Tokyo Game Show 2023 : des goodies et des potes
Un dernier article consacré au salon (qui a fermé ses portes hier et accueilli 243,238 personnes sur 4 jours) en attendant notre prochain podcast avec les amis Marc et Nicolas !

Des figurines à la mode PS1 — pour les collectionneurs
Histoire de bien commencer : une petite news sur Final Fantasy VII ! Devant le stand Square Enix, plusieurs vitrines contenaient des figurines dont celles, absolument magnifiques, de nombreux personnages issus de la version PlayStation sortie en 97 ! De petites figurines hautes d’une dizaine de centimètres qui reprennent les modèles anguleux du jeu de l’époque, aux polygones bien proéminents. Parmi les personnages : les héros bien sûr, mais aussi les hommes de la Shinra, le chat Cait Sith sur son Mog géant, Yuffie, et même le symbole qui représentait le point de sauvegarde ! Toutes ces figurines et bien d’autres lots seront à gagner lors d’une loterie organisée sans doute un peu avant la sortie de Final Fantasy VII: Rebirth le 29 février 2024.



Je m'interroge souvent - surtout par rapport à la popularité des jeux pixel art - sur l’attractivité et un potentiel retour en force de cette esthétique “low poly” de l’ère 32-bit, soit des débuts de la 3D. Mon envie de voir trôner ces figurines FF7 dans ma bibliothèque semble être un premier élément de réponse !
J’ai invité mes amis Marc et Nicolas, avec qui j’anime le podcast Pixel Bento, à partager tous les deux un de leurs moments marquants du salon !
Le “moment” de Nicolas !
“Makuhari Messe, vendredi 22 septembre 2023, 9h55. Le deuxième jour du TGS est sur le point de commencer mais Marc, Thierry et moi-même sommes déjà sur les starting-blocks. Nous sommes entourés par nos potes de Sumimasen Turbo, de Mehdi de Netageo, par toute cette communauté francophone que les organisateurs doivent sûrement appeler "la Mafia Française", ces sauvages qui s'agglutinent sans vergogne en tête de queue. 10h00, c'est l'ouverture du salon, notre groupe compact jusque-là, se sépare tels des chevaliers filant comme des étoiles vers leur adversaire, le premier jeu de la journée. La fameuse "accélération d'étranger" dont le terme officiel est désormais tabou, à ce qu'il paraît, ce jeu qui est censé être accessible sans attente, le seul et unique tour gratuit. Je cours derrière Thierry qui est parti comme une flèche, à une vitesse que je ne le pensais pas capable d'atteindre. La cible : la compilation de Metal Gear sur le stand de Konami.
On pourrait s'imaginer que personne n'irait perdre son temps à jouer à un jeu sensiblement identique aux versions que beaucoup doivent avoir à la maison. Mais le coup de génie de l'ancien employeur de Kojima est d'offrir un T-shirt à chaque personne venant tester leur titre, en faisant la queue la plus longue du salon (dépassant les 300 minutes) et fatalement la première à fermer. Malgré notre précipitation, nous ne sommes pas les premiers. Marc, avec son QI de game designer, fait le calcul en 0.2 seconde, avec seulement 6 PC de disponible, c'est beaucoup trop long. Je reste donc avec Thierry pour braver les deux heures d'attente mais ce fut dur pour lui. Thierry n'aime pas faire la queue mais alors vraiment pas !
Plus dur encore, quand il constate le laxisme du staff qui ne contrôle la limite de temps supposée de 15mn que trop rarement. Résultat, les gens passent allègrement plus de 20mn sur le jeu. Pour couronner le tout, un étudiant de Todai, la plus grande université du Japon, joue devant nous et reste comme un empoté à se perdre dans les menus. Comme quoi, réussir l'examen le plus difficile du Japon et comprendre le fonctionnement d'un jeu sont deux compétences bien différentes... Et il se filme en plus ! Bref, Thierry était à deux doigts d'appeler la sécurité, la police, le colonel... pour faire évacuer ces gens qui ne respectaient ni les règles ni le jeu. Finalement, tout est bien qui finit bien, on a eu notre T-shirt et Thierry n'a tapé sur personne mais ça restera le plus long "premier jeu" de l'histoire du TGS.”
Le “moment” de Marc !
“Le TGS ce n’est pas uniquement des booths d’éditeurs proposant les démos jouables de leurs dernières productions en date, mais c’est aussi une section entière dédiée à la vente de produits dérivés. Musique, figurines, vêtements, etc. On y trouve littéralement de tout. Sauf des jeux, pour une raison qui m’échappe. Afin de marquer son 40ème anniversaire, Capcom entre en collaboration avec Usaburo Kokeshi. Originaire de la préfecture de Gunma, ce fabricant de renom est le plus grand exportateur de Kokeshi au Japon. Historiquement un jouet devenu objet décoratif traditionnel mettant en avant tout le savoir-faire artisanal japonais. Ryu, Chun-Li, Mega Man, Amaterasu, Chris Redfield, Rhatalos, et bien d’autres se retrouvent ainsi transformés en poupée de bois d’une dizaine de centimètres.
Les pré-commandes sont actuellement ouvertes au prix plutôt élevé de 5500¥ (env. 35 euros) pour une poupée d’une dizaine de centimètres. Toutefois, exclusivement dans le cadre du TGS, une première sélection de poupées a été mise en vente. Grand fan du Blue Bomber, après un court moment de réflexion j’ai finalement succombé à la tentation. Malgré leur petite taille, ces kokeshi sont de très beaux objets célébrant bien plus que 40 ans d’histoire. Oserais-je parler du croisement entre tradition et modernité ?”
Un grand merci à Marc et Nicolas pour leur participation à cette newsletter ! Et maintenant, un dernier petit mot pour conclure cette série d’articles sur le Tokyo Game Show 2023, qui a accueilli 243,238 personnes du jeudi 21 au dimanche 24 septembre. En tout, 787 compagnies et organisations en provenance de 44 pays et régions ont fait le déplacement jusqu’au Makuhari Messe de Chiba.
Un hérisson gonflé à bloc
Il m’a pointé du doigt comme pour me dire : “toi là, viens jouer !”. J’ai donc réagi comme tout bon fan de Mario qui se respecte… je me suis cassé en courant ! Bien sûr je plaisante, j’ai bien entendu pu tester le tout nouveau Sonic Superstars - en coop’ avec Nico ! - qui sortira le 17 octobre prochain, soit 3 jours avant Super Mario Wonder ! Mais on vous en parlera dans le prochain podcast Pixel Bento pour notre habituel debrief annuel qui comprendra nos impressions sur bien d’autres jeux comme Ys X Nordics, Fantasy Life, Kage Shadow of the Ninja, Goldorak (?!), Popucom, Tekken 8 ou encore Decapolis !
Vous pouvez lire les deux premiers articles consacrés au Tokyo Game Show 2023 ici :
PS: les photos illustrant cet article ont été prises par mes soins mais aussi par Marc et Nicolas.
Marc a osé "entre tradition et modernité" :')
Chaque année, je lis que le TGS est de moins en moins intéressant mais en voyant les screens je pense juste qu'il a une place différente dans l'actualité. En ce qui me concerne, j'ai hâte d'un jour pouvoir y retourner.
C'était trop cool d'avoir des images de ce TGS en tout cas ainsi que vos impressions (et tous les merveilleux goodies que l'on n'aura jamais en France 🥲)
"Makuhari Messe, vendredi 22 septembre 2021, 9h55. "
Comme le temps passe vite ! :D :D
Et je suis désormais curieux de voir à quoi ressemblent les autres Kokeshi !