Quand un jeu est fait pour vous…
Vous avez déjà eu cette sensation ? Je l’ai ressentie avec le jeu indépendant espagnol Pampas & Selene, la suite non officielle de l’un de mes jeux préférés sur MSX !

J’ai découvert The Maze of Galious sur MSX en 87 ou 88. Mon père avait acheté cette incroyable machine hybride japonaise - un micro-ordinateur avec un support cartouche (!) - pour que l’on puisse apprendre “à utiliser un ordinateur” et sur la promesse du “savoir” contenu dans le logiciel d’initiation au Basic édité par Infogrames : Le Cube Informatique (la boîte, qui contenait plusieurs cassettes, avait bel et bien la forme d’un cube !).
Mais notre MSX Canon V20 s’est vite imposé comme une machine de jeu avant tout, sur laquelle moi, mes soeurs et mon frère, avons découvert les classiques de Konami tels que Gradius (Nemesis), Yie Ar Kung Fu, Antarctic Adventure, Hyper Sports, Green Beret ou encore les Knightmare.



Si le premier Knightmare est un shoot’em up, le second, portant le nom de The Maze of Galious, est un jeu de plates-formes / exploration dans la veine d’un autre classique Konami : Vampire Killer, le nom de Castlevania sur MSX !
A l’époque, l’exploration devait bien plus à notre imagination qu’au level design des jeux. Rares étaient alors les titres à réellement sortir d’un enchaînement linéaire de niveaux ou de couloirs… Mais comme le Metroid de Nintendo un an auparavant, The Maze of Galious donnait au joueur une sensation de liberté alors inédite…
Ma soeur Christelle et moi avons passé des heures à explorer ce monde rempli de secrets ! Je me rappelle avoir dessiné avec elle la carte du château et la fierté ressentie en m’apercevant qu’elle était identique à celle publiée un peu plus tard dans les pages du magazine MSX News ! The Maze of Galious a été pour nous une expérience inoubliable.

Personnellement, ce jeu Konami sorti en 1987 a été un titre fondateur dans mon amour du jeu vidéo et du genre qui allait plus tard gagner le nom de : “Metroidvania”.
J’ai demandé à ma soeur Christelle de partager ici son souvenir du jeu, et j’en profite pour vous recommander ses superbes histoires “pour les petits” et “pour les plus grands” qu’elle partage régulièrement dans sa propre newsletter !
The Maze of Galious était un super jeu de plates-formes auquel j’ai joué étant enfant avec mon frère. Ce jeu, que j’appelais « le jeu avec Popolon et Aphrodite » (je ne parlais pas anglais à l’époque !), était mon jeu préféré sur MSX. Je me souviens que l’on avait le choix entre incarner Aphrodite ou Popolon, et comme ce dernier était plus maniable au niveau des sauts, je préférais jouer avec lui. On y jouait à tour de rôle avec mon frère : pendant que l’un jouait, l’autre faisait le plan du jeu, et inversement. Je ne sais plus du tout quel était l’objectif dans l’histoire, mais je sais que le mien était de le découvrir en entier (avoir la carte complète !), posséder tous les objets, trouver toutes les pièces secrètes et atteindre tous les endroits paraissant inaccessibles ! J’aimerais beaucoup y rejouer, car malgré les dénégations de mon frère, je reste persuadée qu’il nous restait une pièce inaccessible à atteindre tout en haut à gauche de la carte…
Mon amour des secrets dans le jeu vidéo doit énormément à ce jeu. Un sujet auquel j’avais d’ailleurs dédié un article, dans lequel je partageais la fameuse carte dessinée à la main de The Maze of Galious !
Pendant longtemps j’ai cru que The Maze of Galious n’était connu et apprécié que par ma soeur et moi, ainsi qu’une toute petite poignée de personnes. Le MSX a en effet connu un succès relativement confidentiel, limité au Japon et à quelques pays européens comme la France et l’Espagne.
En arrivant au Japon, j’ai pu constater que de nombreux développeurs indépendants avaient été marqués par cette machine, comme le créateur de Raindrop Sprinters par exemple, sujet de mon article de la semaine dernière !
Mais avec l’explosion de la scène retrogaming sur YouTube et Internet en général, le MSX sort petit à petit de son anonymat pour gagner un statut “culte” et fédérer des groupes de fans autour de projets homebrew, de jeux hommages, ou d’articles / vidéos publiés dans toutes les langues. J’ai ainsi découvert Pampas & Selene grâce à Marc Popolon (un pseudo qui ne trompe pas !).
Fan de MSX et lecteur de cette newsletter, il m’avait vivement conseillé de jouer à cette “pseudo-suite” dans un commentaire, partageant d’ailleurs un article riche en infos qu’il avait écrit sur le jeu. Je ne pourrais jamais le remercier assez pour ce conseil…
En découvrant Pampas & Selene : The Maze of Demons sur Switch, j’ai littéralement été emporté par une vague de nostalgie et l’évidente passion ayant nourrie le développement de cette suite non officielle, dans laquelle on joue le fils des héros du jeu Konami !


Dès les premières minutes de jeu, j’ai exécuté une pirouette arrière dans les années 80, et immédiatement pensé à ma soeur. Je lui ai donc conseillé le jeu (il faut vraiment que tu le prennes !! 😉) tout en lui demandant de m’écrire un petit texte sur The Maze of Galious. J’ai également fait des recherches sur cette incroyable suite pour en savoir plus sur sa création et ses auteurs, tant ce projet est pour moi la plus incroyable des suites, un jeu tombé du ciel !
J’ai ainsi découvert qu’il avait été conçu par une seule personne et développé à trois (un game designer, un graphiste et un compositeur) sur une période de trois ans. Une interview s’imposait donc, et son concepteur principal, Francisco Tellez De Meneses (un développeur espagnol indépendant également connu sous le pseudonyme Unepic Fran), a gentiment accepté de répondre à mes questions.
J’avais 14 ans (lorsque j’ai découvert The Maze of Galious). Un ami me l’avait prêté et je le connaissais parce que j’avais déjà joué à Knightmare. Au début j’ai été plutôt déçu, parce qu’il paraissait tellement simple avec ses attaques basiques à l’épée. Mais en commençant à explorer, j’ai réalisé à quel point le château était énorme, la liberté qu’il proposait, ainsi que la profusion d’ennemis, de boss, d’objets et de secrets. C’est plutôt commun aujourd’hui, mais à l’époque ça n’existait pas. Un moment de pure magie pour moi ! Et c’est comme ça qu’il est devenu mon jeu MSX favori.

Magique… The Maze of Galious était un jeu magique tout simplement.
Sorti en France (et en Espagne !) sous la forme d’une cartouche “MEGA ROM”, possédant une capacité de stockage accrue (promesse d’une aventure incroyable !), ce jeu n’aurait pas pu être découvert autrement que sur MSX, sa version Famicom étant non seulement tronquée (exit l’exploration libre !), mais n’étant aussi jamais sortie en occident. Pour Francisco aussi, le MSX fut une machine inoubliable…
J’ai eu (et j’ai toujours) un MSX1 Philips VG8020. J’en avais utilisé un à l’école et j’en suis immédiatement tombé amoureux. Du coup je suis rentré à la maison pour supplier mes parents de m’acheter un ordinateur MSX pour mon anniversaire. Ils ont fini par accepter, et je me rappelle encore de cette phrase de mon père lorsqu’il me l’a donné : “Je ne sais pas pourquoi on a gaspillé autant d’argent sur ce ‘truc’ s’il finit par s’en lasser et l’abandonner dans quelques semaines.” Evidemment, il s’est bien trompé cette fois-ci 😂

Je ne vais pas détailler ici le CV de Francisco Tellez De Meneses, mais Pampas & Selene n’est pas son premier jeu, ni son premier projet lié à son amour du MSX ! Pour en savoir plus sur ses précédentes créations, je vous encourage à consulter son site.
L’envie de réaliser Pampas & Selene et donc une suite non officielle à The Maze of Galious est née d’une certaine frustration…
Maze of Galious a été l’un des jeux favoris de la plupart des utilisateurs de MSX, moi compris. Mais nous n’avons eu aucun jeu comme lui en 35 ans. Il y a quelques années j’ai appris l’existence d’un jeu appelé Nogalious et à cause de son nom j’ai cru qu’il s’agissait d’une suite et comme beaucoup d’autres joueurs, j’ai été très excité. Mais au final, ce n’était pas une suite et il n’avait rien à voir (avec The Maze of Galious), le jeu a été assez polémique du coup. J’ai donc été triste pour lui et la communauté de fans n’était pas aux anges, surtout après avoir autant espéré. J’ai donc décidé que quelque chose devait être fait. Et c’est comme ça que j’ai commencé à bosser sur Pampas & Selene.



Si je ne peux pas me prononcer sur Nogalious, faute d’y avoir joué, Pampas & Selene marche clairement sur les traces de Popolon et Aphrodite !
L’idée était de faire un jeu “similaire” à Maze of Galious. Alors on a repris tout ce que l’on aimait, et changé les choses que l’on aimait moins. Par exemple on a décidé d’avoir deux personnages jouables différents avec des habilités et des attaques uniques, qui pouvaient sauter d’une échelle, en attraper une dans les airs, etc. On a gardé l’essentiel de sa structure, comme un château énorme, les 10 mondes et leurs boss, les secrets… et l’eau ! A un moment on a demandé sur un forum ce que les gens aimeraient voir dans le jeu, et certaines personnes étaient pour l’ajout de quêtes données par les dieux grecs, alors on les a intégrées.

D’une facture “classique”, dans le sens le plus noble du terme, avec une exploration écran par écran à l’ancienne par exemple (pas de scrolling ici !), Pampas & Selene n’en propose pas moins une jouabilité améliorée avec deux personnages aux mouvements bien moins rigides que ceux de The Maze of Galious ! Et cette fois-ci, le personnage féminin, Selene, est une vraie magicienne avec un arc de compétences uniques, et ne se contente pas de “juste” pouvoir retenir sa respiration sous l’eau plus longtemps !

Plus fort encore, si on peut toujours switcher entre les deux persos à n’importe quel moment, il est désormais possible de les jouer ensemble, dans un mode coopératif ! Le résultat est donc à l’image du pays d’origine de The Maze of Galious… “entre tradition et modernité” 😅
Francisco et sa petite équipe ont même poussé la nostalgie très loin puisqu’avant d'atterrir sur Steam et Switch, le jeu est d’abord sorti sur… MSX ! Sur cartouche et en boîte !

Le développement de Pampas & Selene n’aurait pas pu se faire sans l’aide du pixel artist Fran Wis Gil, responsable des (superbes) graphismes et animations du jeu. Sa participation ne s’est en effet pas limitée à ces derniers…
Fran Wis, aussi connu sous le pseudo de Nenefranz, est le gars qui m’a appris à développer sur MSX en Assembleur. Je le connaissais déjà, mais nous sommes devenus plus proches lorsqu’il m’a aidé à commencer à coder en Assembleur pour Ghost (un autre Metroidvania de Francisco sorti en 2016). C’est l’un des meilleurs artistes du pixel de la communauté MSX, grâce à ses talents de dessinateur et ses connaissances techniques. On a fini par devenir amis, et je l’ai appelé un jour pour lui demander ce qu’il faisait. Il m’a dit qu’il aimerait faire un petit projet, quelque chose de très simple… alors je lui ai parlé du projet Pampas & Selene avant de lui demander s’il voulait y participer. Et pour le bonheur de tout le monde, il a accepté !

Pampas & Selene respire l’amour du MSX. Et c’est aussi une incroyable lettre d’amour à The Maze of Galious.
Mais si vous n’avez jamais connu cette machine ou le classique de Konami, ce jeu est également un excellent Metroidvania, plein de secrets, d’idées, de personnages, de monstres, et dont la mécanique de switch entre ses deux personnages est exploitée avec finesse.
La passion qui habite ce projet ne se limite pas à son design et ses graphismes pour toucher également les incroyables musiques de Javier García, alias Gryzor87. Je vous conseille d’ailleurs d’aller dans les options pour sélectionner l’OST 8-bit du jeu, qui fera plaisir à bien des oreilles bercées par les sonorités eighties du MSX, de la NES, ou encore de la Master System !
Quelle musique ! Le plaisir d’explorer les environnements du jeu doit aussi beaucoup au travail de Gryzor87.
J’adore ce jeu.
En le découvrant j’ai eu la sensation unique qu’il avait été fait spécifiquement pour moi (et ma soeur !) alors que je n’avais rien demandé. Sans l’un des lecteurs de cette newsletter, je n’aurais peut être jamais entendu parler de lui ! Jouer à Pampas & Selene m’a apporté cette satisfaction vidéoludique unique, magique, que Moguri décrit très joliment dans l’épisode #156 du podcast Le Cosy Corner.
Et lorsque j’ai fini le jeu pour découvrir que Francisco avait ajouté plein de petits bonus (de nouvelles skins pour les deux personnages, de nouveaux modes de jeu…), dont une OST “Director’s Cut” où il fredonne A cappella toutes les musiques du jeu (!!!), alors Pampas & Selene est passé dans la stratosphère du kif vidéoludique.
Je laisse le mot de la fin à Francisco, qui nous parle de cette version A cappella !
Et n’hésitez pas à partager les jeux “qui ont été faits pour vous” dans les commentaires !
Je l’ai fait ! Je me suis enregistré en train de chanter une trentaine de musiques. Cela m’a pris plusieurs jours, mais j’ai du répéter chacune d’elles à plusieurs reprises. J’ai fini avec une gorge irritée 😂 C’est un extra sur la version Steam, et je l’ai fait, parce qu’une nouvelle fois j’ai demandé au gens (sur Twitter cette fois-ci) ce qu’ils aimeraient comme contenu extra, et un type à proposer cette idée pour rigoler. Mais j’ai répondu… bah pourquoi pas ? Ça ne coûte rien !
PS : Toutes les images et les vidéos illustrant cet article ont été capturées par mes soins à partir d’une version commerciale de Pampas & Selene: The Maze of Demons sur Nintendo Switch. L’image du jeu The Maze of Galious a été prise d’une vidéo YouTube de la chaîne japonaise バイファイの局. Les couvertures des magazines MSX News sont tirées du site Abandonware Magazine ; la photo de Francisco et ses cartouches MSX de son compte Twitter ; et son interview a été réalisée par email, en anglais, à la fin du mois de janvier. Encore un grand merci à lui !
Oui je l'ai acheté ! Je suis presque à la fin et j'ai contaminé au moins un de mes fils. 😆
Et je l'adore bien sûr !! Merci à Thierry (et Marc Popolon indirectement, trop classe le pseudo au passage ! 😄) pour cette découverte ! 💜
Bon allez, j'y retourne, je vais essayer de me retenir de transformer tous les habitants du château en moutons (je me demande s'il y a un "achievement" pour ça ?). 👀
De mon côté, j’ai eu cette sensation deux fois assez récemment avec Dave the Diver et Shogun Showdown 🥰 Deux bijoux dans deux styles différents !