Le programme ? Énorme, tout simplement… L’histoire de la PS1, qui fête ses 30 ans ; nos avis sur le dernier Zelda ; le nouveau manga de l’auteur de BLAME! ; une série animée reine de l'esquive, etc. !
Que de souvenirs, merci beaucoup ! Difficile d'oublier le jour où je suis allé chercher cette PS1 tant attendue, offerte par mon père à condition de bien travailler à l'école... J'étais en seconde à l'époque et j'étais ébloui par la machine. Et ce magnifique CD de démo présent dans la boîte. Je me souviens de la démo de Toshinden, ou encore de ce T-Rex qu'on pouvait animer... Snif...
Les carottes marchent toujours très bien lorsqu'elles "tapent" dans la passion du gamin. Pour moi, l'Amiga 500 a été LA carotte pour l'obtention de mon brevet dans mes souvenirs ! ça a bien fonctionné aussi, j'ai même commencé ma "collection" de jeux (piratés of course) avant d'avoir la machine ! :p
En tant qu'enfant de classe moyenne, j'ai du attendre que le prix de la PS1 baisse, arrive en occaz et revendre ma Megadrive pour me l'offrir, mais elle me vendait du rêve avant, je feuilletais les magazines que j'avais en attendant.
Tant de bons souvenirs sur cette console, de mon 1er jeu (Micro Machines V3) aux RPG de fifou, des pépites (Vagrant Story, Parasite Eve), puis la puce pour cracker la console, et la porte ouverte aux découvertes.
C'était ouf cette époque, ça se tirait la bourre entre studios et consoles mais ça donnait des sacrés jeux, c'était créatif, ça jouait avec les limitations, une partie des licences d'aujourd'hui ont commencé sur PSX (ou PS2)
Le PS n’a pas seulement rendu le jeu vidéo cool, elle est la raison pour laquelle tellement d’entre nous continuent de jouer en tant qu’adulte.
Pour moi, il y a deux autres choses qui sont indissociables de cette console:
1. Les cartes mémoires: conséquence de l’adoption du CD, je me souviendrai toujours du temps des sauvegarde, de l’interface de gestion des jeux (au combien primitive), et des 5!!!! Blocks de sauvegarde de GT. Fallait faire du ménage. Mais ça en valait le coup 🙂
2. La puce: c’était la première console ou les jeux sont devenus quasiment gratuits du jour au lendemain. Je ne suis pas la pour faire l’apologie du piratage, et je tiens à dire que ça fait très longtemps que je ne pirate plus rien. Mais je me souviens des range CD remplis de jeux, du stress de savoir si le deuxième logo PS allait apparaître, de mon pote qui jouer à FF Tactics en noir et blanc… je me souviens de mon autre pote qui connaissait “quelqu’un” pour installer la puce, et de la confiance dont il fallait faire preuve pour lui donner ta console à modifier. Et pour la première fois, toute une génération de joueurs sont passés de “un jeu à ton anniv, un jeu à Noël” à pouvoir jouer à quasiment tous les jeux de la création, du pire au meilleur. C’est probablement une opinion controversée, mais je serait surpris si la simplicité du piratage de cette console n’a pas également contribué à son statut aussi culte et aux souvenirs que tellement d’entre nous ont. Qu’on me jette la première pierre. Mais je ne crois pas me souvenir d’un copain qui n’avait pas la puce à la fin 😅
J'ai pucé ma PlayStation et je travaillais déjà dans la presse JV à l'époque ! Car les puces donnaient accès aux jeux pirates mais aussi aux jeux IMPORT ! Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'impact culturel de la console et l'importance non négligeable du piratage. Mais je pense que l'importance des démos (dans les CD bonus des magazines) et de l'accès facilité à l'import n'est pas à négliger non plus. Je me rappelle avoir acheté (une fortune - les boutiques JV parisiennes se faisaient plaisir !) FF7 en import jap sur ma PS pucée :)
Encore un grand merci mister F, pour ce complément écrit du podcast. Toujours un régal de vous écouter tous les 3. Comme disait un auditeur, c’est l’esprit NoLife qui continue de perdurer (même si y’a un peu trop de Sonic… 👀).
Aaah l’époque de la PSX. J’assume mon mode vieux con ON, mais je suis content de l’avoir vécu en direct à défaut d’avoir eu la bécane car oui, je suis issue de la famille Nintendo. Et j’attendais comme un taré la N64. De toute façon niveau finance, c’était une console et rien d’autre. Sortez les violons. 🤣
De toute façon, le JV c’était Nintendo et rien d’autre. Mais je dois avouer quand même, que je suivais l’actualité de la 32bits de Sony notamment via Console +, cette couv me parle tellement. Pour info, je me suis séparé de tous mes numéros (j’avais commencé avec le numéro 0, celui avec la couverture de Sonic, c’est pour Marc 🤣🤣)
Mes premiers souvenirs avec la bécane remontent au début quand même mine de rien, car j’avais un pote (on l’a tous eu le pote qui avait les thunes et les consoles D-one 😀). Donc je me souviens avoir joué à Tekken, Toshinden, Road Rash et surtout ESPN Extreme Games. 😀 Et sans oublié Destruction Derby.
J’aimais bien mais à aucun moment je ne la voulais. Il y’a une raison à cela (ça me revient), le coup de pute de SE avec FF7.
Meme si je n’aime ps les J-Rpg, ça m’avait vendu du rêve les screenshots des persos SD modélisés en 3D sur cette bonne silicon graphics (du bon bullshit. 😀) de la N64.
Je rejoins Nico pour les plateformers que je trouvais naze as fuck. 😀 il n’y a que Jumping Flash qui m’avait marqué.
Je suis complètement passé à côté des licences mythiques dont certaines perdurent aujourd’hui.
Il y a néanmoins un jeu qui m’a fait baver, c’était la saga Tobal, surtout le 2. Cette DA, Toriyama quoi. 😀 Et si, la saga Bloody Roar.
J’ai fini par entrer dans le monde de Sony via un chevalier et sa monture, le tout dirigé par un certain Ueda San… Mais ça c’est une autre histoire. 😀
Et pour finir avec la PSOne, ça fait écho à Marc, mais je n’ai connu l’existence de HnK que très tardivement. La je l’ai pris en émulation (un kiffe 😍). Mais pourquoi le jeu n’a jamais été officialisé.
Et ce charme de cette 3D tremblotante.
Niveau reco, comment vous faites ? Franchement, vous donnez toujours envie. Je n’ai jamais été attiré par Blame! Mais le design de sa dernière œuvre, ça me parle.
Concernant la remarque de Marc sur l’édition, professionnellement je bosse dans le milieu du manga mais en tant que graphiste, à priori ça ne vous intéresse ps comme profil. Mais oui je vote pour un/une intervenante sur le sujet.
Et pour finir je suis en plein Zelda. J’aime bien mais un peu comme vous, pas trop fan de cette DA plastique. Mais j’apprécie bien le jeu sans challenge qui se fait sans temps mort, ça va à l’essentiel. Tout l’inverse de l’immensité d’un BotW dont j’ai vite abandonné (à mon grand regret), je n’arrive pas à rentrer dans l'univers. Faudrait que je retente après avoir fini celui-ci.
Voilà encore merci pour votre professionnalisme. Non mais à ce niveau c’est du niveau pro (le son, le choix des musiques, le contenu). Vivement le mois prochain.
Ah si niveau demande, est-ce possible d’en savoir plus sur vos ressenti de citoyen après tant d’années au Japon.
Et niveau pro, comment Marc et Nico par se situent par rapport à l’industrie dans laquelle ils bossent ? Toi c’est secret. 😀
Avez-vous prévu de recevoir Anne ou de faire un cross over avec d’autres podcasteurs français basés au PonJa comme vous ? 😀
"même si y’a un peu trop de Sonic… 👀", ça je l'imprime, je l'encadre, et je l'offre à Marc ! :p
Merci pour ce long message !!
Moi aussi j'ai fini par me défaire de plein de cartons remplis de mags dont énormément de Gen4 dans lesquels j'avais écrit ! J'ai tout filé à MO5 à l'époque de Nolife (qui stockait mes cartons dans la cave...) en me disant que de toute manière tout était scanné sur Adandonware Mag (merci à eux !!) et que je n'avais plus de place pour tous ces mags !
Pour ta question sur des invité(e)s & crossovers, c'est prévu, tout est question de temps et de planning ensuite, mais on a plein d'idées et on s'éclate à faire le podcast !
Merci pour tes feedbacks, compliments et longs commentaires Yao ;-)
Je viens de finir le podcast ! J'ai adoré !! Une merveilleuse idée que ce retour dans le passé ! Je rigolé dans la voiture quand j'ai entendu Marc dire Sony c'est qui ?! Merci vraiment pour ce moment de bonheur.
Mon premier souvenir de la PS1 est gravê a jamais... Je me souviens encore la première fois que j'ai vu Ridge racer tournée c'était incroyable !! La séquence ou la voiture rentre dans le tunnel... J'etait completement abasourdi devant ce jeu... Je me souviens que j'avais acheté la version japonaise à 2999 francs avec Ridge racer...
Plu tard j'ai aussi adoré jumping flash 1 et 2 qui sont des masters class !! Je suis d'accord..
Merci de nous écouter ! J'adore également Ridge1 et j'avoue, suite à l'enregistrement du podcast, avoir stupidement craqué et acheté la PlayStation Classic (une espèce de PS1 Mini avec des jeux pré-installés comme les NES Mini, SNES Mini et cie) juste pour pouvoir rejouer à certains titres PS1 dont R4 : Ridge Racer Type 4 (j'en parle dans le prochain podcast que l'on a enregistré plus tôt dans la journée). Mon souvenir le plus fort avec le premier Ridge Racer, c'est la voiture noire arrêtée sur le bord de la route, qui nous dépassait ensuite à toute vitesse, et que l'on pouvait "débloquer" en parvenant à finir la course devant elle ;-)
Ah oui la voiture du démon(la noire) et de l'ange (la blanche) que des bons souvenirs, mais je fait pas partie des gens qui disent que c'était le bon temps... Nous vivons de magnifiques moments en ce moment (avec l'arrivée de la Switch 2 par exemple).
Même si c'est difficile de voir les nombreux problèmes dans le monde (beaucoup de souci pour mon fils et son avenir)...
Désolé pour les soucis liés à ton fils... Je ne sais pas si c'est grave ou non (j'espère que non), mais je te souhaite à toi et à lui, et à toute ta famille, bien du courage.
Je suis au centre commercial près de chez moi avec ma mère, je ne commence les cours qu'à 11h00 et je suis là pour une bonne raison : je vais m’acheter une Playstation Dual Shock avec Crash Bandicoot 3.
Cela fait 6 mois que j’attends ça. Depuis que j’ai vu tourner ce jeu sur la Playstation d’un cousin lors d’une soirée où j’ai pu l’essayer pendant quelques minutes, je ne pense qu'à ce jeu, qu’à cette console.
La Playstation est la première console que je me suis acheté avec mes économies.
Je suis loin d’avoir joué à tous les très grands jeux de la console mais elle est source de très beaux souvenirs. J’ai consacré beaucoup de mon temps et de mon petit argent de poche aux jeux de plateformes comme Crash Bandicoot 2,3 et Spyro ainsi que d’autres moins bien finis mais très addictif (Bugs Bunny Voyage à travers le temps). La plateforme 3D n’atteignait par Mario64 mais j’en étais pleinement satisfait.
Jouer à la Playstation correspond aussi à mes mes premières expériences dans plusieurs genres : mon premier FPS avec Medal Of Honor, mon premier jeu de courses/kart avec Crash Team Racing.
Ce sont également quelques errements sur des jeux pas très bien terminés et adaptés de films. Et je dois bien avouer avoir acheté 3 jeux Star Wars produits lors de la sortie de l’épisode 1 : La menace fantôme. J’en ai même failli vendre ma Playstation et tous mes jeux pour jouer à Star Wars Racer sur Nintendo 64 mais le vendeur de la boutique de JV proposait un tarif de reprise tellement bas (quel escroc!) que j'ai dû me raviser.
Et d’une certaine manière, j’ai bien fait car en 2000, je décide de franchir le pas et d’acheter un jeu à 99 francs : Metal Gear Solid.
Ce fut mon expérience la plus forte, la plus marquante dans le sens où elle fut la porte d’entrée vers des jeux plus matures, avec un scénario beaucoup plus développé.
Vous ne verrez pas de jeux de combat, pas de RPG dans cette bulle mémorielle car il n’y en a pas. Je suis passé à côté de tous ces grands jeux qu’il me faut encore rattraper. Je pense que c’est dû au fait que je n’ai pas connu les échanges de jeux, les discussions passionnées et passionnantes autour de ces jeux dans la cour de récréation.
Ma pratique du jeu vidéo fut très solitaire pendant les premières années de collège et je pense que cela à jouer sur mon ouverture à d’autres genres notamment le RPG. Je le vois bien sur PS2 où je découvre tout un pan du jeu vidéo qui m'était inconnu grâce à de nouveaux canaux : la presse que je lisais, les amis avec qui j’échangeais et GameOne que j'ai découvert en 2001.
La Playstation est une très grande console et je découvre encore aujourd'hui à quel point elle l’était via les remake, les remasters ou la rétrocompatibilité.
Merci mille fois pour tous ces souvenirs ! J'avais l'impression d'être avec toi face à cette raclure de vendeur qui a essayé de reprendre ta PS1 et ta logithèque pour une bouchée de pain !! Mais finalement, ce Rapetou de bas étage t'a involontairement permis de découvrir de purs classiques, alors que SW Racer t'aurait peut être déçu. L'achat de sa première console est un acte important, la prise en main d'une plate-forme culturelle à part entière qui échappe le plus souvent à la sphère d'influence des parents. Ce n'est pas une voiture, mais une autoroute ! Pour cette raison cette première machine "à nous" possède un statut à part, mythique presque. L'Amiga possède ce statut pour moi ;) Le MSX était en effet l'ordi de mon père et j'avais l'impression "de le louer" en quelque sorte. Mais la PS1 est indéniablement spéciale, une autoroute du futur en quelque sorte, où toutes les voitures semblaient pouvoir voler comme dans Le 5ème élément !
L'effet "ma console à moi" est encore plus marqué par l'achat de ma PS2 car j'ai accumulé plus de 1270fcs en petits boulots pour l'acheter, j'ai revendu ma PS1 et mes parents ont complété pour que je puisse la recevoir a Noël 2001 avec Devil May Cry.
Je raconterai ce souvenir lors du podcast anniversaire sur la PS2.
C'etait super. Un vrai petit bonbon pour maintenir le moral au plus haut même dans les moments difficiles.
Le jeu regorge de possibilités et vous laisse choisir votre manière de jouer.
Personnellement, je n'ai pas utilisé l'echo de Link et je me suis au maximum débrouillé pour trouver une solution avec Zelda et les échos. Mon objectif était de faire de son aventure une vraie aventure où elle peut se débrouiller toute seule. Et c'est tout à fait possible même si au début du jeu, c'est un peu plus compliqué.
J'ai ressenti un très beau crescendo au fur et à mesure du jeu. La dernière partie étant particulièrement forte dans son ambiance et la construction de ses donjons.
Alors oui, il n'est pas parfait.
- il manque un approfondissement du concept pour nous amener à utiliser davantage d'echos différents. Chose qui n'est pas facile car c'est aussi à nous parfois de chercher à en utiliser d'autres.
- Les donjons sont assez classiques dans leur construction dans le sens où je ne les ai pas trouvé suffisamment tortueux. Il faut attendre la dernière partie du jeu pour trouver des donjons tortueux et labyrinthiques.
Je crois que c'est malgré tout mon GOTY.
Les petites quêtes annexes, les personnages et l'aspect plastique du jeu ont très bien fonctionné sur moi : une véritable impression de jouer avec des petits jouets créant ses propres histoires.
Je comprends tout à fait que ce Zelda puisse être un GOTY de coeur. La liberté qu'il offre, le gameplay unique proposé par cette nouvelle approche (pas ou peu de combat direct, la duplication/invocation des objets & monstres du jeu), la qualité du Level Design (marque des grands "classiques" de la série, comme Ocarina of Time), et cette ambiance... tu l'as dis... bonbon ! Un vrai jeu de fin d'année lui aussi, à faire sous la couette :-)
T'oublie quand meme les plateformes mobile iPhone et Android dans ta liste de console.
Et puis on a aussi les "fantasy console" comme Pico8 ou Picotron, ca tourne sur PC, oui, mais les spec de ces "console" sont limités pour justement imiter des contraintes issue d'un age que nous partageons toi et moi XD.
Hello ! Je n'ai que 5 slots pour les réponses de mes sondages malheureusement, ce qui peut être problématique ! J'aime beaucoup la catégorie "fantasy console" dans laquelle je glisserais aussi la Playdate (https://play.date/) et sa petite manivelle.
Je me dois de partager comment j’ai eu ma première PlayStation à Noël 1995
J’avais demandé Gran Turismo et la console, le jeu me faisait de l’œil depuis sa sortie
J’avais une NES depuis 92
Vient Noël et l’ouverture des cadeaux chez ma grand mère, j’ouvre mes paquets et là seulement Gran Turismo et pas de console
Explications sur le pourquoi du comment et on ne m’avait pas compris…
Du coup je redemande la console, en prenant son prix ma grand mère trouve cela trop cher et me dit que c’est le prix d’un séjour au ski l’hiver (chose que l’on faisait chaque hiver) et je propose donc de ne pas partir au ski et d’avoir la console !
Apres réflexion de ma grand chose, j’eu la console
Cependant étant jeune je ne savais pas qu’il fallait une carte mémoire, j’ai joué à Gran Turismo pendant 2 mois sans carte mémoire !
Voila comment débuta ma relation avec PlayStation
Pour ce qui est de mon top 5 des jeux, le voici
- Final Fantasy 7
- Metal Gear Solid
- Gran Turismo 2
- Tekken 3
- Need for Speed 3 : Hot Pursuit
(C’est dur un top 5…, je pourrais rajouter Vagrant Story, Street Fighter Zero 3, Tenchu et bien d’autre)
Oulà ! Ah c'est en effet un début de relation super chaotique !! Heureux de voir qu'à priori cela n'a pas entamé ton enthousiasme pour celle-ci, et sa longévité à la vue de ton Top 5 ;-) Quant à la carte mémoire, franchement, ne pas vendre la console avec c'est plus que limite... Combien de familles et d'enfants ont du avoir la même expérience que toi ?! Et ça aurait du être la recommandation Number One des équipes de vente de l'époque...
Bonjour à toute l’équipe et merci pour cet excellent épisode, toujours un plaisir de vous écouter.
Pas facile d’être exhaustif quand on parle de la PS1 tant elle a révolutionné le monde des consoles de jeux vidéo.
Pour ma part je n’ai pas eu la console à sa sortie car la console était un peu chère, je l’ai eu 2 ans après avec le pack console + 2 manettes.
Heureusement, j’avais un copain qui l’avait et le premier jeu auquel j’ai joué était (il me semble) ESPN Extreme Game, à l’époque on faisait du skate et on passait nos après midi pluvieuses sur ce jeu, c’était incroyable. Mon premier jeu perso c’était Cool Boarders, une sensation de vitesse hallucinante pour l’époque, et un des jeux auquels j’ai le plus joués sur PS1 ça doit être Tony Hawk 2. Je me rappelle avoir joué à la démo du Tony Hawk 1 et on avait complètement halluciné sur ce jeu. Beaucoup de jeux de glisse m’ont marqué sur cette console quand j’y repense, un genre qui a un peu été abandonné ces dernières années.
Alors si je dois faire un top 5(pas facile du tout) je dirai :
- Final Fantasy 7
- Metal Gear Solid
- Tony Hawk 2
- Resident Evil 2
- Destruction Derby 2
Le nombre de nouvelles IP sur cette console c’était complètement fou et je ne pense pas qu’on revivra ça un jour, la production des jeux vidéo étant devenue ce qu’elle est aujourd’hui.
Alors oui je me rappelle très bien des pub avec le CAP par contre en écoutant votre émission j’ai réalisé l’écart énorme de vente entre la saturne et la PS1, deux consoles qui étaient pourtant en concurrence directe. Je me rappelle même à leurs sorties avoir joué à Toshinden et à Virtua Fighter et avoir trouvé Virtua Fighter plus impressionnant et plus jouable surtout! Bon on connaît la suite avec Tekken 3 qui a mit tout le monde d’accord.
Et encore une fois Marc a réussi me vendre un livre, après Demon Days et la BD de Rintaro (que j’ai adorée) Tower Dungeon entrera sûrement bientôt dans ma bibliothèque!
Merci de nous écouter et pour ce long commentaire !! Oui, impossible d'être exhaustif avec un tel sujet ! On aurait pu consacrer à la PS1 un second podcast pour parler de ses accessoires par exemple, comme le PocketStation qui n'est sorti qu'au Japon, ou pour parler davantage de certaines séries... Comme Ridge Racer par exemple ! Suite à l'enregistrement de ce podcast je me suis pris en occasion la PlayStation Classic pour rejouer à R4 : Ridge Racer Type 4, le dernier jeu de la série sur PS1 et une merveille absolue !! Je pense d'ailleurs me rattraper avec une future newsletter tant j'ai aimé cette replongée dans le jeu de course Arcade de l'époque. Tu cites également Cool Borders et Destruction Derby, deux autres séries qui auraient mérité plus d'une simple mention dans le podcast (même pas sûr que l'on ait cité Cool Borders d'ailleurs...). Et comme toi je regrette que le sport de glisse soit aujourd'hui ignoré ou passé à la moulinette "open world" pour lui faire perdre une partie de son immédiateté. Le fait que la PS1 soit encore ancrée dans une culture résolument Arcade contribue grandement, je pense, à son attrait et sa "legacy".
Quant à Marc, il sait en effet très bien "vendre" ses TAKE papier ! J'ai moi aussi acheté Demon Days, Demon Wars, Do A Powerbomb! et la BD de Rintaro !!
Pour connaître la durée de ma partie sur Echoes of the Wisdom, j'ai dû utiliser l'application Switch Contrôle parental et additionner le temps de jeu de tous les jours où j'y ai joué. Existe-t-il un moyen plus simple de connaître sa durée de jeu sur tous les jeux de la Switch ?
Oui, tu cliques sur ton icône (ta page) en haut à gauche de l'écran, et dans le premier onglet (profile) tu as ta "play activity" qui liste les derniers titres lancés avec le nombre d'heures de jeu. A noter que le nombre d'heures n'apparaît que 10 ou 12 jours après le premier lancement du jeu !
Merci pour l'info. J'ai regardé et je ne trouve malheureusement pas cela suffisamment precis. Elle presente une tranche de durée et pas une durée suffisamment precise. Je continuerai donc a utiliser l'App controle parental et à faire mes petites additions.
Que de souvenirs, merci beaucoup ! Difficile d'oublier le jour où je suis allé chercher cette PS1 tant attendue, offerte par mon père à condition de bien travailler à l'école... J'étais en seconde à l'époque et j'étais ébloui par la machine. Et ce magnifique CD de démo présent dans la boîte. Je me souviens de la démo de Toshinden, ou encore de ce T-Rex qu'on pouvait animer... Snif...
Ça a marché alors cette carotte ? Niveau bulletin ?
Une carotte qui a super bien marché et qui a fait beaucoup de mal au porte-monnaie de mon père :)
Les carottes marchent toujours très bien lorsqu'elles "tapent" dans la passion du gamin. Pour moi, l'Amiga 500 a été LA carotte pour l'obtention de mon brevet dans mes souvenirs ! ça a bien fonctionné aussi, j'ai même commencé ma "collection" de jeux (piratés of course) avant d'avoir la machine ! :p
Merci pour ce retour dans le passé.
En tant qu'enfant de classe moyenne, j'ai du attendre que le prix de la PS1 baisse, arrive en occaz et revendre ma Megadrive pour me l'offrir, mais elle me vendait du rêve avant, je feuilletais les magazines que j'avais en attendant.
Tant de bons souvenirs sur cette console, de mon 1er jeu (Micro Machines V3) aux RPG de fifou, des pépites (Vagrant Story, Parasite Eve), puis la puce pour cracker la console, et la porte ouverte aux découvertes.
C'était ouf cette époque, ça se tirait la bourre entre studios et consoles mais ça donnait des sacrés jeux, c'était créatif, ça jouait avec les limitations, une partie des licences d'aujourd'hui ont commencé sur PSX (ou PS2)
Micro Machines V3 !! Plein d'excellents souvenirs en multijoueur sur ce jeu également !
Ah oui les Parasite Eve. J’ai des flash d’y avoir joué chez un pote le lendemain matin de soirée sur sa console pucée. 😀
Le PS n’a pas seulement rendu le jeu vidéo cool, elle est la raison pour laquelle tellement d’entre nous continuent de jouer en tant qu’adulte.
Pour moi, il y a deux autres choses qui sont indissociables de cette console:
1. Les cartes mémoires: conséquence de l’adoption du CD, je me souviendrai toujours du temps des sauvegarde, de l’interface de gestion des jeux (au combien primitive), et des 5!!!! Blocks de sauvegarde de GT. Fallait faire du ménage. Mais ça en valait le coup 🙂
2. La puce: c’était la première console ou les jeux sont devenus quasiment gratuits du jour au lendemain. Je ne suis pas la pour faire l’apologie du piratage, et je tiens à dire que ça fait très longtemps que je ne pirate plus rien. Mais je me souviens des range CD remplis de jeux, du stress de savoir si le deuxième logo PS allait apparaître, de mon pote qui jouer à FF Tactics en noir et blanc… je me souviens de mon autre pote qui connaissait “quelqu’un” pour installer la puce, et de la confiance dont il fallait faire preuve pour lui donner ta console à modifier. Et pour la première fois, toute une génération de joueurs sont passés de “un jeu à ton anniv, un jeu à Noël” à pouvoir jouer à quasiment tous les jeux de la création, du pire au meilleur. C’est probablement une opinion controversée, mais je serait surpris si la simplicité du piratage de cette console n’a pas également contribué à son statut aussi culte et aux souvenirs que tellement d’entre nous ont. Qu’on me jette la première pierre. Mais je ne crois pas me souvenir d’un copain qui n’avait pas la puce à la fin 😅
J'ai pucé ma PlayStation et je travaillais déjà dans la presse JV à l'époque ! Car les puces donnaient accès aux jeux pirates mais aussi aux jeux IMPORT ! Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'impact culturel de la console et l'importance non négligeable du piratage. Mais je pense que l'importance des démos (dans les CD bonus des magazines) et de l'accès facilité à l'import n'est pas à négliger non plus. Je me rappelle avoir acheté (une fortune - les boutiques JV parisiennes se faisaient plaisir !) FF7 en import jap sur ma PS pucée :)
Encore un grand merci mister F, pour ce complément écrit du podcast. Toujours un régal de vous écouter tous les 3. Comme disait un auditeur, c’est l’esprit NoLife qui continue de perdurer (même si y’a un peu trop de Sonic… 👀).
Aaah l’époque de la PSX. J’assume mon mode vieux con ON, mais je suis content de l’avoir vécu en direct à défaut d’avoir eu la bécane car oui, je suis issue de la famille Nintendo. Et j’attendais comme un taré la N64. De toute façon niveau finance, c’était une console et rien d’autre. Sortez les violons. 🤣
De toute façon, le JV c’était Nintendo et rien d’autre. Mais je dois avouer quand même, que je suivais l’actualité de la 32bits de Sony notamment via Console +, cette couv me parle tellement. Pour info, je me suis séparé de tous mes numéros (j’avais commencé avec le numéro 0, celui avec la couverture de Sonic, c’est pour Marc 🤣🤣)
Mes premiers souvenirs avec la bécane remontent au début quand même mine de rien, car j’avais un pote (on l’a tous eu le pote qui avait les thunes et les consoles D-one 😀). Donc je me souviens avoir joué à Tekken, Toshinden, Road Rash et surtout ESPN Extreme Games. 😀 Et sans oublié Destruction Derby.
J’aimais bien mais à aucun moment je ne la voulais. Il y’a une raison à cela (ça me revient), le coup de pute de SE avec FF7.
Meme si je n’aime ps les J-Rpg, ça m’avait vendu du rêve les screenshots des persos SD modélisés en 3D sur cette bonne silicon graphics (du bon bullshit. 😀) de la N64.
Je rejoins Nico pour les plateformers que je trouvais naze as fuck. 😀 il n’y a que Jumping Flash qui m’avait marqué.
Je suis complètement passé à côté des licences mythiques dont certaines perdurent aujourd’hui.
Il y a néanmoins un jeu qui m’a fait baver, c’était la saga Tobal, surtout le 2. Cette DA, Toriyama quoi. 😀 Et si, la saga Bloody Roar.
J’ai fini par entrer dans le monde de Sony via un chevalier et sa monture, le tout dirigé par un certain Ueda San… Mais ça c’est une autre histoire. 😀
Et pour finir avec la PSOne, ça fait écho à Marc, mais je n’ai connu l’existence de HnK que très tardivement. La je l’ai pris en émulation (un kiffe 😍). Mais pourquoi le jeu n’a jamais été officialisé.
Et ce charme de cette 3D tremblotante.
Niveau reco, comment vous faites ? Franchement, vous donnez toujours envie. Je n’ai jamais été attiré par Blame! Mais le design de sa dernière œuvre, ça me parle.
Concernant la remarque de Marc sur l’édition, professionnellement je bosse dans le milieu du manga mais en tant que graphiste, à priori ça ne vous intéresse ps comme profil. Mais oui je vote pour un/une intervenante sur le sujet.
Et pour finir je suis en plein Zelda. J’aime bien mais un peu comme vous, pas trop fan de cette DA plastique. Mais j’apprécie bien le jeu sans challenge qui se fait sans temps mort, ça va à l’essentiel. Tout l’inverse de l’immensité d’un BotW dont j’ai vite abandonné (à mon grand regret), je n’arrive pas à rentrer dans l'univers. Faudrait que je retente après avoir fini celui-ci.
Voilà encore merci pour votre professionnalisme. Non mais à ce niveau c’est du niveau pro (le son, le choix des musiques, le contenu). Vivement le mois prochain.
Ah si niveau demande, est-ce possible d’en savoir plus sur vos ressenti de citoyen après tant d’années au Japon.
Et niveau pro, comment Marc et Nico par se situent par rapport à l’industrie dans laquelle ils bossent ? Toi c’est secret. 😀
Avez-vous prévu de recevoir Anne ou de faire un cross over avec d’autres podcasteurs français basés au PonJa comme vous ? 😀
"même si y’a un peu trop de Sonic… 👀", ça je l'imprime, je l'encadre, et je l'offre à Marc ! :p
Merci pour ce long message !!
Moi aussi j'ai fini par me défaire de plein de cartons remplis de mags dont énormément de Gen4 dans lesquels j'avais écrit ! J'ai tout filé à MO5 à l'époque de Nolife (qui stockait mes cartons dans la cave...) en me disant que de toute manière tout était scanné sur Adandonware Mag (merci à eux !!) et que je n'avais plus de place pour tous ces mags !
Pour ta question sur des invité(e)s & crossovers, c'est prévu, tout est question de temps et de planning ensuite, mais on a plein d'idées et on s'éclate à faire le podcast !
Merci pour tes feedbacks, compliments et longs commentaires Yao ;-)
Je viens de finir le podcast ! J'ai adoré !! Une merveilleuse idée que ce retour dans le passé ! Je rigolé dans la voiture quand j'ai entendu Marc dire Sony c'est qui ?! Merci vraiment pour ce moment de bonheur.
Mon premier souvenir de la PS1 est gravê a jamais... Je me souviens encore la première fois que j'ai vu Ridge racer tournée c'était incroyable !! La séquence ou la voiture rentre dans le tunnel... J'etait completement abasourdi devant ce jeu... Je me souviens que j'avais acheté la version japonaise à 2999 francs avec Ridge racer...
Plu tard j'ai aussi adoré jumping flash 1 et 2 qui sont des masters class !! Je suis d'accord..
Merci à vous tous et à bientôt
Merci de nous écouter ! J'adore également Ridge1 et j'avoue, suite à l'enregistrement du podcast, avoir stupidement craqué et acheté la PlayStation Classic (une espèce de PS1 Mini avec des jeux pré-installés comme les NES Mini, SNES Mini et cie) juste pour pouvoir rejouer à certains titres PS1 dont R4 : Ridge Racer Type 4 (j'en parle dans le prochain podcast que l'on a enregistré plus tôt dans la journée). Mon souvenir le plus fort avec le premier Ridge Racer, c'est la voiture noire arrêtée sur le bord de la route, qui nous dépassait ensuite à toute vitesse, et que l'on pouvait "débloquer" en parvenant à finir la course devant elle ;-)
Ah oui la voiture du démon(la noire) et de l'ange (la blanche) que des bons souvenirs, mais je fait pas partie des gens qui disent que c'était le bon temps... Nous vivons de magnifiques moments en ce moment (avec l'arrivée de la Switch 2 par exemple).
Même si c'est difficile de voir les nombreux problèmes dans le monde (beaucoup de souci pour mon fils et son avenir)...
Merci pour tout Thierry Belle nuit à toi ❤️
Oui c'est ça ! Il y en avait deux ! Merci ! :)
Désolé pour les soucis liés à ton fils... Je ne sais pas si c'est grave ou non (j'espère que non), mais je te souhaite à toi et à lui, et à toute ta famille, bien du courage.
18 mai 1999, 9h20 du matin.
Je suis au centre commercial près de chez moi avec ma mère, je ne commence les cours qu'à 11h00 et je suis là pour une bonne raison : je vais m’acheter une Playstation Dual Shock avec Crash Bandicoot 3.
Cela fait 6 mois que j’attends ça. Depuis que j’ai vu tourner ce jeu sur la Playstation d’un cousin lors d’une soirée où j’ai pu l’essayer pendant quelques minutes, je ne pense qu'à ce jeu, qu’à cette console.
La Playstation est la première console que je me suis acheté avec mes économies.
Je suis loin d’avoir joué à tous les très grands jeux de la console mais elle est source de très beaux souvenirs. J’ai consacré beaucoup de mon temps et de mon petit argent de poche aux jeux de plateformes comme Crash Bandicoot 2,3 et Spyro ainsi que d’autres moins bien finis mais très addictif (Bugs Bunny Voyage à travers le temps). La plateforme 3D n’atteignait par Mario64 mais j’en étais pleinement satisfait.
Jouer à la Playstation correspond aussi à mes mes premières expériences dans plusieurs genres : mon premier FPS avec Medal Of Honor, mon premier jeu de courses/kart avec Crash Team Racing.
Ce sont également quelques errements sur des jeux pas très bien terminés et adaptés de films. Et je dois bien avouer avoir acheté 3 jeux Star Wars produits lors de la sortie de l’épisode 1 : La menace fantôme. J’en ai même failli vendre ma Playstation et tous mes jeux pour jouer à Star Wars Racer sur Nintendo 64 mais le vendeur de la boutique de JV proposait un tarif de reprise tellement bas (quel escroc!) que j'ai dû me raviser.
Et d’une certaine manière, j’ai bien fait car en 2000, je décide de franchir le pas et d’acheter un jeu à 99 francs : Metal Gear Solid.
Ce fut mon expérience la plus forte, la plus marquante dans le sens où elle fut la porte d’entrée vers des jeux plus matures, avec un scénario beaucoup plus développé.
Vous ne verrez pas de jeux de combat, pas de RPG dans cette bulle mémorielle car il n’y en a pas. Je suis passé à côté de tous ces grands jeux qu’il me faut encore rattraper. Je pense que c’est dû au fait que je n’ai pas connu les échanges de jeux, les discussions passionnées et passionnantes autour de ces jeux dans la cour de récréation.
Ma pratique du jeu vidéo fut très solitaire pendant les premières années de collège et je pense que cela à jouer sur mon ouverture à d’autres genres notamment le RPG. Je le vois bien sur PS2 où je découvre tout un pan du jeu vidéo qui m'était inconnu grâce à de nouveaux canaux : la presse que je lisais, les amis avec qui j’échangeais et GameOne que j'ai découvert en 2001.
La Playstation est une très grande console et je découvre encore aujourd'hui à quel point elle l’était via les remake, les remasters ou la rétrocompatibilité.
Merci mille fois pour tous ces souvenirs ! J'avais l'impression d'être avec toi face à cette raclure de vendeur qui a essayé de reprendre ta PS1 et ta logithèque pour une bouchée de pain !! Mais finalement, ce Rapetou de bas étage t'a involontairement permis de découvrir de purs classiques, alors que SW Racer t'aurait peut être déçu. L'achat de sa première console est un acte important, la prise en main d'une plate-forme culturelle à part entière qui échappe le plus souvent à la sphère d'influence des parents. Ce n'est pas une voiture, mais une autoroute ! Pour cette raison cette première machine "à nous" possède un statut à part, mythique presque. L'Amiga possède ce statut pour moi ;) Le MSX était en effet l'ordi de mon père et j'avais l'impression "de le louer" en quelque sorte. Mais la PS1 est indéniablement spéciale, une autoroute du futur en quelque sorte, où toutes les voitures semblaient pouvoir voler comme dans Le 5ème élément !
L'effet "ma console à moi" est encore plus marqué par l'achat de ma PS2 car j'ai accumulé plus de 1270fcs en petits boulots pour l'acheter, j'ai revendu ma PS1 et mes parents ont complété pour que je puisse la recevoir a Noël 2001 avec Devil May Cry.
Je raconterai ce souvenir lors du podcast anniversaire sur la PS2.
Excellent épisode, c'était chouette d'écouter vos souvenirs !
L'idée d'une cassure entre les portes ouvertes par la première Playstation et celles fermées par une potentielle PS6 est très vraie, malheureusement.
Merci beaucoup !!
J'ai terminé Zelda Echoes of the Wisdom en 30h00
C'etait super. Un vrai petit bonbon pour maintenir le moral au plus haut même dans les moments difficiles.
Le jeu regorge de possibilités et vous laisse choisir votre manière de jouer.
Personnellement, je n'ai pas utilisé l'echo de Link et je me suis au maximum débrouillé pour trouver une solution avec Zelda et les échos. Mon objectif était de faire de son aventure une vraie aventure où elle peut se débrouiller toute seule. Et c'est tout à fait possible même si au début du jeu, c'est un peu plus compliqué.
J'ai ressenti un très beau crescendo au fur et à mesure du jeu. La dernière partie étant particulièrement forte dans son ambiance et la construction de ses donjons.
Alors oui, il n'est pas parfait.
- il manque un approfondissement du concept pour nous amener à utiliser davantage d'echos différents. Chose qui n'est pas facile car c'est aussi à nous parfois de chercher à en utiliser d'autres.
- Les donjons sont assez classiques dans leur construction dans le sens où je ne les ai pas trouvé suffisamment tortueux. Il faut attendre la dernière partie du jeu pour trouver des donjons tortueux et labyrinthiques.
Je crois que c'est malgré tout mon GOTY.
Les petites quêtes annexes, les personnages et l'aspect plastique du jeu ont très bien fonctionné sur moi : une véritable impression de jouer avec des petits jouets créant ses propres histoires.
Je comprends tout à fait que ce Zelda puisse être un GOTY de coeur. La liberté qu'il offre, le gameplay unique proposé par cette nouvelle approche (pas ou peu de combat direct, la duplication/invocation des objets & monstres du jeu), la qualité du Level Design (marque des grands "classiques" de la série, comme Ocarina of Time), et cette ambiance... tu l'as dis... bonbon ! Un vrai jeu de fin d'année lui aussi, à faire sous la couette :-)
Est ce que vous avez commencé à regarder Dan DA Dan ? J’adorerais vos impressions sur la série et le manga
C'est clairement une série que l'on abordera dans un futur podcast !
Hâte d’avoir vos retours !
Hello,
Je rattrape les podcasts et la newsletter XD
T'oublie quand meme les plateformes mobile iPhone et Android dans ta liste de console.
Et puis on a aussi les "fantasy console" comme Pico8 ou Picotron, ca tourne sur PC, oui, mais les spec de ces "console" sont limités pour justement imiter des contraintes issue d'un age que nous partageons toi et moi XD.
Hello ! Je n'ai que 5 slots pour les réponses de mes sondages malheureusement, ce qui peut être problématique ! J'aime beaucoup la catégorie "fantasy console" dans laquelle je glisserais aussi la Playdate (https://play.date/) et sa petite manivelle.
Oh, je parlais de la liste que tu dresse en debut d'article :D
j'ai vu que tu parlais de la Playdate dans les footnotes, c'pour ça que j'en ai pas reparlé :D
Je me dois de partager comment j’ai eu ma première PlayStation à Noël 1995
J’avais demandé Gran Turismo et la console, le jeu me faisait de l’œil depuis sa sortie
J’avais une NES depuis 92
Vient Noël et l’ouverture des cadeaux chez ma grand mère, j’ouvre mes paquets et là seulement Gran Turismo et pas de console
Explications sur le pourquoi du comment et on ne m’avait pas compris…
Du coup je redemande la console, en prenant son prix ma grand mère trouve cela trop cher et me dit que c’est le prix d’un séjour au ski l’hiver (chose que l’on faisait chaque hiver) et je propose donc de ne pas partir au ski et d’avoir la console !
Apres réflexion de ma grand chose, j’eu la console
Cependant étant jeune je ne savais pas qu’il fallait une carte mémoire, j’ai joué à Gran Turismo pendant 2 mois sans carte mémoire !
Voila comment débuta ma relation avec PlayStation
Pour ce qui est de mon top 5 des jeux, le voici
- Final Fantasy 7
- Metal Gear Solid
- Gran Turismo 2
- Tekken 3
- Need for Speed 3 : Hot Pursuit
(C’est dur un top 5…, je pourrais rajouter Vagrant Story, Street Fighter Zero 3, Tenchu et bien d’autre)
Oulà ! Ah c'est en effet un début de relation super chaotique !! Heureux de voir qu'à priori cela n'a pas entamé ton enthousiasme pour celle-ci, et sa longévité à la vue de ton Top 5 ;-) Quant à la carte mémoire, franchement, ne pas vendre la console avec c'est plus que limite... Combien de familles et d'enfants ont du avoir la même expérience que toi ?! Et ça aurait du être la recommandation Number One des équipes de vente de l'époque...
Clairement oui au début cela aurait été nécessaire
On se souvient tous des icônes un chelou dans la carte mémoire
J’ai oublié bishi bashi spécial dans mon « top 5 » aussi tiens !
Bonjour à toute l’équipe et merci pour cet excellent épisode, toujours un plaisir de vous écouter.
Pas facile d’être exhaustif quand on parle de la PS1 tant elle a révolutionné le monde des consoles de jeux vidéo.
Pour ma part je n’ai pas eu la console à sa sortie car la console était un peu chère, je l’ai eu 2 ans après avec le pack console + 2 manettes.
Heureusement, j’avais un copain qui l’avait et le premier jeu auquel j’ai joué était (il me semble) ESPN Extreme Game, à l’époque on faisait du skate et on passait nos après midi pluvieuses sur ce jeu, c’était incroyable. Mon premier jeu perso c’était Cool Boarders, une sensation de vitesse hallucinante pour l’époque, et un des jeux auquels j’ai le plus joués sur PS1 ça doit être Tony Hawk 2. Je me rappelle avoir joué à la démo du Tony Hawk 1 et on avait complètement halluciné sur ce jeu. Beaucoup de jeux de glisse m’ont marqué sur cette console quand j’y repense, un genre qui a un peu été abandonné ces dernières années.
Alors si je dois faire un top 5(pas facile du tout) je dirai :
- Final Fantasy 7
- Metal Gear Solid
- Tony Hawk 2
- Resident Evil 2
- Destruction Derby 2
Le nombre de nouvelles IP sur cette console c’était complètement fou et je ne pense pas qu’on revivra ça un jour, la production des jeux vidéo étant devenue ce qu’elle est aujourd’hui.
Alors oui je me rappelle très bien des pub avec le CAP par contre en écoutant votre émission j’ai réalisé l’écart énorme de vente entre la saturne et la PS1, deux consoles qui étaient pourtant en concurrence directe. Je me rappelle même à leurs sorties avoir joué à Toshinden et à Virtua Fighter et avoir trouvé Virtua Fighter plus impressionnant et plus jouable surtout! Bon on connaît la suite avec Tekken 3 qui a mit tout le monde d’accord.
Et encore une fois Marc a réussi me vendre un livre, après Demon Days et la BD de Rintaro (que j’ai adorée) Tower Dungeon entrera sûrement bientôt dans ma bibliothèque!
Merci de nous écouter et pour ce long commentaire !! Oui, impossible d'être exhaustif avec un tel sujet ! On aurait pu consacrer à la PS1 un second podcast pour parler de ses accessoires par exemple, comme le PocketStation qui n'est sorti qu'au Japon, ou pour parler davantage de certaines séries... Comme Ridge Racer par exemple ! Suite à l'enregistrement de ce podcast je me suis pris en occasion la PlayStation Classic pour rejouer à R4 : Ridge Racer Type 4, le dernier jeu de la série sur PS1 et une merveille absolue !! Je pense d'ailleurs me rattraper avec une future newsletter tant j'ai aimé cette replongée dans le jeu de course Arcade de l'époque. Tu cites également Cool Borders et Destruction Derby, deux autres séries qui auraient mérité plus d'une simple mention dans le podcast (même pas sûr que l'on ait cité Cool Borders d'ailleurs...). Et comme toi je regrette que le sport de glisse soit aujourd'hui ignoré ou passé à la moulinette "open world" pour lui faire perdre une partie de son immédiateté. Le fait que la PS1 soit encore ancrée dans une culture résolument Arcade contribue grandement, je pense, à son attrait et sa "legacy".
Quant à Marc, il sait en effet très bien "vendre" ses TAKE papier ! J'ai moi aussi acheté Demon Days, Demon Wars, Do A Powerbomb! et la BD de Rintaro !!
Pour connaître la durée de ma partie sur Echoes of the Wisdom, j'ai dû utiliser l'application Switch Contrôle parental et additionner le temps de jeu de tous les jours où j'y ai joué. Existe-t-il un moyen plus simple de connaître sa durée de jeu sur tous les jeux de la Switch ?
Oui, tu cliques sur ton icône (ta page) en haut à gauche de l'écran, et dans le premier onglet (profile) tu as ta "play activity" qui liste les derniers titres lancés avec le nombre d'heures de jeu. A noter que le nombre d'heures n'apparaît que 10 ou 12 jours après le premier lancement du jeu !
Merci pour l'info. J'ai regardé et je ne trouve malheureusement pas cela suffisamment precis. Elle presente une tranche de durée et pas une durée suffisamment precise. Je continuerai donc a utiliser l'App controle parental et à faire mes petites additions.