Splash Screen Memories - Podcast #53
Des sons qui nous renvoient des souvenirs avec la force d’une claque ; une parodie du premier Metal Gear ; des T-Shirts made in Japan à la gloire du pixel Nintendo ; et des GROS monstres bien sûr !

Les liens pour écouter et s’abonner au podcast Pixel Bento :
Pixel Bento.fr (pour télécharger l’épisode)
Flux RSS : Copiez-collez le lien dans votre app de podcasts.
Un logo apparaît à l’écran. Ce logo, que ce soit celui d’une console de jeu ou d’un studio de développement, est souvent accompagné d’un son. Un bruitage unique, mille fois entendu, qui provoque alors l’irruption d’un flow d’images ininterrompu.
Est-ce que ce splash screen ne déclenche pas immédiatement dans votre esprit la musique d’introduction qui suit ?
Le son est un puissant outil de mémorisation. Certains étudiants particulièrement motivés écoutent des enregistrements de leurs cours avant de s’endormir, voire même durant leur sommeil pour espérer les fixer dans leur mémoire. Un morceau de musique capté d’une oreille distraite peut nous transporter des années en arrière, à des milliers de kilomètres de l’endroit où l’on se trouve, comme si l’on était entré dans une machine à remonter dans le temps doublée d’un téléporteur !
Dans le jeu vidéo, le sound design a toujours été, je trouve, un élément considéré comme primordial, tant dans l’esprit du public que dans celui de ses conceptrices et concepteurs. Des bruitages sont aujourd’hui devenus iconiques, cultes même ! Que ce soit celui d’un bloc sur lequel on fracasse son poing pour en extirper une pièce ; d’un anneau ramassé en dévalant une pente à toute vitesse ; ou de l’écho d’un râle accompagnant un combat perdu…
Avouez qu’à la lecture de ces trois exemples les sons correspondants ont immédiatement poppé dans votre tête !
Mais avant même de lancer une partie, un bruitage accompagne souvent (mais pas toujours) l’apparition du logo du constructeur ou du développeur du jeu. Ce pré-générique porte un nom : le splash screen ! Un terme qui vient de l’anglais “splash”, qui signifie “éclaboussure”. Autrement dit une projection à la fois sonore et visuelle dont la durée peut varier et précède l’apparition du titre du jeu et de son introduction.
C’est à ces bruitages, et en particulier à ceux des consoles et studios japonais, que nous avons consacré notre dernier MATSU, soit notre “gros sujet” de cet épisode #53. Une version XXL et participative de nos UME, une autre des rubriques historiques du podcast, où moi, Marc et Nicolas partageons un souvenir lié à un son justement, ou une musique de jeu.
Si vous découvrez notre podcast depuis peu, et que ces noms de rubriques vous laissent un rien interdits, retrouvez leur définition et plein d’autres infos sur le podcast sur notre site officiel Pixel Bento !
Et profitez également de l’espace réservé aux commentaires à la fin de cet article pour partager vos splash screen préférés, votre rapport personnel à ces bruitages uniques, ainsi que vos feedbacks sur les autres sujets abordés, comme…
UnMetal : une parodie des Metal Gear 2D (sur MSX) réalisée par une toute petite équipe d’ultra talentueux développeurs espagnols.

UnMetal est un jeu développé par Unepic Fran, alias Francisco Téllez de Meneses, que j’ai récemment interviewé pour un autre de ces jeux hommages au MSX, l’excellent Pampas & Selene, suite non officielle d’un classique de Konami : The Maze of Galious !
Et c’est à un autre jeu Konami sorti sur MSX qu’UnMetal fait référence avec humour et irrévérence, mais aussi une profonde originalité. C’est mon TAKE ! Et voici maintenant une salve de vidéos dont j’ai partagé l’audio dans le podcast afin d'illustrer l’aspect parodique et définitivement réjouissant du jeu !
UnMetal est sorti en 2021, et il est téléchargeable sur à peu près toutes les machines (Steam, Switch, PlayStation, etc.).
Voici également sa bande-annonce de lancement ! 👇
Mais bien sûr que les T-shirts aussi ont une histoire. Tout particulièrement quand il s’agit d’une marque créée à Kyoto sous l’impulsion d’employés Nintendo… Je n’en dis pas plus !
Marc nous parle dans le podcast de la marque de T-shirts / Sweat shirts Edit Mode et de son label jeu vidéo : The King of Games. Une étonnante aventure humaine se cache derrière la création de ces T-shirts 100% made in Japan riches en pixels 8 et 16-bit, rendant hommage à d’innombrables classiques du jeu vidéo, comme Arkanoïd, Dig Dug, The Legend of Zelda, Star Fox, Metroid ou encore les Game & Watch !
Beaucoup de jeux Nintendo dans cette liste ? Marc nous explique pourquoi dans sa chronique historique !







Est-ce que Nicolas va nous parler du tout dernier Monster Hunter Wilds ? C’est une vraie question ?!



Il traque le monstre depuis qu’il vit au Japon. Élevé par les slimes de Dragon Quest, Nicolas a logiquement développé une affinité unique pour les “Mon”, mais pas les “Poke”... Les MonHan ! Soit le petit nom japonais donné à la série Monster Hunter de Capcom.
Le dernier volet, Wilds, a rencontré un énorme succès commercial lors de sa sortie fin février. Le jeu a ainsi battu tous les records de la série pour écouler pas moins de 8 millions d’exemplaires à travers le monde en l’espace de trois jours ! J’ai dit “tous les records de la série” ? Ah pardon, c’est “tous les records de TOUTES les séries Capcom” en fait !
Et pour le fun, voici l’un des spots publicitaires japonais de Monster Hunter Wilds avec l’acteur Yuki Yamada, qui a récemment brillé face à un autre monstre géant japonais dans… Godzilla Minus One !👇
En bonus !
Une série de photos prises par Marc d’un sento (bains publics) situé à Tokyo, où il a été possible pendant quelques semaines d’apprendre à jouer aux cartes Hanafuda, fabriquées depuis la nuit des temps par Nintendo. 👇






Et un petit extrait de la superbe BO électro / funk composée par Yuzo Koshiro pour la version Mega CD du superbe Eye of the Beholder , telle que je l’ai découverte sur le réseau social Bluesky ! 👇
Merci à toutes et à tous d’écouter le podcast Pixel Bento et d’avoir lu cette newsletter jusqu’au bout ! N’hésitez pas à vous abonner pour recevoir chaque semaine un article consacré à un sujet qui me tient à coeur 😉
PS: Toutes les captures d’écran et vidéos de UnMetal ont été réalisées par mes soins à partir d’une version commerciale sur Nintendo Switch. Les images de Monster Hunter Wilds ont également été capturées par moi lors de sa bêta ouverte sur PS5 ; tout comme les vidéos de splash screen l’ont été sur la chaîne Super Nintendo du service Switch Online. La photo du T-shit avec le boss Andross de Star Fox sur Super Nintendo est issue du site officiel Edit Mode ; et un grand merci à Marc pour les superbes photos du “sento Nintendo” et de l’exposition dédiée aux 20 ans de la marque !
Ouh la, non seulement j'ai pris du retard sur le podcast mais j'ai en plus à peine fini l'épisode que le nouveau arrive déjà !
Mais je ne pouvais pas ne pas réagir à ce numéro.
Mais oui ! Ces sons/jingles/musiques qui nous transportent des années en arrière !
La première qui me vient à l'esprit c'est la musique du Game Over de Salamander MSX (décidément...). https://www.youtube.com/watch?v=vHQ_Y2EcMQY&t=929s
C'était au Noël 87 ou 88, je me souviens avoir passé des après-midis complets à essayer d'avancer dans le jeu et avoir enchaîné les game over. A tel point qu'à l'écoute de ces quelques notes, un frisson me parcourt et j'ai presque l'odeur du pudding de Noël qui me chatouille les narines !
Autrement, les splashes screens de l'époque 16-bits ont été très marquants, en particulier celui de Konami qui est même ma sonnerie de SMS.
Pour rester sur de l'audio et faire l'echo au Ume de Marc, trois petites comparaisons de musiques :
* d'abord la musique de la map de Wild Arms qui partage beaucoup de similitudes avec l'Ecstasy of Gold d'Enio Morricone (https://www.youtube.com/watch?v=JVqAODz9y_M)
* ensuite, le thème de la Fontaine des fées de Zelda 3 et celui de la map du monde 3 de Super Mario Bros. 3 (https://www.youtube.com/watch?v=KD8j5Eg4beU)
* enfin, pour rester sur le chiffre 3, compare la musique d'acquisition d'item d'Ys 3 (https://www.youtube.com/watch?v=NQ4YccfcmTs) et celle de Super Metroid (https://www.youtube.com/watch?v=MdEFCzMNPa0)
Désolé pour tous ces liens Youtube !
Go le nouvel épisode du podcast maintenant !
Ayant découvert Edit Mode par hasard, lors d'un popup store à Kyoto, je me suis régalé en écoutant ce podcast. Je ne connaissais absolument pas l'histoire et l'origine de la marque. Comme toujours, excellent travail !