Pour commencer, Star of Providence est un jeu indie sorti en 2017 auquel un célèbre YouTuber a décidé de donner une seconde chance en 2025. Ensuite c’est un “bullet hell” doublé d'un “roguelike” !
Quel timing de ouf en effet ! Et on venait aussi de parler de Salamander dans le podcast en partie dédié aux "serpents dans le jeu vidéo" ! Tellement content de cette annonce, même si l'édition collector de Limited Run avec le poster du premier Salamander est vendue à un prix absolument ridicule... 180 dollars ! Mais une version spéciale japonaise (Premium Box) avec le poster du premier Gradius (superbe visuel aussi) sortira à un prix beaucoup plus abordable !
Merci, merci pour la newsletter du jour. C'est toujours un vrai plaisir de te lire. J'en profite pour passer un mot: grâce à toi et tes acolytes du bento, un ami a pu recevoir pour son anniv' le livre gaming live consacré à Super Mario Bros 3 (j'attends d'ailleurs qu'il le finisse pour qu'il me le prête 😄).
Je ne suis pas un gros joueur de shmup. J'ai eu l'occasion d'en essayer un paquet mais les explosions à répétition de mon vaisseau ont le plus souvent fini par me décourager plutôt qu'incité à tenter de me dépasser.
Ceci dit, à l'évocation de Xenon 2, le petit shot de dopamine a bien eu lieu !! C'est LE shmup de mon enfance. C'est bien simple, avec Prince of Persia, ce sont les 2 jeux qui ont tourné le plus souvent dans le pc familial.
C'était aussi pendant longtemps les 2 plus beaux jeux de ma ludothèque et concernant Xenon 2 j'étais hyper fan (heureusement) de l'unique musique du jeu.
Concernant le problème d'explosion du vaisseau, le souci était vite expédié avec le cheat code: mode invincible 😁.
Alors ok, il n'y avait plus vraiment d'enjeu. Pas grave... Mon objectif était de passer du temps dans ces biomes extra-terrestres magnifiques et mystérieux, de profiter du travail artistique, et de cumuler/booster un maximum d'armes chez le marchand extra-terrestre venant de temps en temps interrompre les runs.
Petite anecdote au passage: à l'époque, trop petit pour comprendre un mot d'anglais et donc pour comprendre ce que cet extra-terrestre me voulait: j'appuyais sur tous les boutons pour quitter cet écran fixe et retourner le plus vite possible aux niveaux de jeu. Petit à petit j'ai fini par comprendre qu'en faisant les bonnes manips, on pouvait repartir avec des armes supplémentaires.
Je n'étais alors pas du tout familier avec le concept de "marchand" dans un jeu vidéo. Mais j'ai fini par comprendre... du moins partiellement. Car si le marchand pouvait nous vendre des armes... il pouvait également nous les racheter et ça, je ne l'avais pas du tout compris !! Tant et si bien d'ailleurs, qu'en confondant le bouton "buy" et "sell", je repartais une fois sur deux totalement "à poils", pour le niveau suivant, en pensant que c'était parce que j'avais dû mal répondre au monsieur extra-terrestre et qu'il avait dû confisquer mes armes pour mon insolence supposée à son égard 😅.
Voilà, à bientôt Thierry et la team Pixel bento !
Merci pour ce long message ! Ah il est clair que les "continue infinis" et autres cheat codes ont souvent accompagné la pratique du shoot'em up, ne serait-ce qu'à des fins d'entraînement ! Mais aussi pour pouvoir se plonger et admirer l'incroyable pixel art de ces jeux, dont Xenon 2 fait clairement partie. Quelle incroyable direction artistique ! Enorme l'anecdote du marchand dans le jeu, qui explique sans doute aussi ton recours aux cheat codes du coup ! 😂
Quand on parle Shmup celui qui me vient à l’esprit est Axelay de Konami qui m’avait été offert à l’époque. Au départ j’ai un peu râle🎯é car je voulais autre chose pour finalement y passer des semaines dessus. 🤩
Merci ! Axelay est un classique ! Et il me semble qu'une partie de ses développeurs a ensuite quitté Konami pour fonder le mythique studio Treasure ! Qui développera des chefs d'oeuvre du shmup comme Ikaruga et Radiant Silvergun !
Merci beaucoup pour cette découverte. Tout comme pour Bzzzz, tu m’as convaincu, je pense que je vais succomber.
C’est un véritable plaisir de te lire! Je ne sais pas si ça fait cela aux autres lecteurs mais en lisant tes articles j’ai l’impression d’entendre ta voix comme à l’époque Nolife lors des tests, previews, Extra Life etc…
Les Shmup sont vraiment excellents depuis toujours, c’est ce qui m’a fait aimer les jeux vidéo, avec Steam ou les boutiques en ligne Nintendo, Sony, Xbox il y en a pour tous les goûts. On vie vraiment un âge d’or je trouve pour style de jeux. Et il y en a eu des nouveaux qui sont de véritables pépites Xelan Force, Andro Dunos 2, Sophstar, mais surtout Hexapoda (avec la B.O de Double Dragon groupe de M. Garcin) et Devil Blade (une tuerie pour nous joueur des années 90, un accès facile au débutant et une expérience progressive parfaite)
Un Sega Whaaaat ?! :p Merci de me lire ! J'ai découvert Andro Dunos 2 il n'y a pas si longtemps lors d'un petit événement rétro-amateur et je l'ai pris dès que je suis rentré chez moi. Une petite merveille de shoot à l'ancienne, et plutôt pépère niveau difficulté en plus ! Je ne connais pas les autres shmups que tu cites (je vais les checker), mis à part le superbe Devil Blade Reboot qui n'est malheureusement disponible que sur PC je crois... A quand une version Switch ?! Je passe ton bonjour à la team podcast !
Comment ne pas évoquer les mythiques Touhou également ? D'ailleurs j'ai pour projet de créer un shootemup inspiré de Touhou avec des mécaniques de RPG en m'inspirant du personnage fictif de Pururin la magical girl de l'anime NHK ni Youkoso. J'ai déjà commencé à travailler sur les sprites et une game bible mais je suis bloqué au stade de la programmation n'ayant pas grandes connaissances dans ce domaine... Mais j'aimerais bien pouvoir un jour concrétiser ce projet ! En tout cas merci pour cet article très instructif.
Beau projet ! Je n'ai jamais fait sérieusement un jeu Cave ou Team Shanghai Alice pour être honnête... Si tu devais conseiller UN danmaku, ça serait lequel ?
Hmm je ne saurais choisir un seul mais j'affectionne tout particulièrement Mushihime-Sama et il y a aussi la série Danmaku Unlimited sur Android et Steam qui sont vraiment sympas avec une bonne ost bien nerveuse.
Ok merci pour ces conseils ! J'avais brièvement essayé Mishihime-sama sur un salon à l'occasion de sa sortie physique, mais je n'y ai jamais joué sérieusement... Si je décide de goûter un peu plus le danmaku, je commencerais par celui là ! Mais côté shoot, j'attends avec grande impatience le Salamander 3 récemment annoncé par Konami et M2 (sortie en août !) ;-)
Allez c'est bon, entre ton article et le segment Silence on joue qui en parle, c'est vendu ! Je m'en vais rajouter ça dans Steam !
Ah ça me donne envie d'écouter ce que 'Silence on joue' a dit sur le jeu ! C'est Corentin (kokobe) qui en parle j'imagine ?
Principalement oui !
Vivent les shmups !
Et cet article qui sort le lendemain du reveal de Salamander 3, tu ne pouvais pas mieux tomber mon cher Thierry !
En tout cas le concept de ce Star of Providence m'a l'air tout à fait alléchant.
Pour ma part, j'ai été élevé à l'école Konami du shoot'em up : Gradius, Parodius, Axelay, TwinBee... Sacrés souvenirs.
Mais Macross: Scrambled Valkyrie avait aussi été une super claque !
Quel timing de ouf en effet ! Et on venait aussi de parler de Salamander dans le podcast en partie dédié aux "serpents dans le jeu vidéo" ! Tellement content de cette annonce, même si l'édition collector de Limited Run avec le poster du premier Salamander est vendue à un prix absolument ridicule... 180 dollars ! Mais une version spéciale japonaise (Premium Box) avec le poster du premier Gradius (superbe visuel aussi) sortira à un prix beaucoup plus abordable !
https://www.konami.com/games/gradius/jp/ja/
Hello Thierry,
Merci, merci pour la newsletter du jour. C'est toujours un vrai plaisir de te lire. J'en profite pour passer un mot: grâce à toi et tes acolytes du bento, un ami a pu recevoir pour son anniv' le livre gaming live consacré à Super Mario Bros 3 (j'attends d'ailleurs qu'il le finisse pour qu'il me le prête 😄).
Je ne suis pas un gros joueur de shmup. J'ai eu l'occasion d'en essayer un paquet mais les explosions à répétition de mon vaisseau ont le plus souvent fini par me décourager plutôt qu'incité à tenter de me dépasser.
Ceci dit, à l'évocation de Xenon 2, le petit shot de dopamine a bien eu lieu !! C'est LE shmup de mon enfance. C'est bien simple, avec Prince of Persia, ce sont les 2 jeux qui ont tourné le plus souvent dans le pc familial.
C'était aussi pendant longtemps les 2 plus beaux jeux de ma ludothèque et concernant Xenon 2 j'étais hyper fan (heureusement) de l'unique musique du jeu.
Concernant le problème d'explosion du vaisseau, le souci était vite expédié avec le cheat code: mode invincible 😁.
Alors ok, il n'y avait plus vraiment d'enjeu. Pas grave... Mon objectif était de passer du temps dans ces biomes extra-terrestres magnifiques et mystérieux, de profiter du travail artistique, et de cumuler/booster un maximum d'armes chez le marchand extra-terrestre venant de temps en temps interrompre les runs.
Petite anecdote au passage: à l'époque, trop petit pour comprendre un mot d'anglais et donc pour comprendre ce que cet extra-terrestre me voulait: j'appuyais sur tous les boutons pour quitter cet écran fixe et retourner le plus vite possible aux niveaux de jeu. Petit à petit j'ai fini par comprendre qu'en faisant les bonnes manips, on pouvait repartir avec des armes supplémentaires.
Je n'étais alors pas du tout familier avec le concept de "marchand" dans un jeu vidéo. Mais j'ai fini par comprendre... du moins partiellement. Car si le marchand pouvait nous vendre des armes... il pouvait également nous les racheter et ça, je ne l'avais pas du tout compris !! Tant et si bien d'ailleurs, qu'en confondant le bouton "buy" et "sell", je repartais une fois sur deux totalement "à poils", pour le niveau suivant, en pensant que c'était parce que j'avais dû mal répondre au monsieur extra-terrestre et qu'il avait dû confisquer mes armes pour mon insolence supposée à son égard 😅.
Voilà, à bientôt Thierry et la team Pixel bento !
Merci pour ce long message ! Ah il est clair que les "continue infinis" et autres cheat codes ont souvent accompagné la pratique du shoot'em up, ne serait-ce qu'à des fins d'entraînement ! Mais aussi pour pouvoir se plonger et admirer l'incroyable pixel art de ces jeux, dont Xenon 2 fait clairement partie. Quelle incroyable direction artistique ! Enorme l'anecdote du marchand dans le jeu, qui explique sans doute aussi ton recours aux cheat codes du coup ! 😂
Ikaruga forever! 😉
Définitivement !! ;)
Thunder Force 4 sur megadrive restera mon shoot de cœur, tant par sa musique que par ses graphismes. Article super intéressant, bravo.
Merci ! La Mega Drive est une console que je connais moins, mais je sais qu'elle a accueilli des shoot'em up de légende ;-)
Merci pour la découverte.
Quand on parle Shmup celui qui me vient à l’esprit est Axelay de Konami qui m’avait été offert à l’époque. Au départ j’ai un peu râle🎯é car je voulais autre chose pour finalement y passer des semaines dessus. 🤩
Merci ! Axelay est un classique ! Et il me semble qu'une partie de ses développeurs a ensuite quitté Konami pour fonder le mythique studio Treasure ! Qui développera des chefs d'oeuvre du shmup comme Ikaruga et Radiant Silvergun !
Merci beaucoup pour cette découverte. Tout comme pour Bzzzz, tu m’as convaincu, je pense que je vais succomber.
C’est un véritable plaisir de te lire! Je ne sais pas si ça fait cela aux autres lecteurs mais en lisant tes articles j’ai l’impression d’entendre ta voix comme à l’époque Nolife lors des tests, previews, Extra Life etc…
Les Shmup sont vraiment excellents depuis toujours, c’est ce qui m’a fait aimer les jeux vidéo, avec Steam ou les boutiques en ligne Nintendo, Sony, Xbox il y en a pour tous les goûts. On vie vraiment un âge d’or je trouve pour style de jeux. Et il y en a eu des nouveaux qui sont de véritables pépites Xelan Force, Andro Dunos 2, Sophstar, mais surtout Hexapoda (avec la B.O de Double Dragon groupe de M. Garcin) et Devil Blade (une tuerie pour nous joueur des années 90, un accès facile au débutant et une expérience progressive parfaite)
Bonjour à la team PixelBento!
Un Sega Fan!!
Tschuss!
Un Sega Whaaaat ?! :p Merci de me lire ! J'ai découvert Andro Dunos 2 il n'y a pas si longtemps lors d'un petit événement rétro-amateur et je l'ai pris dès que je suis rentré chez moi. Une petite merveille de shoot à l'ancienne, et plutôt pépère niveau difficulté en plus ! Je ne connais pas les autres shmups que tu cites (je vais les checker), mis à part le superbe Devil Blade Reboot qui n'est malheureusement disponible que sur PC je crois... A quand une version Switch ?! Je passe ton bonjour à la team podcast !
Comment ne pas évoquer les mythiques Touhou également ? D'ailleurs j'ai pour projet de créer un shootemup inspiré de Touhou avec des mécaniques de RPG en m'inspirant du personnage fictif de Pururin la magical girl de l'anime NHK ni Youkoso. J'ai déjà commencé à travailler sur les sprites et une game bible mais je suis bloqué au stade de la programmation n'ayant pas grandes connaissances dans ce domaine... Mais j'aimerais bien pouvoir un jour concrétiser ce projet ! En tout cas merci pour cet article très instructif.
Beau projet ! Je n'ai jamais fait sérieusement un jeu Cave ou Team Shanghai Alice pour être honnête... Si tu devais conseiller UN danmaku, ça serait lequel ?
Merci !
Hmm je ne saurais choisir un seul mais j'affectionne tout particulièrement Mushihime-Sama et il y a aussi la série Danmaku Unlimited sur Android et Steam qui sont vraiment sympas avec une bonne ost bien nerveuse.
Ok merci pour ces conseils ! J'avais brièvement essayé Mishihime-sama sur un salon à l'occasion de sa sortie physique, mais je n'y ai jamais joué sérieusement... Si je décide de goûter un peu plus le danmaku, je commencerais par celui là ! Mais côté shoot, j'attends avec grande impatience le Salamander 3 récemment annoncé par Konami et M2 (sortie en août !) ;-)