Super Mario RPG, quand les personnages Nintendo ne respectent plus le script !
En 1996, Squaresoft sort un jeu de rôle avec Mario, Peach et Bowser, et ose bousculer les rôles dans lesquels ils étaient jusque là “coincés”.
Super Mario RPG est sorti sur Super Nintendo en 1996. Un titre atypique, premier dans le genre “jeu de rôle” pour Mario & compagnie, et première collaboration entre le géant du genre au Japon, Squaresoft (le studio derrière Final Fantasy, qui ne s’appelait pas encore Square Enix), et Nintendo.
Ce jeu n’a pas été traduit en français à l’époque et n’était sorti chez nous qu’en import (US et japonais). Son remake sur Nintendo Switch est donc l’opportunité de découvrir ou redécouvrir un véritable petit OVNI !
Je crois que la folie de Super Mario RPG se résume plutôt bien à travers la place accordée à l’éternelle Nemesis de Mario, l'indéboulonnable Bowser, alias Kuppa en japonais ! Bien avant qu’il ne pousse la chansonnette en mode crooner dans Super Mario Bros. le film et se voit habité de la cartoonesque énergie de l’acteur Jack Black, Bowser se “lâchait” déjà en 1996 dans Super Mario RPG.
En fait, j’irais même jusqu’à dire que le Bowser du film Mario doit énormément à la version co-créée par Squaresoft et Nintendo au milieu des années 90. C’est en effet dans Super Mario RPG que Bowser sort pour la première fois de sa carapace de Boss bas du front et ose se mettre à nu. Ce gain improbable d’humanité le rend étonnamment attachant. Mais nous y reviendrons !
Comme le déclare Taro Kudo dans une interview menée par le regretté Satoru Iwata (ancien président de Nintendo), le jeu avait tout du clash des cultures : “Notre première proposition combinait la spécialité de Square, un monde d’épées et de magie, comme dans Final Fantasy, mais avec Super Mario”1.
Taro Kudo travaillait alors chez Square et forge durant la production de ce jeu une relation de confiance avec Nintendo, ce qui l’amènera à travailler sur les séries Paper Mario et Mario & Luigi, toutes deux descendantes spirituelles de Super Mario RPG. Son principal contact chez Nintendo était alors Kensuke Tanabe, qui déclare : “Lors de notre premier meeting, Square nous a présenté un visuel de Mario qui portait une cape, montait un cheval et tenait une épée ! (...) Je me rappelle que la première chose que Monsieur Miyamoto nous a dit en voyant cela était : ‘Ça ne va pas’. Et il a commencé par nous expliquer que Mario ne manierait pas une épée, mais pourrait avoir un marteau”2.
Perso, j’aurais adoré jouer à cette version chevaleresque de Mario ! Mais cette anecdote illustre bien l’intention de Square de bousculer les conventions Nintendo-esques. Super Mario RPG débute ainsi par une épée géante (et vivante) qui vient perforer la forteresse de Bowser après que ce dernier ait une nouvelle fois échoué dans sa tentative d’enlèvement de la Princesse Peach ! Du coup, non seulement la Princesse disparaît à nouveau, mais en plus Mario ET Bowser se font éjecter sans-façon du Château.
Si comme d’habitude ses plans sont contrecarrés par Mario, Bowser ne s’attendait en revanche pas du tout à être sommairement expulsé de chez lui ! Humilié, il réunit donc son armée de sbires en catimini, pour tenter de repartir à la conquête de son Château, tout en essayant d’attirer le minimum d’attention sur son statut d’exilé forcé !
Mais le malheureux est petit à petit abandonné par ses mignons, qui partent exercer des petits boulots à travers le Royaume Champignon et entament ainsi leur reconversion professionnelle, faute de château lieu de travail !
Résultat, Bowser devra finalement se résoudre à faire équipe avec Mario, son ennemi juré !
Jamais on avait vu Bowser ainsi ! Pleurer à chaudes larmes devant l’injustice ressentie, et tenter tant bien que mal de sauver les apparences face à cette cuisante humiliation…
Mais Bowser n’est pas le seul à se faire “malmener” par les équipes de Squaresoft, qui s’amusent des clichés associés aux personnages. La Princesse Peach se fait par exemple ENCORE enlever ! Cette fois-ci, elle l’est par Booster, une espèce d’étrange barbu. Mais après être libérée par Mario (et Bowser !), elle fausse compagnie à ses sujets afin de se joindre à l’aventure et combattre à leurs côtés.
Mario, lui, était jusque là (dans l’ère 8/16-bit) un héros silencieux. Et dans Super Mario RPG, Squaresoft force le trait en le transformant tout bonnement… en mime ! Faute de pouvoir parler, il doit à plusieurs reprises mimer ses progrès dans l’aventure avec la collaboration de ses comparses, ce qui donne lieu à d’amusantes petites pantomimes, façon “charades animées”.
Plus drôle encore, Mario doit prouver son identité aux personnages croisés de la plus singulière des façons : en sautant bien sûr, provoquant par la même occasion leur émerveillement ! Pourtant, Mario n’est pas le seul à pouvoir sauter dans le jeu… Il semblerait pourtant que ce trait, non seulement le distingue de ses pairs, mais le définisse tout entier en tant qu’individu ET héros du Royaume champignon. Est-ce que Squaresoft ne se moquerait pas ici gentiment de la mascotte Nintendo ?!
Le ton espiègle adopté par Squaresoft sur Super Mario RPG fait vraiment plaisir et prête souvent à sourire.
Les nouveaux personnages créés pour le jeu ne sont pas non plus en reste, comme Mallow, qui est le premier perso à rejoindre l’équipe de Mario. Ce dernier est CLAIREMENT un nuage anthropomorphique, mais est persuadé d’être… un têtard ! Bref, on sent que les équipes de Squaresoft se sont bien amusées en créant Super Mario RPG, et leur bonne humeur est communicative.
On soulignera ici que la version originale japonaise est également connue pour contenir d’innombrables références à des animés et mangas comme Dragon Ball ou Evangelion. Je vous recommande l’excellent article de Legends of Localization qui liste ces occurrences3.
Et cette approche décontractée des personnages Nintendo ne les empêchent pas d’être totalement en harmonie avec leur persona respectives. La plupart des attaques de Mario sont associées à ses sauts et… son marteau ! Une “arme” qu’il utilise depuis ses débuts en 1981, dans Donkey Kong ! Bowser débloque également au cours de l’aventure une attaque spéciale où il utilise Mario tel un projectile ou un ballon de dodgeball !
L’ADN même des jeux de plates-formes Mario est présent dans ce RPG. Les phases de combat au tour par tour, auxquels les Final Fantasy et autres Dragon Quest nous ont habitués, intègrent ici une dimension rythmique qui a marqué une génération de futurs développeurs.
Le récent jeu de rôle indépendant et “nostalgique” Sea of Stars utilise par exemple un système de combat similaire !
L’héritage de Super Mario RPG est impressionnant.
Aux séries Paper Mario et Mario & Luigi précédemment mentionnées, s’ajoute bien sûr la saga des Kingdom Hearts de Square. Un autre mashup, mais cette fois-ci des franchises Disney et Final Fantasy ! Le jeu a marqué les esprits et rencontré un joli succès commercial, aux US bien sûr, mais aussi au Japon. Super Mario RPG a ainsi intégré (à la 69ème place) le TOP 100 des jeux vidéo les plus populaires au Japon, diffusé fin 2021 à une heure de grande écoute à la télé japonaise (TV Asahi) et basée sur une enquête nationale.
Cette volonté d’adopter une approche novatrice, ou ne serait-ce que de lâcher du mou à ses personnages, est quelque chose que, personnellement, j’aimerais voir plus souvent chez Nintendo. Si on ne joue pas un jeu de plates-formes Mario pour son scénario, rien n’empêche l’éditeur d’essayer de nous surprendre comme Squaresoft est parvenu à le faire en 1996.
En fait la sortie du remake Switch il y a quelques mois nous permet de constater à quel point la liberté de ton de Super Mario RPG, aussi enfantine soit-elle, laisse encore pantois. Je dirais même que ce jeu affiche une volonté de bousculer (ou simplement de jouer) avec les personnages de la franchise Mario bien plus forte que celle du film sorti au cinéma en 2023 !
Une loufoquerie toute Looney Tunes se dégage de ce jeu… Une extravagance que l’on retrouve dans la série Paper Mario bien sûr, et dans certaines séquences de Super Mario Wonder, mais les jeux estampillés Mario aurait tout à gagner à se laisser emporter par elle. Vous ne pensez pas ?
PS: Toutes les images de Super Mario RPG ont été capturées par mes soins à partir d’une version commerciale du jeu, sorti sur Switch en novembre 2023. L’image tirée de la jaquette CBS de Donkey Kong provient du site Wikipedia.
Cette déclaration de Taro Kudo (designer chez Squaresoft lors du développement de Super Mario RPG) est tirée d’une interview consacrée au jeu 3DS : Paper Mario Sticker Star. Cette conversation avec d’autres développeurs a été menée par Satoru Iwata, l’ancien président de Nintendo, malheureusement décédé en 2015 → https://iwataasks.nintendo.com/interviews/3ds/papermario/0/0/
Une déclaration de Kensuke Tanabe, producteur Nintendo sur Super Mario RPG. Voir Note N°1.
Voici le lien vers l’article consacré aux différences entre la versions japonaise et américaine de la cartouche Super Nintendo de Super Mario RPG. L’article, signé par Clyde Mandelin, a été publié en 2020 sur le site Legends of Localization → https://legendsoflocalization.com/the-pop-culture-obsessed-monsters-in-japanese-super-mario-rpg/
"“Lors de notre premier meeting, Square nous a présenté un visuel de Mario qui portait une cape, montait un cheval et tenait une épée ! (...) Je me rappelle que la première chose que Monsieur Miyamoto nous a dit en voyant cela était : ‘Ça ne va pas’. "
Très marrante, cette réaction du papa de Mario quand on lui pitche l’idée d’un Mario avec une épée !
Totale découverte pour moi ce Super Mario RPG, et j'ai adoré. Pas trop long, super plaisant du début à la fin, vraiment un coup de cœur de 2023.
D'ailleurs j'en ai profité pour acquérir une version Super Famicom à Akiba à prix correct lors de mon séjour au Japon en Octobre ^^