La plupart des jeux vidéo tirent leur révérence en silence, dans l’anonymat le plus complet. Tandis que d’autres, comme Super Mario Maker, s’offrent un dernier baroud d’honneur grâce à l’incroyable communauté qui s’est fédérée autour d’eux au fil des années.
L’histoire qui suit est celle d’une aventure humaine. Celle d’un cri de ralliement aussi, d’un “appel aux manettes” pourrait-on dire, afin de tenter l’impossible et de saluer la disparition d’un jeu marquant à plus d’un titre.
La “mort programmée” au 08 avril prochain de Super Mario Maker a déclenché une véritable épopée, pleine de rebondissements, d’exploits et de… trahisons ! Perso, j’ai suivi cette “affaire” avec passion. J’espère que vous l’apprécierez tout autant que moi :)
Super Mario Maker est sorti en 2015 sur Wii U, il y a donc quasiment… 10 ans ! (😭)
En mettant l’emphase sur la construction et le partage en ligne de niveaux1, il a immédiatement rencontré un joli succès commercial. Tout du moins à l’échelle de celui, mitigé, de la mal aimée Wii U sortie en 2012, et qui sera remplacée par la Switch en 2017.
Cette sortie sur une console considérée comme un échec commercial2 s’est donc traduite par des ventes plus qu’honorables, mais surtout par 7,2 millions de niveaux créés et mis en ligne par des joueurs & joueuses du monde entier, et ce en moins d’un an !
A l’époque de la communication de ce chiffre impressionnant, le post du compte X/Twitter Nintendo qui accompagnait l’image ci-dessous déclarait : “Si vous jouez à chaque niveau de Super Mario Maker l’espace d’une minute, il vous faudra environ 14 ans pour tous les essayer !”.
En 2024, le nombre de niveaux créés dans Super Mario Maker n’a pas été officiellement communiqué par Nintendo. Ceci dit, on peut avancer sans trop prendre de risques, qu’il doit se compter en dizaines de millions.
Mais voilà… ces niveaux vont tous disparaître !
Nintendo a en effet annoncé fin 2020 l’arrêt progressif de son soutien technique au jeu, qui fait suite à la sortie de Super Mario Maker 2 sur Switch en 2019.
Comme souvent dans le jeu vidéo, et tout particulièrement pour ce type de jeux orientés “en ligne”, si son obsolescence n’est pas programmée, elle reste inévitable.
Super Mario Maker a donc cessé d’être téléchargeable sur la boutique Wii U en janvier 2021 ; puis le 31 mars de la même année, ce sont les niveaux créés par les utilisateurs qui ne pouvaient plus être uploadés. Le même jour, le site Super Mario Maker Bookmark qui répertoriait et classait tous ces niveaux a lui aussi fermé ses portes.
Après seulement 5 petites années de “vie”, Super Mario Maker était officiellement en arrêt clinique.
Mais jusqu’à cette année, il était encore possible de jouer et de télécharger les millions de niveaux uploadés sur les serveurs avant le 31 mars 2021.
Et ce ne sera bientôt plus le cas…
Le coup de grâce a été porté par Nintendo fin janvier 2024 via un communiqué officiel qui annonçait que le 08 avril 2024 tous les services en ligne de la Wii U et de la 3DS seraient coupés. Autrement dit, il ne sera plus possible de jouer en ligne à Super Mario Maker premier du nom, ni de télécharger des niveaux, et de nombreuses options de jeu parmi les plus populaires seront déconnectées.
Cette date du 08 avril 2024 a placé une épée de Damoclès au dessus d’un collectif de passionné(e)s qui est la raison d’être de cet article : la Team 0% !
Très vite, dès 2019 en fait, bien avant que la mort programmée de Super Mario Maker soit rendue officielle, la Team 0% s’est formée autour d’un objectif très simple : finir TOUS les niveaux du jeu !
Une tâche bien évidemment impossible tant que l’on pouvait encore uploader de nouveaux niveaux. Mais ce n’est plus le cas depuis le 31 mars 2021. Petit à petit, le nombre de niveaux qui n’avaient encore jamais été terminés diminuait, au rythme de ce “petit” collectif dont le compte X/Twitter est suivi par une dizaine de milliers de personnes et le serveur Discord réunit un peu moins de 20,000 passionné(e)s.
Vous imaginez leur réaction lorsque la date du 08 avril 2024 a été annoncée en ce début d’année ! Le collectif a donc mis les bouchées doubles, allant jusqu’à proposer des “primes” (avec du vrai argent) pour quiconque parviendrait à venir à bout des niveaux les plus difficiles…
Parce que voilà, on ne l’a pas encore précisé, mais Super Mario Maker est une terre d’accueil pour tous les passionnés de Kaizo Mario et de Roms Hacks3 ! Le jeu inclut donc des niveaux… très, très (très) difficiles !!
Super Mario Maker propose 4 niveaux de difficultés allant de “Easy” à “Super Expert”. Parmi les niveaux Super Expert, un grand nombre est resté “unclear” (jamais fini) du fait de leur difficulté ou de leur… tortuosité. Car s’il était nécessaire de finir son propre niveau afin de pouvoir l’uploader sur les serveurs (preuve que le niveau peut être terminé), de nombreux créateurs affichaient une véritable passion pour le “troll” , tout en étant eux-mêmes clients de ces niveaux ridiculement difficiles !
Et c’est la raison pour laquelle, non seulement on parle encore aujourd’hui de ce Super Mario Maker 1 (sorti, on le rappelle, en 2015 sur Wii U et en 2016 sur 3DS), mais aussi que des gens continuent à y jouer, alors que Super Mario Maker 2 est sorti il y a maintenant 5 ans !
Une énorme communauté s’est formée autour de ce premier jeu et ne l’a jamais abandonné.
Les raisons sont multiples :
certains modes de jeu sont très appréciés et malheureusement absents de sa suite (comme le 100 Mario Challenge, où il faut parvenir à finir une sélection aléatoire de niveaux avec 100 vies - l’une des options de jeu qui sera rendue inaccessible par la fermeture des serveurs le 08 avril prochain)
les niveaux créés sont plus… comment dire… dingo ? Il est assez évident que pour beaucoup, ce jeu fut leur premier contact avec un éditeur de niveaux et ils sentent bon l’amateurisme le plus débridé !
Tout ça donne évidemment une excellente matière pour produire des vidéos rigolotes et toujours différentes en jouant à des niveaux “pétés” en mode Super Expert (= stupidement difficile) !
Depuis sa sortie, Super Mario Maker est ainsi devenu le jeu de prédilection, voire tout simplement le gagne-pain, de nombreux streamers et YouTubeurs.
Je pense par exemple à GrandPooBear, Ryukahr, Thabeast721, Panga ou encore CarlSagan42, des joueurs professionnels qui postent des vidéos ou streament leurs parties tous les jours ou presque. Et s’ils sont passés à Super Mario Maker 2, ils reviennent régulièrement sur le 1, voire préfèrent ouvertement jouer au 1, comme c’est le cas du très populaire Ryukhar.
Le YouTuber Ryukhar continue encore aujourd’hui à jouer à Super Mario Maker 1, un jeu riche en niveaux qu’il aime qualifier avec affection (?) de “hot garbage” !
La Team 0% a donc trouvé en eux un porte-voix exceptionnel pour rendre visible leur incroyable quête du Graal online : finir tous les niveaux jamais fabriqués dans Super Mario Maker !
GrandPooBear, par exemple, a posté toute une série de vidéos YouTube sur le sujet et a régulièrement streamé ces dernières semaines pour suivre d’autres créateurs en live, alors qu’ils tentaient de finir les 10… puis 4… et enfin LE dernier niveau encore “non battu / unclear” de Super Mario Maker !!
Car oui, il y a encore quelques jours, il ne restait plus qu’un seul niveau que personne - au monde ! - n’avait encore réussi à finir. Et il avait été uploadé en 2017 ! Le pire : ce niveau pouvait se terminer en… 15 petites secondes, comme l’atteste la vidéo postée par son créateur, un certain Ahoyo.
Mais voilà, ces 15 secondes étaient les plus difficiles jamais créées dans Super Mario Maker.
Le fameux “dernier” niveau qui restait encore à battre dans Super Mario Maker. Son nom : Trimming the Herbs. Une vidéo postée en 2017 par son créateur, qui l’avait forcément battu avant de pouvoir l’uploader.
Les meilleurs joueurs de Kaizo Mario et de Super Mario Maker sont donc arrivés à la rescousse pour épauler la Team 0% et tenter de finir ce niveau. Si vous voulez comprendre pourquoi ce niveau est si difficile, vous pouvez regarder la vidéo de GrandPooBear un peu plus haut, qui l’explique dans les détails à partir de 4mn30s.
Le streamer et (excellent) joueur de Kaizo Mario : Thabeast721 a ainsi joué DES HEURES à ce niveau de 15 secondes pour tenter de le battre… Sans succès.
Au bout d’un moment un murmure dubitatif s’est amplifié pour se transformer en cri de protestation : et si ce niveau était le fruit de la triche ?
Des personnes ont tenté de contacter son créateur, Ahoyo, mais ce dernier s’est retiré de la scène Super Mario Maker et ne joue plus depuis 2017 et l’upload de ce “dernier” niveau…
Vous devinez la suite non ?
Etait-il possible de conclure la “vie” de ce monument à la gloire du troll qu’est Super Mario Maker, autrement que par un dernier troll justement ! Car oui, alors que des dizaines de personnes s’arrachaient les cheveux en tentant de finir son niveau, le 22 mars dernier Ahoyo a pris la parole et avoué avoir triché…
Sans rentrer dans les détails techniques, il a utilisé un TAS (Tool Assisted Speedun) pour uploader son niveau, soit un logiciel capable de jouer à sa place et à la perfection. Pour faire simple, ce n’est pas lui qui a fini son niveau, mais un robot… Voilà.
Alors évidemment, la conclusion de ce speedrun IRL est un peu douce-amer. Rien de grave bien sûr, Ahoyo s’est excusé et son niveau a immédiatement été disqualifié.
La Team 0% a donc réussi son pari !
Bien sûr, on ne peut qu’être désolé et se sentir mal pour tous les streamers qui se sont acharnés sur ce “dernier” niveau pour… rien ? Peut être pas. Car finalement tous ont profité de cet hallali pour fêter à leur façon sa disparition, avec leur public et d’innombrables nouvelles paires d’yeux !
Et vous savez quel est finalement le nom du vrai DERNIER NIVEAU de Super Mario Maker a avoir été battu ? The Last Dance.
Magic non ? ;)
Une vidéo du streamer Thabeast721, l’un des “super players” qui est parvenu à terminer The Last Dance, le DERNIER NIVEAU de Super Mario Maker. Si vous avez le vertige en la regardant, c’est normal ! 😂
Sachez aussi que la Team 0% est toujours au travail… sur Super Mario Maker 2 !
Et qu’une poignée de joueurs n’a pas encore renoncé à finir le “dernier troll” du jeu, c’est à dire le disqualifié Trimming the Herbs ! Des niveaux uploadés en trichant ont en effet déjà pu être terminés de façon légitime, avec une manette, des heures de pratique, BEAUCOUP de patience, et un amour infini pour le jeu de plates-formes à la Mario !
PS : Les captures d’écran de Super Mario Maker illustrant cet article sont issues du site Super Mario Maker Wiki ; Luigi en mode inquiet du site officiel de Luigi’s Mansion 3 ; et enfin l’image de Bowser est l’une des images officielles de Super Mario Bros. le film.
Et n’hésitez pas à consulter le site www.issmmbeatenyet.com/ mentionné dans l’article !
Les niveaux créés dans Super Mario Maker reprennent le design de grands classiques du jeu de plates-formes Mario comme Super Mario Bros., Super Mario Bros. 3, Super Mario World et New Super Mario Bros. U.
Nintendo a vendu 13,56 millions de consoles Wii U à travers le monde. A titre de comparaison : au 31 décembre 2023 la Nintendo Switch s’était écoulée à 139,36 millions d’unités !
Pour en savoir plus sur le Kaizo Mario et les “ROM hacks”, soit ces “modifications” ULTRA difficiles des vieux Super Mario, j’ai écrit un article sur le sujet !
Et au final, pour bien boucler la boucle et terminer en beauté, le niveau impossible a finalement été battu avant la fermeture fatidique https://www.youtube.com/watch?v=i7yvVJbji0U
Quel dommage de perdre toutes ces créations plus diaboliques les unes que les autres!
Dire que mes potes et moi nous arrachions les cheveux sur le "Lost levels" de Mario All stars, pensant que c'était le summum de la perversion vidéo-ludique... on était looooooiiiiiiin du compte :-D