7 Comments
Mar 30Liked by Thierry Falcoz

Quel dommage de perdre toutes ces créations plus diaboliques les unes que les autres!

Dire que mes potes et moi nous arrachions les cheveux sur le "Lost levels" de Mario All stars, pensant que c'était le summum de la perversion vidéo-ludique... on était looooooiiiiiiin du compte :⁠-⁠D

Expand full comment
author

Ahaha ! Oui, Lost Levels c'est une promenade de santé à côté des niveaux Super Expert de Mario Maker ou de n'importe quelle ROM Hack en mode Kaizo Mario. Mais Lost Levels a certainement été l'étincelle, le point de départ de cette approche hardcore et ultra punitive du jeu de plates-formes ;-) Donc total respect pour cet ancêtre du Kaizo ! ;-)

Expand full comment
Mar 29Liked by Thierry Falcoz

Merci pour cet article Thierry. C'était super intéressant.

Si je connaissais la date du 8 avril, je ne savais pas qu'une team essayait de finir tous les niveaux depuis des années !

C'est fou de voir une telle communauté.

Maintenant qu'elle est obligée de se « concentrer » sur SMM2, est-ce que ça va donner un petit coup de fouet aux niveaux de SMM2 ?

Seb

Expand full comment
author

J'ai également trouvé cette aventure absolument formidable. C'est le genre d'histoire que j'adore ! Je pense que l'écosystème streamer / youtuber est l'un des facteurs qui contribuent aujourd'hui à la longévité de certains jeux. Cet objectif de la Team 0% est un peu le "trophée Platine" de Super Mario Maker et sa suite ! Maintenant l'avenir du projet (jeu et collectif 0%) dépendra beaucoup de la sortie d'un hypothétique Super Mario Maker 3 et l'inclusion d'un éditeur de niveaux à la Super Mario Wonder !! Merci pour ton commentaire ;-)

Expand full comment

Sacrée histoire, qui soulève aussi la nécessité de préserver le patrimoine vidéoludique. Merci pour cet article !

Expand full comment
author

Tout à fait ! D'où l'importance du travail de www.digitaleclipse.com par exemple, avec des projets comme Atari 50: The Anniversary Celebration, The Making of Karateka ou Llamasoft: The Jeff Minter Story, pour ne prendre qu'une actu récente ;) Des associations, comme https://mag.mo5.com en France, cravachent aussi sur le sujet depuis des années !

Expand full comment
Mar 29Liked by Thierry Falcoz

Oui, on essaie de conserver le patrimoine vidéoludique du mieux qu'on peut à MO5.

Augmenter notre collection bien sûr (matériel, jeux, logiciels mais aussi magazines, livres…) mais aussi de transmettre via des expositions (avec des jeux toujours jouables), des podcasts, des Lives sur Twitch, de donner accès à notre collection à des chercheurs…

Expand full comment