Discussion about this post

User's avatar
sseb22's avatar

Je suis en pleine écoute du podcast mais je m'arrête car je dois partager mon expérience ici aussi.

Tout d'abord, j'ai aussi actuellement plusieurs fois Super Mario chez moi :

- La « version » sur Nintendo World Championships: NES Edition (ce qui, j'espère, indique qu'il y aura une SNES Edition du jeu que j'attends depuis le SNES Remix qui n'existe pas !!)

- La version de la NES mini

- La version de la Game & Watch de 2020

- La version de l'abo Switch Online, ça compte ?

- Et sur WiiU ou 3DS que j'ai toujours, je suis presque sûr de l'avoir acheté sur la Virtual Console

Mais pour parler de mon expérience de la NES, je l'ai eu en 88 (je pensais l'avoir eue dès sa sortie mais un jour j'ai retrouvé mon bon de garantie Jouéclub avec une date d'achat pour Noël 1988).

Mon père avait déjà un Amstrad CPC mais la NES est ma toute première machine !

J'avais demandé le pack complet : la console, Mario mais aussi le pistolet et ROB avec donc Duck Hunt et Gyromite (avec le recul, ce n'est pas une super bonne idée et juste Mario aurait suffi :o).

Mario et Zelda m'ont évidemment marqué à tout jamais (ainsi que l'horrible traduction du jeu Dragon Ball comme vous le dîtes dans le podcast).

Et surtout, c'est l'expérience de jeu avec mes parents qui m'a marquée : ma mère adorait Dr Mario et on jouait souvent ensemble et avec mon père, on faisait des cartes détaillées des donjons de Zelda 1 sur un cahier 24×32cm petits carreaux (mon père n'a jamais arrêté de jouer aux jeux vidéo d'ailleurs et je lui pardonne aisément ses errements du côté de Tomb Raider Angel of Darkness :D).

Ensuite, j'ai expérimenté plein de jeux (j'en avais des dizaines) et j'ai eu le malheur d'acheter le Power Glove. J'ai raconté ma carrière de joueur ici d'ailleurs, si jamais ça vous intéresse :o

https://t.co/x1CCpdPCaX

Expand full comment
Marc Popolon's avatar

Coucou Thierry !

Un petit commentaire, je me force à faire rapide sinon je vais faire un roman XD

Quand la NES est arrivée en France, j'étais encore sur le MSX que j'avais eu au Noël 86. Ce n'est qu'en 1990 qu'au détour du pub TV de Simon's Quest, je prononçais innocemment la phrase suivante : "Ca a l'air d'être bien sympa la Nintendo." Ce n'était pas tombé dans l'oreille d'un sourd (ma mère devait être dans les parages à ce moment) car, surprise, le petit rectangle gris de Nintendo était au pied du sapin quelques semaines plus tard, avec Castlevania (le 1er, pas Simon's Quest pour le coup).

J'ai adoré la NES et j'y joue encore aujourd'hui, découvrant des jeux encore excellents de nos jours (je conseille Esper Dream 2 et Wai Wai World 2 par exemple, que j'ai découvert il y a quelques temps).

Nombre de séries culitissimes sont nées sur cette petite machine et comme l'équipe de Pixel Bento le faisait remarquer, c'est ce qui fait qu'on en parle encore 40 ans plus tard !

Ca me fait toujours un peu rager quand j'entends Loup et Yann dire dans La Cartouche qu'ils en ont soupé de la NES (je les adore quand même, je leur pardonne).

Même si ma console de coeur est et restera la Super Nintendo, la NES est source de maints super souvenirs de jeux non moins super.

Pour compléter le matsu, je ne sais pas si vous avez vu "High Score, l'âge d'or du gaming" sur Netflix ; l'épisode 2 revient sur la NES et les tournois dont s'inspire Nintendo World Championships.

J'arrête là, il est tard. Bises à vous et merci pour cette bouffée d'air frais qu'est Pixel Bento ! ♥

Expand full comment
34 more comments...

No posts