L’épisode #42 du podcast Pixel Bento est là !
La nostalgie gagne du terrain et semble grignoter toujours plus l’actu jeu vidéo grâce à l’incroyable prolifération des remakes.
Voici les liens pour écouter et s’abonner au podcast Pixel Bento :
Flux RSS : Copiez-collez le lien dans votre app de podcasts.
Oui, le REMAKE domine l’actualité du jeu vidéo (vous avez entendu parler d’un certain FF7 récemment ? :p) !
Et dans cet épisode #42, l’équipe de Pixel Bento analyse le phénomène pour parler, s’interroger et bien entendu digresser sur ce tsunami de remakes et autres remasters !
On va bien entendu aborder une tonne de jeux, dont certains encore trop méconnus comme KAGE: Shadow of the Ninja, un remake 16-bit du jeu 8-bit sorti sur NES en 1990, ou encore Llamasoft: The Jeff Minter Story, le prochain “jeu musée” de Digital Eclipse consacré au génial créateur de Space Giraffe, Polybius ou encore Tempest 2000 sur Jaguar !
Voici leurs trailers.
Voici également une petite vidéo publiée par Seldell, l’un des spécialistes français du jeu indie, de Celeste 64 dont on parle brièvement. Un jeu de plates-formes 3D, absolument gratuit, développé par l’équipe derrière le jeu original pour célébrer ses 6 ans ! Celeste 64 est jouable sur PC, vous pouvez le télécharger ici.
Et dans cet épisode l’équipe s’interroge à un moment donné sur la perception par les jeunes générations de joueurs et de joueuses… du PIXEL ART ! Vous savez, ces jeux aux pixels apparents sortis dans les années 80/90, et qui continuent à sortir aujourd’hui avec par exemple Mega Man 9 dont on parle dans le podcast !
Alors si vous êtes parents, tonton / tata (etc.), aidez-nous à trouver une réponse avec ces deux petits sondages !
On partagera les résultats dans l’épisode #43 ! Je suis hyper impatient et curieux !
Comme ils sont mentionnés dans ce MATSU sur les remakes, j’en profite également pour pointer deux anciens articles de cette newsletter, l’un consacré à l’excellent jeu d’aventure Capcom : Ghost Trick et l’autre à Final Fantasy VII Rebirth (à l’occasion notre couverture du Tokyo Game Show 2023) !
A la suite de ce gros morceau consacré aux remake & co, Marc nous emmène avec lui dans les coulisses de la toute dernière GLOBAL GAME JAM qui s’est tenue dans le monde entier fin janvier 2024. Pour Tokyo, c’est CODE CHRYSALIS qui a hébergé l’événement sur 48h. Le thème de l’année était “Faites moi rire” et vous pouvez retrouver tous les jeux créés à cette adresse : Cliquez-ici pour jouer au jeu de l’équipe de Marc et aux autres !
Nicolas nous fait quant à lui découvrir Another Code Recollection, un remake, ou plutôt DEUX remakes : du jeu Another Code Two Memories sorti sur DS en 2005 et de Another Code R ・A Journey into Lost Memories sorti sur Wii en 2009. Ces deux jeux d’aventure avec un peu de fantastique et beaucoup de puzzles nous sont présentés par le grand maître de la Switch, notre Nintenostradamus à nous, Nico Sensei himself.
Enfin, je vous parle également d’un énorme coup de coeur pour un jeu sorti il y a quelques années, et que l’on ne cessait de me recommander : INSCRYPTION ! Un excellent jeu de cartes derrière lequel se cache plusieurs jeux, et un fascinant univers horrifique qui s’amuse à “briser le quatrième mur” pour jouer avec nous (et nos nerfs). Une expérience absolument unique et définitivement originale.
Enfin, au tout début du podcast, on vous parle de quelques-unes de nos aventures culturelles à Tokyo. Voici les liens menant à nos publications sur le réseau social Bluesky :
Idem, mais le post de Nico avec des photos différentes
Idem, mais le post de Marc avec des photos différentes
Voici également le site du concert pour checker leurs prochaines dates, dont celle du 02 juin 2024 à Paris.
On vous parle aussi d’un incroyable speedrun du jeu Arkanoid, en voici la vidéo !
Quelques infos sur le podcast Pixel Bento :
Retrouvez tous les épisodes en téléchargement mais aussi où les écouter sur le site officiel du podcast
Suivez-nous @PixelBentopod
Ecrivez-nous sur pixelbentopodcast@gmail.com
Toute l’équipe est sur Bluesky!
Marc : @shiftyweb.bsky.social
Nicolas : @nicochan.bsky.social
Axel : @axsp.bsky.social
et moi : @thierryfalcoz.fr
Quelques photos bonus prises après l’enregistrement du podcast !
Et encore MERCI à toutes et à tous de nous écouter et d’avoir laissé plein de commentaires sur les derniers articles consacrés à notre podcast ! ;-)
N’hésitez pas à partager vos réflexions, remakes favoris ou idées de remakes dans les commentaires ci-dessous !
PS: A l’exception de l’image de Mega Man 9 (qui provient de la page Steam de la compil Capcom) et de celles de la Global Game Jam (fournies par Marc) ainsi que du jeu de l’équipe de Marc (site de la Global Gam Jam), toutes les photos / images de cet article ont été prises ou capturées par mes soins. Les captures de INSCRYPTION ont été réalisées à partir d’une version commerciale du jeu sur Nintendo Switch.
Bonjour Thierry,
J'ai pas eu le temps d'écouter le podcast, mais mon fils de 9 ans à répondu au sondage.
Il fait pas de différence entre un jeu en 3d ou jeu en pixel art.
"L'essentiel c'est que je m'amuse" (parole de mon fils)
Il adore par exemple Bleak Sword Dx, Downwell, disc Room.
En ce moment il adore jouer à Gravity circuit.
Et puis une dernière chose, j'ai remarqué que sur les gros jeux, type Zelda, mon fils de temps en temps me dit qu'il s'ennuie. (Peut être par rapport à la grandeur du jeu, comme une routine qui s'installe) Alors que sur un petit jeu, il a pas le temps de s'ennuyer.
Je reviendrai après l'écoute du podcast..
Belle journée à toute l'équipe
Hâte d'écouter ce nouvel épisode !
Je réagis au sondage de l'article car c'est un sujet qui me tient particulièrement à coeur. J'ai deux enfants : une fille de 13 ans et un garçon de 3, et tous les deux me voient jouer très (trop ?) régulièrement sur d'anciennes machines. Pour mon deuxième, la question est vite réglée : il est trop petit pour jouer à un jeu vidéo quel qu'il soit. En revanche, le cas de mon aînée est peut-être plus intéressant.
J'ai toujours veillé à sensibiliser ma fille au jeu vidéo dans son ensemble, jeux actuels comme jeux anciens. Je lui ai fait découvrir bon nombre de jeux 8, 16 ou 32 bits et elle-même possède une 2DS et une Switch et je pense pouvoir cerner son rapport au pixel. J'ai constaté qu'elle était plutôt volontaire pour tester d'anciens jeux jusqu'à ses 11 ans environ, de Castle of Illusion à Actraiser, d'un CastleVania à un Dragon Quest, entre maints autres. Avant 10 ans, les goûts des enfants sont, à mon sens, fortement influencés par ceux de leurs parents ; ensuite, avec l'adolescence, les caractères, les goûts et les couleurs s'affirment, voire entrent en rupture avec ceux des parents. Concernant ma fille, qu'un jeu soit en 3D ou en pixel art n'a pas vraiment d'importance, elle peut trouver un jeu 2D ou 3D beau ou pas ; en revanche, elle est beaucoup moins encline à jouer aux anciens jeux qu'auparavant, mais joue volontiers à un jeu plus récent à l'esthétique rétro pour peu que le gameplay lui corresponde.
Une autre donnée n'est pas à négliger aussi : la nostalgie. Zelda 3 a beau être un chef d'oeuvre intemporel, il n'aura jamais le même impact sur ma fille, que sur moi et mes potes à l'époque. Y jouer aujourd'hui est pour moi un "retour aux sources" bienfaiteur (et bienfaisant) mais pour elle, ça n'est qu'un très bon jeu de plus parmi ceux qui existent déjà.
En conclusion, je pense qu'on ne joue pas aux jeux en pixel art, anciens ou actuels, pour les mêmes raisons que nos enfants. Ils sont pour nous un reflet ou un retour à un certain âge d'or du jeu vidéo, qui nous a accompagnés pendant une période de notre enfance/adolescence, alors que pour eux (enfin pour ma fille en tout cas), c'est un pan du jeu vidéo qui mérite d'être parcouru mais qui n'a pas d'aura particulière à ses yeux.
Pour contrebalancer mon propos, j'ai un ami qui a un garçon du même âge et en revanche lui n'est pas du tout attiré par le côté rétro du jeu vidéo. Il considère ça vieux et dépassé.
Désolé si j'ai été long et bavard !