur ma borne et vraiment profiter du jeu sur l’écran crt de celle ci. Quel machine à voyager dans le temps…
Cette année ce fut aussi l’année de l’annonce de plusieurs consoles oubliées. Tout d’abord le Virtual Boy pour switch. Je me suis retenu plusieurs semaines de précommander le support à switch 80€…
Ce qui m’a forcé à enfin sortir mon Flash 32, cartouche pour virtual boy permettant d’avoir accès à l’intégralité de la ludothèque. Cartouches que j’ai depuis 3 ans et que j’ai testé seulement maintenant. J’ai même du renvoyer à son constructeur la dite cartouche qui était défectueuse. Enfin j’ai pu tester Wario land et street fighter 2 en relief.
Quel objet du future tout de même ! Sa robe rouge et noire son socle porte casque « VR ».
Ensuite l’annonce de la Vectrex mini, encore une fois je me suis retenu.
J’ai craqué pour la manette sans fils compatible avec la Vectrex originale.
Car oui, je l’ai aussi. Elle trône à côté de ma borne d’arcade ^^.
À défaut d’en acheter une nouvelle plus petite, j’ai upgradée celle ci avec un système Ultra Violet permettant de mettre en valeur des Overlay UV. La première borne mini, en quelque sorte.
J’adore ce rendu à la « Tron ».
J’ai donc relancé des vieux jeux mais aussi des jeux contemporains tels que Vector patrol, USA zombie apocalypse, Wireout (wipeout vectrex),…
C’est pas tout, ma new 3ds ambassador a lancé il y a peu Electro plankton. Ce jeu conclue un cours sur le cinéma d’animation sur le thème de synesthésie. Le parallèle entre Norman McLaren, Oskar Fishinger, Mirai Mizue et Tetsuya Mizogushi. J’ai même craqué pour acheter un Tenori on, l’instrument de musique créé par Toshio Iwai (le créateur de Electro plankton.
J’allais oublié Mario Galaxy 2 le seul jeu de l’année que j’ai réussi à 200%. Le best of de la plateforme 3d. Meme si je lui préfère son aîné, Mario 64.
Bon en fait j’ai répondu trop vite au sondage du début de la news letter.
J’ai joué à plus de 80% a des jeux rétro.
Mais c’est tellement encré dans mon quotidien que je ne m’en rend même plus compte ^^.
Là j’ai entamé Metroid Prime 4 un faut jeu contemporain. Qui est plus un jeux gamecube avec les graphisme tel qu’on les voyait à l’époque.
Rétro, boulot, dodo, en voilà une bonne résolution pour l’année 2026.
Le Tenori-on ! Je l'avais oublié lui ! Incroyable petit appareil. Je l'avais essayé mais sans le posséder. Je me demande s'il est difficile à trouver au Japon... Une enquête s'impose !
La simple mention de Mizuguchi dans ton message me donne envie de relancer REZ, l'un de mes jeux préférés (de tous les temps). Voilà un titre que je vais à nouveau finir en 2026 je pense !
Une Astro City dans le salon, c'est quand même le rêve :-)
Ça tire un peu plus du côté de l'actu par ici mais pas que, même si en viellissant, le temps de jeu et donc le nombre de titres auxquels il est consacré diminue immanquablement.
Je compense cela par un suivi rigoureusement quotidien de l'actu vidéoludique, que ce soit un site, un média, une vidéo, un podcast, une newsletter (devine laquelle ;) ).
Il arrive que l'actu incite à (re)jouer à d'anciens jeux. Je me suis d'ailleurs fait Mogurifié sur ce point. Suite à son test de Pokémon Z-A, Moguri a eu envie de lancer Arcéus et m'a malgré lui embarqué là-dedans (moi qui n'avais pour ainsi dire jamais réussi à entrer dans un jeu Pokémon, me voilà dessus depuis +100h en quelques semaines) !
Peu avant cela, son éloge de Fantasy life i avait attisé ma curiosité.
Dernièrement, le retour de Nico dans l'un des derniers numéros de Pixel Bento et celui de la team Sumimasen Turbo m'ont fait offrir Trails in the Sky: 1st Chapter à mon épouse. Je trépigne d'impatience en attendant mon tour pour y jouer.
Et sinon, en tant que gamer montpellierain (et mon attrait depuis son reveal de l'époque au Summer game fest), je pouvais difficilement passer à côté de Clair obscur. Ni de sa BO d'ailleurs puisque ce qui est génial quand on est zicos gamer, c'est de revivre le jeu en essayant d'en rejouer les morceaux. Un parfait inconnu est même venu me voir après m'avoir entendu jouer le title screen theme ("Alicia") dans un magasin de musique. Le jeu propose ainsi un nouveau challenge ! Plus difficile que le jeu lui-même ? Je ne saurais dire.
En tout cas, c'est pour moi un moyen de rester dans et continuer de rêver de cet univers, un peu comme dans les années 90, quand on feuilletait les notices de nos jeux après avoir éteint la console.
Je te souhaite malgré toi de ne pas passer trop longtemps à côté de Clair obscur qui n'a pas besoin d'avis extérieur ni de distinction ostentatoire pour marquer profondément la vie d'un.e joueur.euse (en particulier de j-rpg).
En souhaitant à toute la team Pixel Bento et aux lecteurs/lectrices de la newsletter de joyeuses fêtes !!
En parlant de Megaman et Castelvania ça me fait penser que je n'ai toujours pas fini Megaman 9 à l'époque car je n'ai pas pu le continuer à cause d'une panne de ma PS3 que je n'ai pas réparée depuis (rien de grave, juste un problème de disque dur à changer) et j'ai également relancé un Castlevania (Circle of the Moon) de GBA sur une console d'émulation.
Sinon j'ai principalement joué à des jeux plus ou moins vieux, certains terminés et d'autres pas encore.
J'ai absolument adoré Mega Man 9, que j'ai terminé deux fois (j'essaye de le finir aussi vite que possible, juste pour le fun).
Un vrai bonheur à jouer et c'est fou à quel point on s'améliore à chaque partie. Je te recommande de le relancer, et les challenges proposés par la compil Legacy Collection 2 sont assez marrants (et parfois complètement barrés, pour ne pas dire impossibles !).
J'adore tellement cette série ! Après avoir terminé le 11 (très bon) et retourné le 9 (probablement mon préféré de la série classique - avec le 2), je suis sur le 10 en ce moment ! Et je vais sans doute me faire le 4 avant la fin de l'hiver :-)
Top. J'adore Megaman aussi pour ses musiques. Pour l'instant je n'ai terminé que le 2 mais je compte bien en finir plus quand je trouverai la détermination. Faut dire que ces jeux ne sont pas faciles non plus. ^^
Non, ils ne sont pas faciles du tout ! Mais j'apprécie beaucoup le fait que leur difficulté reste "juste" ; l'un des points forts de la série pour moi. J'ai galéré sur le 9 pour finir par le refaire plusieurs fois et parvenir à aller au bout en moins d'une heure. Une fois les faiblesses et patterns des boss appris, ainsi que les petites trucs pour se faciliter la vie dans les niveaux en utilisant les armes secondaires, ils deviennent presque "faciles". Et ça, c'est la marque des jeux à la difficulté bien équilibrée je trouve :)
Quant aux musiques... Grandioses !! J'écoute régulièrement des musiques du 2, 3 et 9 !
Oui effectivement quand on connaît les niveaux et les pouvoirs des boss qu'on obtient et leurs faiblesses et le bon enchaînement à effectuer pour choisir l'ordre des niveaux ça passe crème. ^^
Et oui après ils se finissent plutôt vite quand c'est les cas.
Pour une fois, l'année a été un bon équilibre entre nouveautés (Dispatch, Metroid, The Outer Worlds 2...) et jeux de mon backlog mais pas trop anciens non plus (sortis dans les 2-3 dernières années).
Dispatch est excellent, dans un style "Telltale". Pas très long, très narratif, mais très bien écrit et réalisé.
Je viens justement de finir Metroid. Sans être un mauvais jeu, c'est le moins bon des Prime...
Le jeu souffre d'avoir la morph ball entre deux chaises. D'un côté l'ADN de Metroid "classique" (exploration solitaire d'une planète mystérieuse, level design ingénieux), de l'autre beaucoup de concessions au jeu vidéo "moderne" : structure de pseudo open world peu intéressante, abondance de cinématiques, passages linéaires et scriptés, sidekicks bavards...
Le résultat est un jeu qui semble parfois se tirer lui-même dans le pied... J'ai développé un peu plus sur mes réseaux sociaux.
Merci d'avoir partagé ton avis ! Qui me conforte dans ma décision de passer à côté de ce titre (au moins provisoirement)... Et je te souhaite une excellente année 2026 Julien !
J'ai 47 ans, amoureux du jeu vidéo pour sa variété infinie. À quelques exceptions près, depuis l'ère du dématérialisé, il est très rare que je joue à des jeux "day one" car 90% du temps, ils vont être patchés pendant des semaines, corrigés, affinés etc.
Je pense qu'il est toujours préférable d'attendre un peu pour profiter de la "bonne" expérience. (C'est en majorité valable pour tous les AAA et AA). En 2025, comme les années précédentes, j'ai pas mal (re)joué à des jeux sortis depuis plus d'un an, des jeux rétro d'origine ou en remaster. DMC, Hereric/Hexen, Céleste (et pas mal de jeux 360. Que la Xbox series soit louée avec sa rétro compatibilité qui fonctionne à merveille.)
Mais concernant cette variété il y a surtout le gamepass qui permet de donner sa chance à pas mal de jeux que l'on achèterait pas car... on ne peut pas tout acheter et il faut bien sûr faire des choix en ces temps difficiles. 😅
Étant abonné depuis pas mal d'années, j'ai régulièrement de tres bonnes surprises :
Total chaos, ce fabuleux remaster d'une total conversion de Doom en Silent hill like FPS. 1000xResist, ce walking simulator et son scénar ultra profond à la Nier. Halls of Torment, un survivor avec toute l'ambiance et la DA de Diablo 1. (La drogue) Etc.
Mais l'une d'elle fut Expédition 33.
Je ne suis pas attiré par les RPG turn based, je crains la redondance, mais j'étais attiré par sa DA. Donc gamepass oblige, je lui ai laissé sa chance qq semaines après sa sortie.
Et bien ce jeu m'a retourné le cerveau. Je ne vais pas rentrer dans les détails de ses qualités qu'on peut lire ou entendre à peu près partout.
Je l'ai tout simplement adoré et poncé jusqu'au endgame.
Après avoir passé 70h+ c'est clairement devenu mon GOTY depuis 6 mois alors que je n'aime pas les JRPG classiques. 😂
Bref, encore une fois, le jeu vidéo est une merveille de diversité. Peut importe l'année de sortie, il y aura toujours de bonnes expériences à découvrir ou re découvrir.
D'après le sondage de la newsletter (70+ réponses pour le moment), 50% des lectrices et lecteurs de cette newsletter ont fini ou au moins joué à Expedition 33 cette année ! C'est un plébiscite franchement...
Mon niveau de curiosité atteint son maximum.
J'ai même un ami qui m'a envoyé des photos de lui déguisé en l'un des personnages du jeu, comme toute l'équipe de développement lors des The Game Awards.
Le niveau d'enthousiasme généré par ce titre est assez fou. Et je crois que ses réglages en termes d'accessibilité ont permis à une grande variété de personnes de lui donner sa chance, ce qui est très cool.
1000xResist je l'avais pris sur les conseils d'Origami, mais je l'ai trouvé très "froid"... J'ai joué 15mn (pas beaucoup je sais) sans parvenir à rentrer dedans. Faut que je lui redonne sa chance !
Effectivement 1000xResist, j'ai dû me forcer pour persévérer car je voulais comprendre l'engouement.
La DA n'est vraiment pas son point fort ni son gameplay de walking simulator. Il faut vraiment le prendre comme un visual novel qui se passe dans différentes zones libres d'exploration. Il ne faut pas être pressé, ce sont vraiment les dialogues/textes qui permettent de s'accrocher.
Pour 1000xResist, c'est un jeu kisskool.
Je me suis beaucoup ennuyé en y jouant (pour toutes les raisons que vous donnez) mais le fait est que le jeu s'est fait une place dans mon cerveau et que j'y repense souvent, pour son histoire, sa singularité. C'est vraiment étrange ces oeuvres qui nous laissent froids et parviennent quand même à nous marquer.
Deux éléments ont guidé (notamment) mes envies de jeux, cette année – même, à moindre mesure, déjà les précédentes, en fait : ma nostalgie de vie et mon premier voyage au Japon.
Le premier, sans entrer dans de grandes réflexions ici, est ce besoin de retrouver des sensations, des émotions, une légèreté d'une époque qui me revient très régulièrement à l'âme ; le second, dans la fascination et l'opulence (en l'occurrence vidéoludique) de ce que propose l'archipel nippon, m'a fait en repartir avec près de trente-cinq jeux Super Famicom et une quinzaine de jeux Game Boy... !
Aucun jeu terminé – faut dire que la Switch 2 est ma seule console "du moment" – de cette année ne me laisse de moment fort en mémoire (mais j'ai hâte de lancer Ninja Gaiden: Ragebound, ce week-end).
Plus généralement, je suis assez en peine / en frustration / en vexation / en crainte – j'ai pas encore bien défini le terme, hu hu – avec ce que deviennent la consommation du jeu vidéo et son environnement : le démat' – des foutues boîtes vides, sérieux, on a atteint un délire –, les DLC – Pokémon Z-A qui t'en balance un day one... – , le Game Pass – je comprends l'aspect pratique mais tu n'achètes plus une propriété, juste un droit d'accès temporaire ; les licenciements à-tout-va, les nominations de postes importants à des gens aux intentions douteuses ; les sites de presse spécialisés diminuent drastiquement et s'appauvrissent ; l'e-sport qui me donne l'impression de bouffer la marge de jeux bien plus créatifs.
Heureusement – pas que du sombre dans mon cœur, hein, hé :D –, des gens et des (souvent petits) studios sont là pour nous sortir de très belles choses (nouvelles ou ancrées de références) ; des médias comme, entre autres, Pixel Bento – coucou ! –, Sumimasen Turbo, Origami ainsi que de très chouettes passionné·es de rétro s'expriment sur YouTube !
Tout ça pour dire – ouf : dans mon cas, c'est la Game Boy qui l'emporte de loin en jeux joués cette année !
La quête de (re)découverte de jeux – tous supports mais surtout années 1989 à 2005 – me coûte une bonne partie de mon salaire-vraiment-pas-dingue mais me rapporte tant de fun !
Merci pour ce partage !
Je pense malheureusement qu'il faut se faire à l'idée que les "boîtes" n'existent plus vraiment depuis la PS3 et la 360. Même un jeu en boîte ne nous appartient pas vraiment (cf. "l'affaire The Crew chez Ubi), et puis celle-ci accueille généralement une version "bêta" (au mieux) du jeu. Ce n'est qu'après moult patchs (Day One et ainsi de suite, sans parler des jeux à la Destiny / Diablo & cie) qu'on a réellement une version "finale".
On ne pourra pas relancer un jeu PS4 dans 20 ans comme on peut aujourd'hui relancer un jeu SNES ou Game Boy. Ces derniers n'en sont que d'autant plus précieux et je comprends totalement que tu aies acheté une tonne (50 !!) jeux rétro lors de ton séjour au Japon ! J'ai fait la même chose je t'avoue. Et même si sortir / brancher une vieille console est chronophage, ce rituel reste délicieux ;-)
La Switch se suffit grandement à elle même je pense :-) On en parlera peut être dans le prochain podcast mais Nicolas a joué à trois jeux (dont une démo !) sur PS5 cette année, et à mon avis Marc n'a pas du y jouer des masses non plus mis à part Ghost of Yotei et Shinobi: Art of Vengeance. Quant à moi... J'ai vraiment joué à 4 jeux sur PS5 en 2025 : 1/ le portage de Symphony of the Night ; 2/ Absolum ; 3/ Shinobi (mon épouse en fait, je l'ai regardé jouer :-)); et Split Fiction en coop local.
L'essentiel de mon temps de jeu s'est donc concentré sur Switch (1 et 2).
N'hésite pas à partager tes "très chouettes passionné·es de rétro (qui) s'expriment sur YouTube" si tu le désires ! Et merci pour ces gentils mots ;-)
La frénésie de nouveautés qui ne s'arrête pas d'années en années me tient un peu plus éloigné du rétro que par le passé. Il y a un peu de paresse de ma part aussi car lancer un vieux jeu demande parfois un certain état d'esprit pour affronter des gameplay d'une autre époque. C'est d'ailleurs plus souvent la curiosité et l'envie de combler un trou de ma culture qui me poussent à jouer rétro, davantage que par pur plaisir.
Pour 2025, je suis finalement resté assez timide dans mes découvertes rétro en restant aux encablures de notre époque. Je suis à peine remonter à une vingtaine d'années max.
En vrac, il y a eu Muramasa, Tomb Raider Underworld, Shadow Complex, Eternal Darkness, Alien Isolation et Resident Evil 2 Remake. Et j'ai profité de soldes Steam pour chopper la collection Tomb Raider Trilogy (dont l'enrobage est assez honteux par ailleurs, mais c'est une autre histoire) dans la perspective de découvrir TB 3.
D'ailleurs, je trouve que se faire un trip rétro dépend énormément du support sur lequel on se lance. Le matériel d'origine ? Quand même très compliqué, même si on a encore les machines (ma découverte de RE4 sur GC quelques semaines avant la sortie du remake restera un grand souvenir de joueur pour moi). Une ré-edition ou une collection ? Il y a vraiment à boire et à manger tant certains éditeurs font vraiment le service minimum. J'ai découvert Shining Force sur Switch grâce à la Mega Drive Collection (alors que je possède le jeu et que j'ai 3 MD pour le faire tourner... Mais la force de la flemme), mais j'ai du mal à me motiver pour lancer sa suite tant cette MD Collection est assez médiocre dans son fonctionnement et son contenu).
Reste l'émulation...
Bref, assez parlé.
Merci pour les podcasts, merci pour les newsletter.
Et passez de bonnes fêtes de fin d'année.
Clair obscur, pas joué car j'attends qu'il sorte sur switch bien évidemment !
2025 aura été une belle année. Je fais parti de la team qui a poncé Expedition 33 ;) mais j'ai également profité de leur ressorti pour faire Dragon Quest 1 et 2 et Siukoden 1 et 2. Ghost of Yoteï m'aura également bien embarqué. Cela dit, j'avais adoré Tsushima donc mon attrait était très élévé. Simon the sorcerer the origin m'aura également bien amusé. Il a bien gardé son humour "so english" comme sur l'épisode sorti sur Amiga.
Autre jeu complément hors du temps 2025. Ballatro improbable jeu de carte dont j'avais entendu parler mais je n'avais pas d'envie. Et puis Microsoft à été sympa et m'a offert du game pass du coup je l'ai lancé et la boom je suis tombé dedans.
J'adore y jouer une partie le soir en écoutant un podcast.
Apres pele mele 2025 pour moi c'était aussi :
- R-type comme toi,
- capcom fighting collection 2 : enfin du rival schools
- HYKE: Northern Light(s): Petit jeu stylé 16bits très sympa
- Earthion : Yuzo le retour
- les ninja gaiden et shinobi : vive les ninjas
bref il y a eu de quoi faire.
D'ailleurs vu que t'es dans le shoot en ce moment, jette un oeil à X-Out resurfaced. Cela te rappelera tes années Amiga comme moi :)
Ah mais X-Out est sur ma liste !! Je l'avais adoré sur Amiga (tout comme Z-Out) !
Mais je pense me refaire Ikaruga avant, je n'y ai pas pas joué depuis son portage GameCube.
Dragon Quest 1 et 2, tu conseilles ? J'entends énormément de bien du travail réalisé sur le 2, surtout au niveau de son scénario. Tu y as joué en français ?
(j'ai toujours le remake du 3 à faire !)
Ahh ikaruga quel bonheur ce jeu.
Oui honnêtement le remake est très bien.
Par contre le 1 er est un peu court mais c’est une belle aventure. Effectivement le 2 est au dessus.
Oui j’y ai joué en français avec voix jap. Même si elles ne sont que partielles.
Je trouve qu’ils ont fait un effort dans les traduction mimant même les accents. Il y’a quelques coquilles mais c’est rare.
Oui le 3 je ne l’avais pas fini faux que je m’y remette pour boucler la trilogie Elric
Oui c’est vrai, Shinobi et Ninja Gaiden m’attendent aussi. Et les dragon qu’est 1/2/3 me font de l’œil. De quoi bien occuper 2026.
Très jolie liste !
Sans oublier le remake DQ 7 qui arrive début 2026 :)
Lui, il est préco. Je n'ai jamais joué à DQ7 et j'adore la direction artistique de ce remake :-)
Aaah ça fait plaisir !
Je ne suis pas seul :)
Moi aussi, je joue peu au jeu de l'année en cours et c'est pas faute de vouloir mais j'ai tellement de jeux à rattraper.
En 2025, j'ai fait environ 25 jeux et seulement 4 datant de 2025 (MK World, Herdling, Keeper et… Super Mario Galaxy 1+2 :o)
Merci pour l'article, super comme toujours ! Je comprends complètement ce sentiment de "ce truc vient de sortir, tout le monde y joue mais moi je préfère autre chose, du coup j'ai honte", même si le mot "honte" est sans doute un peu fort :) De mon coté je me suis fait une raison : les jeux auxquels j'ai le plus envie de jouer ne sont pas nécessairement ceux qui viennent de sortir, et tout comme toi ils tendent souvent vers le retro (plus ou moins) lointain. Ca permet de prendre un peu de recul aussi, et quelque part de marquer sa différence et son individualité, mais cela bride un peu le partage, on est bien d'accord.
Mais il y a quand même une question que je me pose : pour un professionnel, pour quelqu'un qui officie sur un média ou qui produit du contenu, cette pression de la nouveauté est sans doute beaucoup plus forte non ? Est-ce que tu te mettrais dans cette catégorie ?
Mais moi, c'est comme ça tous les ans !!
A part en 2024 où j'avais fait Pampas & Selene et Beyond Shadowgate, je ne fais quasiment jamais de jeux sortis dans l'année.
2025 n'y déroge pas.
En fait, depuis plusieurs années, je restais coincé dans les années 90, enchaînant les jeux NES, SNES, PS1... tout en continuant d'acheter des jeux "actuels". Tantôt j'explorais les jeux d'un éditeur (Konami en particulier), tantôt les premiers pas d'une série (SaGa, Grandia, Kirby,...). L'année dernière, j'ai décidé de changer mon approche et en alternant les vieux jeux et les jeux plus récents, cela m'avait permis de faire Live-A-Live et Splatoon 2 par exemple.
Cette année, j'avais décidé de lancer Dragon Quest XI dans cette optique, qui m'aura occupé de janvier à septembre, laissant peu de place à autre chose !
J'ai ensuite profité du Nintendo Switch Online pour faire les deux Zelda Oracle de la Game Boy Color (excellents d'ailleurs). La sortie de Donkey Kong Bananza m'a fait jeté un oeil du côté des premiers jeux Donkey Kong (le 1, le Jr., le 3 et surtout celui de la Game Boy qui fut une excellente surprise). Et enfin, j'ai démarré Dragon Quest III HD-2D.
Sans PS5 ou de Xbox Series, difficile de s'occuper du cas Clair Obscur... Mais la quantité de jeux que j'ai pu amasser sur PS3, 3DS ou Switch font que je devrais pouvoir avoir de quoi jouer jusqu'à ma mort. Alors, pour l'instant, je zappe la case next gen. Je n'en exprime pas le besoin ni l'intérêt.
Pour l'instant.
Et l'année prochaine ? Je sais qu'il y aura probablement Dragon Quest 1&2 HD-2D, Salamander 3 et peut-être Splatoon 3 en terme de jeux "récents". Avec du retro entre les deux, je pense aux Cosmic Fantasy ou aux premiers Metroid Prime...
Ce media est tellement riche !! ♥
La dernière fois que j'ai acheté un jeu day one c'est à l'époque 128 bits c'est dire. Depuis je joue au grès du vent, des découvertes et de mes trouvailles sur le net ou en magasin. J'ai beaucoup collectionné à une époque puis en passant le cap de la cinquantaine, je me suis dit à quoi bon tout ça, tu joues de moins en moins, ça prends une place pas possible et tu vieillis, fais un peu le ménage. Ce que j'ai fais, j'ai uniquement gardé les machines avec lesquelles j'avais un affect fort et j'ai limité mes achats de jeux (une dizaine par ans). Résultat, je me fais plaisir avec des titres qui me font vraiment envie et je joue au final plus qu'avant, je joue mieux si j'ose dire. Le fait de suivre quand même l'actu mais d'arriver à s'en détacher c'est une libération que je souhaites à tout le monde. Le jeu le plus moderne acheté en 2025 ?? Dragon Quest III remake sur Switch, mon jeu de l'année ?? Jeanne d'Arc sur PSP.
J'aime beaucoup l'idée de "mieux jouer" en adaptant simplement sa pratique du JV à ses envies et changements dans ses habitudes de vie. Je pense que ma pratique du jeu ne se détachera sans doute jamais totalement de l'envie de "partager" mes découvertes et pensées sur le média, mais je me demande si la part "rétro" continuera à gagner du terrain au fil du temps. Ta simple mention de Jeanne d'Arc sur PSP m'a donné envie de me relancer dans un "vieux RPG" :-)
Mais je pense que vais rester dans "l'entre-deux" rétro / moderne en ce début d'année en attaquant la démo jouable de Dragon Quest VII Reimagined demain ! (le jeu est déjà précommandé pour sa sortie début février)
https://www.youtube.com/watch?v=DMLCLgIFRV8
2025 a été pour moi l'année la plus riche depuis très longtemps en termes de jeu vidéo. Ponctuée de quelques nouveautés (comme Mario Kart World) ou découvertes un peu décalées (coucou Mario Wonder), la grande partie de mes sessions s'est tournée vers des titres du passé !
Parlons déjà du gros morceau de 2025 : la Nintendo Switch 2. Un bel investissement qui permet aujourd'hui de profiter du catalogue GameCube avec tout le confort moderne, et les manettes d'époque ! Déjà tant d'heures passées sur le Cube virtuel de la Switch 2, entre découvertes et redécouvertes : le superbe Luigi's Mansion, l'adorable Chibi-Robo, l'aventureux The Wind Waker, le médiocre Wario World, le bourrin Mario Smash Football... Tant de plaisir à retrouver et passer du temps sur cette console virtuelle, et ce n'est pas prêt de s'arrêter.
La rétrocompatibilité de la nouvelle console de Nintendo est aussi un point non négligeable, entre accueil des nouveaux titres (Super Mario Galaxy 1 + 2) ou la découverte de jeux dont l'actualité est passée : Another Code Recollection, Picross S MEGA DRIVE, New Super Luigi U, What Remains of Edith Finch... Hormis Mario Kart World, la réelle sortie de 2025 que j'ai faite est Dear Me, I Was... que j'ai adoré : un jeu court au gameplay en retrait, mais qui propose une certaine émotion de par les thèmes universels que le titre aborde.
Et surtout ne m'est pas venue l'idée d'acquérir une 3DS en juillet pour je-ne-sais-quelle-raison. En fait si, pour découvrir Hey! Pikmin qui a été une immense surprise ! S'en est suivie une petite pile de titres que j'ai eu plaisir à rattraper : Mario Kart 7, Nintendogs + Cats, Yoshi's Woolly World, ou encore Super Mario 3D Land fraîchement terminé à 100% ce 19 décembre au soir.
J'ai allumé ma GameBoy SP pour Mario Party Advance, ma DS de 2005 pour Mario Paty DS, ma PS2 pour Burnout, la console virtuelle GameBoy pour Mario's Picross... Une année finalement assez riche pour une personne comme moi dont le jeu vidéo n'est pas une priorité x)
Mes meilleurs de 2025, donc :
- Hey! Pikmin
- Famicom Detective Club
- Super Mario Galaxy 1 + 2
- Luigi's Mansion
- Chibi-Robo
- Pikmin (pour ma fierté d'avoir terminé le jeu sans perdre un seul Pikmin, défi stupide)
- Dear me, I was...
- Another Code
Toujours un plaisir de lire tes articles et d'écouter le meilleur podcast existant :D
Je ne crois pas avoir joué à Hey Pikmin... Tu me donnes envie de l'essayer ! Je vais voir si l'un des membres de la team Pixel Bento l'a en sa possession :-)
Merci pour ton message !
Et je suis également team "GameCube", une de mes consoles de coeur. J'espère d'ailleurs que l'on aura droit à un Luigi's Mansion 4 sur Switch 2 en 2026 !
Le Hey! Pikmin est vraiment un jeu qui peut se déguster sur la longueur. On fait un niveau par-ci par-là, sans se presser. On laisse décanter, on y revient. Et l'exploitation des amiibos est très sympa même si optionnelle évidemment.
J'espère que tu l'essaieras vite ! En tout cas, gros coup de cœur inattendu pour moi (même si ma photo de profil peut me trahir).
Super article ! Pareillement j’essaie d’apprendre à ralentir dans mon approche et de jouer surtout pour me faire plaisir. En général sur une année je prévois les jeux qui vont m’intéresser comme Clair Obscur que je suivais depuis quelques années, Monster Hunter pour le côté cool et jouer avec les potes, et Final Fantasy Tactics que j’attendais avec grande impatience ( best jeu ever pour moi ) puis je laisse aller mon envie dans le temps « vide » entre ces jeux .
Cette année mon plaisir sera allé clairement à Dwarf Fortress et Europa Universalis, des jeux sur un temps long, difficile à prendre en main mais qui procurent un plaisir monstre une fois maitrisé.
Comme toi j’aimerai vraiment deep dive des séries entière pour les comprendre et les maîtriser ( je le fais depuis quelques années sur la série des « … no kiseki » en commençant par sora no kiseki ) mais le temps fait défaut malheureusement.
Bref comme toujours ! Pas assez de temps haha
Mais je te rejoins complètement dans ta démarche !
Merci beaucoup !!
Dwarf Fortress a l'air tellement incroyable ! Mais il me fait un peu l'effet d'un "MMORPG", dans le sens où il risque de dévorer TOUT mon temps de jeu.
Si je pouvais me cloner, je dirais à mon clone de jouer à Dwarf Fortress (et de gérer tout mon administratif aussi :p).
Avec un PC vieillissant (CPU 15 ans d'âge et GPU de 10 ans), les nouveauté de 2025 me passe au travers. et j'ai accumulé tellement de jeux que j'ai de quoi m'amuser qq centaines heures sans soucis.
Côté console, ma Switch a 3 ans, dont autant dire que je découvre son catalogue tranquillement.
Il faut dire que les blockbuster me fatiguent et m'ennuient. Et généralement côté indé, pas besoin d'avoir une bête de course.
Elles sont loin les années 80-90 ou les PC étaient périmés en 2 ans et chaque génération de console enterrait la précédente.
Et si c'est sans doute caricatural, je suis de ceux qui pensent que le JV stagne techniquement depuis l'ère PS360. Les gains visuels sont désormais minimes et demandent des puissances électrique ahurissantes.
J'ai vraiment hâte de découvrir mon "Wrap Up" Switch 2025 en janvier ! C'est vraiment une console incroyable et un trésor pour jouer ou rejouer à des "vieux jeux" chez soi ou en déplacement sans avoir à sortir de ses cartons les vieilles consoles pour les voir assiéger la TV (et prendre une place folle dans le salon) ! :)
Le rétro c’est mon credo ^^.
Avec une Astro city dans mon salon comment faire autrement ?
Certes c’est un émulateur qui est à l’intérieur mais mon raspberry est connecté à un rptojamma qui garantie le pixel perfect.
Alors moi mon tripe de l’année c’est Parodius sur lequel je fais un crédit régulièrement. Essayant d’aller le plus loin possible. Le deuxième boss est toujours un passage compliqué…
Au détour d’un League Bowling et d’un Baseball star 2020 je revis mon enfance d’heureux possesseur de Neogeo.
Sinon comment de pas citer Eurthion ?
Je l’ai acheté et fini sur switch et je rêve de récupérer la rom pour la mettre sur ma borne et vraiment profiter du jeu sur l’écran crt de celle ci. Quel machine à voyager dans le temps…
Cette année ce fut aussi l’année de l’annonce de plusieurs consoles oubliées. Tout d’abord le Virtual Boy pour switch. Je me suis retenu plusieurs semaines de précommander le support à switch 80€…
Ce qui m’a forcé à enfin sortir mon Flash 32, cartouche pour virtual boy permettant d’avoir accès à l’intégralité de la ludothèque. Cartouches que j’ai depuis 3 ans et que j’ai testé seulement maintenant. J’ai même du renvoyer à son constructeur la dite cartouche qui était défectueuse. Enfin j’ai pu tester Wario land et street fighter 2 en relief.
Quel objet du future tout de même ! Sa robe rouge et noire son socle porte casque « VR ».
Ensuite l’annonce de la Vectrex mini, encore une fois je me suis retenu.
J’ai craqué pour la manette sans fils compatible avec la Vectrex originale.
Car oui, je l’ai aussi. Elle trône à côté de ma borne d’arcade ^^.
À défaut d’en acheter une nouvelle plus petite, j’ai upgradée celle ci avec un système Ultra Violet permettant de mettre en valeur des Overlay UV. La première borne mini, en quelque sorte.
J’adore ce rendu à la « Tron ».
J’ai donc relancé des vieux jeux mais aussi des jeux contemporains tels que Vector patrol, USA zombie apocalypse, Wireout (wipeout vectrex),…
C’est pas tout, ma new 3ds ambassador a lancé il y a peu Electro plankton. Ce jeu conclue un cours sur le cinéma d’animation sur le thème de synesthésie. Le parallèle entre Norman McLaren, Oskar Fishinger, Mirai Mizue et Tetsuya Mizogushi. J’ai même craqué pour acheter un Tenori on, l’instrument de musique créé par Toshio Iwai (le créateur de Electro plankton.
J’allais oublié Mario Galaxy 2 le seul jeu de l’année que j’ai réussi à 200%. Le best of de la plateforme 3d. Meme si je lui préfère son aîné, Mario 64.
Bon en fait j’ai répondu trop vite au sondage du début de la news letter.
J’ai joué à plus de 80% a des jeux rétro.
Mais c’est tellement encré dans mon quotidien que je ne m’en rend même plus compte ^^.
Là j’ai entamé Metroid Prime 4 un faut jeu contemporain. Qui est plus un jeux gamecube avec les graphisme tel qu’on les voyait à l’époque.
Rétro, boulot, dodo, en voilà une bonne résolution pour l’année 2026.
Le Tenori-on ! Je l'avais oublié lui ! Incroyable petit appareil. Je l'avais essayé mais sans le posséder. Je me demande s'il est difficile à trouver au Japon... Une enquête s'impose !
La simple mention de Mizuguchi dans ton message me donne envie de relancer REZ, l'un de mes jeux préférés (de tous les temps). Voilà un titre que je vais à nouveau finir en 2026 je pense !
Une Astro City dans le salon, c'est quand même le rêve :-)
J’ai la version light du Tenori-on TNRO. Trouvé d’occasion en boîte avec la pochette en supplément à 400€.
Le TNRW est plus à 700 voir 1000€. Il est moins beau avec un écran d’un seul côté.
Je suis curieux de savoir le prix au Japon. J’ai vraiment hésité à prendre la V1.
Mais oui Rez est l’un des meilleurs jeu de tout les temps. En avance sur son temps ! En VR quel voyage sensoriel.
Hello,
Ça tire un peu plus du côté de l'actu par ici mais pas que, même si en viellissant, le temps de jeu et donc le nombre de titres auxquels il est consacré diminue immanquablement.
Je compense cela par un suivi rigoureusement quotidien de l'actu vidéoludique, que ce soit un site, un média, une vidéo, un podcast, une newsletter (devine laquelle ;) ).
Il arrive que l'actu incite à (re)jouer à d'anciens jeux. Je me suis d'ailleurs fait Mogurifié sur ce point. Suite à son test de Pokémon Z-A, Moguri a eu envie de lancer Arcéus et m'a malgré lui embarqué là-dedans (moi qui n'avais pour ainsi dire jamais réussi à entrer dans un jeu Pokémon, me voilà dessus depuis +100h en quelques semaines) !
Peu avant cela, son éloge de Fantasy life i avait attisé ma curiosité.
Dernièrement, le retour de Nico dans l'un des derniers numéros de Pixel Bento et celui de la team Sumimasen Turbo m'ont fait offrir Trails in the Sky: 1st Chapter à mon épouse. Je trépigne d'impatience en attendant mon tour pour y jouer.
Et sinon, en tant que gamer montpellierain (et mon attrait depuis son reveal de l'époque au Summer game fest), je pouvais difficilement passer à côté de Clair obscur. Ni de sa BO d'ailleurs puisque ce qui est génial quand on est zicos gamer, c'est de revivre le jeu en essayant d'en rejouer les morceaux. Un parfait inconnu est même venu me voir après m'avoir entendu jouer le title screen theme ("Alicia") dans un magasin de musique. Le jeu propose ainsi un nouveau challenge ! Plus difficile que le jeu lui-même ? Je ne saurais dire.
En tout cas, c'est pour moi un moyen de rester dans et continuer de rêver de cet univers, un peu comme dans les années 90, quand on feuilletait les notices de nos jeux après avoir éteint la console.
Je te souhaite malgré toi de ne pas passer trop longtemps à côté de Clair obscur qui n'a pas besoin d'avis extérieur ni de distinction ostentatoire pour marquer profondément la vie d'un.e joueur.euse (en particulier de j-rpg).
En souhaitant à toute la team Pixel Bento et aux lecteurs/lectrices de la newsletter de joyeuses fêtes !!
++
Merci pour cet article.
En parlant de Megaman et Castelvania ça me fait penser que je n'ai toujours pas fini Megaman 9 à l'époque car je n'ai pas pu le continuer à cause d'une panne de ma PS3 que je n'ai pas réparée depuis (rien de grave, juste un problème de disque dur à changer) et j'ai également relancé un Castlevania (Circle of the Moon) de GBA sur une console d'émulation.
Sinon j'ai principalement joué à des jeux plus ou moins vieux, certains terminés et d'autres pas encore.
Voici une petite liste en pagaille :
Split Fiction
Overcooked 1&2
Sword Of Mana (PS4)
The Last Guardian
Final Fantasy I (Pixel Remaster)
Final Fantasy IX
World Of Final Fantasy
Nier Replicant
Ys X Nordics (démo)
Stellar Blade (démo)
Chocobo's Mystery Dungeon
Armores Core VI
Encore du pain sur la planche donc. 😏
Et pour finir bonnes fêtes de fin d'année !
Superbe liste !!
J'ai absolument adoré Mega Man 9, que j'ai terminé deux fois (j'essaye de le finir aussi vite que possible, juste pour le fun).
Un vrai bonheur à jouer et c'est fou à quel point on s'améliore à chaque partie. Je te recommande de le relancer, et les challenges proposés par la compil Legacy Collection 2 sont assez marrants (et parfois complètement barrés, pour ne pas dire impossibles !).
Merci 😁
J'ai profité des promos des fêtes sur le PSN et je me suis pris les Megaman du 1 au 11 du coup pour seulement une dizaine d'euros !
J'adore tellement cette série ! Après avoir terminé le 11 (très bon) et retourné le 9 (probablement mon préféré de la série classique - avec le 2), je suis sur le 10 en ce moment ! Et je vais sans doute me faire le 4 avant la fin de l'hiver :-)
Top. J'adore Megaman aussi pour ses musiques. Pour l'instant je n'ai terminé que le 2 mais je compte bien en finir plus quand je trouverai la détermination. Faut dire que ces jeux ne sont pas faciles non plus. ^^
Non, ils ne sont pas faciles du tout ! Mais j'apprécie beaucoup le fait que leur difficulté reste "juste" ; l'un des points forts de la série pour moi. J'ai galéré sur le 9 pour finir par le refaire plusieurs fois et parvenir à aller au bout en moins d'une heure. Une fois les faiblesses et patterns des boss appris, ainsi que les petites trucs pour se faciliter la vie dans les niveaux en utilisant les armes secondaires, ils deviennent presque "faciles". Et ça, c'est la marque des jeux à la difficulté bien équilibrée je trouve :)
Quant aux musiques... Grandioses !! J'écoute régulièrement des musiques du 2, 3 et 9 !
Oui effectivement quand on connaît les niveaux et les pouvoirs des boss qu'on obtient et leurs faiblesses et le bon enchaînement à effectuer pour choisir l'ordre des niveaux ça passe crème. ^^
Et oui après ils se finissent plutôt vite quand c'est les cas.
Pour une fois, l'année a été un bon équilibre entre nouveautés (Dispatch, Metroid, The Outer Worlds 2...) et jeux de mon backlog mais pas trop anciens non plus (sortis dans les 2-3 dernières années).
Dispatch me fait de l'oeil ! Tu as aimé Metroid ? Tu recommandes de lui donner sa chance ou pas ?
Dispatch est excellent, dans un style "Telltale". Pas très long, très narratif, mais très bien écrit et réalisé.
Je viens justement de finir Metroid. Sans être un mauvais jeu, c'est le moins bon des Prime...
Le jeu souffre d'avoir la morph ball entre deux chaises. D'un côté l'ADN de Metroid "classique" (exploration solitaire d'une planète mystérieuse, level design ingénieux), de l'autre beaucoup de concessions au jeu vidéo "moderne" : structure de pseudo open world peu intéressante, abondance de cinématiques, passages linéaires et scriptés, sidekicks bavards...
Le résultat est un jeu qui semble parfois se tirer lui-même dans le pied... J'ai développé un peu plus sur mes réseaux sociaux.
Merci d'avoir partagé ton avis ! Qui me conforte dans ma décision de passer à côté de ce titre (au moins provisoirement)... Et je te souhaite une excellente année 2026 Julien !