La Sega Saturn, une console dans la tourmente - Podcast #50(!)
Au programme de cette newsletter : des sondages de fin d’année, un focus sur 1994, et bien sûr les infos bonus habituelles sur le podcast Pixel Bento !
Les liens pour écouter et s’abonner au podcast Pixel Bento :
Pixel Bento.fr (pour télécharger l’épisode)
Flux RSS : Copiez-collez le lien dans votre app de podcasts.
Hé oui ! Sans compter les hors-séries, le podcast Pixel Bento comprend désormais 50 épisodes !
Alors déjà, MERCI, à toutes et à tous, de nous écouter, et de lire en ce moment même cette newsletter, ici consacrée au podcast made in Japan que j’ai le plaisir d’enregistrer au moins une fois par mois avec mes amis Marc, Nicolas et Axel.
Ce numéro 50, en partie dédié à la Sega Saturn, fait écho à l’épisode #48, qui traitait d’un autre événement majeur de l’année 1994 : la sortie de la PlayStation au Japon.
1994 est une année charnière pour l’industrie du jeu vidéo, et ces deux podcasts dressent le portrait d’une époque où la guerre des 32-bit, ainsi que les stratégies de Sega, Sony et Nintendo s’entrechoquaient pour façonner le JV des décennies à venir.
Le support CD ; la 3D ; le jeu en ligne sur PC ; l’avènement de nouveaux genres ; les premiers pas de franchises aujourd’hui cultes ; des ambitions narratives toujours plus fortes ; et surtout une redéfinition médiatique de la place du jeu vidéo dans l’espace public, culturel et plus généralement… nos vies ! Autant d’évolutions qui ont fait du milieu des années 90 un tournant dans l’histoire du jeu vidéo.
D’ailleurs, à propos d’histoire du JV, on vous recommande fortement la lecture des volumes 1 et 2 de la série Génération SEGA. Des ouvrages écrits par Régis Monterrin et édités chez Omaké Books, qui retracent l’histoire de Sega, avec un petit focus sur la France et le lancement des différentes consoles du fabricant japonais en Europe. Passionnant !
Pour revenir à la Saturn, vous avez tout de même été 14% à répondre “Non c’est la Saturn” à la question “La PlayStation vous a-t-elle rendu cool ?” posée dans l’un des sondages de la newsletter de l’épisode #48 :p
Mais que vous soyez ou non fan hardcore de Sega, voire que vous ayez ou non possédé une console Sega… vous avez forcément un avis et une relation unique avec cet acteur majeur du jeu vidéo des années 80/90. Sega, malgré ses errances actuelles, restera à jamais un sacré morceau de l’histoire du jeu vidéo.
Et puis pour fêter ce numéro 50, j’en profite pour glisser ici deux sondages relatifs au podcast !
Si vous avez des commentaires ou des suggestions sur le format et le contenu du podcast, c’est le moment ! Vous avez la place à la fin de cet article pour partager vos avis et idées :)
Voici la vidéo de la musique utilisée durant la pause musicale du podcast ! Ce remix est signé par le compositeur japonais Foilverb, à qui l’on doit l’habillage musical “chip tune” de notre podcast ! N’hésitez pas à suivre sa chaîne YouTube et son compte Bluesky.
Le moment de passer en revue les TAKE de cet épisode #50 est venu !
Marc nous donne son avis sur la nouvelle série animée Dragon Ball Daima ! Une franchise qui a fêté ses 40 ans en 2024 et dont la nouvelle série lancée en octobre accueillera son 12ème épisode avant la fin de l’année au Japon. Nous avions d’ailleurs diffusé un épisode hors-série de Pixel Bento dédié à un matsuri (festival) Dragon Ball, où le premier épisode de Daima était diffusé en avant-première mondiale !
Nico, lui, nous parle d’une autre série animée : Dan Da Dan ! Adaptée du manga de Yukinobu Tatsu, elle met en scène deux jeunes lycéens quelque peu perchés et aux univers (à priori) diamétralement opposés : Momo Ayase et Ken Takakura (alias Okarun).
Cette série animée a elle aussi été lancée en octobre, soit le même mois que Dragon Ball Daima. Elle est réalisé par l’incroyable studio japonais Science Saru, à qui l’on doit par exemple : Scott Pilgrim prend son envol ; Eizôken !! Pas touche à nos animés ! ; ou Devilman Crybaby. Tout simplement l’un des meilleurs studios d’animation japonais, qui avec Dan Da Dan prouve une nouvelle fois sa capacité à se réinventer tout en produisant des oeuvres à la fois tendres, adultes et complètement barrées. J’adore.
Moi, je vous parle d’une autre série qui fête son anniversaire (30 ans !) en 2024 : Donkey Kong Country ! Développé par le studio anglais Rare (alors appelé Rareware), cette réinvention de la licence Donkey Kong possède une histoire assez incroyable, sur laquelle je reviens dans le podcast ! Si vous voulez vous replonger à l’époque de sa sortie, ne manquez pas de regarder sur YouTube la vidéo promotionnelle DKC Exposed envoyée par Nintendo of America aux abonné(e)s du magazine Nintendo Power !
Pour en savoir plus sur les coulisses de développement du jeu, je me suis appuyé pour la partie historique de ma chronique sur les deux vidéos making of suivantes, riches en interviews de développeurs !
C’est la fin de cette newsletter ! Merci de nous écouter et de me lire ! Comme d’habitude, n’hésitez pas à partager vos souvenirs et avis sur les différents sujets abordés dans les commentaires ci-dessous 🙂
Et bien sûr… Marc, Nicolas et Axel se joignent à moi pour vous souhaiter à toutes et à tous de bonnes fêtes de fin d’année et un excellent réveillon !
Retrouvez tous les épisodes en téléchargement mais aussi où les écouter sur le site officiel du podcast
Suivez-nous @PixelBentopod
Ecrivez-nous sur pixelbentopodcast@gmail.com
Toute l’équipe est sur Bluesky !
Marc : @shiftyweb.bsky.social
Nicolas : @nicochan.bsky.social
Axel : @axsp.bsky.social
et moi : @thierryfalcoz.fr
PS: Toutes les photos illustrant cet article ont été prises par mes soins. Le visuel clé de Dan Da Dan est tiré du site officiel japonais de la série animée.
J'ai connu la VHS de Donkey Kong dans le Nintendo Player (en France) de fin 1994.
(https://www.youtube.com/watch?v=ZJ962QirACo) . Le reveal de Killer Insinct est juste incroyable.
C'était ma deuxième VHS préférée après la vidéo promotionnelle de la Super Nintendo (https://www.youtube.com/watch?v=83_a9Edx4rw).
Pour ma part, quand la saturn est sortie, j'avais 11 ans. Je trouvais la 3D affreuse et je ne comprenais pas comment ça pouvait être le futur. Ce sera finalement la Nintendo 64 (avec Mario 64) qui me fera changer d'avis.
Merci pour cet excellent épisode qui est arrivé juste pour Noël, comme un cadeau sous le sapin 😁!
Concernant le podcast en lui même je trouve votre format parfait et on sent que vous le maîtrisez, c’est très agréable à écouter. Et concernant le contenu et comme vous nous demandez notre avis, je ne serai pas contre quelques interviews de temps à autre ça pourrait être très intéressant!
Pour ce qui est de Sega et de la Saturne en particulier, c’est une console que je n’ai pas eu mais je me rappelle à sa sortie y avoir jouer en magasin et avoir trouver Virtua Fighter assez incroyable comparé à Toshinden sur PS. Mais bon, avec toutes les nouvelles et excellentes IP qui sont arrivées par la suite sur PS, le choix était vite fait et je me suis tourné vers la PlayStation.
Après j’ai beaucoup joué à la Master System, très peu à la Dreamcast même si je reconnais ses qualités mais ma console Sega de cœur reste la Megadrive, avec des classiques comme la saga Street of Rage, les Sonic, Quackshot, Dragons Fury, Zool et bien sûr Aladdin!!
D’ailleurs les jeux qui m’ont vraiment donné de délaisser ma Megadrive pour la SNES à l’époque étaient Donkey Kong Country et Killer Instinct, quand j’y jouais chez un amis c’était la next gen avant l’heure!
Et merci pour votre retour sur Dan Da Dan, Science Saru pour l’adaptation animé est sans doute un des meilleurs choix pour ce manga. Je lis Dan Da Dan depuis le premier chapitre et je prends beaucoup de plaisir à relire les tomes ( ce qui est très bon signe) mais j’ai beaucoup de mal à le conseiller à cause de ce premier chapitre qui divise donc je suis très content que l’adaptation animée soit aussi populaire, c’est vraiment un manga qui mérite d’être connu!
Merci également pour cet excellent concours, trop drôle de chercher ces petits Sonic cachés partout depuis si longtemps sans que personne ne le sache!!
Bonnes fêtes de fin d’année à toute l’équipe et bonne continuation!