Mes plus belles "captures" de l'année !
Petit tour en images de mes pérégrinations vidéoludiques 2025.

Depuis la création de cette newsletter, l'onglet photos de mon téléphone portable documente tout autant ma vie "réelle" que celle passée dans les limites confinées d'un écran TV.
En passant en revue les photos stockées sur mon téléphone, mes deux vies - réelle et virtuelle - s’entremêlent désormais.
Mes screenshots se sont greffés dans cette mémoire secondaire qu’est devenu notre téléphone, pour défiler au même rythme que mes autres “souvenirs sauvegardés”.
Ce n’était pas le cas il y a encore quelques années, mais depuis la création de cette newsletter, j’ai pris l’habitude de prendre une tonne de photos. Et mon téléphone sert d’intermédiaire entre mes machines de jeu et mon Mac. Il est ainsi devenu le Charon de ma newsletter, à la différence près qu’il fait passer sur sa barque des images et non des âmes, et que le royaume des mots s’est substitué à celui des morts.

Parcourir mes photos pour également retomber sur mes souvenirs virtuels me semble aujourd’hui tout ce qu’il y a de plus naturel. Illustrer les articles de cette newsletter est en effet devenu un plaisir, et j’avoue être assez fier d’illustrer 95% de mes articles avec des images de mon cru, en ayant un recours minimal aux photos officielles ou à des images trouvées sur Internet.
C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles je précise en fin de chaque article d’où proviennent les images qui l’illustrent.

Je ne résiste pas au plaisir de glisser “en bonus” un petit extrait vidéo de Pampas & Selene, où son créateur, Francisco Tellez De Meneses, fredonne A cappella la musique du jeu (extrait de l’OST “Director’s Cut” à débloquer en fin de partie !").
Il est évident que la création de ce type de galerie est aujourd’hui facilitée par les incroyables outils de captures inclus dans nos machines de jeu. Que ce soit sur PlayStation ou Switch, un bouton est désormais dédié à la saisie d’instantanés de jeu (image ou vidéo). Les constructeurs ont compris qu’avec les réseaux sociaux, le partage de nos vies ne résiste plus aux frontières des écrans !
Et il est de plus en plus facile de poster, uploader ou transférer ces images via les consoles elles-mêmes ou leurs applications mobiles comme la Nintendo Switch App ou la PlayStation App.
Sans parler des jeux eux-mêmes qui proposent souvent des “modes photo” assez poussés pour mettre en scène nos expériences de jeu !

Alors bien sûr, cette habitude de “prendre des photos” en jouant, sert un objectif concret : celui d’illustrer ces pages.
Mais j’avoue que passer en revue mon année 2025 sur mon téléphone portable pour retomber sur mes souvenirs réels ET virtuels, est un petit kiff.
Que je (re)partage aujourd’hui avec vous… Place aux images !




















Je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes fêtes de fin d’année !
PS: Toutes ces captures d’écran ont été prises par mes soins en 2025 !





