20 Comments
User's avatar
Julien Oddoux's avatar

Avec ma fille on a fait Brother remastered ps5, A way out, It takes two 2x (ps4 puis ps5) et bien sur split fiction. Pour ce qui est de Cup head c’est chaud on a abandonné pour le moment, mais on s’est mis sur le Sackboy adventure sur Ps5 qui est bien sympathique. Évidemment Mario kart deluxe mais également Super mario 3d world (switch) qui sans l’aide de mes deux filles je n’aurais probablement pas réussi a finir le stage ultime…

On est sans arrêt à la recherche de jeux coop, sur Super Nintendo, Goof troop est top, sur NES on a fait également les 2 Chip &Dale mais aussi Monsters in my pocket. Bref le coop local c’est le top surtout quand on a quelqu’un chez soit qui partage la même passion, le même besoin de partager une aventure à deux.

Coucou à toute la team Pixel Bento

Julien @MrDjou007

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Oh j'avais oublié que les Chip 'n Dale étaient jouables en coop' ! Peut-être nos prochains jeux coop' avec mon épouse vu que j'ai récemment récupéré les deux titres dans la compilation : Disney Afternoon Collection sur PS5 ;-)

En revanche je ne connaissais pas du tout Monster in My Pocket sur NES, merci pour les reco !

Tu n'as jamais fait les Overcooked ? Ils sont jouables à 4 si tu veux jouer avec tes deux filles et je te conseille également vivement Lovers in a Dangerous Spacetime qui est jouable jusqu'à 4 ;-)

Et en effet : vive le coop' local ! (je passe ton coucou à la team podcast !)

Expand full comment
Julien Oddoux's avatar

Hello Thierry, on a effectivement Overcooked 2 sur Switch, c’est un pur régal. Je ne voulais pas trop rallonger mon message mais des jeux coop toutes machines confondues y’en a des tonnes.

NES: Micro Mages et The Rugrats (2 jeux récents), 8 eyes (sorte de metroidvania), évidemment Nightmare on Elm Street, en tant que fan inconditionnel de la franchise des Freddy…(attention exclu US, ne fonctionne pas en 50hz), t’as blue shadow (shadow of the ninja) un sorte de ninja gaiden. Bon sans compter tous les Beat them up, les jeux de shoot et les casses tête.

SNES: Les Joe & Mac, Zombies ate my neighbors et sa suite Ghoul Patrol, y’a aussi les 2 derniers Mickey Magical Quest 2 et 3…

Voilà pour qui est du rétro, mais tout dépend de ce que l’on appelle coop, est-ce comme les jeux It takes two, Split fiction.. une aventure exclusivement jouable à deux ou un moment de partage d’un jeu solo mais jouable à deux? Le coop se limite t’il aux jeux de plateforme, aux shoot , aux casse briques ou beat them up. Pour moi tant qu’on peut partager son canapé avec un amis ou ses enfants, quelque soit le type de gameplay, le type de jeu, c’est avant tout le risque d’engueulade mais aussi l’euphorie d’accomplissement commun, ou les fous rire d’un mort débile qui prime avant tout.. alors oui y’a le online, mais ce n’est absolument pas ma came.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Tout à fait en accord avec toi sur le fait que le coop' peut aussi embrasser de nombreux jeux "solo", l'idée étant avant tout le partage d'un moment ensemble autour d'un objectif commun ;-) En fait j'irais même un cran plus loin avec ces jeux que l'on partage simplement en tant que spectateur. J'ai ainsi regardé mon épouse jouer à certains titres sans avoir besoin de "participer", juste pour le plaisir de découvrir le jeu avec elle lorsque ce dernier m'intrigue ou m'interpelle. J'ai ainsi "joué par procuration" à Spiritfarer comme s'il s'agissait d'une série dont tu captais un épisode de temps en temps. J'avais ainsi plein de questions à poser et j'étais toujours surpris de découvrir ses avancées dans l'intrigue avec ce "bateau" dont les habitations se multipliaient pour s'empiler les unes sur les autres.

Quant au online, j'avoue que mes meilleurs souvenirs avec ce dernier sont surtout liés à des FPS en réseau (Duke, Heretic, Quake...) et donc à des cessions de jeu où les joueurs partageaient une salle (de rédac en l'occurence) !

Expand full comment
Yao's avatar

Goof Troop très bon choix

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

On y a joué à celui là ! Excellent en effet :-)

Expand full comment
shub's avatar

Un des rares jeux que j'ai acheté "day one". J'ai beaucoup aimé sa générosité mais je le trouve moins accessible qu'It takes two. Le niveau est assez relevé pour les joueurs occasionnels (mais évidemment diablement plus fun pour les joueurs confirmés. )

C'est hallucinant de voir tout le boulot accompli pour parfois quelques secondes de jeu.

Mention spéciale au dernier chapitre qui justifie le concept même du titre.

J'avais jamais vu ça avant. Très très curieux de voir ce que Fares nous réserve pour son prochain projet.

(Ah aussi, le coup du CAPTCHA, j'en pouvais plus de rire).

Concernant des reco de jeux couch coop (et dispo sur Souiche), Voici une petite sélection :

- Heave Ho (2 à 4j) : Du "traversal physiqué", une merveille de rigolade.

- Ms Splosion Man (2 à 4j) : "Platformer explosif" complètement déjanté.

- Assault Android Cactus (2 à 4j) : Twin stick shooter énervé, des boulettes, des gros boss, énorme sensation de puissance.

- Toodee and Topdee (2 j) : Puzzle platformer ingénieux, une merveille. Le dernier niveau est une belle surprise.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Merci pour tes reco ! Ce n'est pas la première fois que j'entends du bien de Assault Android Cactus... Je vais le mettre dans ma wishlist !

Et je n'avais jamais entendu parler de Toodee and Topdee qui a l'air en effet très cool et est en plus disponible sur toutes les plates-formes visiblement :)

Expand full comment
Oz's avatar

Chouette chronique !

Je crois que dernièrement, les rares jeux coop que j'ai pratiqué et qui m'ont marqué sont :

- Human Fall Flat (fou rire assuré pour peu qu'on accepte la physique flinguée du jeu)

- les deux Divinity Original Sin (même s'il faut vraiment réussir à tenir pour des aventures aussi longues)

- Don't Starve Together même si je suis un très mauvais gestionnaire et que je devais me reposer sur mes amis pour tenir le camp.

Sinon, je plussoie sur les recommandations rétro de Julien : Chip & Dales ♥️ et Goof Troop ♥️

Pour conclure, c'est un peu hors sujet mais mes plus belles séances "coop" se sont généralement faites sur des jeux solo quand on était plusieurs à réfléchir en même temps que le joueur : j'ai quelques souvenirs très forts sur The Witness ou deux potes y allaient de leurs propositions pendant que je testais certaines manip sur les puzzles.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Merci ! Ah j'ai de très bons souvenirs de Don't Starve Together, auquel on jouait en coop' local pour se séparer les tâches et tenter de survivre quelques hivers ! Une merveille de roguelike avec une direction artistique absolument unique et une profondeur de jeu dingue. Je me rappelle de sacrés frayeurs après avoir déclenché des réactions en chaîne totalement inattendues !

C'est marrant que tu cites The Witness, on a aussi essayé de le faire à deux mais malheureusement la vue subjective donnait bien trop le tournis à mon épouse. Il faudra que je le relance un jour de mon côté...

Expand full comment
Rhed308's avatar

Excellent article. Il est évident que Split Fiction sera un achat prochain pour le découvrir avec mon épouse.

Le jeu coopératif n’est pas particulièrement mon genre préféré. Je suis très attaché aux expériences solos depuis tout jeune et je vis le jeu vidéo comme un livre que je lis et dans lequel je plonge (un peu comme un niveau de SplitFiction).

J’ai cependant profité de quelques belles expériences coopératives quand le jeu en ligne était gratuit sur PS3. J’ai déjà évoqué les fantastiques parties de Resident Evil 5, la campagne coopérative de Résistance 2, Army of Two 2, le premier Borderlands, Dead Nation, Lara Croft and the guardian of light. Des jeux que je n’aurai jamais fait autrement et que je suis heureux d’avoir découvert.

Aujourd'hui jouer en ligne nécessite un abonnement payant donc j’ai laissé de côté le jeu en ligne pour me focaliser sur les jeux solo et parfois sur un jeu coopératif avec mon épouse.

Je vais commencer par la présenter car cela déterminera mon explication. Mon épouse ne joue pas aux jeux vidéo. Pour elle, la navigation dans un univers 3D est très éprouvant sur le plan cognitif : contrôler l’avatar avec un stick et la caméra avec le second lui demande un effort qui après une session d’une heure la fatigue et elle me demande si on peut s’arrêter.

Elle lit en revanche énormément et se dirige vers les romans historiques et les romans d’anticipations.

Cela influence forcément les jeux auxquels nous jouons et ceux que je lui propose de faire. Elle ne reste cependant pas fermée à d'autres propositions pour des films ou des series TV.

J’ai donc pour le moment cibler 3 genres de jeux :

les jeux narratifs où je tiens la manette et nous décidons ensemble des choix et des embranchements.

Notre première expérience fut Heavy Rain sur PS3 qui fut plutôt convaincante. Nous discutions du scénario, de la mise en scène, des personnages et des choix que nous allions faire. Nous étions d’accord sur la narration par moment bancale mais nous sommes sortis satisfaits. Elle me demandait si sur le plan du gameplay, des interactions j’avais apprécié mon expérience… Le jeu avait amené à quelques discussions plaisantes et nous nous retrouvions pour partager un moment à deux comme s’il s’agissait d’une série ou d’un film.

J’ai déjà préparé Detroit Become Human pour dans quelques mois.

Les jeux coopératifs en 3D mais construit en petite session qui permettent de faire des pauses après 1h de jeu.

It Takes two coche en cela toutes les cases. Le jeu est coloré et chatoyant, ne manque pas d’humour (même si l’écriture n'est pas toujours subtile) et se renouvelle suffisamment dans ces décors et ses gameplay pour avoir le sentiment de découvrir un nouveau jeu à chaque session. Nous avançons très lentement (notre partie a débuté il y a plusieurs mois) mais chaque session est extrêmement plaisante. On prend notre temps et mon but est de ne pas lui mettre la moindre pression car elle est moins à l’aise avec les contrôles.

Il est évident de Split Fiction sera notre prochaine aventure du même acabit dans quelques mois.

Le jeu coopératif en scrolling horizontal à très vite été notre porte d’entrée dans le jeu coopératif.

J’ai choisi un jeu de puzzle plateforme où l’entraide est primordial pour progresser : Ibb & obb.

Petit jeu indépendant très coloré où les puzzles se résolvent à deux. Une belle référence que nous n’avons pas terminé car le jeu devient assez exigeant à un certain moment. Je le recommande chaudement sur PS3 et Switch.

Je cherche donc également des expériences coopératives dans ces 3 domaines ( jeux coopératifs en scrolling horizontal, jeux narratifs, jeux en 3D mais qui sont construits en petit sessions de jeux)

Je regarderai aussi du côté des beat’em up même si je pense que des écrans surchargés d’informations ou d’ennemis pourraient s’avérer déstabilisant pour elle.

Je reste ouvert à toutes vos propositions et je me renseignerai déjà sur celles que vous avez faites.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Pour les jeux narratifs, j'ai failli avec mon épouse débuter Baldur's Gate III en coop' ! Mais la taille du jeu nous a refroidi...

Merci pour la reco Ibb & obb, je ne connaissais pas ce jeu !

Dans le genre puzzle / plate-forme 2D je vous conseille vivement BOXBOY! + BOXGIRL! qui est un jeu Nintendo minimaliste au possible mais ultra malin et plaisant.

Une démo est téléchargeable sur Switch pour le tester !

https://www.youtube.com/watch?v=5XXAWsvNBXk

Et je pense que je vais sans doute craquer prochainement sur Bread & Fred malgré les critiques mitigées que j'ai pu voir à droite et à gauche. J'aime en effet beaucoup la direction artistique pixel art du jeu et son gimmick gameplay.

https://www.nintendo.com/fr-fr/Jeux/Jeux-a-telecharger-sur-Nintendo-Switch/Bread-Fred-2581238.html

Dans la petite liste de jeux coop' partagée dans l'article, je pense que tu peux aussi creuser les titres : PixelJunk Shooter et Lovers in Dangerous Spacetime. Les deux jeux se présentent en 2D et sont aussi drôles qu'accessibles je trouve. Le "shooter" de PixelJunk cache la dimension puzzle très présente dans un jeu où la physique des liquides (eau, lave, etc.) joue un rôle primordial.

Quant à Lovers in Dangerous Spacetime, il nécessite de courir de poste en poste dans un petit vaisseau sphérique pour le diriger, utiliser son bouclier de protection, ou encore ses tourelles de tir. Il faut aller vite, bien communiquer, et les parties sont vraiment très drôle ! Et il se joue très bien à 2 même si le jeu supporte 4 jours ;-)

Expand full comment
Rhed308's avatar

Je n'avais pas pensé à BoxBoy et BoxGirl. J'ai découvert la série justement cette année en ayant termine le 1er épisode sur 3DS. Je testerai la démo. Cela devrait lui plaire car j'ai beaucoup pensé à Ibb & obb en jouant a BoxBoy.

Vous êtes semble-t-il plusieurs à avoir nommé PixelJunk Shooter et c'est très intéressant car je n'y avais joué qu'en solo. Je le telechargerai à nouveau pour le redécouvrir à deux.

Je ne proposerai pas Baldur's Gate 3 car la Fantasy l'attire peu. Et même pour moi, je pense que ce jeu demande trop d'investissement.

Mon backlog est bien trop rempli pour rajouter un jeu aussi massif. Son achat est donc reporté à dans plusieurs années.

Expand full comment
Marc Popolon's avatar

Article qui tombe à point nommé puisqu'on vient de me prêter It takes Two sur Switch !

Nous n'avons pas souvent le temps de jouer en coop à la maison malheureusement. Mais j'ai pu par le passé en pratiquer quelques-uns.

Mes (nos) jeux coop préférés (avec ma fille maintenant, avec ma femme auparavant, avec mes potes encore avant) :

- Zelda Four Swords sur Gamecube (premier Zelda de ma fille du coup)

- Bubble Bobble et Parasol Stars (avec ma femme)

- Contra 3 sur SNES (super souvenir avec mon pote où on avait réussi à en venir à bout en hard en coop)

- Goof Troop, qui a été cité

- Les Chip'n Dale en effet

- Turtles in Time, indémodable

- Moving out, tordant

- Secret of Mana, mémorable à plusieurs

- les Double Dragon (d'ailleurs as-tu essayé Super Double Dragon depuis ?)

- Wai Wai World 2 sur NES, génial et bourré de clins d'oeil à Konami

- Salamander (encore lui, je pense que je le cite chaque semaine dans les commentaires en ce moment)

- ou encore Joe & Mac, Pocky & Rocky, Pop'n TwinBee, Super Pang... la liste est longue !

Et n'oublions pas les Rock Band et consorts !

Enfin, je me souviens de session de jeu en "coop" sur Riven, la suite de Myst où chacun allait de sa petite idée pour essayer de comprendre les mécanismes de ce monde. Super souvenir.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

On est ultra fan avec mon épouse de beat'em all et on en a fait une tonne ensemble, le dernier en date étant, si je ne dis pas de bêtise, Punisher dans la récente compil Marvel vs Capcom !

Mais nous n'avons jamais essayé de Double Dragon. Et non, je n'ai toujours pas ré-essayé Super Double Dragon... Faut que je pique la cartouche SNES de Marc !

Et je suis totalement d'accord avec toi pour les puzzle games, voire les point & click qui se font super bien à deux en discutant ou en se passant la manette. Ce qui me rappelle que l'on s'était beaucoup amusé "ensemble" (c'est mon épouse qui jouait) avec There is No Game : Wrong Dimension !

https://store.steampowered.com/app/1240210/There_Is_No_Game_Wrong_Dimension/

Expand full comment
shub's avatar

Concernant les beat 'em up moins connus, j'ai beaucoup aimé :

- The Takeover : très explosif, des bonus stages surprenants, une DA qui peu diviser mais qui a son charme et le thème du jeu par Yuzo Koshiro.

Et surtout cette merveille :

- Fight n' Rage : un des meilleurs beat 'em up auxquels j'ai pu jouer.

Un pixel art magnifique, un gameplay simple mais ultra profond pour ses combos (une sorte de fusion entre beat 'em up et vs. Fighting), du Parry, des synergies de persos, des routes alternatives façon Out Run, des centaines de bidules à débloquer (couleurs, modes, de jeu, persos, ennemis (!?) etc.

Bref un chef d'oeuvre.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Ooh je suis passé à côté de Fight n' Rage ! Je vais checker ça ;-) Le beat'em all est vraiment l'un de mes genres coop' préférés, et le fait que tu puisses terminer les classiques des années 90 en une seule cession de jeu est un plus non négligeable !

On a terminé hier Final Fight et The King of Dragons par exemple (dans la compil Capcom Beat 'Em Up Bundle) ! Lundi et mardi de cette semaine sont en effet fériés au Japon, c'est la Golden Week ! Soit la Beat'em all Week pour mon épouse et moi :p

https://bsky.app/profile/thierryfalcoz.fr/post/3loghveq2cc2t

Expand full comment
legrinch's avatar

Je vais tester ça alors j ai bien aimé la mécanique du jeu

Expand full comment
legrinch's avatar

Je l ai pris initialement pour mes enfants finalement je le ponce avec ma femme 😁😁😁

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Tu peux très aisément refaire le jeu avec tes enfants en changeant de personnage ;-) Le jeu se prête bien à un second run je trouve. J'ai été surpris de voir à quel point le gameplay proposé pour chaque personnage pouvait être radicalement différent !

Expand full comment