Je ne peux m'empêcher de commenter après la seule lecture du 1er paragraphe et du sondage.
Même si je n'y joue plus beaucoup, la découverte de Virtua Racing dans une salle d'arcade à l'époque m'a donné une sacrée claque.
Ce n'était pas mon premier jeu en 3D mais celui-ci m'a marqué : la cabine avec le siège, le volant, la fluidité des images, la DA épurée et intemporelle (bon OK, ils n'avaient trop le choix).
Tellement de souvenirs que j'ai demandé à un ami qui habite au Japon de m'acheter une carte eshop japonaise afin que je puisse acheter le jeu sur Switch dès sa sortie là-bas (il y était sorti 2 mois avant l'Occident).
Concernant les jeux de course arcade, je dois avouer que celui qui m'a le plus fait triper ces dernières années, c'est Horizon Chase : je l'ai fait à 100% sur mobile et sur PS4.
Ce sont juste des courses mais le feeling très « 2D » et sa DA rétro ont eu raison de moi.
Je suis en ce moment même en train de m'éclater sur le 2, d'ailleurs.
J'ai beaucoup aimé Horizon Chase Turbo aussi ! Tu as pu essayer sa suite d'ailleurs ? J'ai l'impression que son accueil fut plus tiède et j'avoue que le fait qu'il soit d'abord sorti sur mobiles a teinté son image pour moi...
Bonjour, pour m'as part j'ai surtout jouer à Virtua Racing. J'était tellement fan que je me suis acheter l'énorme cartouche Mégadrive. Puis ensuite se fut le tour de Sega Rally ou je dépenser mes pièces dans la salle d'arcade (La Tête dans Les Nuages) près de chez moi. Les années 90 me manque terriblement. Je suis bien content d'avoir était la à l'époque.
Bonjour ! Je suis hyper fan de Virtua Racing également, dont j'adore la 3D minimaliste ! J'y joue encore souvent en arcade et je me suis pris la version Switch réalisée par M2 pour le label Sega Ages :-) Je te conseille vivement cette excellente vidéo de Digital Foundry comparant toutes les versions du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=uEbmTfSxt9Q
Encore une article qui me parle :) Je suis globalement d'accord, la conduite arcade me manque aussi, même si je pratique également des titres plus "simulation". Dans un jeu de caisse arcade, il y a une instantanéité du fun qu'on ne retrouve pas dans des titres plus "simu" ou (pire) open world, ou il faut s'investir un peu plus avant d'avoir un retour. Un genre de gout acquis quoi.
Il y a quelques années, j'ai téléchargé la version Switch de Virtua Racing. Ultra-simple : une seule voiture, trois circuits, et un modèle physique tout sauf réaliste (drifter en F1...). Mais quel pied ! Immédiatement, j'enchaine les parties et je m'escrime à avoir les meilleurs temps, sur toutes les pistes. Et ce gameplay "simple à jouer mais dur à maitriser" s'accorde parfaitement avec cette esthétique épurée, sans aucune texture. J'avoue d'ailleurs que, personnellement, elle a ma préférence sur celle de Ridge Racer :)
Ah Virtua Racing est en effet un classique à part ! Et comme toi j'ai eu ma période simu. Sur Amiga j'ai adoré Formula One Grand Prix (qui m'a fait regarder de la F1 à la télé quand même), sur PS1 j'ai aimé Gran Turismo (même si j'ai beaucoup plus joué aux Ridge), et j'ai eu ma période "rally", avec le premier Dirt par exemple, qui est un peu à la limite des deux genres d'ailleurs. Dirt est un titre qui m'a vraiment marqué :)
Comme pour un peu tous les jeux depuis que Sony esr arrivé, ils ont oublié qu'on joue d'abord pour le fun.
Si je veux du réalisme, je fais faire un tour avec ma voiture. Ça n'a aucun intérêt d'essayer de recréer la réalité là. C'est d'ailleurs pour ça que les jeux de simulation n'ont jamais vraiment marché (hormis un mais c'était nouveau et bien fait).
Outrun 2 : Coast to coast, un vrai régal ! Avec son système d’embranchement cela permet tellement au cours de la même partie de « visiter » des segments à la direction artistique totalement différente. Ça n’a aucun réalisme (on passe d’une ville côtière à la montagne aux aurores boréales puis au désert luxuriant) mais bon sang quelle ambiance visuelle et sonore ! C’est l’anti open-world des jeux de course (et je te rejoins totalement : ce type de game-design n’apporte aucune valeur ajoutée pour ce genre de jeu).
D’ailleurs à l’instar de Sega qui a laissé sa chance à un groupe de fan pour produire un nouvel épisode de Sonic (Sonic Mania), on pourrait rêver qu’ils fassent de même pour un éventuel Outrun 3 🤩
Et Sega a aussi rencontré un joli succès avec d'autres franchises (Wonder Boy, Streets of Rage, prochainement Shinobi...) auprès des indés, donc l'espoir est permis ! Un retour d'Out Run en mode rétro ferait plaisir à beaucoup de fans. Mais j'avoue que le futur retour annoncé de Crazy Taxi ne présage rien de bon quant à la ligne éditoriale de Sega...
100% d'accord avec ton analyse sur la boulimie triple A qui fut fatal aux jeux de courses typés arcade. Je m'ennuie souvent au niveau jeu de course maintenant. GT 7 a vite pris la poussiere même s'il est magnifique et très bien réalisé. L'ennui pointe toujours sont nez. Le seul qui me fait encore un peu frémir est le dernier Forza Horizon.
RR 4 est une fenêtre nostalgique pour moi, son intro, sa bande son et son ambiance de manière générale me ramène à une période réconforte de ma vie de jeune adulte sans trop de contrainte.
Sa bande son en dans mon top ten. J'avais longtemps voulu acheter l'ost en vinyle, mais son prix avec les frais d'import mon vite refroidit.
Merci encore Thierry pour ce billet, c'était comme toujours un régal à lire.
Gran Turismo 7 est le rêve des usines à Triple A : une boutique en ligne qui attire beaucoup de clients/baleines ; une galerie virtuelle à louer pour les fabricants automobiles ; une vitrine technologique pour la PS5 ; un pied dans la porte ouvrant sur la prestigieuse scène e-sport ; un jouet pour une myriade d'accessoires (VR, etc.)... Alors pas étonnant que l'ennui finisse par se pointer comme tu le dis ! Ensuite, perso, j'avoue que la simulation me parle moins ;-)
Totalement d'accord avec cet article ! Que de souvenir sur Daytona USA et la demo de Sega Rally sur Saturn (je n'avais pas le jeu complet ) ! Et plus tard le nombre heure passée sur Rage racer et Ridge Racer type 4 ...
Merci pour la reco ! J'ai également énormément joué à Rage Racer sur PS1, et je me rappelle m'être procuré la Saturn à l'époque quasi uniquement pour les portages des jeux de course arcade Sega (et puis des jeux de baston Capcom aussi, j'avoue ! :p).
Wipeout 2097 est un immense classique !! Il mériterait un autre article à lui tout seul ;-) Mais pour le coup, les quelques versions HD et suites qui ont suivies étaient pas mal aussi. Et le genre "course anti-gravité" possède quelques excellents successeurs, comme Fast RMX sur Switch, qui date un peu (2017) mais reste très bon : https://www.nintendo.com/fr-fr/Jeux/Jeux-a-telecharger-sur-Nintendo-Switch/FAST-RMX-1174333.html
Scud Race de Sega ! Raaaa quelle merveille. Un aspirateur à pièces 😂
Et en jeu moderne typé ultra arcade j'ai un gros plaisir coupable avec Cruis'n blast sur Switch. Les gars ont parfaitement compris ce qu'était un racer arcade ultra fun. Le jeu est complètement WTF avec des sensations de vitesse et de vertige incroyables. Des circuits extrêmement variés dont la topologie change à chaque tour.
Des véhicules à débloquer qui vont des voitures de sport aux motos, char, hélicoptère, dinosaure etc.
Le jeu est volontairement criard dans tout ce qu'il fait, tous les potards sont à 11.
Oh merci ! Je ne connaissais pas du tout ce Cruis'n Blast ! ça en effet l'air d'être un gros feu d'artifice de couleurs criardes, mais l'ADN arcade est bel et bien là à priori :-)
Quant à Scud Race, je crois y avoir déjà joué mais ça fait longtemps... lors de mon prochain passage dans une salle d'arcade rétro, je ferai une partie si je trouve la borne !
C’est un vœu pieux que ce style poly ressorte chez des grands studios non ? Je suis bien d’accord avec DVLSBLSH sur l’alternative de revenir à du plus simple et moins de photo réalisme mais bon, c’est de la niche qui demande ça.
Plus jeune je trouvais cette 3D degueulasse en comparaison d’une N64 (avec mes yeux de gamins, je précise 😬) mais un jeu comme Vagrant Story m’a toujours attiré artistiquement, pourtant je n’aime pas les rpg.
Bref comme d’hab, billet excellent à lire. Même si je n’aime pas du tout les jeux de caisses. Je dois avoir une aversion pour l’automobile mais ça me laisse de marbre toute cette tôle. 😀
À la limite les 2 roues, m’ont plus attiré comme un Extreme G. 😀
Par défaut dans le sondage je dirai VR, car je kiffais regarder Drevet y jouer dans Televisator 2, et l’esthétisme à bien vieilli. Il traîne même dans ma Switch. 😀
Et le dernier Out Run sortie en demat (full 3D il me semble) elle avait l’air ps mal non ?
C'est en effet un souhait un peu irréaliste je pense :p Mais tu ne trouves pas qu'il y a un public pour ce type de jeu, et donc un filon pour un éditeur malin ? Surtout si le jeu est issu d'une franchise culte, comme Ridge Racer ou Sega Rally ? Après tout, Dragon Quest III HD-2D Remake vient de vendre plus de 800,000 exemplaires en une semaine, rien qu'au Japon !
Qui sait ce que pourrait vendre un nouveau Ridge Racer SD-3D !? Ou alors c'est juste moi, et Bandai Namco ne vendra qu'un seul ex...
Et l'esthétique Low Poly fait vraiment un retour en force sur la scène indie, tout genre confondu, je te conseille cette excellente vidéo de Game Next Door sur YouTube :
Merci pour cet article ! Alors j'ai pas encore voté mon coeur balance grave entre Ridge racer et Sega Rally (tellement de souvenir sur saturn, je vais essayer d'y réfléchir cet aprem...) par contre de mon côté j'aime une autre license de tout mon coeur, car elle apporte quelque chose que personne n'avait jamais fait c'est la saga Motorstorm, avec l'incroyable Motorstorm Apocalypse qui est un véritable chef d'oeuvre... De plus c'était mon premier jeu en réseau de toute ma vie.. alors que des souvenirs ❤️ merci Thierry
Je crois bien m'être occupé de la critique de Motorstorm Apocalypse sur Nolife si ma mémoire ne me joue pas des tours, et j'avais beaucoup aimé aussi ! Encore une série totalement disparue, mais je crois que le jeu n'avait pas trouvé son public à l'époque. Je pense que nous sommes maintenant prêt(e)s, nous toutes et tous, à voir revenir ces franchises ou de nouvelles IPs inspirées de cette époque moins portée sur le photo-réalisme et les mondes ouverts ;-) Merci de me lire !
Je ne peux m'empêcher de commenter après la seule lecture du 1er paragraphe et du sondage.
Même si je n'y joue plus beaucoup, la découverte de Virtua Racing dans une salle d'arcade à l'époque m'a donné une sacrée claque.
Ce n'était pas mon premier jeu en 3D mais celui-ci m'a marqué : la cabine avec le siège, le volant, la fluidité des images, la DA épurée et intemporelle (bon OK, ils n'avaient trop le choix).
Tellement de souvenirs que j'ai demandé à un ami qui habite au Japon de m'acheter une carte eshop japonaise afin que je puisse acheter le jeu sur Switch dès sa sortie là-bas (il y était sorti 2 mois avant l'Occident).
Concernant les jeux de course arcade, je dois avouer que celui qui m'a le plus fait triper ces dernières années, c'est Horizon Chase : je l'ai fait à 100% sur mobile et sur PS4.
Ce sont juste des courses mais le feeling très « 2D » et sa DA rétro ont eu raison de moi.
Je suis en ce moment même en train de m'éclater sur le 2, d'ailleurs.
J'ai beaucoup aimé Horizon Chase Turbo aussi ! Tu as pu essayer sa suite d'ailleurs ? J'ai l'impression que son accueil fut plus tiède et j'avoue que le fait qu'il soit d'abord sorti sur mobiles a teinté son image pour moi...
Le premier était déjà sorti du mobiles en premier puis en version Turbo sur consoles (j'ai fait les 2)
Oui, je suis en plein dans le 2 (promo à -50% en ce moment) et je kiffe tout autant.
Mais c'est « more of the same » et c'est assumé. Un vrai 1.5 mais c'est solide.
Y a juste les musiques qui me semblent moins punchy (faut dire que j'aime tellement les musiques du 1er aussi)
Cool ! Je vais me le prendre, merci beaucoup pour le feedback !
Je me relis et je tiens quand même à insister sur le fait qu'en ce moment, le jeu que j'ai envie de lancer quand je rentre, c'est Horizon Chase 2 :D
Attention. J'ai l'impression qu'il y a des bugs dans les trophées/succès.
Par exemple, pour moi, « terminer une course sans nitro » ne poppe pas.
Bonjour, pour m'as part j'ai surtout jouer à Virtua Racing. J'était tellement fan que je me suis acheter l'énorme cartouche Mégadrive. Puis ensuite se fut le tour de Sega Rally ou je dépenser mes pièces dans la salle d'arcade (La Tête dans Les Nuages) près de chez moi. Les années 90 me manque terriblement. Je suis bien content d'avoir était la à l'époque.
Bonjour ! Je suis hyper fan de Virtua Racing également, dont j'adore la 3D minimaliste ! J'y joue encore souvent en arcade et je me suis pris la version Switch réalisée par M2 pour le label Sega Ages :-) Je te conseille vivement cette excellente vidéo de Digital Foundry comparant toutes les versions du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=uEbmTfSxt9Q
Ah, les grands esprits se rencontrent.
J'ai failli mentionner aussi cette vidéo ultra complète
Encore une article qui me parle :) Je suis globalement d'accord, la conduite arcade me manque aussi, même si je pratique également des titres plus "simulation". Dans un jeu de caisse arcade, il y a une instantanéité du fun qu'on ne retrouve pas dans des titres plus "simu" ou (pire) open world, ou il faut s'investir un peu plus avant d'avoir un retour. Un genre de gout acquis quoi.
Il y a quelques années, j'ai téléchargé la version Switch de Virtua Racing. Ultra-simple : une seule voiture, trois circuits, et un modèle physique tout sauf réaliste (drifter en F1...). Mais quel pied ! Immédiatement, j'enchaine les parties et je m'escrime à avoir les meilleurs temps, sur toutes les pistes. Et ce gameplay "simple à jouer mais dur à maitriser" s'accorde parfaitement avec cette esthétique épurée, sans aucune texture. J'avoue d'ailleurs que, personnellement, elle a ma préférence sur celle de Ridge Racer :)
Merci pour la chronique en tout cas !
Ah Virtua Racing est en effet un classique à part ! Et comme toi j'ai eu ma période simu. Sur Amiga j'ai adoré Formula One Grand Prix (qui m'a fait regarder de la F1 à la télé quand même), sur PS1 j'ai aimé Gran Turismo (même si j'ai beaucoup plus joué aux Ridge), et j'ai eu ma période "rally", avec le premier Dirt par exemple, qui est un peu à la limite des deux genres d'ailleurs. Dirt est un titre qui m'a vraiment marqué :)
Comme pour un peu tous les jeux depuis que Sony esr arrivé, ils ont oublié qu'on joue d'abord pour le fun.
Si je veux du réalisme, je fais faire un tour avec ma voiture. Ça n'a aucun intérêt d'essayer de recréer la réalité là. C'est d'ailleurs pour ça que les jeux de simulation n'ont jamais vraiment marché (hormis un mais c'était nouveau et bien fait).
Outrun 2 : Coast to coast, un vrai régal ! Avec son système d’embranchement cela permet tellement au cours de la même partie de « visiter » des segments à la direction artistique totalement différente. Ça n’a aucun réalisme (on passe d’une ville côtière à la montagne aux aurores boréales puis au désert luxuriant) mais bon sang quelle ambiance visuelle et sonore ! C’est l’anti open-world des jeux de course (et je te rejoins totalement : ce type de game-design n’apporte aucune valeur ajoutée pour ce genre de jeu).
D’ailleurs à l’instar de Sega qui a laissé sa chance à un groupe de fan pour produire un nouvel épisode de Sonic (Sonic Mania), on pourrait rêver qu’ils fassent de même pour un éventuel Outrun 3 🤩
Et Sega a aussi rencontré un joli succès avec d'autres franchises (Wonder Boy, Streets of Rage, prochainement Shinobi...) auprès des indés, donc l'espoir est permis ! Un retour d'Out Run en mode rétro ferait plaisir à beaucoup de fans. Mais j'avoue que le futur retour annoncé de Crazy Taxi ne présage rien de bon quant à la ligne éditoriale de Sega...
https://www.polygon.com/24189842/crazy-taxi-reboot-mmo
100% d'accord avec ton analyse sur la boulimie triple A qui fut fatal aux jeux de courses typés arcade. Je m'ennuie souvent au niveau jeu de course maintenant. GT 7 a vite pris la poussiere même s'il est magnifique et très bien réalisé. L'ennui pointe toujours sont nez. Le seul qui me fait encore un peu frémir est le dernier Forza Horizon.
RR 4 est une fenêtre nostalgique pour moi, son intro, sa bande son et son ambiance de manière générale me ramène à une période réconforte de ma vie de jeune adulte sans trop de contrainte.
Sa bande son en dans mon top ten. J'avais longtemps voulu acheter l'ost en vinyle, mais son prix avec les frais d'import mon vite refroidit.
Merci encore Thierry pour ce billet, c'était comme toujours un régal à lire.
Gran Turismo 7 est le rêve des usines à Triple A : une boutique en ligne qui attire beaucoup de clients/baleines ; une galerie virtuelle à louer pour les fabricants automobiles ; une vitrine technologique pour la PS5 ; un pied dans la porte ouvrant sur la prestigieuse scène e-sport ; un jouet pour une myriade d'accessoires (VR, etc.)... Alors pas étonnant que l'ennui finisse par se pointer comme tu le dis ! Ensuite, perso, j'avoue que la simulation me parle moins ;-)
Totalement d'accord avec cet article ! Que de souvenir sur Daytona USA et la demo de Sega Rally sur Saturn (je n'avais pas le jeu complet ) ! Et plus tard le nombre heure passée sur Rage racer et Ridge Racer type 4 ...
j'en profite pour mentionner Old School Rally qui est en accès anticipé https://youtu.be/-Y1Abnys_Q0?si=229yKDJLUMP5cB0T
Je ne l'ai pas essayé mais il se présente comme un héritier de Sega Rally et l'air plutôt chouette.
Merci pour la reco ! J'ai également énormément joué à Rage Racer sur PS1, et je me rappelle m'être procuré la Saturn à l'époque quasi uniquement pour les portages des jeux de course arcade Sega (et puis des jeux de baston Capcom aussi, j'avoue ! :p).
Il n'est pas dans la liste ! 😱
Wipeout 2097 (et oui, bien sûr que la bande-son y était pour beaucoup !).
Wipeout 2097 est un immense classique !! Il mériterait un autre article à lui tout seul ;-) Mais pour le coup, les quelques versions HD et suites qui ont suivies étaient pas mal aussi. Et le genre "course anti-gravité" possède quelques excellents successeurs, comme Fast RMX sur Switch, qui date un peu (2017) mais reste très bon : https://www.nintendo.com/fr-fr/Jeux/Jeux-a-telecharger-sur-Nintendo-Switch/FAST-RMX-1174333.html
Scud Race de Sega ! Raaaa quelle merveille. Un aspirateur à pièces 😂
Et en jeu moderne typé ultra arcade j'ai un gros plaisir coupable avec Cruis'n blast sur Switch. Les gars ont parfaitement compris ce qu'était un racer arcade ultra fun. Le jeu est complètement WTF avec des sensations de vitesse et de vertige incroyables. Des circuits extrêmement variés dont la topologie change à chaque tour.
Des véhicules à débloquer qui vont des voitures de sport aux motos, char, hélicoptère, dinosaure etc.
Le jeu est volontairement criard dans tout ce qu'il fait, tous les potards sont à 11.
C'est démentiel de fun 👌
https://youtu.be/3px1hVaBgIU?si=qHZ6Dg3XPYhN8IHZ
Oh merci ! Je ne connaissais pas du tout ce Cruis'n Blast ! ça en effet l'air d'être un gros feu d'artifice de couleurs criardes, mais l'ADN arcade est bel et bien là à priori :-)
Quant à Scud Race, je crois y avoir déjà joué mais ça fait longtemps... lors de mon prochain passage dans une salle d'arcade rétro, je ferai une partie si je trouve la borne !
Un héritier de Cruis'n USA sur N64 et Arcade ?
Il fait bien partie de la série des Cruis'N de Nintendo. Sorti en version Arcade en 2017.
https://youtu.be/wnzk96eeLbQ?si=804j8ClBd5lphjTI
La borne me faisait rêver à l’époque et au final il est sortit dans l’indifférence total.
Ah oui et c'est évidemment jouable en split screen à 4 et ça tourne à 60 FPS 😁
C’est un vœu pieux que ce style poly ressorte chez des grands studios non ? Je suis bien d’accord avec DVLSBLSH sur l’alternative de revenir à du plus simple et moins de photo réalisme mais bon, c’est de la niche qui demande ça.
Plus jeune je trouvais cette 3D degueulasse en comparaison d’une N64 (avec mes yeux de gamins, je précise 😬) mais un jeu comme Vagrant Story m’a toujours attiré artistiquement, pourtant je n’aime pas les rpg.
Bref comme d’hab, billet excellent à lire. Même si je n’aime pas du tout les jeux de caisses. Je dois avoir une aversion pour l’automobile mais ça me laisse de marbre toute cette tôle. 😀
À la limite les 2 roues, m’ont plus attiré comme un Extreme G. 😀
Par défaut dans le sondage je dirai VR, car je kiffais regarder Drevet y jouer dans Televisator 2, et l’esthétisme à bien vieilli. Il traîne même dans ma Switch. 😀
Et le dernier Out Run sortie en demat (full 3D il me semble) elle avait l’air ps mal non ?
C'est en effet un souhait un peu irréaliste je pense :p Mais tu ne trouves pas qu'il y a un public pour ce type de jeu, et donc un filon pour un éditeur malin ? Surtout si le jeu est issu d'une franchise culte, comme Ridge Racer ou Sega Rally ? Après tout, Dragon Quest III HD-2D Remake vient de vendre plus de 800,000 exemplaires en une semaine, rien qu'au Japon !
https://www.gematsu.com/2024/11/famitsu-sales-11-11-24-11-17-24
Qui sait ce que pourrait vendre un nouveau Ridge Racer SD-3D !? Ou alors c'est juste moi, et Bandai Namco ne vendra qu'un seul ex...
Et l'esthétique Low Poly fait vraiment un retour en force sur la scène indie, tout genre confondu, je te conseille cette excellente vidéo de Game Next Door sur YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=fJkWOfPTkDI&t=660s
Merci pour cet article ! Alors j'ai pas encore voté mon coeur balance grave entre Ridge racer et Sega Rally (tellement de souvenir sur saturn, je vais essayer d'y réfléchir cet aprem...) par contre de mon côté j'aime une autre license de tout mon coeur, car elle apporte quelque chose que personne n'avait jamais fait c'est la saga Motorstorm, avec l'incroyable Motorstorm Apocalypse qui est un véritable chef d'oeuvre... De plus c'était mon premier jeu en réseau de toute ma vie.. alors que des souvenirs ❤️ merci Thierry
Je crois bien m'être occupé de la critique de Motorstorm Apocalypse sur Nolife si ma mémoire ne me joue pas des tours, et j'avais beaucoup aimé aussi ! Encore une série totalement disparue, mais je crois que le jeu n'avait pas trouvé son public à l'époque. Je pense que nous sommes maintenant prêt(e)s, nous toutes et tous, à voir revenir ces franchises ou de nouvelles IPs inspirées de cette époque moins portée sur le photo-réalisme et les mondes ouverts ;-) Merci de me lire !
pour info, ridge racer 4 et ridge racer 2 psp sont dispo sur le ps store au format ps4 ou ps5