34 Comments
User's avatar
LeRoiDuGouter's avatar

Salut l’équipe et bonne année !

Je rebondi sur le sujet des sauvegardes que j’ai trouvé super.

Les cartes mémoires Sony étaient bien super chères à l’époque. J’avais d’ailleurs acheté une sous marque car je n’avais pas les moyens de me payer une vraie (j’étais encore collégien)

Et comme c’était une carte mémoire à pas cher, sa fiabilité était vraiment discutable. J’ai plusieurs fois eu des soucis de compatibilité (carrément !) avec certains jeux qui ne la reconnaissaient pas, ou des sauvegardes qui disparaissaient.

J’ai vécu la même expérience sur gamecube d’ailleurs. Et toujours pour des raisons financières. (J’étais étudiant)

Tout comme Marc, j’ai partagé mes sauvegarde avec mes amis et j’ai la même manie de ne faire qu’un fichier qu’on écrase !

Enfin j’ai une anecdote qui m’avais marqué il y a une dizaine d’années : un joueur avait raconté utiliser les sauvegardes d’un jeu de voiture de son père décédé pour l’affronter virtuellement grâce à ses fantômes en mode Time trial. L’histoire était touchante car le jour où il avait réussi à le battre il avait freiné avant la ligne d’arriver pour ne pas le perdre, et garder ce souvenir de lui.

Encore bonne année à vous et continuez votre podcast ! J’ai repris l’écoute à partir du numéro 1 pour rattraper les épisodes que j’avais loupé à l’époque.

Thierry Falcoz's avatar

Bonne année et bonne santé !

Très belle anecdote que celle de ce Ghost en time trial...

Et c'est fou cette histoire du prix des cartes mémoire !

Dim Bujold's avatar

Hello !

D'abord une excellente année à toute l'équipe, c'est toujours un immense plaisir de vous (ré)écouter et recevoir les nouveaux articles de la newsletter :D

Évidemment l'un des ours les plus emblématiques pour moi est Polar Bear de Crash Bandicoot 2. Il me semble que son niveau dédié était proposé sur un CD de démo et je le faisais en boucle ! Ce même personnage trop mignon que l'on retrouvera aussi dans Crash Team Racing et Crash Bash.

Comme tu l'as aussi évoqué Thierry, j'ai un immense souvenir de toute la campagne promotionnelle de Naughty Bear de l'époque. Je m'étais aussi arrêté à la démo, mais le pitch d'un nounours en peluche qui massacre ses compères était complètement dément.

Et comme @Yao dans un commentaire précédent, je pense aussi au loufoque Muscle March où Rossi l'ours polaire est jouable. Ce qui m'amène à évoquer le Chez Marcus de l'époque où Marcus présente le jeu en compagnie de l'adorable Suzuka, tout deux déguisés pour l'occasion. Un beau souvenir.

Niveau cinéma, j'ai découvert il y a quelques mois Grizzly Man de Werner Herzog. Un documentaire assez fou comme Herzog sait les faire dans lequel le réalisateur tenter de cerner la personnalité de Timothy Treadwell, un homme qui a passé plusieurs étés auprès des grizzlys sans la moindre protection. Petite recommandation pour tout le monde :D

À bientôt !

Thierry Falcoz's avatar

Merci beaucoup !! Une excellente année à toi et tes proches :)

J'avoue avoir totalement oublié l'adorable petit ourson polaire de la série Crash Bandicoot, j'ai du regarder une vidéo pour me rappeler de lui ! Merci pour ce souvenir ravivé :)

Bien joué à toi et Yao pour Muscle March ! 😂

Et quel beau souvenir que celui du Chez Marcus avec Suzuka...

Saf''s avatar

Salut Thierry,

Déjà la bonne année à toi, Nico et Marc !

J'ai écouté le dernier épisode sur la route, en rentrant des vacances de fin d'année, quel plaisir, notamment le sujet des sauvegardes ! Personnellement j'apprécie beaucoup quand ces sujets annexes / méta du jeu vidéo sont abordés (comme dans le trop rare podcast Quête Latérale) et permettent de prendre du recul ou de se rendre compte de comment ce média peut impacter nos vies :)

# Pour mes anecdotes persos, alors bien sûr les cartes mémoire de PS1, avec les cartes nons officielles aux couleurs flashy et à la fiabilité questionnable ?

# Phantom 2040 un jeu que j'adorais sur SNES avec un fucking password de 4 X 12 caractères alphanumériques incluant espace et ? .

Je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner, ce qui doublait ma rage à chaque échec, jusqu'à la prochaine tentative "Non mais là je suis sûr j'ai bien recopié!!!!"

# Et un grand moment du jeu vidéo pour moi ça a été de jouer à Mass Effect 1, 2, 3, et les 3 The Witcher, où l'on pouvait importer les sauvegardes d'un épisode à l'autre. "Attend attend, je fais des choix dans le 1er jeu et ils en tiennent compte dans la suite ??!!!". J'étais hyper emballé à l'époque, c'était comme si la sauvegarde transcendait sa propre existence et pour une fois pouvait vivre en dehors de son jeu d'origine ! Bon, avec un résultat mitigé surtout pour Mass Effect, mais le principe reste énorme je trouve.

Bonne continuation !

Thierry Falcoz's avatar

Bonne année à toi aussi de la part de toute l'équipe ! Et merci de nous écouter :)

Le sujet de Marc sur les sauvegardes était en effet excellent et m'a même surpris par sa richesse. On aurait vraiment pu le développer et l'aborder en MATSU pour en faire le gros morceau du podcast. Et comme toi j'adore les sujets connexes au jeu, qui permettent parfois de mieux saisir la richesse de ce média, l'incroyable vitesse à laquelle il a évolué, et la manière dont il s'est niché dans nos vies pour nous accompagner au fil des années ;-)

Michael's avatar

Excellente année à toute l’équipe.

Et merci encore pour tous les supers podcast que vous nous offrez.

Thierry Falcoz's avatar

Merci de me lire et de nous écouter :)

Une excellente année à toi aussi ainsi qu'à tes proches !

Greg's avatar

Après complétion de ce podcast, je me suis rappelé d'une anecdote de sauvegarde que je n'ai vue nulle part, j'avais acheté Wind Waker pour y jouer sur la Wii, et j'avais une carte de sauvegarde non officielle, j'avais fini Skies of Arcadia avec.

Arrive samedi, je commence à jouer à Wind Waker sur la Wii, et arrivé à la première manipulation du vent, je vais pour sauvegarder.

La sauvegarde n'est pas acceptée. Je comprends alors qu'il faut une carte officielle pour sauver certains jeux GC.

Samedi je suis allé courir les boutiques de Lyon pour trouver une carte officielle, j'ai trouvé finalement à Gamespirit ou jeuxvideo.fr, j'y ai passé la matinée, mais j'ai pu entamer mon odyssée dans le jeu. Et quel jeu!

Thierry Falcoz's avatar

Ah je ne me souvenais plus que certains jeux exigeaient une carte de sauvegarde officielle... Ce n'est guère surprenant de la part de Nintendo, mais tout de même...

Et en effet, quel jeu ! J'aimerais bien le refaire, mais j'hésite à le commencer sur la chaîne GameCube de la Switch ou à attendre une éventuelle annonce de la ressortie du remake sur Switch 1 & 2 pour les 40 ans de Zelda... Peut être une annonce dans le Nintendo Direct de la semaine prochaine (pas de date et rien d'officiel pour le moment, juste une rumeur...) ?

Greg's avatar

Hola ! Je rattrape mon retard de podcasts, il est presque résorbé :)

Pour le sujet sur les ours, les deux réponses auxquelles j'avais pensé n'ont pas été mentionnées ;)

- en film, l'ours qui me vient en tête est celui de Rox et Rouky. Le vrai méchant du film, le seul animal "animal" dans une oeuvre où tous les autres animaux peuvent parler. Terrifiant de puissance, la scène finale est à en faire des cauchemars...

- en jeu, je suis fan des Banjo & Kazooie, mais avant eux je me suis rappelé des Evil Tediz sur Conker's Bad Fur Day dans la partie inspirée de la seconde guerre mondiale et du débarquement (une armée d'ours en peluche très belliqueux), et un peu plus loin dans le jeu, à Reagan, le boss ours à moitié bionique caché derrière Poppet la petite fille (prétendument) innocente qui est (un peu trop) inspirée de l'Exorciste

Pas encore écouté le sujet des sauvegardes mais je prévois le pop corn (figurativement) pour me savourer cette partie :)

Thierry Falcoz's avatar

J'avais totalement oublié l'ours de Rox & Rouky !! C'est pourtant l'un des premiers dessins animés que j'ai vu au cinéma étant enfant. Et dès que tu as évoqué l'ours, il m'est immédiatement revenu à l'esprit. Il était absolument terrifiant. Les "vieux" Disney n'hésitaient pas courtiser le cinéma d'épouvante...

Bonne fin d'écoute ! :-)

Marc Assi's avatar

Je rattrape mon retard en lecture... Et j'en profite pour vous souhaiter à tous une très belle année 2026 !

Thierry Falcoz's avatar

Merci beaucoup Marc ! Toute l'équipe te souhaite également une excellente année à toi et tes proches ;-)

Stéphane Poncet's avatar

Salut les Tokyoïtes! Bonne année à vous, bonne santé et comme je dis souvent, meilleurs jeux !😁 (Ça ne fait rire que moi apparemment).

Merci pour la citation dans le courrier des lecteurs !

Concernant le prix des Memory Cards PlayStation, c'était 169Frs au lancement puis 99Frs (le prix avait dû baisser sans doute à la sortie de la gamme Platinum dont les jeux coûtaient entre 149 et 179Frs de mémoire). Les cartes à 50Frs c'était les cartes ScoreGames entre autre (j'ai bossé au Score d'Ormesson de 98 à 2005). Leur qualité était au mieux douteuse et carrément défaillante dans la majorité des cas.

Marc, ayant connu le prêt de RPG sur cartouches SNES et MD, j'ai aussi connu l'emplacement de sauvegarde unique. Et c'est vrai que c'est une habitude qui reste. Ce n'est que depuis la Switch que j'ai commencé à utiliser plusieurs slots. Mais bizarrement je ne faisais ça que pour les RPG. L'inconscient est quand même étrange dans son fonctionnement !

Pour les sauvegardes qui disparaissent sur SNES j'ai connu ça avec l'action replay qui servait également d'adaptateur. On jouait avec un pote sur sa cartouche US de FFIII, la forme de disposition finale était vraiment loin d'être optimale avec cet appareil (cartouche PAL à l'horizontal et cartouche US au dessus à la verticale) et sa console se trouvait dans un tiroir sous sa télé. J'ai le souvenir que la cartouche de FFIII a été heurtée en cours de jeu, le jeu a freezé et les sauvegardes ont toutes été effacées. Traumatisant !

Je continue ma découverte d'anciens épisodes du podcast, je me régale tant les sujets sont variés et intéressants.

J'ai téléchargé Satryn sur tes conseils Thierry, j'ai fait 13eme au leaderboard ! (JSP mes 3 lettres de prédilection).

Les recommandations de Nico sur les animés et mangas sont très pertinent et me font découvrir de véritables perles. Non vraiment, votre podcast est une bénédiction pour qui aime les jeux vidéo et le Japon. Merci à vous pour ce travail exceptionnel.

Mes excuses pour ce pavé 😅

Bonne continuation et vivement le mois prochain !

Thierry Falcoz's avatar

Bonne année et bonne santé à toi et tes proches Stéphane ! Merci beaucoup pour ce message et je tiens à préciser ici qu'il n'est JAMAIS nécessaire de s'excuser pour la longueur des messages !

De nombreuses motivations peuvent expliquer le lancement de cette newsletter. Et l'une d'elles est de ne pas être limité par les gabarits de la presse ou les espaces pré-formatés des réseaux sociaux pour écrire des articles sans contraintes, et donc souvent longs (peut être trop parfois...) :)

Et le fait que ces derniers provoquent des réponses développées des lectrices et des lecteurs est un vrai plaisir ;-)

Bravo pour ta place dans les leaderboards de Satryn et merci pour ces gentils mots !

Romain Dumonte's avatar

Je viens de terminer le podcast et c’est toujours aussi quali’ !

Je vais joindre mes deux souvenirs douloureux sur les save:

- époque Megadrive, on doit être en 1995, j’ai alors 12 ans et je joue alors à des jeux comme sonic sur cette console et je me retrouve chez un cousin qui a 20 ans.

Grâce à l’import, il me fait découvrir landstalker et shining force II version us sur son adapteur.

Le choc est incroyable!

J’y joue 1h et au moment de partir il me les prête parce qu’il les a terminé !!!

Fou de joie j’ai un mois pour en profiter!

Je lance landstalker, le jeu est en anglais et mon niveau est celui d’un pré ado de 6e… donc faible.

Un écran apparaît et me propose plusieurs choix, je prends celui où mon cousin m’avait lancé sa partie.

Il me propose « delete » je ne sais pas ce que ça veut dire, je valide, la partie commence je suis aux anges!

Un mois passe, je rends les jeux à mon cousin.

Il monte dans sa chambre, branche landstalker et hurle, descend et tente de m’assassiner 😅.

Je viens d’apprendre l’existence d’une sauvegarde et de son caractère éphémère !

Il avait des dizaines d’heures de jeu…

il m’en parle encore quand on se croise… 30 ans plus tard.

- La seconde: on est sur PlayStation, je vis ma meilleure vie de gamer en découvrant FFVII que ma mère a réussi à récupérer juste avant la fermeture du micromania en sortant du boulot après une négociation intense…

je m’engouffre dans le jeu, je fini le 1er cd…

je suis au bout de ma vie, Aerith est morte, je n’en reviens pas…

je digère et continu le jeu, j’avance, je sauvegarde régulièrement sur mon slot.

Du temps passe et je tombe sur un magasine de JV qui fait mention d’une rumeur indiquant qu’il est possible de sauver Aerith contre toute attente!

Je fonce à la maison pensant avoir plusieurs sauvegarde dont une sur la première partie de l’histoire. Je vais pouvoir la sauver !

Immense déception, je ne l’ai pas gardé…

il faut recommencer…

je viens d’apprendre qu’il faut plusieurs sauvegarde quand on joue à un JRPG…

Thierry Falcoz's avatar

Merci !!

Alors je dirais que ton cousin est tout de même en partie responsable de cette tragédie ! Il aurait du te "former" pour s'assurer que tu n'effaces pas sa sauvegarde je trouve ! En tout cas c'est ce que j'aurais fait personnellement... Même si honnêtement, quand j'y songe, il y avait zéro chances que je prête une cartouche d'un jeu que je n'avais pas fini et auquel j'avais déjà consacré des heures de jeux :p

Mais c'est marrant d'avoir "l'autre point de vue" de ces histoires de sauvegardes perdues, c'est à dire non pas celui de la "victime" mais celui du "tueur de save" !! 😉

Quant à FF7, quel incroyable mensonge que cette rumeur véhiculée par un magazine de l'époque ! Tu te rappelles du nom du mag ?!

Romain Dumonte's avatar

Tu as raison! Avec du recul, j’aurais eu beaucoup de mal à prêter ce jeu. Mais il devait, tel un bon sensei, sentir la flamme du JV dans mes yeux, et percevoir mon potentiel ! 😅

Pour la ref du magazine, je ne me souviens pas de la revue mais j’ai le sentiment que c’était dans une sorte de rubrique « courrier de lecteurs » quelque chose dans le genre… dans ma mémoire ce n’était pas explicite mais ça laissait penser que c’était possible !

Romain Dumonte's avatar

Bonne année la team! Je rebondis sur l’approche de l’ours et je dois dire qu’étant entrain d’organiser ce qui sera mon deuxième voyage au Japon en famille avec mes 3 enfants, j’essaie de chercher des lieux moins « golden road » et j’admets mettre aussi des destinations de visites rurales en fonction du risque de présence d’ours ou pas… après je ne sais pas si je suis en crainte pour rien mais c’est vrai que j’ai retiré des randonnées à cause de ça !

Thierry Falcoz's avatar

Merci ! Bonne année également à toi et toute ta famille ! Super pour le prochain voyage au Japon ! J'avoue que l'organisation d'une randonnée dans les zones sensibles nécessite désormais quelques précautions supplémentaires. Tout dépend de la région, de la période de l'année, et de l'évolution de la gestion de ce problème par le Japon et les localités. Je dirais qu'il est important de se renseigner auprès des gens du coin (offices du tourisme, personnel du ryokan ou de l'hôtel où vous logez en dehors de Tokyo, etc.), de partir équipés (clochettes au minimum), voire de réfléchir à employer un guide, particulièrement si la randonnée sort des sentiers battus.

Romain Dumonte's avatar

Oui ce sont effectivement d’excellents conseils, je t’en remercie ! Je vais aussi la jouer prudent ! Le but initial était d’aller toucher à d’autres authenticités dans le Japon mais j’ai beaucoup de choix sans prendre de risques. Après il est vrai que la petite indication sur la présence d’ours est tellement indiquée à de nombreux endroits que ça devient un sujet !

Et oui trop heureux d’y retourner ! Mon premier voyage était en 2018 et nous avions tellement aimé avec mon épouse que nous avions immédiatement envisagé un deuxième voyage mais le Covid avait tout chamboulé… l’histoire derrière c’est l’explosion des billets d’avion, la famille qui s’agrandit etc… mais l’envie était trop forte et la vie est trop courte (surtout avec ce qu’il se passe dans le monde) donc on a pris les billets pour y retourner en octobre prochain ! L’émotion sera trop forte au moment d’y remettre les pieds !!!

Mondainai's avatar

Salut !! Je vois que Marc a vu juste: déjà beaucoup d'anecdotes au sujet des sauvegardes !! Alors autant ajouter mon bloc de données à l'édifice.

Tout d'abord, une remarque sur la sauvegarde auto. Je vois ce type de sauvegarde un peu comme un parachute de secours: je n'aime pas devoir y avoir recours (la peur du manque de contrôle sans doute) mais je suis bien content de l'avoir lorsque je fais une fausse manip avec mes sauvegardes manuelles... ce qui pour être honnête, m'est arrivé plus d'une fois !!

J'enchaîne avec 2 courtes anecdotes sur le même thème:

La première:

Tout gamer qui a connu cette période des cartes mémoires, se rappelle sans doute des innombrables fois où l'on a pu voir un écran du type: "Veuillez ne pas retirer votre carte mémoire durant le processus de sauvegarde". Eh bien... Une fois, j'ai vu un de mes proches paniquer après avoir sauvegardé au lieu de recharger sa partie... Une panique qui s'est immédiatement traduite par un réflexe malheureux: celui d'arracher la carte mémoire de son slot ps2 malgré l'écran d'avertissement. Sans surprise, la main n'a pas su devancer le flux des électrons et la douloureuse sentence de la sauvegarde corrompue est tombée.

La seconde anecdote:

Moi non plus je n'ai pas échappé aux sauvegardes corrompues. La pire qui me soit arrivée n'était ni de ma faute, ni de celle de mon matériel. Je jouais à Divinity Original Sin sur ps4 (donc exit les risques de retirer la carte mémoire ou les problèmes de compatibilité avec des cartes mémoires non officielles). Ici, c'était après une mise à jour logicielle du jeu ! Je m'aperçois que dans ma dernière sauvegarde, mon inventaire est complètement bugué. Je décide de charger une sauvegarde antérieure mais c'est impossible: mes anciennes sauvegardes ne sont plus compatibles avec la version actuelle du jeu. J'essaye alors par curiosité de lancer une nouvelle partie mais le bug persiste.

J'ai attendu longtemps qu'une nouvelle MAJ corrige le problème mais ne voyant rien venir, j'ai fini par me résigner à remettre le jeu dans sa boîte. 100h de jeu envolées sur le jeu en cours, ça pique !

Ouf ! C'était long ! Merci à vous si vous avez eu le courage et la gentillesse de me lire jusqu'ici !!

++

Thierry Falcoz's avatar

J'avoue qu'en tant qu'angoissé de la sauvegarde, la peur d'une sauvegarde bousillée à cause d'un patch foireux m'a déjà fait frissonner plus d'une fois ! Surtout pour les gros jeux GAAS comme Diablo 3, The Division ou encore Destiny 2 !

Merci pour ce partage :-)

PieRo PBeS's avatar

Hello à tous, merci beaucoup pour cet épisode très intéressant comme d'habitude. Puisque Thierry semble ne pas se lasser des commentaires, je donne aussi mon avis. Le dernier ours qui m'a marqué c'est l'ours zombi dans le film Annihilation d'Alex Garland... quel moment de tension incroyable, c'était glaçant.

Une anecdote concernant la sauvegarde... pour moi c'est Etrian Odyssey sur DS et son unique slot de sauvegarde ... Alors que j'avais, tant bien que mal, enfin atteint la dernière strate du jeu. Je découvre avec effroi que toute ma progression est perdue. Effectivement, ma copine de l'époque me voyant passer du temps sur le jeu avait voulu l'essayer... bon ça ne lui avait pas trop plu et 19 plus tard je m'en souviens encore. Et d'écrire ces lignes ça me fait penser que mon petit frère m'avait effacé ma sauvegarde de Shining force sur Game Gear... je crois que je lui en ai voulu un bon moment....

Thierry Falcoz's avatar

Ah mais oui !! Ce moment dans le film est incroyable. Bien vu ! Je ne me souvenais plus de cette scène mais dès que j'ai lu ton message toute la séquence a re-défilé dans ma tête 😱

Mais il y a pire encore qu'une attaque d'ours mutant... Comme la sauvegarde d'un RPG effacé par un proche !

Ces anecdotes justifient mais multiples cartes mémoire pour "protéger" ma sauvegarde de FF7 :p

Marc Popolon's avatar

Meilleurs voeux de santé, de bonheur et de réussite à toute l'équipe !!

Et merci pour le podcast qui est véritable bulle de respiration en ce qui me concerne. La sensation de retrouver des potes pour parler jeu vidéo/anime/manga est un vrai plaisir.

Je n'ai pas pas encore écouté ce numéro, j'ai hâte !

Thierry Falcoz's avatar

Bonne année et bonne santé !!

Et bonne écoute de ce dernier Pixel Bento 2025 ! Il a été enregistré à distance (Marc était en France) mais ça ne s'entend pas grâce au travail incroyable d'Axel :-)

Yao's avatar

Alors là première fois que je sèche autant concernant un sujet de Pix.

L’image de l’ours m’inspire le vide dans le JV et globalement je trouve qu’il est sous exploité voir inexistant. En premier lieu je pense directement à l’ours gabby qui est cité dans le générique des Petits malins (Maple Town monogatari) :

Gaby Gaby Gaby Gaby Gaby

L'ami l'ami l'ami des tout petits

J'aime raconter des contes de fées

Et remuer mon nez pour vous amuser

Gaby Gaby Gaby Gaby Gaby

L'ami l'ami l'ami des tout petits

Tourne le bouton, le bouton tout rond

Et je chanterai des chansons

Ça parlera à certains et certaines je suis sûr. J’adorais cette animé qui vieillit tellement bien dans le temps même (à l’image d’un Alfred J. Kwak) si le générique est trompeur car ce personnage n'existe pas. Magie de la com des 80’s pour vendre du jouet.

Toujours niveau DA, je suis surpris que Nico l’otaku ultime de la bande, n’ait pas cité Geki le chevalier de l’ours, quand même ! J’ai tiqué direct. Sinon oui le plus célèbre qui revient en premier lieu c’est Booba (surtout la chanson de Goya). Et aussi le film de JJ Annaud.

Hormis ça je n’en vois pas et c’est encore pire dans les JV. Même Banjo je ne l’associe pas en vrai car je trouve son design dégueulasse.

Et non, je trouve que c’est un animal inexistant. Il y aurait plus avoir un pur héros de JV, notamment en 2D.

Si ça me revient, Balou dans Spin Tale (Super balourd en bon français), mais c’est un jeu très mineur et encore plus concernant la série en comparaison d’un Darkwing Duck.

Après je vous rejoins sur Kuma dans les Tekken.

Si j’ai un ours, celui de Muscle March (Wii). 😀

Pour les save, je ne sais pas si c’est pertinent mais j’ai un souvenir d’une matinée (avant d’aller en cours, oui, les années 80/90…), je venais de finir Bad Dudes sur Nes, et j’ai exulté et sauté de joie et en faisant tout ça j’ai accidentellement débranché la prise d’alimentation… Ce qui avait annulé la séquence de fin.

Aaaah oui, team Thierry. Je suis un psychopathe d’enregistrer, même si il ya de la save auto.

Et enfin Nico (mon Dieu de la madeleine de Proust 😁), j’adore quand il traite soit des classiques, soit des titres moins connus (enfin pour le grand public) comme ce dernier de Please Save My heart. Pour ma part jamais vu, mais je me souviens de l’avoir vu tourner comme l'évoquait Marc dans le circuit de la VHS. mais surtout je m’en rends compte j'ai toujours mélangé cet OAV avec les designs d’Utena. Ne me demandez pas pourquoi ? 😂

Enfin voilà, je vous souhaite akéomé 2026. Encore merci pour cette année 2025, vous avez été au top les gars. Un régal à écouter. toujours pertinent et je me suis régalé de vos recos, débats, sujets et je suis sans discernement envers Nico et ses recos de vieux. Je retombe en enfance. Et merci à toi Thierry, pour ta dispo et gentillesse. Merci beaucoup. 🙏🏾

Bref, merci à vous 4.

Thierry Falcoz's avatar

Pour avoir oublié de mentionner Geki le chevalier de l'ours, Nicolas sera contraint de revoir cette année l'adaptation live de 2023...

https://www.youtube.com/watch?v=dSkwRgc-H_4

On est comme ça chez Pixel Bento... sans pitié !!! :p

Merci de nous suivre Yao, et merci aussi pour ta présence régulière dans les commentaires de cette newsletter :)

Elroy Eckhart's avatar

Excellente année à toute l’équipe, j’ai terminé d’écouter le podcast et je suis comme Marc, plus jeune à l’époque de la PSX, PS2, on se partageait les cartes mémoires entre copains pour se faire avancer et globalement pour flex. Je joue encore aujourd’hui à la psx/ps2 et franchement, gros plaisir de retrouver mes vieilles saves (particulièrement surtt sur les rpg et les shmups)!

Thierry Falcoz's avatar

Bonne année et bonne santé !

Le sujet sur les sauvegardes m'a amené à m'interroger (et m'inquiéter) quant au sort de mes cartes mémoire PS1... où sont-elles ? Opération fouille de cartons cet été en France !

Alexandre's avatar

"Fable futuriste à mi-chemin entre le drama et thriller, le résumé de son histoire par Nicolas a surpris toute l’équipe !" ha ha ha j'adore cette accroche qui donne terribement envie de lancer l'épisode ;-)

Bonjour Thierry, je te souhaite une excellente année 2026 à toi, tes proches mais aussi à l'équipe de Pixel Bento. J'ai découvert le podcast en début d'année dernière et c'est un plaisir immense. D'une part je voyage à travers le temps en reprenant les années précédentes et d'autre part je vous suis " en direct" notamment à travers ta newsletter. J'ai pleinement concience du travail fourni et je suis admiratif par tant de régularité et de passion. Bravo à toi, à vous !

Merci pour tout et vive 2026 !!

Thierry Falcoz's avatar

Merci Alexandre ! Une excellente année 2026 à toi ainsi qu'à tes proches !