29 Comments
User's avatar
Yohann's avatar

J'ai connu la VHS de Donkey Kong dans le Nintendo Player (en France) de fin 1994.

(https://www.youtube.com/watch?v=ZJ962QirACo) . Le reveal de Killer Insinct est juste incroyable.

C'était ma deuxième VHS préférée après la vidéo promotionnelle de la Super Nintendo (https://www.youtube.com/watch?v=83_a9Edx4rw).

Pour ma part, quand la saturn est sortie, j'avais 11 ans. Je trouvais la 3D affreuse et je ne comprenais pas comment ça pouvait être le futur. Ce sera finalement la Nintendo 64 (avec Mario 64) qui me fera changer d'avis.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Oh je ne me rappelais pas que la VHS était sortie en France (en version doublée en plus !) ! Merci pour la précision et les liens ;-)

J'adore le fait que la 3D est "cliquée" différemment pour les joueuses et les joueurs en fonction de l'époque et du jeu. Je pense que mon "déclic 3D" personnel a été Hunter sur Amiga quelques années auparavant, en 1991. Le choc de ce monde ouvert présenté de façon aussi dépouillée, mais d'où se dégageait une sensation de liberté et une densité d'exploration inédite reste encore aujourd'hui un souvenir inoubliable.

Bonne année et bonne santé !

Expand full comment
Yao's avatar

Killer Instinct sur Snes. Ma plus grosse attente de 1994 ou 95 je sais plus mais aussi une grande frustration car y’avait le gap technique entre la borne et la version cartouche. Une déception mais compréhensible vu le support. Cela ne m’a ps dérangé de le poncer. La double déception arriva quand finalement le portage sur 64 fut celui de l’épisode 2 et non du 1.

Expand full comment
Ramontwist's avatar

Merci pour cet excellent épisode qui est arrivé juste pour Noël, comme un cadeau sous le sapin 😁!

Concernant le podcast en lui même je trouve votre format parfait et on sent que vous le maîtrisez, c’est très agréable à écouter. Et concernant le contenu et comme vous nous demandez notre avis, je ne serai pas contre quelques interviews de temps à autre ça pourrait être très intéressant!

Pour ce qui est de Sega et de la Saturne en particulier, c’est une console que je n’ai pas eu mais je me rappelle à sa sortie y avoir jouer en magasin et avoir trouver Virtua Fighter assez incroyable comparé à Toshinden sur PS. Mais bon, avec toutes les nouvelles et excellentes IP qui sont arrivées par la suite sur PS, le choix était vite fait et je me suis tourné vers la PlayStation.

Après j’ai beaucoup joué à la Master System, très peu à la Dreamcast même si je reconnais ses qualités mais ma console Sega de cœur reste la Megadrive, avec des classiques comme la saga Street of Rage, les Sonic, Quackshot, Dragons Fury, Zool et bien sûr Aladdin!!

D’ailleurs les jeux qui m’ont vraiment donné de délaisser ma Megadrive pour la SNES à l’époque étaient Donkey Kong Country et Killer Instinct, quand j’y jouais chez un amis c’était la next gen avant l’heure!

Et merci pour votre retour sur Dan Da Dan, Science Saru pour l’adaptation animé est sans doute un des meilleurs choix pour ce manga. Je lis Dan Da Dan depuis le premier chapitre et je prends beaucoup de plaisir à relire les tomes ( ce qui est très bon signe) mais j’ai beaucoup de mal à le conseiller à cause de ce premier chapitre qui divise donc je suis très content que l’adaptation animée soit aussi populaire, c’est vraiment un manga qui mérite d’être connu!

Merci également pour cet excellent concours, trop drôle de chercher ces petits Sonic cachés partout depuis si longtemps sans que personne ne le sache!!

Bonnes fêtes de fin d’année à toute l’équipe et bonne continuation!

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Merci pour ces retours et idées ! Et Virtua Fighter était en effet largement supérieur au Toshinden de la PlayStation ! ;-)

Dan Da Dan est vraiment un anime qui a du coeur je trouve et j'avoue que le premier épisode m'a mis très mal à l'aise et stressé quant à la suite des épisodes, d'autant plus que voyais là les bases de quelque chose de potentiellement unique et génial. Je suis heureux d'avoir continué et du développement incroyable dont ont bénéficié les personnages principaux.

Bonne année et bonne santé à toi et tes proches !!

Expand full comment
pamplemousse_mk2's avatar

Hello, je rebondis sur la proposition de plus d’interview en vous proposant à mon tour d’inviter des personnes que vous avez croisées durant votre carrière et que l’on a perdu de vue, pour savoir ce qu’ils sont devenus. Des gens de Nolife, de Game One, de Gen 4, d’autres médias, …

Expand full comment
pamplemousse_mk2's avatar

Je suis très content de vous écouter à chaque épisode. J’écoute Marc depuis son ancien podcast La Dev Team. C’était super d’avoir la parole des développeurs donnée par un développeur. J’étais triste d’apprendre l’arrêt du podcast.

Mais vraiment par un heureux hasard, je tombe sur Pixel Bento, sans rien connaître de cette émission. J’ai eu deux surprises. La première est de reconnaître la voix de Marc. La deuxième est d’entendre celle Thierry, que j’ai connu en regardant Game One dans les années 2000, puis Nolife. Dans les deux chaînes TV, Thierry se démarquait toujours et faisait partie de mes personnalités préférées du journalisme vidéo ludique.

Je ne demande aucun changement. Le podcast est parfait comme ça. La musique du générique est GÉNIALE et toujours bien synchronisée avec la fin des discours. Bravo au compositeur et à la personne au mixage.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Merci beaucoup !! Je m'assure que Marc reçoive bien tes compliments ;-) Ainsi qu'Axel, notre ingénieur son ! Comme toi, j'adore l'habillage musical du podcast, la découverte du compositeur, Foilverb, est d'ailleurs du à une ancienne journaliste de Nolife : Anne Ferrero ! C'est grâce à elle que nous avons écouté les créations de Foilverb pour découvrir ses "bangers" chiptunes, dont celui que nous avons choisi pour Pixel Bento ;-)

Je te souhaite une excellente année et une bonne santé de la part de toute l'équipe !

Expand full comment
Yao's avatar

Faites venir Anne pour un épisode ! 😍

Expand full comment
Rhed308's avatar

50 episodes ? Que le temps passe et quelle belle aventure qui continue. Après un petit retard de 5-6 épisodes que j'ai entièrement rattrapé en avril, je suis plus que jamais assidu. Clairement, ce podcast est devenu un rendez-vous mensuel important. Merci pour tout le travail que vous avez accompli et que vous continuez de réaliser.

J'en reprendrai pour 50 épisodes de plus.

Je n'ai que peu de souvenirs de la Saturn. Je n'ai tenu la manette qu'une fois, en 1996-1997, chez une cousine qui nous avait invité (mes parents, mes sœurs et moi) à prendre un goûter chez elle et son conjoint.

La Saturn etait dans le salon, posée à même le parquet. Il y avait peut-être plusieurs jeux mais je me souviens avoir regardé la boîte de Virtual Cop avec attention.

Je ne suis plus aussi sûr d'y avoir joué, ni même d'avoir allumé la console.

Voilà, c'est tout.

J'ai en revanche plus de souvenirs des catalogues de Noël où je regardais avec envie les consoles en vente. Je pense que c'etait en 1995 (ou 1996?) car il y avait la MegaDrive et la Saturn, la SNES et la PS1 dans le même catalogue.

J'en avais même fait mon propre catalogue de Noël. J'avais pris tous les catalogues existants (JouéClub, Leclerc, Casino, Carrefour...) et j'avais minutieusement comparé les prix, découpé les catalogues et collé dans un cahier (17x22 cm). Je devais être conscient qu'une console coûtait cher et que mes parents avaient un budget très limité. J'avais donc indiqué le centre commercial où ils trouvaient chaque console au meilleur prix possible. Je n'avais aucune affinité avec une console, je les avais donc presque toutes indiqué dans l'espoir d'en avoir une. Cela m'a pris des heures à le fabriquer, à additionner, soustraire les prix des consoles et des jeux pour faire des propositions de listes de cadeaux. Je l'ai ensuite remis à mes parents. Je n'ai en revanche aucun souvenir des jeux que j'ai collé dans mon catalogue. Il s'agissait probablement des adaptations de BD franco-belges ou des films Disney de l'époque.

Cela a-t-il fonctionné ? J'ai reçu un GameBoy noir a Noël 1996. Donc si le catalogue fut réalisé en 1995, cela a payé un an plus tard.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Ah mais j'espère aussi que l'on va pouvoir aller jusqu'à la centième ! Merci encore une fois de nous écouter et d'avoir même rattrapé les anciens épisodes !! Je faisais comme toi, étant gamin je découpais aussi les pages de pub dans les magazines MSX pour faire mes "listes de jeux". J'ai encore avec moi une poignée de classeurs remplis de pubs, d'articles consacrés à mes jeux préférés (dont certains auxquels je n'ai jamais joué !), et de soluces. Vu le prix des cartouches MSX et le fait qu'il fallait monter à Paris pour les acheter, il était hors de question de se tromper ! ;-)

Expand full comment
Yao's avatar

Enfin tout écouté et Akéomé à toi et à toute la team.

Encore merci pour nous avoir proposé ce contenu de haute qualité durant toute l’année.Vous êtes un superbe trio très complémentaire. Vous me faites tellement rire entre Marc et son amour démesuré pour Sega et sa méchanceté gratuite envers les podcasts amateurs.

Nico qui est dans sa bulle otaku et toi le Zen Master (avec une faute de goût ultime avec Bug, MERDE !). ^^

Ne changez rien les gars.

Bon je ne perds pas les mauvaises habitudes de 2024, en continuant de pondre des fleuves de signes. ^^^

La Saturn je ne l’ai cramais connu. D’une, Sega n’était pas en odeur de sainteté à la maison et puis bon, on n’avait pas de sous, donc fallait choisir une console, et pour mon cas ce fût Big N et je n’avais pas de regret. AUCUN.

Petite digression :

De toute façon ya des consoles, en 2024/2025 dont je n’ai jamais touché un bout de quoique ce soit. La Saturn (mon entourage n’en possédait pas), la Néo Géo (pareil, on était trop pauvre faut croire ^^) et le Virtual Boy.

Concernant l’objet Saturn, c’était une époque ou l’aspect du design de la bécane faisait partie de l’identité à part entière de cette dernière. Elles se distinguaient toutes, un peu l’inverse de nos jours.

Fin de la digression

Mais ayant mûri en vieillissant(enfin pas tant que ça. ^^), j’ai pris conscience de la qualité de la bécane et surtout de sa ludothèque.

Je rattrape via émulateur avec Clockwork Knight, Guardian Heroes (pitié, un portage sur Switch) et Astal.

J’aurais bien voulu tester Burning Rangers mais je n’ai pas réussi à choper proprement la rom, bref.

Ah si ya aussi la saga panzer Dragon, mais le remake sur Switch m’a calmé direct…

Le design m’avait tellement marqué que j’avais créé une copie du personnage en dessin. 😀

Partie TAKE

J’ai bien aimé DAIBA (il me reste un épisode à visionner) mais je trouve que contrairement à Marc, je trouve que ça traîne en longueur avec des nouveaux persos pas forcement intéressant. Après je vous rejoins sur le côté revenir à la base de l’esprit Toriyama, avec l’humour enfantin et léger mais les blagues sur Goku, qui veut toujours bouffer, ça devient redondant. Ma plus grosse crainte c’est la durée globale de l’émission. Et niveau ost, je la trouve quelconque.

Sur DanDaDan je vous rejoins, même si l’épisode 1 m’a rebuté sur le sujet dont vous avez parlé, mais la suite est top. Et je n’ai qu’un mot à dire, l’épisode 7. Il m’a retourné.

Et pour finir avec DK, 3615 ma vie mais lors du Super Game Show ou autre salon Parisien de 94, je teste la démo dans les fameux camions, et en sortant du camion, devine ce qui m’arrive ? Par je ne ne sais quel moyen, je remporte le jeu en AvP. Je n’en revenais pas.

Autant te dire que j’ai passé de bonnes fêtes. ^^

Et l’ost de David Wise. Les stages de l’usine et l’océan. Et le thème de K. Rool.

Par contre, j’étais moyennement fan du proche Silicon Graphics et le rendu digitalisé. Pour le 1er ça passait mais pour les suites, j’ai vite lâché. Je ne les ai pas fait, j’ai repris avec le Country et quelle putain de claque. Bref, j’adore DK le plateformer. Un bijou.

Et voilà pour le pavé. Encore merci Thierry pour tes news hebdomadaires du Vendredi. Tu tient ure cadence de malade.

Et Marc est complément zinzin avec son Sonic caché dans chaque bannières.

Encore une fois Akéomé.

またね。

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Merci Yao pour ce long message ! Mais c'est incroyable cette histoire de cartouche DKC gagnée en avant-première à l'occasion d'un salon ! C'est marrant, comme toi, je trouve le rendu visuel des suites moins impactant... plus grossier quoi. Mais j'adore celui du premier DKC ! Merci de nous écouter et de me lire régulièrement, et de participer de façon aussi généreuse aux commentaires de cette newsletter ! Tu as noté comme moi la trahison de Marc et son inception Sega de longue date... La vengeance est un plat... tu connais la suite ;-)

Je te souhaite une excellente année 2025 et une bonne santé à toi et tes proches !!

Expand full comment
Michael's avatar

Dan da dan est vraiment mon gros coup de cœur de cette rentrée anime.

La réalisation est au top. On ne voit pas le temps passé à chaque épisode. Cette saison m’aura fait passé par tous les sentiments possibles. Une perle à ne pas manqué.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Bien d'accord avec toi. Cette série fait partie de cette catégorie assez unique où des épisodes te prennent à la gorge ou simplement au dépourvu, pour s'inscrire pour longtemps dans ta mémoire. De "petits moments" qui transforment soudainement un divertissement / objet culturel en quelque chose de plus personnel ; l'oeuvre jetant à un moment une petite ancre qui va se figer dans ton coeur, au moment même où il sursaute... Saisi au vol :)

Bonne année et bonne santé !!

Expand full comment
CutThroat Neko's avatar

La Saturn, j'ai decouvert en emulation avec le premier emulateur potable dev par un japonais, tout seul et qui avais mit la concurrence au sol.

Au final, je retiens surtout Guardian Heroes et Panzer Dragoon. Et puis le proto de Shenmue que l'on peut voir dans les bonus de la version Dreamcast.

J'adorerais y jouer dans un eventuel musée Sega ;)

Concernant DanDaDan, Tatsu Yakinobu n'est pas un "jeune" auteur. Il a debuté en 2009 et a deja ete serialisé deux fois, sous un autre pseudo.

On ne connait pas son âge, mais vu les références (x japan, lose socks, abe hiroshi, etc) je suis persuadé qu'il a vecu son adolescence dans les années 90 et qu'il est proche de la quarantaine.

J'ai beaucoup aimé l'adaptation mais le manga reste au dessus pour plein de raisons, là où l'adaptation d'Oshi no Ko par exemple apporte énormément au materiel d'origine au point de le dépasser par moment.

Bien sur, la performance maboule de Wakayama (Takina dans Lycoris Recoil) et Hanae (Tanjiro dans demon Slayer), les choix musicaux, la DA et la real donne beaucoup de personnalité à l'adaptation et ne trahis en rien le manga, mais je trouve qu'elle n'a pas su retranscrire la maitrise absolu des corps en mouvement de Tatsu, qui fait tout le sel de sa narration et de sa mise en page. Le manga est mieux "animé" que l'anime :D

En revanche, vous etes pas pret pour la suite et ce fameux episode n'etait qu'une mise en bouche.

DanDaDan, c'est le feu et on a pas fini de se marrer et de pleurer.

J'espère que l'adaptation de Sakamoto Days qui débute demain (le 10 janvier) aura droit au meme égards parce que ce sont les meilleures bastons que l'on peut lire dans le shonen game (depuis 30 ans j'ai envie de dire 🫡). Quand on aime le cinoche, il est impossible de passer à coté des planches de Suzuki.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Merci pour cet avis développé sur Dan Da Dan !! Je viens de voir que l'épisode 1 de Sakamoto Days allait tomber sur Netflix Japon demain, hâte de regarder ça du coup, et merci pour la reco ! Malheureusement, après avoir regardé un trailer (https://www.youtube.com/watch?v=9TbmxbckSjE) pas sûr que le résultat soit au niveau de tes attentes côté animation...

J'espère me tromper...

Expand full comment
CutThroat Neko's avatar

Ca sera probablement pas aussi créatif que DanDaDan, oui, mais y'a le Final Trailer Netflix US (avec le doublage US ...) qui montre beaucoup plus de passage d'actions et c'est bien plus engageant.

https://www.youtube.com/watch?v=fPopd3ZOGUY

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Cool ! Verdict demain pour moi ;-)

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Bon... j'avoue que les deux premiers épisodes de Sakamoto Days diffusés il y a quelques jours m'ont méchamment laissé sur ma faim... Et c'est peu de le dire :(

Et le pire c'est que je ne vois pas comment ça peut s'améliorer. Tu en as pensé quoi de ton côté ? Egalement déçu ? Encore confiant ?

Expand full comment
CutThroat Neko's avatar

J'ai vu que le premier pour l'instant. Les scenes d'action sont OK mais on verra surtout à partir de l'arc Hard Boiled (ep 4 je pense) Cela dit, en zieutant le resumé de l'ep2, ils semble qu'ils ont pas mal coupé dans les chapitres pour présenter au plus vite les différents protagonistes :/

En gros, lit le manga XD

Expand full comment
Aero's avatar

Depuis le début perso, réentendre la voix de Thierry et surtout ses avis / analyses sur le monde du jeu vidéo m’avait manqué depuis la fin de Nolife

De même j’écoutais la dev team, du coup je me devais d’écouter pixel bento !

Perso j’étais team PlayStation mais je reconnais que la saturn avait des pépites (radiant silvergun,

rangers, princess crown, shining force 3 etc etc)

Dandandan est LA découverte de ces dernières années, cette folie et cette douceur mélangé est un régal

On retrouve un esprit décalé typiquement japonais

J’aime cette série vraiment

Et l’opening est un pur plaisir !

Merci encore !

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Merci beaucoup c'est gentil !! Dan Da Dan est aussi l'un de mes gros coups de coeur 2024 ! Il faut absolument que je rattrape la saison 2 de Oshi no Ko maintenant, que je n'ai toujours pas regardé...

Expand full comment
Aero's avatar

Je n’ai pas encore commencé Oshi no ko

Mais vu comment tout le monde en parle, je vais m’y mettre ^^

Expand full comment
Mondainai's avatar

Bons animes et meilleurs jeux à toutes et à tous 😁!

Allez, j'y vais aussi de ma petite contribution (un peu tardive, je m'en excuse).

-La Saturn et moi-

Même si comme toutes les consoles Sega, je n'y ai joué que par procuration, la Saturn a été un vrai choc lorsqu'un ami a débarqué chez moi la console sous le coude. L'impact a été d'autant plus fort qu'à l'époque je n'avais pas encore le réflexe de guetter du coin de l'oeil l'arrivée de nouvelles machines sur le marché.

Je souhaitais juste continuer à profiter de ce que la Snes avait à offrir mais en quelques instants à peine, lorsqu'une voiture de Rally bondit de l'écran sous un rythme de basse soutenu, je compris que la nouvelle boîte noire estampillée Sega venait de mettre un vent technique à son concurrent historique (du point de vue français) . De quoi éteindre à coup de tsunami, l'incendie du fameux débat de cours de récré: Sega vs Nintendo.

J'étais alors loin de me douter du destin funeste que cette console allait connaître, faute au nouveau et redoutable challenger qu'était Sony et aux choix malheureux du constructeur comme vous l'avez si bien expliqué.

En tout cas, à l'époque, j'enviais jalousement mes copains, pour leurs Sega Rally, Virtua cop, Virtua fighter 2 et Tomb Raider mais aussi pour la finesse 2D dont la machine était capable, dans Street fighter alpha 2 notamment (auquel je rêvais la nuit).

-Donkey kong Country-

Allez, pour finir, un résumé d'une anecdote racontée sur le forum de l'ATNL, concernant Donkey Kong Country.

Le 30 novembre 1994, au Club Dorothée, Cyril Drevet a ruiné mon coeur de fan de DBZ en annonçant après 29 minutes d'émission (dans la Rubrique Hit des jeux) qu'un outsider venait de détrôner le jeu qui dominait le classement depuis des semaines et que je rêvais d'essayer, à savoir DBZ2: la légende saien sur Super NES.

Et Cyril de rajouter: "DBZ c'est bien mais Donkey Kong c'est quand même le meilleur jeu": une phrase vécue alors secrètement comme étant une haute trahison de sa part 😆.

Heureusement, j'ai finalement pu mettre la main et apprécier les deux titres pour ce qu'ils avaient à proposer, oubliant cette comparaison qui n'avait de toute façon pas vraiment de sens.

Au delà de leurs univers et gameplay, j'ai aussi beaucoup apprécié leurs musiques... Suffisamment en tout cas pour que presque 30 ans plus tard, je tente d'en rejouer quelques morceaux par moi-même (parmi d'autres covers de musiques de jeux Snes bien connus).

Pour le fun, voici de quoi écouter lesdites covers. Sentez-vous libre d'y jeter une oreille ou non selon vos envies et disponibilités:

Le thème de Trunks (aussi présent dans Super butouden 3) :

https://framadrive.org/s/ZNJFkDpiaTEWTFZ

Et DK Island Swing:

https://framadrive.org/s/aXxowpdXaMZinXw

PS. J'avais trouvé le lien youtube vers le numéro exact du club Do' lors de l'écriture de cette anecdote sur le topic de l'atnl mais malheureusement le lien est mort désormais...

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Il n'y a pas de contributions "tardives" ! Merci de commenter régulièrement, et excellente année 2025 à toi et tes proches ! J'adore la "trahison" de Cyril Drevet, je n'ai pas trop connu son émission j'avoue, mais il est clair qu'elle a eu un impact sur une génération de spectatrices et spectateurs. C'est marrant de voir à quel point on peut prendre "personnellement" la plus petite remise en question d'un jeu ou d'une franchise que l'on adore ;-) Perso, j'avoue tiquer à chaque fois que je lis ou entends une critique d'un jeu de plates-formes Mario par exemple ! C'est plus fort que moi !

Expand full comment
Mondainai's avatar

Avec grand plaisir ! Merci à toi d'avoir permis à ces espaces d'échanges d'exister.

Expand full comment
Sergent Guam's avatar

Votre podcast est pour moi une petite bouffée d'air frais, une réunion entre copains, merci à vous 4. Si tu aimes la cover de Panzer Dragoon, je t'invite à jeter un coup d'z'yeux sur le poster réalisé récemment par semload_retrojapan sur son Instagram, une beauté !! https://www.instagram.com/p/DDNF-jxOfEK/

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Merci de nous écouter, et pour le partage aussi !

Bonne année et bonne santé :-)

Expand full comment