L’équipe se replonge dans les 80s pour parler de la 8-bit Nintendo, mais aussi de Nintendo World Championships, Les Chevaliers du Zodiaque, et Takaya Imamura ! Sans oublier des sondages essentiels !
Je suis en pleine écoute du podcast mais je m'arrête car je dois partager mon expérience ici aussi.
Tout d'abord, j'ai aussi actuellement plusieurs fois Super Mario chez moi :
- La « version » sur Nintendo World Championships: NES Edition (ce qui, j'espère, indique qu'il y aura une SNES Edition du jeu que j'attends depuis le SNES Remix qui n'existe pas !!)
- La version de la NES mini
- La version de la Game & Watch de 2020
- La version de l'abo Switch Online, ça compte ?
- Et sur WiiU ou 3DS que j'ai toujours, je suis presque sûr de l'avoir acheté sur la Virtual Console
Mais pour parler de mon expérience de la NES, je l'ai eu en 88 (je pensais l'avoir eue dès sa sortie mais un jour j'ai retrouvé mon bon de garantie Jouéclub avec une date d'achat pour Noël 1988).
Mon père avait déjà un Amstrad CPC mais la NES est ma toute première machine !
J'avais demandé le pack complet : la console, Mario mais aussi le pistolet et ROB avec donc Duck Hunt et Gyromite (avec le recul, ce n'est pas une super bonne idée et juste Mario aurait suffi :o).
Mario et Zelda m'ont évidemment marqué à tout jamais (ainsi que l'horrible traduction du jeu Dragon Ball comme vous le dîtes dans le podcast).
Et surtout, c'est l'expérience de jeu avec mes parents qui m'a marquée : ma mère adorait Dr Mario et on jouait souvent ensemble et avec mon père, on faisait des cartes détaillées des donjons de Zelda 1 sur un cahier 24×32cm petits carreaux (mon père n'a jamais arrêté de jouer aux jeux vidéo d'ailleurs et je lui pardonne aisément ses errements du côté de Tomb Raider Angel of Darkness :D).
Ensuite, j'ai expérimenté plein de jeux (j'en avais des dizaines) et j'ai eu le malheur d'acheter le Power Glove. J'ai raconté ma carrière de joueur ici d'ailleurs, si jamais ça vous intéresse :o
La version Switch Online compte ! Génial d'avoir pu ainsi partager avec tes parents ta jeune passion pour le jeu vidéo ;-) Mais ton texte sur ta carrière de joueur fait... 114 pages !! C'est ton autobio de joueur en fait !!
Oui, il date maintenant puisque je l'ai écrit en 2011 mais c'est toute mon histoire de joueur depuis l'Amstrad CPC jusqu'à mon 1er iPhone en 2010 et ma vraie expérience avec les jeux mobiles.
C'est en effet tout mon parcours. Et j'ai essayé de mettre un peu d'Histoire du jeu vidéo puisque c'était déjà un sujet qui me passionnait
(et pour la petite histoire, c'est avec ce texte qu'un membre de MO5 m'a contacté pour me dire que ce serait super si je devenais membre et il avait raison !)
Un petit commentaire, je me force à faire rapide sinon je vais faire un roman XD
Quand la NES est arrivée en France, j'étais encore sur le MSX que j'avais eu au Noël 86. Ce n'est qu'en 1990 qu'au détour du pub TV de Simon's Quest, je prononçais innocemment la phrase suivante : "Ca a l'air d'être bien sympa la Nintendo." Ce n'était pas tombé dans l'oreille d'un sourd (ma mère devait être dans les parages à ce moment) car, surprise, le petit rectangle gris de Nintendo était au pied du sapin quelques semaines plus tard, avec Castlevania (le 1er, pas Simon's Quest pour le coup).
J'ai adoré la NES et j'y joue encore aujourd'hui, découvrant des jeux encore excellents de nos jours (je conseille Esper Dream 2 et Wai Wai World 2 par exemple, que j'ai découvert il y a quelques temps).
Nombre de séries culitissimes sont nées sur cette petite machine et comme l'équipe de Pixel Bento le faisait remarquer, c'est ce qui fait qu'on en parle encore 40 ans plus tard !
Ca me fait toujours un peu rager quand j'entends Loup et Yann dire dans La Cartouche qu'ils en ont soupé de la NES (je les adore quand même, je leur pardonne).
Même si ma console de coeur est et restera la Super Nintendo, la NES est source de maints super souvenirs de jeux non moins super.
Pour compléter le matsu, je ne sais pas si vous avez vu "High Score, l'âge d'or du gaming" sur Netflix ; l'épisode 2 revient sur la NES et les tournois dont s'inspire Nintendo World Championships.
J'arrête là, il est tard. Bises à vous et merci pour cette bouffée d'air frais qu'est Pixel Bento ! ♥
Ah la Super Nintendo fera un jour, un très bon Matsu, c'est aussi ma console de coeur et celle de la maturité des genres inventés par Nintendo sur la NES. Une merveille quoi...
Oui ! J'ai vu les différents épisodes de la série documentaire High Score sur Netflix ! Mais j'avais totalement oublié qu'un épisode abordait la compétition Nintendo World Championships ! C'est le 2ème épisode de la série : "Comeback Kid". Merci pour le rappel ;-)
Ma NES, je la doit à mon coiffeur! Je devais avoir 5-6 ans du coup et le coiffeur auquel m’emmenait mes parents avait une NES. Je ne sais plus lequel d’entre vous (Marc?) est de Hyères, mais peut être connaît il, à l’époque ce coiffeur était dans le centre commercial Grand Var à La Garde à côté de Toulon.
J’ai jamais aimé allé chez le coiffeur, mais ce coiffeur là, je l’attendais avec impatience. Ils avaient juste SMB je crois, et ils laissaient jouer les enfants pour les occuper pendant leur coupe. Ca devait durer bien 5mns seulement, mais je me souviens encore du meuble et a quoi ça ressemblait à l’intérieur tellement qu’il m’a marqué. Quelques années plus tard, j’ai eu la NES chez moi.
Merci à Thierry pour son choix de musique. Duck hunt était un jeu que j’avais et auquel j’adorais jouer, et cette musique du stage de la lune m’a aussi beaucoup marquée.
Je me souviens du jeu Saint Seya aussi, même si je ne l’avais pas (à mon grand regret). Cela dit, j’ai quelques flash-back des menus et surtout de ne pas y comprendre grand chose. Je ne sais pas si c’est pcq le jeu était mauvais, ou si c’était juste pcq je n’étais pas familier avec le concept des RPG.
Ah tu en as eu de la chance ! Mon coiffeur n'avait que des magazines... éco et people ! Même pas un petit Tilt ! Du coup je me faisais chier comme un rat mort dans la salle d'attente pendant que mon père se faisait couper les cheveux avant ou après moi !
Avec plaisir pour le choix de la musique ! Plus le temps passe, plus j'aime les sonorités 8-bit et la chip tune en général ;-) Un ami m'a d'ailleurs conseillé de regarder la nouvelle série Duck Tales (de 2017 je crois) après avoir écouté le podcast. C'est très sympa et j'ai du coup très envie de me refaire le jeu !
La claque que c’était lors de la découverte de cette œuvre culte.
Je m’en souviens comme si c’était hier. La mythologie plus les armures, il ne m’en fallait pas plus pour adorer. En plus étant Sagittaire (le meilleur Gold, pas de débat possible), je ne pouvais qu’aimer ! 😍
En plus Bandai a bien flairé le coup avec les figs. J’étais le pigeon idéale. 😀
Avec un de mes meilleurs potes, on jouait h24 avec les figs. Normalement ce sont des pièces de collection (de nos jours) mais, Back in the day, on y jouait à fond quitte à les abîmer (pèle même on les frottait par terre, on coupait des membres comme ds l’animé, on les secouer dans tous les sens… Et pour l’anecdote, j’ai perdu mon Sorrento en le jetant dans un arbre… 😭 bref…).
Revenons à l’œuvre.
Si je devais synthétiser Saint Seiya, ce serait avec Asgard. Quel arc. 😍😍
Tout est parfait dedans. L’évolution des armures. Je n’ai jamais aimé celle de l’arc du sanctuaire car elles ont été conçu différemment du manga, pour pouvoir en vendre. Sacré Bandai.
À partir d’Asgard, la ressemblance avec le manga est enfin présente. Les god Warriors, comment créer des antagonistes qui ne sont pas manichéens et dont on comprend leurs motivations. Limite on n’a pas envie de les voir mourir.
Niveau design, c’est un délire.
L’ost de Yokohama Seiji, n’en parlons même pas. Je l’écoute en boucle depuis l’époque. Une masterclass absolu. 🤩
Ces ost sont inégalables. Je voue une haine à AB et ce p*** de Bebert Minet d’avoir saccagé l’OP alors qu’au Japon, il y avait Pegasus Fantasy. Et pour Asgard, Soldier Dream. Niveau OP, je n’ai jamais vu mieux.
J’ai dévorer cet arc et pareil avec l’arrivé des figurines, j’étais en transe. Et deg aussi que Bandai n’ait pas commercialisé entièrement la gamme.
(Je me suis rattrapée avec les myth cloth).
Malheureusement, conclure sur Poseidon, a été un goût amer, car je le trouve moyen cet arc et surtout qu’il est jumelé à Hades.
Donc voir seulement ces épisodes en stand alone, ça ne lui a pas rendu service. ☹️
Et il a fallu attendre plus de 10 piges (au moins) pour avoir la conclusion en anime. Sauf que sur moi, j’étais passé à autre chose et l’aura n’était plus là même.
Je trouve l’anime très contrasté et c’était le début du numérique, et ça se voit à l’écran. La transition avec le cellulo était difficile. Je n’ai jamais accroché au Surplis et leur design.
Mais entre temps, y’a eu la parution française du manga éponyme. Et comme beaucoup, pour les gens de ma génération nés en 80, quand Kana a annoncé SS en manga, ce fut le feu.
Bon comme le disait Nico, niveau trait c’est un autre délire…
Par contre la mise en scène et le design des armures, sont solides. Ça sauve une grosse partie du bouquin et il s’est quand même amélioré avec les années. Je trouve un charme à ses designs car ils sont uniques mine de rien.
Ça me fait le même effet avec Takahashi Rumiko ou son trait de base diffère avec le design de ses adaptations animé (surtout Ranma).
Dernièrement y’a eu des cas similaires avec des œuvres comme Ōsama Rankingu/SnK/Kimetsu…
Je m’égare donc oui, pouvoir lire enfin le manga c’était un kiffe et petit instant promo, j’ai été publié dans les pages bonus fan arts. 😀
Dans 2 tomes.
Petit je mettais cette série (le DA) largement devant DB. Et c’est tjs le cas mais concernant l’anime.
Mais si on cause papier, Toriyama reste devant sans hésitation.
C’est marrant mais je n’ai jamais suivi les spin-off (Canvas et SoG), ni même pris le temps de lire Next Dimension. Je devrais peu-être. Mon dernier achat date de la BD d’Alquié.
La question inévitable, quels sont vos bronzes préféré ?
J’ai toujours détesté Seiya, c’est le p’tit connard par excellence, imbus de sa personne et qui prend ses potes pour des paillassons. 😀
Il se tape tjs le premier adversaire puis arrive au boss final en laissant ses potes morfler pour que lui, reçoive la gloire et l’amour de Saori. Ça me rend dingue ! Le fait qu’il porte l’armure d’Aiolos, je ne supporte pas !
C’est pour ça que j’ai largement plus d’empathie pour les autres et notamment Shiryu. C’est mon bronze préféré et de loin. Plus altruiste y’a ps.
C’est marrant car au départ c’est le gars arrogant mais qui évolue avec le temps. En plus il a Dohko comme maître, que demander de plus. Son armure claque. Son tatouage dans le dos. C’est quasi tjs lui qui se tape les plus forts dans les arcs, (Fenrir… J’en pleure encore… Ce duel. 😍 Ou Shura. 😭)
Bon après il faut tjs qu’il se tape une bonne sieste. 😀
Hyoga est classe, Shun a l’époque c’était honteux de l’aimer mais au final c’est le plus fort des 5. 😀
Ikki c’est la classe incarné.
Pr contre j’ai tjs eu du mal avec l’adaptation française.
Les gars sont des kids, et Ikki notamment, a une voix de daron fumeur en phase de cancer terminale. 🤣
Ces doublages sont mythiques mais, quand j’ai découvert la vo, c’est comme si je découvrais de nouveau la série. 😍😍
Nico t’as cité Abel, bordel quel film. Cette ost encore. Le thème d’Abel. 😍😍
Je me souviens que ce film devait passer sur la 5 mais il a été déprogrammé car c’était en plein Guerre du Golfe. J’ai attendu toute la matinée sur le canapé au salon, je m’étais levé exprès pour le voir. 😀
Finalement j’ai enfin pu le voir des semaines après il me semble. Enfin bref je pourrai m’étaler des heures et des mois sur cette œuvre, tellement elle fait partie de moi…
Il ya les JV, tu l’as évoqué avec l’épisode NES traduit chez nous, quelle merde infâme…
Mais bon pareil, souvenir de gosse, je l’avais commandé via La Redoute (ma mère y passait commande aussi pour les figurines). Et ça devrait te parler Thierry, mais dans l’épisode 91 de Mon souvenir de No Life, MATSUYAMA Hiroshi avait détruit le jeu. J’étais mort de rire car c’était hallucinant de voir un Japonais, autant chier sur un jeu. Je te conseille de le revoir. À se pisser dessus. 🤣
Il ya eu aussi le film live dernièrement… Mais pourquoi ? J’étais prêt à lui donner sa chance pourtant…
Incompréhensible… Bon après Kurumada a approuvé mais bon, faut aussi se mettre de son point de vue, et respecter son choix.
Hōjō a bien approuvé le film de Lacheau…
Enfin voilà je me suis trop éparpillé mais Saint Seiya, je ne peux pas faire simple pour en parler.
Il te dit faudrait un numéro entier dessus !
Pour finir je continue à faire briller mon cosmos via les MC. Même si elles coûtent un bras, je veux finir ma collec avec les derniers God Warriors à savoir Fenrir et Mime.
D’ailleurs est-ce que Nico collectionnes les figs ?
Et je crois que je vais déshériter mon fils (le plus grand) car il n’aime pas la série… Ou est-ce que j’ai merdé ? 😭🤣
Voilà pour mon pavé. Merci d’avoir eu le courage de lire tout ça. 😀
Ah tu n'avais pas menti ! Je vois ton message, dans ma tête -> "ah oui ça c'est du commentaire !", puis mon regard effaré s'arrête sur la toute petite mention : Expend Full Comment !! 🤣
Tu me donnes envie de revoir la série animée, dont je n'ai gardé qu'un souvenir très vaporeux, je t'avoue ! Quant au Mon Souvenir du directeur de CyberConnect2... il est HILARANT !! C'est en effet du jamais vu un tel manque de retenu dans la critiqu... dans la destruction totale d'un jeu vidéo d'enfance 🤣 Et il jette l'auteur du manga sous le bus au passage !
Je veux juste appuyer sur le fait que la musique de Yokoyama sont sublimes et, si on compte toutes les musiques, la quantité et la qualité avec lesquelles elles sont produites, c'est probablement la meilleure de tous les animes.
Par contre, je suis étonné que tu n'aies pas mentionné Saint Seiya Abridged par StateAlchemist
C'est une parodie et un résumé de l'arc des 12 maisons des chevaliers d'or et à chaque fois que je la regarde, je suis mort de rire (petite transition avec l'épisode de Pixel Bento précédent sur l'humour… bon OK, c'est tiré par les cheveux :o)
Un épisode remplit de nostalgie qui m'a permis de me remémorer mon expérience avec la NES.
Je crois que c'est en 1991 que mes parents voient une petite annonce dans le journal. Mon père ramène alors une NES en loose avec son jeu : The Legend of Zelda 2 Adventure of Link. Elle était avant tout destinée à mes soeurs mais je crois être celui qui l'a le plus utilisé.
Je parlerai bien de révélation, de bouleversement mais ce fut un moment étrange.
J'ai 4 ans, l'anglais est donc une barrière infranchissable et je me retrouve face à un jeu exigeant, aride et qui ne me prend pas par la main.
Pour faire simple : je n'ai jamais vaincu le 1er boss à tête de cheval. J'ai pourtant passé de nombreuses heures à arpenter Hyrule, à parler avec les villageois, à frapper comme un damné les chevaliers oranges. Ce jeu m'a marqué mais parce qu'il ne m'a pas facilité la tâche et m'a littéralement fermé la porte au nez.
J'ai la chance d'avoir ce fameu voisin qui possède "beaucoup de jeux". Celui-ci deviendra mon fournisseur (avec ou sans son consentement je l'avoue). Mario Bros et Duck Hunt, Tortues Ninja, Aladdin (version NES on l'oublie souvent), le jeu de plateforme McDonaldland et d'autres auxquels je l'ai regardé joué et dont j'ai oublié l'existence. La NES c'est aussi ce moment de partage avec ce garçon que je n'ai pas revu depuis 30 ans. J'ai également goûté à Mario Bros 3 via des cousins qui possédaient la NES. Et c'est en y repensant que je constate avoir été cerné par cette console, preuve de son succès. Personne dans mon entourage n'etait équipé d'une console SEGA.
Mon deuxième et dernier jeu sur NES me fut offert par mon parrain. Ce fut Super Mario Bros 2. Avec le recul, je me dis que j'etais abonné aux suites moins accessibles.
Je n'ai jamais dépassé le monde 5-1. Mais j'y ai également passé énormément d'heures. La NES n'a quitté mes mains que vers 1999 lorsque je l'ai remplacé par la Playstation. Très peu de jeux au final mais une console qui m'a marqué.
Merci beaucoup pour ce partage !! Tu soulignes un point qui résonne énormément avec mon expérience, celui des "copains de jeu vidéo". Ces voisins ou camarades de classe, avec qui nous avons partagé notre jeune passion (souvent intense, la découverte du JV est en règle générale un gros choc qui absorbe bien d'autres loisirs) et que nous avons ensuite perdu de vue. Il m'arrive parfois de repenser à eux :-)
Je pense que pour Nintendo, et en particulier Shigeru Miyamoto, Zelda 2 est un peu ce qu'est Indiana Jones 2 (Le Temple Maudit) pour Spielberg (un film qu'il renie aujourd'hui)... Miyamoto était d'ailleurs bien moins impliqué sur cette première suite il me semble, et Nintendo a abandonné cette branche de la série Zeda, pour de plus en plus chercher un challenge qui ne se fait pas au détriment de l'accessibilité. Même aujourd'hui Zelda 2 reste un jeu assez aride, même s'il regorge de qualités !
Les "copains de JV" sont en effet très importants. Ils permettent de decouvrir des genres auxquels nous n'aurions pas forcément prêtés attention. Je ne suis pas porté sur le multijoueur, je ne garde pas forcément de grands moments de soirée/journées JV à plusieurs devant une TV. C'est surtout dans le partage, le prêt, l'échange d'expériences.
Mes années de 4e et de 3e restent a ce titre les plus mémorables. L'intégralité de nos récréations furent consacrées à parler de JV.
Pour le redécouvrir dans de bonnes conditions, je pense que Zelda 2 mériterait un mode Rewind, un save state et toutes les options de confort actuelles. Cela me pousserait à le relancer et peut-être à lz terminer.
Tout d'abord: un grand merci à vous, je suis très touché d'avoir été mentionné dans ce dernier numéro de Pixel Bento !
J'en profite pour vous laisser un mot sur mon propre rapport avec la NES:
De mon côté, je n'ai pas eu le droit d'avoir de console à la maison avant 1994 !! Je suis donc passé à côté de la NES et n'ai eu que de très rares occasions de la voir tourner avant cela. Mais cela n'a pas empêché mon esprit d'enfant d'avoir été marqué par le tout premier Super Mario Bros que j'ai pu voir tourner chez des gens, par pur hasard. Étrangement, ce qui m'a surtout marqué c'était les musiques et le sound design, en particulier lorsque Mario sautait ou attrapait une pièce.
C'est ainsi qu'en 1994 alors jeune collégien, lorsque la Super NES est arrivée chez moi (bundle Super Mario All Stars & Super Mario World): je me suis jeté sur Super Mario Bros pour retrouver cette expérience !
J'ai été très surpris de la différence tant visuelle que sonore avec le jeu original. Moi qui voulais rigoureusement la même chose (pour retrouver en particulier ce fameux sound design si caractéristique), j'ai ressenti momentanément une légère déception. Mais je me suis très vite rendu compte de la supériorité technique de la SNES (qui reste, 1ère console oblige, ma console de cœur).
J'ai pu rattraper mon retard par la suite, chez un ami fort bien équipé en consoles & jeux, où nous jouions indifféremment à la NES, SNES & à la Megadrive !
Merci beaucoup de nous écouter et pour ton message ! On aurait clairement dû parler BEAUCOUP plus du sound design ainsi que des musiques de Super Mario Bros. et des titres de la NES en général... Ton message m'a rappelé un souvenir du coup ! Je me rappelle d'un goodies (ramené du Japon ? ou des US peut être ?) : un porte-clés en forme d'oeuf, où l'on appuyait sur un bouton central pour produire un bruitage de Super Mario Bros., et de temps en temps, au bout d'un certain nombre de pression, on avait un son spécial ! La NES a clairement laissé une empreinte "auditive" ultra forte.
Encore Merci à vous trois pour cette merveilleuse émission... C'est un pure régal de vous écouter.
J'ai adoré le passage de Marc sur Imamura,. Une vraie belle personne aprioris . (Comme vous trois les gars 😜)
J'ai aussi un parcours particulier de l'Atari 2600 , cpc 6128, atari Stf , Ste amiga 500, et ma première vraie console, la master système .. j'ai encore se souvenir de jeux avec les lunettes 3d, c'était tellement incroyable pour l'époque...
Mario au final je l'ai côtoyé rélllement pour la premiere foi sur GameBoy, sur Super Mario Land 1...
PS : alors c'est mon fils de 9 ans qui à posé la question
Merci Alex !! Marc ferait clairement un excellent historien du jeu vidéo, mais aussi un passeur de savoir hors pair. S'il le souhaite, je suis certain qu'il pourrait devenir un prof incroyable dans une école de jeu vidéo quand il en aura marre du dèv :-)
Imamura-san est clairement quelqu'un qui dégage une aura fort sympathique !
Quant au "débat" Mario vs. Yoshi, le petit dinosaure de Miyamoto est clairement BEAUCOUP plus charismatique que notre bien aimé charpentier / plombier, il faut bien l'admettre. Je comprends sans mal qu'un jeune coeur puisse balancer ;-)
PS : et puis j'adore Yoshi aussi ! C'est mon perso fétiche dans Mario Kart ! Et Yoshi's Island est un chef d'oeuvre absolu, l'un des rares titres 2D qui peut réellement concurrencer Super Mario World !
Merci pour cet épisode et pour ce partage d’amour autour de la NES! Excellent la petite intro vintage 👌!
Pour les versions de Super Mario Bros. J’ai la version Mario All Stars de la SNES, la version Switch Online et une version émulée (qui ne compte pas je suppose 😂).
Un peu à la manière de Nico, quand j’ai eu ma NES j’avais un copain qui avait déjà énormément de jeu sur NES, je me souviens que dès que je l’ai eu avec Mario et Duck Hunt, il m’a aussitôt prêté Tetris, Tic et Tac( beaucoup trop dur pour moi à l’époque mais j’aimais trop!) les tortues Ninja, et Mc Donald land (qui n’était pas si mal que ça!). Du challenge en perspective 😅!
Je me souviens aussi que je voulais absolument avoir Rad Racer avec ses lunettes 3D et je n’ai jamais réussi à le trouver du coup j’avais pris The Legend of Zelda faute de mieux 🤣, je crois que j’avais fait le bon choix 👍!
Malheureusement j’ai tout revendu par la suite pour avoir une Megadrive😢 mais à l’époque je ne regrettais pas du tout😁😂!
Merci à toi de nous écouter ! La NES EST synonyme de challenge ! ;-) C'est aussi pour ça que Nintendo World Championships : NES Edition fait autant de sens je pense.
C'est marrant de voir à quel point le jeu vidéo a été (et est toujours, mais sans doute de manière moins IRL...) un vecteur de socialisation pour toute une génération. J'ai moi aussi joué à la C64, la NES ou encore l'Amstrad CPC 464 et 6128 - autant de machines que je n'ai jamais possédé - chez des copains / voisins d'enfance !
En faite il y a beaucoup d'auditeur de plus de 40 piges... Cela fait plaisir... J'avais mon voisin de l'époque qui avait un 464... Souvenir d'attente interminable pour au final beaugé à la fin... Nous étions très patient à l'époque... L'arrivée du 6128 à tellement changê la donne... 🤟 Merci pour ton message
Bon commencent par la Nes, MA toute première console, mon entrée dans le monde du JV sur console et depuis je n’ai j’ai jamais dévié ce chemin (joueur console only).
Que dire… Avant de l’avoir, un pote me l’avait prêté (oui je suis assez vieux pour avoir connu cette époque 👀) avec Popeye/Duck Hunt et Mario si je ne dis pas de bêtises (malheureusement mes souvenirs commencent à cafouiller… 😭). J’avais joué chez des potes à Crocodile Dundee, Spy vs Spy.
Ensuite j’ai eu la mienne avec le bundle TMNT (en 1990 il me semble). Quel jeu mal foutu mais petit, de pouvoir jouer avec ces sprites qui représentaient fidèlement (depuis ma vision de gamin de l’époque) les tortues, j’étais aux anges, mais frustré, car comme beaucoup j’ai à peine dépassé le passage aquatique.
Il y a eu aussi le premier jeu Simpsons : Bart, injouable.
Bref je l’ai squatté en solo avec des potes pour jouer à DD2. Quel btu. 😍
Je ne m’attarde pas sur Saint Seiya, j’en parlerai plus tard 😬), c’est aussi mon début d’amour avec Capcom (Duck Tales/Megaman, Tic & Tac…), Konami (MGS, Castlevania) et d’autres éditeurs Jap (Data East, Tecmo…).
Mon Mario préféré dessus et arf, j’hésite entre le 2 & 3. J’en ai passé du temps dessus. Le 1 ne m’a pas plus marqué que ça en vrai. J’ai passé du temps dessus mais instinctivement si je devais choisir ce serait le 3 d’abord puis le “Doki doki”.
Rollerblade Racer/Ghostbuster/Battle of Olympus, Burai Fighter… Quelle époque. 😍
Ma plus belle croute sur cette bécane reste wrath of the black manta.
L’illustration de la boîte m’a vendu du rêve et un pote me l’avait survendu. Et de mémoire je devais acheter un bon jeu et l’ayant écouté, j’ai fait le mauvais choix. Je l’ai maudit longtemps. 😀
Putain comment Taito a pu réaliser une daube pareille !?
Et j’ai un peu une histoire similaire à avec Marc.
Les seuls moments de JV avec ma sœur furent sur SMB 1, et le M64. 😀
On n’y jouait pas au salon mais dans la chambre de ma mère sur le petit écran cathodique. 😀
Je suis en pleine écoute du podcast mais je m'arrête car je dois partager mon expérience ici aussi.
Tout d'abord, j'ai aussi actuellement plusieurs fois Super Mario chez moi :
- La « version » sur Nintendo World Championships: NES Edition (ce qui, j'espère, indique qu'il y aura une SNES Edition du jeu que j'attends depuis le SNES Remix qui n'existe pas !!)
- La version de la NES mini
- La version de la Game & Watch de 2020
- La version de l'abo Switch Online, ça compte ?
- Et sur WiiU ou 3DS que j'ai toujours, je suis presque sûr de l'avoir acheté sur la Virtual Console
Mais pour parler de mon expérience de la NES, je l'ai eu en 88 (je pensais l'avoir eue dès sa sortie mais un jour j'ai retrouvé mon bon de garantie Jouéclub avec une date d'achat pour Noël 1988).
Mon père avait déjà un Amstrad CPC mais la NES est ma toute première machine !
J'avais demandé le pack complet : la console, Mario mais aussi le pistolet et ROB avec donc Duck Hunt et Gyromite (avec le recul, ce n'est pas une super bonne idée et juste Mario aurait suffi :o).
Mario et Zelda m'ont évidemment marqué à tout jamais (ainsi que l'horrible traduction du jeu Dragon Ball comme vous le dîtes dans le podcast).
Et surtout, c'est l'expérience de jeu avec mes parents qui m'a marquée : ma mère adorait Dr Mario et on jouait souvent ensemble et avec mon père, on faisait des cartes détaillées des donjons de Zelda 1 sur un cahier 24×32cm petits carreaux (mon père n'a jamais arrêté de jouer aux jeux vidéo d'ailleurs et je lui pardonne aisément ses errements du côté de Tomb Raider Angel of Darkness :D).
Ensuite, j'ai expérimenté plein de jeux (j'en avais des dizaines) et j'ai eu le malheur d'acheter le Power Glove. J'ai raconté ma carrière de joueur ici d'ailleurs, si jamais ça vous intéresse :o
https://t.co/x1CCpdPCaX
La version Switch Online compte ! Génial d'avoir pu ainsi partager avec tes parents ta jeune passion pour le jeu vidéo ;-) Mais ton texte sur ta carrière de joueur fait... 114 pages !! C'est ton autobio de joueur en fait !!
Oui, il date maintenant puisque je l'ai écrit en 2011 mais c'est toute mon histoire de joueur depuis l'Amstrad CPC jusqu'à mon 1er iPhone en 2010 et ma vraie expérience avec les jeux mobiles.
C'est en effet tout mon parcours. Et j'ai essayé de mettre un peu d'Histoire du jeu vidéo puisque c'était déjà un sujet qui me passionnait
(et pour la petite histoire, c'est avec ce texte qu'un membre de MO5 m'a contacté pour me dire que ce serait super si je devenais membre et il avait raison !)
Coucou Thierry !
Un petit commentaire, je me force à faire rapide sinon je vais faire un roman XD
Quand la NES est arrivée en France, j'étais encore sur le MSX que j'avais eu au Noël 86. Ce n'est qu'en 1990 qu'au détour du pub TV de Simon's Quest, je prononçais innocemment la phrase suivante : "Ca a l'air d'être bien sympa la Nintendo." Ce n'était pas tombé dans l'oreille d'un sourd (ma mère devait être dans les parages à ce moment) car, surprise, le petit rectangle gris de Nintendo était au pied du sapin quelques semaines plus tard, avec Castlevania (le 1er, pas Simon's Quest pour le coup).
J'ai adoré la NES et j'y joue encore aujourd'hui, découvrant des jeux encore excellents de nos jours (je conseille Esper Dream 2 et Wai Wai World 2 par exemple, que j'ai découvert il y a quelques temps).
Nombre de séries culitissimes sont nées sur cette petite machine et comme l'équipe de Pixel Bento le faisait remarquer, c'est ce qui fait qu'on en parle encore 40 ans plus tard !
Ca me fait toujours un peu rager quand j'entends Loup et Yann dire dans La Cartouche qu'ils en ont soupé de la NES (je les adore quand même, je leur pardonne).
Même si ma console de coeur est et restera la Super Nintendo, la NES est source de maints super souvenirs de jeux non moins super.
Pour compléter le matsu, je ne sais pas si vous avez vu "High Score, l'âge d'or du gaming" sur Netflix ; l'épisode 2 revient sur la NES et les tournois dont s'inspire Nintendo World Championships.
J'arrête là, il est tard. Bises à vous et merci pour cette bouffée d'air frais qu'est Pixel Bento ! ♥
Salut Marc !
Ah la Super Nintendo fera un jour, un très bon Matsu, c'est aussi ma console de coeur et celle de la maturité des genres inventés par Nintendo sur la NES. Une merveille quoi...
Oui ! J'ai vu les différents épisodes de la série documentaire High Score sur Netflix ! Mais j'avais totalement oublié qu'un épisode abordait la compétition Nintendo World Championships ! C'est le 2ème épisode de la série : "Comeback Kid". Merci pour le rappel ;-)
Ma NES, je la doit à mon coiffeur! Je devais avoir 5-6 ans du coup et le coiffeur auquel m’emmenait mes parents avait une NES. Je ne sais plus lequel d’entre vous (Marc?) est de Hyères, mais peut être connaît il, à l’époque ce coiffeur était dans le centre commercial Grand Var à La Garde à côté de Toulon.
J’ai jamais aimé allé chez le coiffeur, mais ce coiffeur là, je l’attendais avec impatience. Ils avaient juste SMB je crois, et ils laissaient jouer les enfants pour les occuper pendant leur coupe. Ca devait durer bien 5mns seulement, mais je me souviens encore du meuble et a quoi ça ressemblait à l’intérieur tellement qu’il m’a marqué. Quelques années plus tard, j’ai eu la NES chez moi.
Merci à Thierry pour son choix de musique. Duck hunt était un jeu que j’avais et auquel j’adorais jouer, et cette musique du stage de la lune m’a aussi beaucoup marquée.
Je me souviens du jeu Saint Seya aussi, même si je ne l’avais pas (à mon grand regret). Cela dit, j’ai quelques flash-back des menus et surtout de ne pas y comprendre grand chose. Je ne sais pas si c’est pcq le jeu était mauvais, ou si c’était juste pcq je n’étais pas familier avec le concept des RPG.
Ah tu en as eu de la chance ! Mon coiffeur n'avait que des magazines... éco et people ! Même pas un petit Tilt ! Du coup je me faisais chier comme un rat mort dans la salle d'attente pendant que mon père se faisait couper les cheveux avant ou après moi !
Avec plaisir pour le choix de la musique ! Plus le temps passe, plus j'aime les sonorités 8-bit et la chip tune en général ;-) Un ami m'a d'ailleurs conseillé de regarder la nouvelle série Duck Tales (de 2017 je crois) après avoir écouté le podcast. C'est très sympa et j'ai du coup très envie de me refaire le jeu !
Super l'anecdote du coiffeur... 😉
MON AMOUR POUR SAINT SEIYA
(Désolé d’avance… 👀)
Merci à Nico d’avoir parlé de Saint Seiya.
La claque que c’était lors de la découverte de cette œuvre culte.
Je m’en souviens comme si c’était hier. La mythologie plus les armures, il ne m’en fallait pas plus pour adorer. En plus étant Sagittaire (le meilleur Gold, pas de débat possible), je ne pouvais qu’aimer ! 😍
En plus Bandai a bien flairé le coup avec les figs. J’étais le pigeon idéale. 😀
Avec un de mes meilleurs potes, on jouait h24 avec les figs. Normalement ce sont des pièces de collection (de nos jours) mais, Back in the day, on y jouait à fond quitte à les abîmer (pèle même on les frottait par terre, on coupait des membres comme ds l’animé, on les secouer dans tous les sens… Et pour l’anecdote, j’ai perdu mon Sorrento en le jetant dans un arbre… 😭 bref…).
Revenons à l’œuvre.
Si je devais synthétiser Saint Seiya, ce serait avec Asgard. Quel arc. 😍😍
Tout est parfait dedans. L’évolution des armures. Je n’ai jamais aimé celle de l’arc du sanctuaire car elles ont été conçu différemment du manga, pour pouvoir en vendre. Sacré Bandai.
À partir d’Asgard, la ressemblance avec le manga est enfin présente. Les god Warriors, comment créer des antagonistes qui ne sont pas manichéens et dont on comprend leurs motivations. Limite on n’a pas envie de les voir mourir.
Niveau design, c’est un délire.
L’ost de Yokohama Seiji, n’en parlons même pas. Je l’écoute en boucle depuis l’époque. Une masterclass absolu. 🤩
Ces ost sont inégalables. Je voue une haine à AB et ce p*** de Bebert Minet d’avoir saccagé l’OP alors qu’au Japon, il y avait Pegasus Fantasy. Et pour Asgard, Soldier Dream. Niveau OP, je n’ai jamais vu mieux.
J’ai dévorer cet arc et pareil avec l’arrivé des figurines, j’étais en transe. Et deg aussi que Bandai n’ait pas commercialisé entièrement la gamme.
(Je me suis rattrapée avec les myth cloth).
Malheureusement, conclure sur Poseidon, a été un goût amer, car je le trouve moyen cet arc et surtout qu’il est jumelé à Hades.
Donc voir seulement ces épisodes en stand alone, ça ne lui a pas rendu service. ☹️
Et il a fallu attendre plus de 10 piges (au moins) pour avoir la conclusion en anime. Sauf que sur moi, j’étais passé à autre chose et l’aura n’était plus là même.
Je trouve l’anime très contrasté et c’était le début du numérique, et ça se voit à l’écran. La transition avec le cellulo était difficile. Je n’ai jamais accroché au Surplis et leur design.
Mais entre temps, y’a eu la parution française du manga éponyme. Et comme beaucoup, pour les gens de ma génération nés en 80, quand Kana a annoncé SS en manga, ce fut le feu.
Bon comme le disait Nico, niveau trait c’est un autre délire…
Par contre la mise en scène et le design des armures, sont solides. Ça sauve une grosse partie du bouquin et il s’est quand même amélioré avec les années. Je trouve un charme à ses designs car ils sont uniques mine de rien.
Ça me fait le même effet avec Takahashi Rumiko ou son trait de base diffère avec le design de ses adaptations animé (surtout Ranma).
Dernièrement y’a eu des cas similaires avec des œuvres comme Ōsama Rankingu/SnK/Kimetsu…
Je m’égare donc oui, pouvoir lire enfin le manga c’était un kiffe et petit instant promo, j’ai été publié dans les pages bonus fan arts. 😀
Dans 2 tomes.
Petit je mettais cette série (le DA) largement devant DB. Et c’est tjs le cas mais concernant l’anime.
Mais si on cause papier, Toriyama reste devant sans hésitation.
C’est marrant mais je n’ai jamais suivi les spin-off (Canvas et SoG), ni même pris le temps de lire Next Dimension. Je devrais peu-être. Mon dernier achat date de la BD d’Alquié.
La question inévitable, quels sont vos bronzes préféré ?
J’ai toujours détesté Seiya, c’est le p’tit connard par excellence, imbus de sa personne et qui prend ses potes pour des paillassons. 😀
Il se tape tjs le premier adversaire puis arrive au boss final en laissant ses potes morfler pour que lui, reçoive la gloire et l’amour de Saori. Ça me rend dingue ! Le fait qu’il porte l’armure d’Aiolos, je ne supporte pas !
C’est pour ça que j’ai largement plus d’empathie pour les autres et notamment Shiryu. C’est mon bronze préféré et de loin. Plus altruiste y’a ps.
C’est marrant car au départ c’est le gars arrogant mais qui évolue avec le temps. En plus il a Dohko comme maître, que demander de plus. Son armure claque. Son tatouage dans le dos. C’est quasi tjs lui qui se tape les plus forts dans les arcs, (Fenrir… J’en pleure encore… Ce duel. 😍 Ou Shura. 😭)
Bon après il faut tjs qu’il se tape une bonne sieste. 😀
Hyoga est classe, Shun a l’époque c’était honteux de l’aimer mais au final c’est le plus fort des 5. 😀
Ikki c’est la classe incarné.
Pr contre j’ai tjs eu du mal avec l’adaptation française.
Les gars sont des kids, et Ikki notamment, a une voix de daron fumeur en phase de cancer terminale. 🤣
Ces doublages sont mythiques mais, quand j’ai découvert la vo, c’est comme si je découvrais de nouveau la série. 😍😍
Nico t’as cité Abel, bordel quel film. Cette ost encore. Le thème d’Abel. 😍😍
Je me souviens que ce film devait passer sur la 5 mais il a été déprogrammé car c’était en plein Guerre du Golfe. J’ai attendu toute la matinée sur le canapé au salon, je m’étais levé exprès pour le voir. 😀
Finalement j’ai enfin pu le voir des semaines après il me semble. Enfin bref je pourrai m’étaler des heures et des mois sur cette œuvre, tellement elle fait partie de moi…
Il ya les JV, tu l’as évoqué avec l’épisode NES traduit chez nous, quelle merde infâme…
Mais bon pareil, souvenir de gosse, je l’avais commandé via La Redoute (ma mère y passait commande aussi pour les figurines). Et ça devrait te parler Thierry, mais dans l’épisode 91 de Mon souvenir de No Life, MATSUYAMA Hiroshi avait détruit le jeu. J’étais mort de rire car c’était hallucinant de voir un Japonais, autant chier sur un jeu. Je te conseille de le revoir. À se pisser dessus. 🤣
Il ya eu aussi le film live dernièrement… Mais pourquoi ? J’étais prêt à lui donner sa chance pourtant…
Incompréhensible… Bon après Kurumada a approuvé mais bon, faut aussi se mettre de son point de vue, et respecter son choix.
Hōjō a bien approuvé le film de Lacheau…
Enfin voilà je me suis trop éparpillé mais Saint Seiya, je ne peux pas faire simple pour en parler.
Il te dit faudrait un numéro entier dessus !
Pour finir je continue à faire briller mon cosmos via les MC. Même si elles coûtent un bras, je veux finir ma collec avec les derniers God Warriors à savoir Fenrir et Mime.
D’ailleurs est-ce que Nico collectionnes les figs ?
Et je crois que je vais déshériter mon fils (le plus grand) car il n’aime pas la série… Ou est-ce que j’ai merdé ? 😭🤣
Voilà pour mon pavé. Merci d’avoir eu le courage de lire tout ça. 😀
Ah tu n'avais pas menti ! Je vois ton message, dans ma tête -> "ah oui ça c'est du commentaire !", puis mon regard effaré s'arrête sur la toute petite mention : Expend Full Comment !! 🤣
Tu me donnes envie de revoir la série animée, dont je n'ai gardé qu'un souvenir très vaporeux, je t'avoue ! Quant au Mon Souvenir du directeur de CyberConnect2... il est HILARANT !! C'est en effet du jamais vu un tel manque de retenu dans la critiqu... dans la destruction totale d'un jeu vidéo d'enfance 🤣 Et il jette l'auteur du manga sous le bus au passage !
Pour le voir : www.youtube.com/watch?v=NeDSQxdB0yA
Merci pour ton commentaire passionné (ne déshérite pas ton plus grand !) !
Sacré pavé !
Je veux juste appuyer sur le fait que la musique de Yokoyama sont sublimes et, si on compte toutes les musiques, la quantité et la qualité avec lesquelles elles sont produites, c'est probablement la meilleure de tous les animes.
Par contre, je suis étonné que tu n'aies pas mentionné Saint Seiya Abridged par StateAlchemist
C'est une parodie et un résumé de l'arc des 12 maisons des chevaliers d'or et à chaque fois que je la regarde, je suis mort de rire (petite transition avec l'épisode de Pixel Bento précédent sur l'humour… bon OK, c'est tiré par les cheveux :o)
https://www.youtube.com/watch?v=aQ0yOmtl96A
Pour l’histoire j’ai eu ma NES en février 92 avec un accident
C’était pour m’aider à occuper mes journées
Une bonne façon d'occuper ses journées je pense :) J'espère que ce n'était pas trop grave.
Triple facture du bassin donc un peu quand meme :)
Ah oui en effet... :(
C’etait ya longtemps
Et pis ça a ete vraiment le premier vrai pas vers le jeu video :)
Ah ouais quand même ! 😱
Un portail d’usine
😱😱
C’est dans les oreilles mais entre la NES et Saint Seiya, va y a avoir un pavé de texte. 😀
OK, on se prépare ! ;-)
My body is ready !!
J’écoute le passage Saint Seiya, il va me falloir 2 jours pour rédiger. 🤣
Saint Seiya c’est la vie, c’est mon enfance.
J’étais un otaku drogué à cette œuvre ! Je me suis calmé mais récemment 😀
Haha !
Un épisode remplit de nostalgie qui m'a permis de me remémorer mon expérience avec la NES.
Je crois que c'est en 1991 que mes parents voient une petite annonce dans le journal. Mon père ramène alors une NES en loose avec son jeu : The Legend of Zelda 2 Adventure of Link. Elle était avant tout destinée à mes soeurs mais je crois être celui qui l'a le plus utilisé.
Je parlerai bien de révélation, de bouleversement mais ce fut un moment étrange.
J'ai 4 ans, l'anglais est donc une barrière infranchissable et je me retrouve face à un jeu exigeant, aride et qui ne me prend pas par la main.
Pour faire simple : je n'ai jamais vaincu le 1er boss à tête de cheval. J'ai pourtant passé de nombreuses heures à arpenter Hyrule, à parler avec les villageois, à frapper comme un damné les chevaliers oranges. Ce jeu m'a marqué mais parce qu'il ne m'a pas facilité la tâche et m'a littéralement fermé la porte au nez.
J'ai la chance d'avoir ce fameu voisin qui possède "beaucoup de jeux". Celui-ci deviendra mon fournisseur (avec ou sans son consentement je l'avoue). Mario Bros et Duck Hunt, Tortues Ninja, Aladdin (version NES on l'oublie souvent), le jeu de plateforme McDonaldland et d'autres auxquels je l'ai regardé joué et dont j'ai oublié l'existence. La NES c'est aussi ce moment de partage avec ce garçon que je n'ai pas revu depuis 30 ans. J'ai également goûté à Mario Bros 3 via des cousins qui possédaient la NES. Et c'est en y repensant que je constate avoir été cerné par cette console, preuve de son succès. Personne dans mon entourage n'etait équipé d'une console SEGA.
Mon deuxième et dernier jeu sur NES me fut offert par mon parrain. Ce fut Super Mario Bros 2. Avec le recul, je me dis que j'etais abonné aux suites moins accessibles.
Je n'ai jamais dépassé le monde 5-1. Mais j'y ai également passé énormément d'heures. La NES n'a quitté mes mains que vers 1999 lorsque je l'ai remplacé par la Playstation. Très peu de jeux au final mais une console qui m'a marqué.
Merci beaucoup pour ce partage !! Tu soulignes un point qui résonne énormément avec mon expérience, celui des "copains de jeu vidéo". Ces voisins ou camarades de classe, avec qui nous avons partagé notre jeune passion (souvent intense, la découverte du JV est en règle générale un gros choc qui absorbe bien d'autres loisirs) et que nous avons ensuite perdu de vue. Il m'arrive parfois de repenser à eux :-)
Je pense que pour Nintendo, et en particulier Shigeru Miyamoto, Zelda 2 est un peu ce qu'est Indiana Jones 2 (Le Temple Maudit) pour Spielberg (un film qu'il renie aujourd'hui)... Miyamoto était d'ailleurs bien moins impliqué sur cette première suite il me semble, et Nintendo a abandonné cette branche de la série Zeda, pour de plus en plus chercher un challenge qui ne se fait pas au détriment de l'accessibilité. Même aujourd'hui Zelda 2 reste un jeu assez aride, même s'il regorge de qualités !
Les "copains de JV" sont en effet très importants. Ils permettent de decouvrir des genres auxquels nous n'aurions pas forcément prêtés attention. Je ne suis pas porté sur le multijoueur, je ne garde pas forcément de grands moments de soirée/journées JV à plusieurs devant une TV. C'est surtout dans le partage, le prêt, l'échange d'expériences.
Mes années de 4e et de 3e restent a ce titre les plus mémorables. L'intégralité de nos récréations furent consacrées à parler de JV.
Pour le redécouvrir dans de bonnes conditions, je pense que Zelda 2 mériterait un mode Rewind, un save state et toutes les options de confort actuelles. Cela me pousserait à le relancer et peut-être à lz terminer.
Bonjour ici Xavier (alias Mondainai) !
Tout d'abord: un grand merci à vous, je suis très touché d'avoir été mentionné dans ce dernier numéro de Pixel Bento !
J'en profite pour vous laisser un mot sur mon propre rapport avec la NES:
De mon côté, je n'ai pas eu le droit d'avoir de console à la maison avant 1994 !! Je suis donc passé à côté de la NES et n'ai eu que de très rares occasions de la voir tourner avant cela. Mais cela n'a pas empêché mon esprit d'enfant d'avoir été marqué par le tout premier Super Mario Bros que j'ai pu voir tourner chez des gens, par pur hasard. Étrangement, ce qui m'a surtout marqué c'était les musiques et le sound design, en particulier lorsque Mario sautait ou attrapait une pièce.
C'est ainsi qu'en 1994 alors jeune collégien, lorsque la Super NES est arrivée chez moi (bundle Super Mario All Stars & Super Mario World): je me suis jeté sur Super Mario Bros pour retrouver cette expérience !
J'ai été très surpris de la différence tant visuelle que sonore avec le jeu original. Moi qui voulais rigoureusement la même chose (pour retrouver en particulier ce fameux sound design si caractéristique), j'ai ressenti momentanément une légère déception. Mais je me suis très vite rendu compte de la supériorité technique de la SNES (qui reste, 1ère console oblige, ma console de cœur).
J'ai pu rattraper mon retard par la suite, chez un ami fort bien équipé en consoles & jeux, où nous jouions indifféremment à la NES, SNES & à la Megadrive !
Merci beaucoup de nous écouter et pour ton message ! On aurait clairement dû parler BEAUCOUP plus du sound design ainsi que des musiques de Super Mario Bros. et des titres de la NES en général... Ton message m'a rappelé un souvenir du coup ! Je me rappelle d'un goodies (ramené du Japon ? ou des US peut être ?) : un porte-clés en forme d'oeuf, où l'on appuyait sur un bouton central pour produire un bruitage de Super Mario Bros., et de temps en temps, au bout d'un certain nombre de pression, on avait un son spécial ! La NES a clairement laissé une empreinte "auditive" ultra forte.
Une de dose de nostalgie à emmener partout avec soi. Chouette concept :D !
Encore Merci à vous trois pour cette merveilleuse émission... C'est un pure régal de vous écouter.
J'ai adoré le passage de Marc sur Imamura,. Une vraie belle personne aprioris . (Comme vous trois les gars 😜)
J'ai aussi un parcours particulier de l'Atari 2600 , cpc 6128, atari Stf , Ste amiga 500, et ma première vraie console, la master système .. j'ai encore se souvenir de jeux avec les lunettes 3d, c'était tellement incroyable pour l'époque...
Mario au final je l'ai côtoyé rélllement pour la premiere foi sur GameBoy, sur Super Mario Land 1...
PS : alors c'est mon fils de 9 ans qui à posé la question
Yoshi vs Mario... J'ai préféré bien sûr Mario 💕
Ne changer rien les copains !! Bisous de France
Merci Alex !! Marc ferait clairement un excellent historien du jeu vidéo, mais aussi un passeur de savoir hors pair. S'il le souhaite, je suis certain qu'il pourrait devenir un prof incroyable dans une école de jeu vidéo quand il en aura marre du dèv :-)
Imamura-san est clairement quelqu'un qui dégage une aura fort sympathique !
Quant au "débat" Mario vs. Yoshi, le petit dinosaure de Miyamoto est clairement BEAUCOUP plus charismatique que notre bien aimé charpentier / plombier, il faut bien l'admettre. Je comprends sans mal qu'un jeune coeur puisse balancer ;-)
PS : et puis j'adore Yoshi aussi ! C'est mon perso fétiche dans Mario Kart ! Et Yoshi's Island est un chef d'oeuvre absolu, l'un des rares titres 2D qui peut réellement concurrencer Super Mario World !
Merci pour cet épisode et pour ce partage d’amour autour de la NES! Excellent la petite intro vintage 👌!
Pour les versions de Super Mario Bros. J’ai la version Mario All Stars de la SNES, la version Switch Online et une version émulée (qui ne compte pas je suppose 😂).
Un peu à la manière de Nico, quand j’ai eu ma NES j’avais un copain qui avait déjà énormément de jeu sur NES, je me souviens que dès que je l’ai eu avec Mario et Duck Hunt, il m’a aussitôt prêté Tetris, Tic et Tac( beaucoup trop dur pour moi à l’époque mais j’aimais trop!) les tortues Ninja, et Mc Donald land (qui n’était pas si mal que ça!). Du challenge en perspective 😅!
Je me souviens aussi que je voulais absolument avoir Rad Racer avec ses lunettes 3D et je n’ai jamais réussi à le trouver du coup j’avais pris The Legend of Zelda faute de mieux 🤣, je crois que j’avais fait le bon choix 👍!
Malheureusement j’ai tout revendu par la suite pour avoir une Megadrive😢 mais à l’époque je ne regrettais pas du tout😁😂!
Bonne continuation à vous 4!
Merci à toi de nous écouter ! La NES EST synonyme de challenge ! ;-) C'est aussi pour ça que Nintendo World Championships : NES Edition fait autant de sens je pense.
C'est marrant de voir à quel point le jeu vidéo a été (et est toujours, mais sans doute de manière moins IRL...) un vecteur de socialisation pour toute une génération. J'ai moi aussi joué à la C64, la NES ou encore l'Amstrad CPC 464 et 6128 - autant de machines que je n'ai jamais possédé - chez des copains / voisins d'enfance !
En faite il y a beaucoup d'auditeur de plus de 40 piges... Cela fait plaisir... J'avais mon voisin de l'époque qui avait un 464... Souvenir d'attente interminable pour au final beaugé à la fin... Nous étions très patient à l'époque... L'arrivée du 6128 à tellement changê la donne... 🤟 Merci pour ton message
Bon commencent par la Nes, MA toute première console, mon entrée dans le monde du JV sur console et depuis je n’ai j’ai jamais dévié ce chemin (joueur console only).
Que dire… Avant de l’avoir, un pote me l’avait prêté (oui je suis assez vieux pour avoir connu cette époque 👀) avec Popeye/Duck Hunt et Mario si je ne dis pas de bêtises (malheureusement mes souvenirs commencent à cafouiller… 😭). J’avais joué chez des potes à Crocodile Dundee, Spy vs Spy.
Ensuite j’ai eu la mienne avec le bundle TMNT (en 1990 il me semble). Quel jeu mal foutu mais petit, de pouvoir jouer avec ces sprites qui représentaient fidèlement (depuis ma vision de gamin de l’époque) les tortues, j’étais aux anges, mais frustré, car comme beaucoup j’ai à peine dépassé le passage aquatique.
Il y a eu aussi le premier jeu Simpsons : Bart, injouable.
Bref je l’ai squatté en solo avec des potes pour jouer à DD2. Quel btu. 😍
Je ne m’attarde pas sur Saint Seiya, j’en parlerai plus tard 😬), c’est aussi mon début d’amour avec Capcom (Duck Tales/Megaman, Tic & Tac…), Konami (MGS, Castlevania) et d’autres éditeurs Jap (Data East, Tecmo…).
Mon Mario préféré dessus et arf, j’hésite entre le 2 & 3. J’en ai passé du temps dessus. Le 1 ne m’a pas plus marqué que ça en vrai. J’ai passé du temps dessus mais instinctivement si je devais choisir ce serait le 3 d’abord puis le “Doki doki”.
Rollerblade Racer/Ghostbuster/Battle of Olympus, Burai Fighter… Quelle époque. 😍
Ma plus belle croute sur cette bécane reste wrath of the black manta.
L’illustration de la boîte m’a vendu du rêve et un pote me l’avait survendu. Et de mémoire je devais acheter un bon jeu et l’ayant écouté, j’ai fait le mauvais choix. Je l’ai maudit longtemps. 😀
Putain comment Taito a pu réaliser une daube pareille !?
Et j’ai un peu une histoire similaire à avec Marc.
Les seuls moments de JV avec ma sœur furent sur SMB 1, et le M64. 😀
On n’y jouait pas au salon mais dans la chambre de ma mère sur le petit écran cathodique. 😀