Un jeu vidéo vous a-t-il déjà... donné faim ?
Qui eût cru qu’un nouveau Mario Kart puisse nous mettre en appétit… Les séries Nintendo deviennent décidément de plus en plus gourmandes 😋

N’hésitez pas à partager vos fringales vidéoludiques dans les commentaires en fin d’article !
En plein développement, nous sommes donc allés voir M. Tezuka et lui avons demandé confirmation : « Est-ce que Mario mange vraiment ces champignons ? »
Cette improbable question a été posée à l’un des papas des Super Mario 2D par Shintaro Jikumaru, responsable de la conception globale du gameplay de Mario Kart World. Et c’est l’une des nombreuses anecdotes partagées dans “Les développeurs ont la parole”, dédié à la grosse exclusivité de la Switch 2 sur le site Nintendo.
Cette suite inclut en effet d’étranges bonus : les Turbo Snacks, ou ダッシュフード (Dashu Foudo → “Dash Food”) en japonais, un terme créé pour l'occasion. Oui, si Mario mange bel et bien ses champignons (c’est la réponse donnée par M. Tezuka à l’équipe !), il a sérieusement élargi sa palette culinaire dans ce nouveau Mario Kart.
On peut ainsi se saisir de ces Turbo Snacks pour changer de costume et obtenir un mini boost. Mais une fois sortis de leurs petits sacs en papier (plaqués or ?!), ces “en-cas” prennent les formes les plus diverses.

La raison d’être de ces nouveaux bonus ne doit absolument rien au hasard.
En fait, l’idée de ces Turbo Snacks est née d’une nécessité culturelle, qui s’est manifestée suite à la décision d’ancrer ce nouveau Mario Kart dans un monde ouvert. Une décision majeure, prise en 2017 pendant le développement de Mario Kart 8 Deluxe, comme l’explique le producteur du jeu Kosuke Yabuki…
J'avais l'impression que dans Mario Kart 8 Deluxe, nous avions perfectionné la formule suivie jusqu'alors dans la série, où les courses se déroulent sur des circuits individuels. C'est pourquoi cette fois, nous voulions que le gameplay permette aux joueurs d'avoir accès à un monde plus vaste et avons donc créé une carte (interconnectée) comme celle-ci.
Qui dit “monde ouvert”, dit “voyage” bien sûr. Et au Japon, le voyage est avant tout une escapade gastronomique !


Quand on voyage dans un monde aussi vaste et diversifié, impossible de passer à côté des spécialités culinaires locales, propres à chaque région. En fait, à un moment donné, nous avons envisagé de retirer cet aspect culinaire. L'inclure dans le jeu signifiait non seulement ajouter la nourriture, mais aussi les lieux qui la vendent, le personnel qui y travaille, ce qui représentait encore plus de contenu.
C’est ainsi que M. Jikumaru explique la présence de ces différents plats, une idée qui risquait d’impacter le planning de production et n’a donc été validée que deux ans plus tard. Et lorsque la nourriture a fait son comeback, elle a entraîné dans son sillage une autre évidence : dans la franchise Mario, quand on mange quelque chose… on se transforme !

Nous étions en train d'élaborer ces différents concepts quand M. Yabuki m'a foncé droit dessus et m'a dit : « Quand Mario mange quelque chose, il se transforme. » Il avait l'air très sérieux. (Rires)
Et comme les costumes sont un élément clé des jeux Mario en général et font déjà leur apparition de manière embryonnaire dans Mario Kart 8 Deluxe, il a été facile de connecter les points pour décider de combiner plats et costumes.

Le thème de la région influera bien sûr le type de plats proposés dans les Yoshi’s !
On aura ainsi droit à des currys recouverts de lave dans le Château de Bowser ; du pop-corn bien chaud à proximité du Cinéma Boo ; des Kebab à l’intérieur du Souk Maskass ; ou à des sucreries de toutes sortes au coeur de la Cité Sorbet, pour ne citer que quelques exemples parmi les plus appétissants.
Nos pérégrinations dans le monde ouvert de Mario Kart World sont ainsi ponctuées de pauses gustatives et peuvent même être l’objectif de nos voyages, exactement comme dans la vraie vie d’une famille japonaise qui s’échappe de Tokyo pour un week-end (sauf que dans le jeu se sera pour tenter de débloquer un costume !).








Alors bien sûr, l’amour que les japonais portent à la nourriture n’est guère un secret et transparaît dans toute la pop culture du pays : manga, anime, séries TV, films et bien sûr jeux vidéo ! J’avais d’ailleurs consacré un article à cette “obsession des japonais pour la bouffe” à l’occasion de la sortie de la série animée Gloutons & Dragons (tout est bon dans le donjon !), que je vous invite à lire si vous avez découvert cette newsletter récemment !
Combien de fois en effet ai-je partagé une excursion en dehors de Tokyo pour systématiquement me voir demander si j’avais goûté tel ou tel plat !
Mais là où l’on est guère surpris de voir de délicieux plats dans une “simulation de bon voisinage” comme Animal Crossing: New Horizons, ou dans un jeu d’aventure / exploration teintée de survie comme The Legend of Zelda: Breath of the Wild, voir soudainement le monde de Mario Kart se transformer en une invitation à grignoter est inattendu.






Vu l’actuelle tendance de Nintendo à vouloir investir nos espaces de vie bien au-delà des écrans de jeu, que ce soit en créant des parcs d’attraction, des adaptations cinématographiques ou des boutiques… Ne soyez pas surpris(es) si les restaurants Yoshi’s font un jour leur apparition à Tokyo, que ce soit sous la forme d’un simple pop-up Café, d’une collaboration avec une enseigne de restauration rapide, ou carrément une vraie chaîne de restaurant !
J’espère vous avoir donné faim avec cet article.
Parce que capturer ces images dans Mario Kart World et parcourir mes photos à la recherche de mets appétissants m’a définitivement ouvert l’appétit 🍴
Et ne ratez surtout pas le prochain podcast Pixel Bento (épisode 56, à), où je vais décortiquer avec toute l’équipe ce nouveau Mario Kart bien au-delà de sa teneur calorifique, et la Switch 2 en général ;)

PS: Toutes les photos illustrant cet article sont les miennes, et les captures d’écran de Mario Kart World ont été réalisées par mes soins à partir d’une version commerciale du jeu ; tout comme celles de Animal Crossing: New Horizons et The Legend of Zelda: Breath of the Wild Nintendo Switch 2 Edition. L’image avec tous les concept art ainsi que les extraits d’interviews sont tirées des articles “Les développeurs ont la parole” du site officiel Nintendo France, et celle de Kirby’s Dream Buffet de sa page officielle.
Je n’ai qu’un mot pour répondre à la question : Vanillaware !
Rien que dans leur dernier jeu, unicorn overlord c’est juste fou ! J’avais la salive aux lèvres tellement de fois !
Sinon le Pokémon café oui ça donne envie aussi clairement
Un sujet original mais bien traité, comme toujours, merci ! Pour moi, l'exemple le plus récent de jeu qui m'a donné faim, c'est les Yakisoba Pan dans 13 Sentinels, le tactical / RTS / Visual Novel de Vanillaware. Ca me faisait tellement envie que j'ai fini par concrétiser en cuisine !