Les JO de Mario et des tartes dans le Bento - Podcast #60
Pour fêter l’épisode 60 du podcast, une énorme newsletter avec un focus bonus sur le dernier “Kaizo Mario”, du beat’em all, des goodies à gogo, et plein d’infos !

La sortie d’un Kaizo Mario comme Super Dram World 3, c’est un peu mes playoffs à moi, ou mes Jeux Olympiques… Un moment où je dévore sur YouTube, avec autant d’horreur que d’admiration, les meilleurs joueurs du monde souffrir pour mon plus grand plaisir.
Au moment où j’en parle dans le podcast #60, Super Dram World 3 venait tout juste de sortir sur SMW Central. Depuis, j’ai regardé des heures de vidéos de streamers au bord de la crise de nerf, s’éreintant à venir à bout de l’un des jeux les plus (ridiculement) difficiles et techniques au monde.
J’ai vu un streamer finir Hollow Knight: Silksong le sourire aux lèvres, comme s’il s’agissait d’une balade champêtre un matin de printemps, perdre toute contenance en jouant à Super Dram World 3.

Un courageux streamer français a publié sur YouTube un live Twitch de cinq heures et trente minutes où il parvient finalement à passer… le PREMIER NIVEAU du jeu ! La durée de ce niveau ? Moins de deux minutes…
Alors évidemment j’ai eu envie de vous en reparler un peu plus et de partager ici, avec vous, mon amour pour ce sport de haut niveau aussi “niche” que spectaculaire, pratiqué par une poignée de masochistes aux doigts de fée, doué(e)s d’une patience infinie.

Super Dram World 3 est une ROM hack, soit une version modifiée de Super Mario World, qui se joue via un émulateur Super Nintendo. Il appartient aussi au sous-genre du Kaizo Mario, auquel j’avais consacré un article en 2023 intitulé “Quand Mario enfile son costume de troll”. Un genre qui se définit autant par sa difficulté que par sa “binge-éabilité” !
Regarder quelqu’un jouer pour la première fois à un Kaizo Mario (le fameux “blind run”) revient à regarder une compilation de fails. Car l’idée ici EST de se planter en beauté.
C’est là que se situe la grande force du Kaizo Mario. En étant conçu pour challenger et troller ses joueurs, il devient tout simplement irrésistible à regarder. Un jeu comme Super Dram World 3, c’est un peu une course de haies où les haies sont non seulement d’une hauteur comiquement ridicule, mais où le sol est aussi recouvert de peaux de banane !

Le monde du Kaizo Mario est aussi un “petit milieu” où tout le monde se connaît. De nombreuses ROM hacks sont ainsi créées par des streamers, lorsqu’elles ne portent pas tout simplement le nom d’une personnalité connue du Kaizo Mario. Le “Dram” de Super Dram World 3 est ainsi le pseudonyme du premier joueur à avoir speedrunné et fini le fameux Kaizo Mario World sans perdre une vie (un exploit longtemps jugé impossible).
C’est aussi la raison pour laquelle ces Rom hacks contiennent souvent dans leurs niveaux des portraits cachés de joueuses et joueurs connu(e)s.
Le level design de Super Dram World 3, créé par l’un des maîtres du genre, est aussi défini par ses clins d’oeil et hommages à d’autres Kaizo. En regardant quelqu’un jouer, on a la claire sensation d’assister à une partie d’échecs asynchrone. Level designers et streamers se livrent ainsi à un duel d’esprit, chacun essayant d’anticiper les réactions de l’autre.
Si l’aspect plates-formes est bien entendu toujours central, de nombreux Kaizo Mario finissent par ressembler à des puzzle games.
Le level design et les mécaniques de jeu reprennent généralement celles du Super Mario World original, mais un Kaizo Mario comme Super Dram World 3 n’hésite pas à proposer des séquences de jeu totalement originales. Comme celle où Luigi s’invite dans la partie pour servir à la fois de trampoline, d’appât et de projectile improvisé !

Je pourrais vous parler des heures des subtilités dont recèlent ces Kaizo Mario et à quel point ils ont su développer avec le temps un langage unique en termes de design, tout en challengeant avec génie (vraiment) les conventions du genre et de son modèle Nintendo.
Selon un sondage auquel vous aviez été une centaine à répondre, vous étiez quasiment 60% à ne jamais avoir entendu parler des Kaizo Mario avant mon article de 2023. J’espère que ce nouvel “update” vous donnera envie de devenir vous aussi spectatrice ou spectateur de ce formidable spectacle, digne des meilleures finales NBA !
Voici quelques-uns des streamers que j’accompagne dans leur découverte de Super Dram World 3 si vous souhaitez y jeter un oeil. J’ai privilégié les montages vidéo et non les live stream qui durent des heures !
Shojou, une streameuse Twitch et grande spécialiste du Kaizo Mario
PangaeaPanga, le créateur de Super Dram World 3 (qui commente ses niveaux comme le ferait un réalisateur dans un commentaire audio de blu-ray ; à voir en dernier)
En bonus, une passionnante vidéo du speedrunner LaserBelch expliquant l’importance du premier Super Dram World dans l’histoire du Kaizo Mario !
Ce fut une longue introduction ! Il est maintenant temps de passer aux gros morceaux du podcast !
Les liens pour écouter et s’abonner au podcast Pixel Bento :
Pixel Bento.fr (pour télécharger l’épisode)
Flux RSS : Copiez-collez le lien dans votre app de podcasts.
Genre “défouloir” par excellence, le beat’em all est l’un des genres majeurs des années 80/90 et un pilier des salles d’arcade.
Avec le choc Streets of Rage 4 de 2020, ainsi que les sorties récentes de Forestrike, Absolum, et celle, prochaine, de Marvel Cosmic Invasion, il revient en force et n’hésite pas à innover pour sortir de son “couloir” ! Il était donc temps de se pencher sur ses origines, les clichés qui le définissent, et son évolution au fil des décennies !
Ne manquez pas de lire mon récent article consacré à l’excellent Absolum si vous êtes passé(e) à côté !
Voici également le lien vers le podcast The Retro Hour épisode 297, où le vétéran Joe Bonar partage moult anecdotes sur le portage Amiga de Golden Axe, l’un des classiques absolus de Sega avec Streets of Rage.
Je le mentionne brièvement dans le podcast mais j’ai récemment découvert ce qui me semble être (pour l’instant, je ne l’ai pas encore terminé) un très bon beat’em all indépendant : Fight’N Rage. Sorti en 2017, il est l’oeuvre du studio SebaGamesDev, derrière lequel se cache un développeur solo basé en Uruguay !
Voici maintenant les images et vidéos liées à nos chroniques individuelles, les fameux TAKE !
Nicolas nous parle d’une des dernières exclusivités Switch 2, le “Zelda musō”, alias Hyrule Warriors : Les Chroniques du sceau sorti le 6 novembre dernier.
Pour l’anecdote, les kanji de “musō” - 無双 - signifient littéralement “sans comparaison” et donc par extension “invincible”, à l’image des héros de la série Dynasty Warriors qui a défini le genre. Ici c’est la princesse Zelda et ses compagnons qui enverront valser à travers l’écran des centaines d’ennemis comme si de rien n’était !
De mon côté je me suis penché sur les toutes récentes adaptations animées des oeuvres “de jeunesse” de l’auteur de Chainsaw Man !
Cette série de huit épisodes est produite et diffusée sur Amazon Prime et porte le nom de son auteur : Tatsuki Fujimoto 17–26. Une série que j’ai tenté de replacer dans le contexte de l’oeuvre du jeune mangaka, auquel il est aujourd’hui difficile d’échapper. Tatsuki Fujimoto est tout simplement omniprésent au Japon ces derniers temps !
Marc a quant à lui sorti ses dossiers, sa calculette et son fusil à pompe pour faire le point sur la Switch 2 et la stratégie, parfois obscure, de Nintendo la concernant.



Beware of bears ?!
Oui, les ours apparaissent partout au Japon ! Même dans les galeries de photos ! Ne manquez pas l’intro du podcast pour comprendre la raison d’être de la nouvelle obsession de Marc pour les “kuma”.
Goodies ? Vous avez dit goodies ?
On termine cette newsletter en mode “pigeons” avec des photos d’une tonne de goodies récents, dont ceux de la franchise Chiikawa, sur laquelle Nicolas revient pour nous parler en détails de ce qui est clairement l’un des plus gros phénomènes commercial du Japon de ces dernières années.






Un immense merci à toutes et à tous pour avoir lu cette newsletter jusqu’au bout !
N’hésitez pas à partager vos réactions sur les (nombreux !) sujets abordés dans le podcast dans les commentaires ci-dessous, on lira comme d’habitude certains d’entre eux dans le prochain Pixel Bento !

PS: Toutes les photos illustrant cet article ont été prises par mes soins ou par mes amis Marc et Nicolas. Les captures d’écran de Super Dram World 3 sont tirées de leur page officielle sur SMW Central.






Il est déjà annoncé officiellement le nouveau Golden Axe!!
Le kaizo mario c'est vraiment quelques chose de particulier. Même si je ne supporterai pas d'y jouer, je suis admiratif de la patience sans limites des joueurs qui s'y adonnent.
Tu as piqué ma curiosité avec Fight n Rage. Ça a l'air très prometteur :)
J'attends le marvel avec très très grande impatience