L’été des ninjas - Podcast #57
Un podcast débordant de ninjas et une newsletter remplie de shurikens, de photos (d'expo !) et d'infos !

Les liens pour écouter et s’abonner au podcast Pixel Bento :
Pixel Bento.fr (pour télécharger l’épisode)
Flux RSS : Copiez-collez le lien dans votre app de podcasts.
Depuis quelques semaines cette newsletter se “ninja-ise”, vous l’avez peut être remarqué !
Un article sur l’excellent Cyber Shadow début juillet, un autre sur le très attendu Ninja Gaiden: Ragebound début août, et voici maintenant notre podcast habillé pour l’été avec un pyjama bleu (ou blanc, au choix !) et une cagoule ne laissant entrevoir que les yeux !
Dans cet épisode #57, on aborde brièvement l’histoire de cette figure mythique de la pop culture… et pour en savoir beaucoup plus à ce sujet, je vous recommande cette vidéo de la chaîne YouTube Nota Bene 👇
Mais toute l’équipe partage aussi ses premières rencontres avec un ninja, avant de se plonger tête la première dans une pile de jaquettes de jeu des années 80 / 90 !
Car le ninja fut à une époque et reste encore aujourd’hui un PUR personnage de jeu vidéo. Un perso rêvé en quelque sorte, qui coche toute les cases du parfait héros de JV par son aura, son arsenal, sa mystique mais aussi sa classe incarnée doublée d’une bad boy attitude à faire pâlir les musculeux typiques des années 80.
Outre le MATSU (notre gros dossier commun), chaque chroniqueur de la team Pixel Bento partage un TAKE, soit un focus plus court sur un coup de coeur personnel.
Pour en savoir plus sur la signification de ces rubriques aux noms étranges, mais aussi sur tous les membres de l’équipe Podcast, allez jeter un oeil sur le site Pixel Bento !
Nicolas est resté dans la thématique principale avec un retour sur le manga et la série animée Sasuga no Sarutobi, alias L’Académie des ninjas, d’abord diffusée en France sur La Cinq avant de passer dans le Club Dorothée au début des années 90. Une série dont le héros s’appelle dans la version française… Nicolas !
Pour son TAKE, Marc est revenu quant à lui sur un héros qui n’a rien à envier aux ninjas : Lupin III ! Un “gentleman cambrioleur” aussi acrobatique que charismatique ! La série de longs-métrages animés réalisés par l’immense Takeshi Koike touche en effet à sa fin avec la diffusion fin juin de Lupin the IIIrd the Movie: The Immortal Bloodline.
Ce film fut accompagné d’un “téléfilm” streamé sur Amazon Prime et suit les longs sortis en 2014, 2017 et 2019, chacun dédié à un personnage clé de la franchise culte (Jigen en 2014, Goemon en 2017, Fujiko en 2019, et enfin Zenigata et Lupin cette année).
Quant à moi, je me suis offert non pas un, mais DEUX TAKE !
Et ils viennent du futur ! Dans le sens où ils ont été enregistrés après le podcast, histoire de coller au maximum à l’actu pour vous parler de Ninja Gaiden: Ragebound, que je venais tout juste de finir, mais aussi de la fin de mon périple à Kyoto pour le BitSummit !
Si j’ai écrit une newsletter à l’issue de la première journée de ce salon du jeu vidéo indépendant, je vous parle dans le podcast d’autres perles indie découvertes au cours des jours suivants.






Voici une petite liste de liens pour en savoir plus sur ces titres !
Et on termine cette newsletter avec ENCORE PLUS de photos !
A commencer par celles de l’exposition consacrée à feu Leiji Matsumoto, l’auteur de Galaxy Express 999, Space Pirate Captain Harlock (Albator) et bien d’autres mangas cultes.
Cette expo se termine le 07 septembre prochain et se trouve au 52ème étage de la Mori Tower à Roppongi Hills.






J’ai été forcé de publier les images suivantes par un certain Marc… Il tenait Yoshi en otage 😭









Plus de 180 “figurines” en argile des personnages des jeux de rôle MOTHER (Earthbound) sont exposées dans le PARCO de Shibuya (au 8ème étage) !
Mis à part une poignée de spots, les photos étaient malheureusement interdites, mais je ne peux que vous conseiller d’y aller si vous passez par Tokyo d’ici le 08 septembre.
Ces figurines ont été réalisées dans les années 90 pour la promotion et les besoins des équipes de développement de l’époque. Un travail colossal et d’une incroyable qualité, dont on peut admirer les versions “pixel” aux côtés des figurines “3D”.






Et pour terminer, je tenais à vous partager ce superbe dessin créé par Gabriel Jacquel, un animateur (et dessinateur !) qui écoute le podcast et travaille (entre autres) sur le projet de film d’animation 2D Pylône, dont j’ai parlé dans une précédente newsletter.
J’ai eu la chance de le croiser à Kyoto lors du BitSummit alors qu’il voyageait en famille à travers le Japon. Et ce dessin (que j’ai dédicacé) fait partie de son incroyable carnet de voyage, où il a chroniqué ses aventures ☺️
PS: Toutes les photos illustrant cet article ont été prises par mes soins.
Ninjaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! 🤣🤣
Si t’as la réf. 😀