Le Comité Anti-PlayStation désapprouve ce podcast #48 !
Le programme ? Énorme, tout simplement… L’histoire de la PS1, qui fête ses 30 ans ; nos avis sur le dernier Zelda ; le nouveau manga de l’auteur de BLAME! ; une série animée reine de l'esquive, etc. !
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“Les savants le certifient : ses effets sont DÉMONIAQUES !”
Ok, ok, ça va faire mal, même si je pense que vous - oui, VOUS ! - qui me lisez en ce moment même, n’êtes pas né(e)s dans les années 2000… Voici donc un sondage - un autre vous attend en fin d’article, ne le loupez pas ! - qui ne pas vous rajeunir (et moi non plus) !
A sa sortie en France le 29 septembre 1995, et au Japon le 3 décembre 1994, la PlayStation n’a laissé personne indifférent. Sceptique, oui, mais pas indifférent ! Joueurs, joueuses, journalistes et pros de l’industrie, tout le monde gardait un oeil vissé sur la sortie japonaise de la première console de jeu créée par l’inventeur du Walkman…
Pourtant, en parcourant les Unes des années 94 / 95 de la presse française (celle spécialisée dans les consoles de jeu, la distinction entre micro-ordinateurs et consoles étant alors très marquée), on sent tout de même que le vent n’a pas encore tout à fait tourné en faveur de Sony.
Les CD Consoles, Player One, Consoles + et autres Joypad de l’époque ont globalement continué à dédier la couverture de leurs magazines aux acteurs “classiques” du marché (Nintendo et Sega bien sûr) et leurs parcs installés 16-bit (Super Nintendo et Megadrive).
Il faut dire qu’aujourd’hui, en 2024, il n’existe pour ainsi dire plus que 4 machines de jeu : la PlayStation, la Switch, la Xbox et le PC1. Alors qu’au milieu des années 90, il suffit de jeter un oeil à l’entrefilet listant les machines de l’époque présent sur les couvertures du magazine CD Consoles2, pour se rendre compte que les choses ont bien changé…
3DO, PC FX Nec (la machine qui a succédé à la PC Engine, uniquement sortie au Japon), Jaguar, Saturn, 32X, Ultra 64 (le nom de code de la N64), CD-I (no comment), PS-X (nom de code de la PlayStation !), Amiga CD-32, Neo Geo, Mega CD, Super SNES, Neo Geo CD, Mega Drive… Oui, c’est assez fou, une pléthore de machines co-existaient tant bien que mal dans les années 90 !
Rien d’étonnant donc, à ce que le scepticisme, voire la défiance, ait été de mise ! Et c’est sans doute aussi pour cette raison que Sony a privilégié une approche “rentre-dedans” pour ses campagnes de lancement ! En particulier à travers ses spots TV qui mettaient en scène le fameux C.A.P., alias le Comité Anti-PlayStation !
“Rappelez-vous ! Ne sous-estimez pas la puissance de la PlayStation !!”
Une phrase inoubliable, traduite de la campagne anglo-saxonne, où le C.A.P. était appelé le S.A.P.S. : Society Against PlayStation ! 👇
Et comme beaucoup d’entre vous j’imagine, j’ai encore en mémoire cette pub terrifiante, sortie en 1999, où une jeune fille au visage alien, nous parlait de santé richesse mentale ! Une pub PlayStation où le nom de la marque n’était pas prononcé une seule fois !
Il faut dire que ce spot TV avait été réalisé par un spécialiste de l’étrange à tendance dérangeante, le génial vidéaste britannique Chris Cunningham, auteur, entre autres choses, des clips Windowlicker et Come to Daddy de Aphex Twin !
Toutes mes excuses, par avance, à toutes celles et ceux chez qui je vais raviver de terribles cauchemars avec ce spot de marque qui se concluait par un rire glaçant et l’apparition à l’écran du logo PlayStation et de son slogan : “DO NOT UNDERESTIMATE THE POWER OF PLAYSTATION” !
Pour l’anecdote, l’actrice écossaise Fiona Maclaine qui a prêté son visage à cette expérience numérique, a elle même été totalement prise au dépourvu par la pub, comme elle le précise dans une interview donnée à Games Radar en 2019 !
Les gens pensaient vraiment que c’était à ça que je ressemblais. C’était tellement nouveau. En fait, ils ne m’ont même pas dit ce qu’ils allaient faire à mon visage. Je ne l’ai découvert qu’en voyant la pub !
Le Japon a aussi donné dans la communication décalée avec la série des publicités “ichi, ni, san !” (un, deux, trois) qui mettait en scène des personnes scandant la date de sortie japonaise - 12/3, soit le 3 décembre (1994) - de la PlayStation !
Bon, pour le coup je n’ai pas trouvé de chaîne YouTube officielle Sony ou de médias en ligne installés (comme le site d'actualité high-tech Cubic)… Vous pouvez donc faire vos recherches sur le Net, les pubs n’étant pas très difficiles à trouver, ou cliquer sur ce lien YouTube qui mène à la vidéo d’un streamer brésilien les compilant.
Et puis voici en bonus la publicité japonaise de la PlayStation Classic (la PS Mini), sortie le 12/3 (“ichi, ni, san !”), le 3 décembre 2018 au Japon, c’est à dire 24 ans pile-poil après la PS1. Une mini console avec 20 jeux pré-installés, donc quelques-uns des plus gros titres de la console Sony, comme Metal Gear Solid, Jumping Flash, Tekken 3, R4: Ridge Racer Type 4, Paradise Eve, Battle Arena Toshinden ou encore Resident Evil !
A noter que les jeux de la version occidentale de la PlayStation Classic ne sont pas exactement les mêmes que ceux de la version japonaise, comme c’était le cas également pour les NES / SNES Mini.
C’est désormais le moment de passer en revue les TAKE, soit les chroniques “solo” du podcast !
On commence avec le TAKE3 de Marc, qui nous présente Tower Dungeon, le dernier manga de Tsutomu Nihei, auteur de classiques tels que BLAME! ou Knights of Sidonia.
Marc nous décrit l’étonnante nouvelle approche graphique du mangaka, Tower Dungeon s’inscrivant comme de nombreuses autres oeuvres récentes (Frieren, Gloutons & Dragons) dans le genre médiéval / fantastique pour mieux le revitaliser !
On enchaîne avec The Legend of Zelda : Echoes of Time Wisdom, mon TAKE, dédié au petit dernier de Nintendo, ou plutôt du studio tokyoïte Grezzo, qui s’est occupé du remake Switch de The Legend of Zelda : Link’s Awakening en 2019 et du portage, toujours sur Switch, de Miitopia en 2021. Si Grezzo a aussi donné des coups de main sur des productions japonaises hors du giron Nintendo, comme Visions of Mana pour Square Enix, son travail sur la série Zelda est clé pour le studio et remonte à 2011 avec le remake 3DS de Ocarina of Time et le portage DSiWare de Four Swords Anniversary Edition !
Voici également un lien vers Les Développeurs ont la Parole : Volume 13 ! Soit les interviews made in Nintendo (traduites en français), dont je parle dans le podcast. Un entretien en 4 parties plein d’infos et d’anecdotes de la co-directrice du jeu Tomomi Sano, de son co-directeur Satoshi Terada, et du producteur Eiji Aonuma.
J’avais écrit un petit article sur Echoes of Wisdom à l’occasion de son annonce 👇
Enfin, Nicolas nous parle d’une série animée méconnue (pour ne pas dire inconnue ?) appelée… accrochez-vous bien… I Parry Everything: What Do You Mean I’m the Strongest? I’m Not Even an Adventurer (俺は全てを【パリイ】する ~逆勘違いの世界最強は冒険者になりたい~).
En français, ça donnerait quelque chose comme : “Je pare tout : Comment ça je suis le plus fort ? Je ne suis même pas un aventurier !”.
Et rien que pour ce titre improbable, je pense que la série (diffusée sur Prime Video en France à priori) vaut le coup d’oeil !
On touche à la conclusion de cette newsletter !
Merci de nous écouter et de nous suivre ! Comme nous l’avons précisé dans ce podcast #48, où l’on lit des extraits de quelques-uns des très nombreux commentaires laissés sur la newsletter de l’épisode #47 (celui en partie dédié à la NES), on apprécie VRAIMENT votre soutien et votre participation asynchrone !
Vous pouvez bien sûr continuer en laissant dans les commentaires ci-dessous vos souvenirs de la PlayStation !
Tiens, voici un dernier sondage pour la forme ! Histoire de répondre à une question qui m’a semblé aussi pertinente que nécessaire…
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PS : La plupart des images et photos illustrant cet article ont prises par mes soins. Comme les captures d’écran de Astro Bot (PS5), Sonic Drift dans la compil’ Sonic Origins Plus (Switch) et The Legend of Zelda : Echoes of Time Wisdom, qui ont été réalisées à partir de versions commerciales des jeux. Les couvertures des magazines de JV de l’époque ainsi que les publicités Saturn ont été téléchargées sur l’incroyable (indispensable, inestimable…) site Abandonware Magazine ! Enfin, les images du manga Tower Dungeon, aux éditions Kodansha, sont issues du compte Twitter (X) de Sidonia Editor (géré par le staff qui accompagne le mangaka Tsutomu Nihei).
Le magazine CD Consoles appartenait au groupe Pressimage, pour lequel j’ai commencé à travailler en 1994, mais côté “ordi” avec Génération 4 !
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Que de souvenirs, merci beaucoup ! Difficile d'oublier le jour où je suis allé chercher cette PS1 tant attendue, offerte par mon père à condition de bien travailler à l'école... J'étais en seconde à l'époque et j'étais ébloui par la machine. Et ce magnifique CD de démo présent dans la boîte. Je me souviens de la démo de Toshinden, ou encore de ce T-Rex qu'on pouvait animer... Snif...
Merci pour ce retour dans le passé.
En tant qu'enfant de classe moyenne, j'ai du attendre que le prix de la PS1 baisse, arrive en occaz et revendre ma Megadrive pour me l'offrir, mais elle me vendait du rêve avant, je feuilletais les magazines que j'avais en attendant.
Tant de bons souvenirs sur cette console, de mon 1er jeu (Micro Machines V3) aux RPG de fifou, des pépites (Vagrant Story, Parasite Eve), puis la puce pour cracker la console, et la porte ouverte aux découvertes.
C'était ouf cette époque, ça se tirait la bourre entre studios et consoles mais ça donnait des sacrés jeux, c'était créatif, ça jouait avec les limitations, une partie des licences d'aujourd'hui ont commencé sur PSX (ou PS2)