L'ours et la "save" dans le jeu vidéo - Podcast #61
Bonne année et bonne santé à toutes et à tous ! Au programme de cette newsletter : le plein d'infos sur le dernier podcast Pixel Bento de 2025 !

Les liens pour écouter et s’abonner au podcast Pixel Bento :
Pixel Bento.fr (pour télécharger l’épisode)
Flux RSS : Copiez-collez le lien dans votre app de podcasts.
Au Japon, le kanji de l’année 2025 a été choisi. Et c’est le kanji de l’ours : 熊 (kuma) !
Alors on a décidé de consacrer notre dernier MATSU1 de l’année aux ours dans le jeu vidéo. Et ils sont PARTOUT ! Prédateur star du Triple A et résident permanent des mondes ouverts, il sait aussi se faire “cosy” en mode peluche. Un animal polymorphe donc, tour à tour terrifiant, mignon comme tout, ou hilarant… comme un certain Kuma, combattant émérite de la série Tekken !
Mais au Japon, l’ours est aussi un animal auquel il est difficile d’échapper (😱) dès que l’on s’éloigne des grandes villes pour partir en promenade en forêt...
Affiches d’avertissement, entrées grillagées, dispositifs destinés à faire du bruit pour les éloigner… Mais ce sont surtout les clochettes accrochées aux sacs des randonneurs japonais qui rappellent à nos oreilles l’omniprésence de cette “menace”. Leurs tintillements uniques est un peu la bande son des randonnées japonaises !



Après toutes les images d’ours flippants qui ont précédées le dessin de Gabriel, je tiens à doubler la mise “bonne humeur” avec une amusante ré-inteprétation d’un des ours les plus sympathiques et iconiques du jeu vidéo… La voici ! 👇

Voici maintenant notre dernière sélection 2025 de TAKE, soit nos chroniques individuelles !
Marc s’est intéressé à l’évolution de la sauvegarde dans le jeu vidéo, un sujet absolument passionnant et riche en anecdotes personnelles, comme vous allez pouvoir le constater en écoutant le podcast. N’hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires en bas d’article !
Car la save a bien évolué au fil du temps et des avancées technologiques… Et sa pratique, la façon dont on sauvegarde dans un jeu vidéo, dépend de nombreux paramètres, comme notre “éducation” vidéoludique par exemple, notre personnalité aussi, ou nos “traumas” !

Nicolas s’est quant à lui replongé dans une série de manga relativement méconnue de la fin des années 80, adaptée en une courte série animée au début des années 90. Son nom ? Réincarnations : Please Save My Earth ou Boku no Chikyū o Mamotte en japonais. Fable futuriste à mi-chemin entre le drama et thriller, le résumé de son histoire par Nicolas a surpris toute l’équipe !

Quant à moi, je suis revenu sur une compilation de shoot’em up appelée Aleste Collection, qui comprend plusieurs jeux Master System et Game Gear estampillés Sega (mais développés par le studio japonais Compile).
Cette collection est sortie en 2020 et possède la particularité d’avoir été réalisée par le studio japonais M2 dans sa mythique gamme de shmups Shot Triggers.
Je m’intéresse tout particulièrement au titre GG Aleste 3, spécialement développé pour cette collection (sur la Game Gear !) par M2, tout en décortiquant l’approche unique de la collection rétro (ou du “jeu Musée") de ce développeur fou de shoot’em up.
En bonus, une petite vidéo d’un des boss de GG Aleste 3, capturée par mes soins ! Vous pouvez voir les “écrans de contrôle” dont je parle dans le podcast à gauche et à droite de l’écran de jeu. Les entrailles du shmup sont révélées au grand jour !👇
Et on termine avec quelques liens et vidéos supplémentaires liés à des jeux abordés dans le podcast !
Nous avons beaucoup parlé de Mega Man en début de podcast, suite à la récente annonce d’un nouveau volet dont la sortie est prévue pour 2027 (à l’occasion des 40 ans de la franchise).
Voilà ! C’est terminé pour ce petit tour du podcast #61 !
Je vous souhaite à nouveau, et de la part de toute l’équipe Pixel Bento, une excellente année 2026 à toutes et à tous !
PS: Presque toutes les images illustrant cette infolettre ont été capturées par mes soins. A l’exception de l’ours d’Elden Ring, tiré de son site officiel ; du visuel de Save My Earth issu d’un article du site PR Times ; et de la jaquette du vinyle Banjo- Kazooie, prise du site I am 8 bit. Un grand merci à Gabriel pour avoir accepté de partager ses photos et dessins !
Le MATSU est l’une des rubriques du podcast Pixel Bento et correspond au gros sujet abordé par tous les membres de l’équipe. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’origine du nom des rubriques (MATSU, TAKE, UME, WAGASHI…), mais aussi sur le podcast lui-même et l’équipe qui l’anime, rendez-vous sur le site pixelbento.fr et consultez les onglets : “Qui sommes-nous ?”, “Pixel Bento le menu”, et “100% made in Japan”.





Salut l’équipe et bonne année !
Je rebondi sur le sujet des sauvegardes que j’ai trouvé super.
Les cartes mémoires Sony étaient bien super chères à l’époque. J’avais d’ailleurs acheté une sous marque car je n’avais pas les moyens de me payer une vraie (j’étais encore collégien)
Et comme c’était une carte mémoire à pas cher, sa fiabilité était vraiment discutable. J’ai plusieurs fois eu des soucis de compatibilité (carrément !) avec certains jeux qui ne la reconnaissaient pas, ou des sauvegardes qui disparaissaient.
J’ai vécu la même expérience sur gamecube d’ailleurs. Et toujours pour des raisons financières. (J’étais étudiant)
Tout comme Marc, j’ai partagé mes sauvegarde avec mes amis et j’ai la même manie de ne faire qu’un fichier qu’on écrase !
Enfin j’ai une anecdote qui m’avais marqué il y a une dizaine d’années : un joueur avait raconté utiliser les sauvegardes d’un jeu de voiture de son père décédé pour l’affronter virtuellement grâce à ses fantômes en mode Time trial. L’histoire était touchante car le jour où il avait réussi à le battre il avait freiné avant la ligne d’arriver pour ne pas le perdre, et garder ce souvenir de lui.
Encore bonne année à vous et continuez votre podcast ! J’ai repris l’écoute à partir du numéro 1 pour rattraper les épisodes que j’avais loupé à l’époque.
Hello !
D'abord une excellente année à toute l'équipe, c'est toujours un immense plaisir de vous (ré)écouter et recevoir les nouveaux articles de la newsletter :D
Évidemment l'un des ours les plus emblématiques pour moi est Polar Bear de Crash Bandicoot 2. Il me semble que son niveau dédié était proposé sur un CD de démo et je le faisais en boucle ! Ce même personnage trop mignon que l'on retrouvera aussi dans Crash Team Racing et Crash Bash.
Comme tu l'as aussi évoqué Thierry, j'ai un immense souvenir de toute la campagne promotionnelle de Naughty Bear de l'époque. Je m'étais aussi arrêté à la démo, mais le pitch d'un nounours en peluche qui massacre ses compères était complètement dément.
Et comme @Yao dans un commentaire précédent, je pense aussi au loufoque Muscle March où Rossi l'ours polaire est jouable. Ce qui m'amène à évoquer le Chez Marcus de l'époque où Marcus présente le jeu en compagnie de l'adorable Suzuka, tout deux déguisés pour l'occasion. Un beau souvenir.
Niveau cinéma, j'ai découvert il y a quelques mois Grizzly Man de Werner Herzog. Un documentaire assez fou comme Herzog sait les faire dans lequel le réalisateur tenter de cerner la personnalité de Timothy Treadwell, un homme qui a passé plusieurs étés auprès des grizzlys sans la moindre protection. Petite recommandation pour tout le monde :D
À bientôt !