Podcast #47 : NES, la console qui ne voulait pas mourir
L’équipe se replonge dans les 80s pour parler de la 8-bit Nintendo, mais aussi de Nintendo World Championships, Les Chevaliers du Zodiaque, et Takaya Imamura ! Sans oublier des sondages essentiels !
Les liens pour écouter et s’abonner au podcast Pixel Bento :
Pixel Bento.fr (pour télécharger l’épisode)
Flux RSS : Copiez-collez le lien dans votre app de podcasts.
Et on commence direct par un sondage éclair sur l’un des sujets essentiels susmentionnés !
Oui, la NES (Nintendo Entertainment System) est longtemps restée synonyme de console de jeu, même si celle-ci était une Mega Drive ou une Neo Geo ! Un vrai caméléon !
Ce n’est réellement qu’à partir de la PlayStation que toutes les consoles de jeu (voire les micro-ordinateurs) ont cessé d’être appelées par nos parents : “la Nintendo”, pour gagner leur identité propre.
La NES (la Famicom au Japon) est sortie en 1983 dans son pays d’origine, en 85 aux Etats-Unis et en décembre 87 en France ! Un dinosaure de console donc, que dis-je… un fossile ! Pourtant, depuis maintenant plus de 40 ans, la console 8-bit Nintendo semble n’avoir jamais réellement quitté nos écrans, les rayons de goodies ou l’actualité jeu vidéo.
La NES, contrairement à d’autres machines des années 80, est devenue une icône incontournable de la pop culture.
Toute l’équipe s’est donc replongée dans ses souvenirs à l’occasion de ce podcast, tout en s’interrogeant sur les raisons de l’éternelle jeunesse de cette console.
La question qui a fait tourner la tête à toute l’équipe… devient un sondage auquel vous pouvez toutes et tous participer !
N’hésitez pas à donner plus de détails dans les commentaires, mais aussi à partager votre histoire personnelle avec la NES !
Après ce Matsu en mode “nostanalyse”, il est temps de passer aux… Take, soit aux chroniques individuelles de la team Pixel Bento !
Et pour en savoir (beaucoup) plus sur les nombreuses (et mystérieuses ?) rubriques qui jalonnent cet épisode (et tous les autres), je vous renvoie au site du podcast Pixel Bento !
Je commence par parler du jeu Nintendo World Championships : NES Edition, un vibrant hommage aux tournois live qui se sont déroulés dans les années 90 aux US. Une compilation de “morceaux de jeux” à finir au plus vite, en mode speedrun ! Les 13 jeux ainsi découpés en petites portions viennent former un bento inédit et étonnamment frais, même s’il n’est pas à l’abri de quelques fautes de goût.
J’en parle dans le podcast !
J’étais plutôt fier de mon temps sur l’épreuve “en ligne” de Donkey Kong… J’ai ainsi réalisé un temps très correct de 00:19.41s qui m’a permis d’être classé dans le TOP 2% des meilleurs résultats de la semaine (623ème sur 54025) pour finalement voir mon temps… explosé par le numéro 1, qui a “triché” !
La preuve avec l’hilarante vidéo ci-dessus, où l’on voit que Nintendo ne s’est pas débarrassé de tous les glitchs du jeu :)
Nicolas, lui, revient sur une franchise qui lui tient particulièrement à coeur : Les Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya) ! Il nous parle de sa relation à la franchise, de son évolution aussi, et de son actualité. Oui ! Même si l’on a pour la plupart découvert la série animée à la fin des années 80 dans le Club Dorothée, l’oeuvre de Masami Kurumada est toujours dans l’actu, pour le meilleur… et le pire !
Voici le fan anime Dead or Dead réalisé par Jérome Alquié et Jean-Sébastien Audibert en 2001, dont nous parle Marc durant le Take de Nico !
Et Marc revient quant à lui sur la carrière de Takaya Imamura, le créateur (entre autres) de Tingle et du Captain Falcon !
Pour en savoir (encore) plus sur le dernier jeu de ce créateur japonais, je vous invite à lire mon article dédié au podcast spécial BitSummit, et puis à écouter le podcast lui-même bien sûr ! 👇
Et voici également la petite “vidéo” teasing enregistrée et réalisée par Axel, où Takaya Imamura se présente lui et son projet ! 👇
On en parle aussi dans le podcast !
Voici la vidéo explicative (en anglais) du record du monde de speedrun de Super Mario Bros., où l’on découvre avec effarement jusqu’où joueuses et joueurs ont été pour grignoter quelques dixièmes de seconde. Tout simplement stupéfiant… 👇
Voici la vidéo teaser et très estivale de Satryn DX sur Switch, ainsi qu’un extrait plus complet du gameplay de cet excellent shoot’em up indépendant !👇
Quelques infos sur le podcast Pixel Bento :
Retrouvez tous les épisodes en téléchargement mais aussi où les écouter sur le site officiel du podcast
Suivez-nous @PixelBentopod
Ecrivez-nous sur pixelbentopodcast@gmail.com
Toute l’équipe est sur Bluesky !
Marc : @shiftyweb.bsky.social
Nicolas : @nicochan.bsky.social
Axel : @axsp.bsky.social
et moi : @thierryfalcoz.fr
Je suis en pleine écoute du podcast mais je m'arrête car je dois partager mon expérience ici aussi.
Tout d'abord, j'ai aussi actuellement plusieurs fois Super Mario chez moi :
- La « version » sur Nintendo World Championships: NES Edition (ce qui, j'espère, indique qu'il y aura une SNES Edition du jeu que j'attends depuis le SNES Remix qui n'existe pas !!)
- La version de la NES mini
- La version de la Game & Watch de 2020
- La version de l'abo Switch Online, ça compte ?
- Et sur WiiU ou 3DS que j'ai toujours, je suis presque sûr de l'avoir acheté sur la Virtual Console
Mais pour parler de mon expérience de la NES, je l'ai eu en 88 (je pensais l'avoir eue dès sa sortie mais un jour j'ai retrouvé mon bon de garantie Jouéclub avec une date d'achat pour Noël 1988).
Mon père avait déjà un Amstrad CPC mais la NES est ma toute première machine !
J'avais demandé le pack complet : la console, Mario mais aussi le pistolet et ROB avec donc Duck Hunt et Gyromite (avec le recul, ce n'est pas une super bonne idée et juste Mario aurait suffi :o).
Mario et Zelda m'ont évidemment marqué à tout jamais (ainsi que l'horrible traduction du jeu Dragon Ball comme vous le dîtes dans le podcast).
Et surtout, c'est l'expérience de jeu avec mes parents qui m'a marquée : ma mère adorait Dr Mario et on jouait souvent ensemble et avec mon père, on faisait des cartes détaillées des donjons de Zelda 1 sur un cahier 24×32cm petits carreaux (mon père n'a jamais arrêté de jouer aux jeux vidéo d'ailleurs et je lui pardonne aisément ses errements du côté de Tomb Raider Angel of Darkness :D).
Ensuite, j'ai expérimenté plein de jeux (j'en avais des dizaines) et j'ai eu le malheur d'acheter le Power Glove. J'ai raconté ma carrière de joueur ici d'ailleurs, si jamais ça vous intéresse :o
https://t.co/x1CCpdPCaX
Coucou Thierry !
Un petit commentaire, je me force à faire rapide sinon je vais faire un roman XD
Quand la NES est arrivée en France, j'étais encore sur le MSX que j'avais eu au Noël 86. Ce n'est qu'en 1990 qu'au détour du pub TV de Simon's Quest, je prononçais innocemment la phrase suivante : "Ca a l'air d'être bien sympa la Nintendo." Ce n'était pas tombé dans l'oreille d'un sourd (ma mère devait être dans les parages à ce moment) car, surprise, le petit rectangle gris de Nintendo était au pied du sapin quelques semaines plus tard, avec Castlevania (le 1er, pas Simon's Quest pour le coup).
J'ai adoré la NES et j'y joue encore aujourd'hui, découvrant des jeux encore excellents de nos jours (je conseille Esper Dream 2 et Wai Wai World 2 par exemple, que j'ai découvert il y a quelques temps).
Nombre de séries culitissimes sont nées sur cette petite machine et comme l'équipe de Pixel Bento le faisait remarquer, c'est ce qui fait qu'on en parle encore 40 ans plus tard !
Ca me fait toujours un peu rager quand j'entends Loup et Yann dire dans La Cartouche qu'ils en ont soupé de la NES (je les adore quand même, je leur pardonne).
Même si ma console de coeur est et restera la Super Nintendo, la NES est source de maints super souvenirs de jeux non moins super.
Pour compléter le matsu, je ne sais pas si vous avez vu "High Score, l'âge d'or du gaming" sur Netflix ; l'épisode 2 revient sur la NES et les tournois dont s'inspire Nintendo World Championships.
J'arrête là, il est tard. Bises à vous et merci pour cette bouffée d'air frais qu'est Pixel Bento ! ♥