Un kaiju à la maternelle
Avec Godzilla x Kong, le respect est mort et Hollywood fourre unilatéralement une tétine dans la gueule de ses monstres géants.
Godzilla x Kong est le dernier né du MonsterVerse, une saga hollywoodienne née en 2014, dont l’objectif était de réunir sur grand écran, et à grand renfort d’effets spéciaux, King Kong et les kaijus1 loués à la Toho.
C’est chose faite depuis 2021 et Godzilla vs Kong, le 4ème film de la saga, auquel ce nouveau film - confusément appelé Godzilla x Kong ! - fait suite.
Cependant, Godzilla x Kong arrive à un moment un peu particulier de l’histoire de la franchise Godzilla.
Sorti au Japon le 26 avril dernier, soit un mois après le reste du monde, il débarque quelques mois seulement après le joli succès commercial et critique de Godzilla Minus One (toujours en salles au Japon), qui s’est offert en mars dernier un oscar des meilleurs effets spéciaux au nez et à la barbe CGI du tout Hollywood.
Minus One est également un film très sérieux, définitivement made in Japan, qui se réappropriait le “roi des monstres” en le ré-intégrant à l’Histoire du Japon avec un grand H.
Là où Godzilla x Kong s’inspire autant du catch que du chat de son réalisateur (il aurait en effet inspiré certains mouvements du Roi des Monstres), Godzilla Minus One était un film violent, émotionnellement chargé, abordant des sujets difficiles tels que le traumatisme de la seconde guerre mondiale, et la difficulté de se reconstruire dans un pays où les bâtiments autant que les valeurs étaient en ruines.
La découverte en l’espace de seulement quelques mois de ces deux visions RADICALEMENT opposées de Godzilla est quelque peu déstabilisante, il faut bien l’avouer…
Personnellement, je n’ai aucun mal à apprécier ces deux approches aux antipodes l’une de l’autre… J’ai par exemple été séduit par le Godzilla vs Kong de 2021, qui reproduisait avec beaucoup d’efficacité, ainsi qu’une jolie débauche d'énergie et de moyens, ces combats dantesques que l’on s’inventait étant enfants, en confrontant nos figurines préférées.
Et puis après tout, le MonsterVerse reflète avec une surprenante fidélité l’évolution du kaiju eiga (film de monstres) au Japon ! Si le premier Godzilla était un drame proche du film d’horreur, tout autant qu’une métaphore du traumatisme nucléaire vécu par le peuple japonais, la série a très vite « vrillé » pour devenir un pur divertissement pour enfants se focalisant sur les distributions de mandales entre monstres.
Le MonsterVerse est donc rentré dans son cycle « kids friendly » pour s’adresser davantage au public de PAW Patrol qu’à celui de Shin Evangelion.
Le réalisateur de Godzilla x Kong, Adam Wingard, qui avait également réalisé le précédent Godzilla vs Kong, ne cache pas que son rapport aux jouets (et aux Ewoks de Star Wars !), a influencé son approche plus “décontractée” et infantile du film de kaiju2.
Il n’en reste pas moins que le réalisateur affichait jusque là un certain respect pour ses stars XXL, qui semble avoir totalement disparu de ce nouveau film.
C’est d’autant plus surprenant que son Godzilla vs Kong sorti en 2021, tout en choisissant la voie de l’infantilisation, n’en perdait pas pour autant le minimum de respect du à ces grandes figures du cinéma populaire. Car si les deux monstres sacrés du cinéma se mesuraient déjà à coup de suplex avant de se confronter à un Mechagodzilla tout droit échappé d’un épisode de Transformers, ils restaient iconiques et majestueux…
Avec ce nouveau film, on se retrouve très rapidement avec un Kong obligé de quitter son antre à cause d’une… rage de dent. Et le voilà ensuite endormi comme un gros bébé et livré aux mains d’un improbable dentiste se prenant pour Indiana Jones ou Jack Driscoll ! Et histoire de laisser la fraise vriller un peu plus longtemps, ce dernier deviendra l’un des personnages principaux du film !
Là où le Mechagodzilla du film précédent rendait hommage à l’un des kaijus emblématiques de la Toho, le nouvel ennemi commun de Kong et Godzilla est ici un singe géant qui semble avoir été recalé du casting de La Planète des singes : Le Nouveau Royaume !
Entre des créatures au design sans imagination ; une narration sans queue ni tête ; un kaiju emblématique de la Toho incorporé au chausse-pied ; des séquences d’action totalement illisibles ; et la sensation que le cast “humain” tout entier semble aussi perdu que le monteur… il est clair que quelque chose s’est brisé.
King Kong n’est pas le seul à s’être cassé les dents sur le script indigent (pour rester gentil) du film… Ce dernier est la peau de banane géante sur laquelle tout le projet - kaijus compris - semble avoir glissé !
La frontière entre le “ridiculement fun” et le “ridiculement irrespectueux” peut être ténue, et reste affaire de subjectivité.
Mais là où le Godzilla vs Kong de 2021 ressemblait à une vidéo de highlights NBA ou MMA, sa suite respire l’indigence et le “bâclé à la va-vite” en termes d’effets spéciaux. Et cela tient au fait que le budget du petit dernier du MonsterVerse a vu son budget quasiment divisé par 2 !
200 millions pour Godzilla vs Kong contre 135 millions pour Godzilla x Kong (selon IMDB). Et ça se voit…
Pourtant, la franchise a toujours relativement bien marché, chacun des 5 films du MonsterVerse ayant engrangé plus de 450 millions de dollars au box office, à l’exception du catastrophique Godzilla: King of the Monsters de 2019 (avec ses 387M). Alors, si on est bien loin du milliard engrangé par chaque nouveau Jurassic World (pour rester chez les géants), on parle bien d’une série qui vend toujours BEAUCOUP de pop-corn…
Encore en salles dans de nombreux pays, dont le Japon, Godzilla x Kong, au moment où j’écris ces lignes, a dépassé les 420 millions de dollars engrangés au box office mondial. On est donc loin des 700 millions d’un Dune : Deuxième partie, qui est pour moment le plus gros succès de 2024, mais il s’accapare tout de même la seconde place du podium ! Bref, tout ça pour dire que cette baisse drastique de budget ne fait qu’entériner le virage on ne peut plus commercial, dans le plus cynique des sens, du projet MonsterVerse.
Si Godzilla x Kong s’ouvre sur le logo des 70 ans de la franchise Godzilla (née en 1954), c’est avant tout pour vendre des T-Shirts et autres goodies, et non pour célébrer le Roi des Monstres, qui se voit offrir ici, au mieux, un siège passager… Godzilla n’a en effet que 8 minutes de présence à l’écran !
Pour être honnête, il n’avait pas beaucoup plus de temps d’écran dans le film de 2021 (env. 11mn). Il semblait pourtant bien plus présent, tout simplement parce qu’il était au coeur de l’intrigue, et que le film tout entier était un crescendo ponctué par les clashs entre les deux monstres sacrés ! Ce n’est pas le cas de Godzilla x Kong qui se focalise clairement sur Kong, son “fils adoptif” et la tribu de singes exploités par le méchant orang-outan géant qui lui sert d’ennemi juré.
Godzilla, dans ce film, est un accessoire de plus dans l’arsenal de Kong, au même titre que son nouveau “gant de l’infini” ou son fils adoptif...
Godzilla x Kong, faute de respect pour ses héros plus grands que nature, n’est qu’un triste spectacle, où des figurines désarticulées se tapent dessus sans jamais vraiment y croire.
Pour en savoir plus sur Godzilla au Japon et Godzilla Mine One…
PS: Toutes les photos illustrant cet article ont été prises par mes soins. Les images des films Godzilla Minus One, Godzilla vs Kong et Godzilla x Kong sont tirées du site IMDB ainsi que des comptes X officiels de la franchise Warner et de la franchise Toho. Les chiffres liés aux budgets ainsi qu’aux résultats financiers des films proviennent des sites IMDB et Box Office Mojo.
Un kaiju est un monstre géant japonais. Les kanjis du mot kaiju sont : 怪獣, qui signifient littéralement “étrange bête”. C’est le moins que l’on puisse dire ! :)
Ces anecdotes ont été partagées par le réalisateur dans de nombreuses interviews dont celle donnée à The Playlist.
Vraiment la franchise que j'ai laissé de côté tellement les derniers films m'ont pas vraiment embarqué...
Mais on m'a parlé en bien (modérément )de la série Monarch qui se passe dans le même univers avec des bouts de Godzilla dedans, j'y reviendrais peut-être via cette série !
C’est rare de te voir autant critique sur une œuvre ! 😀
Voir ça n’existe pas non ? 😀
Je n’irai ps voir “ça”, surtout après ce bijou de Minus One ! Bon oui ce n’est ps du tout la même proposition mais vu l’étron qu’était le premier VS, ça va aller ! Et je fais partie de ceux qui ont détesté le Godzilla de Edwards ! Malgré la qualité plastique du film, je trouve le reste catastrophique ! En commençant par le casting ! Et le cliché du perso de Watanabe… C’est limite nanardesque à mes yeux !
Je préfère de loin le Emmerich, c’est dire ! 😀
Je suis curieux de la réaction des japonais.ses envers les prods ricaines ?