16 Comments
User's avatar
Audrey S.'s avatar

Aller boire un café chez Robusto ❤️❤️

Thierry Falcoz's avatar

Un moment fort de café ! :p

Jing's avatar

L'inspiration, l'impatience, l'amusement, la vexation, la marginalité, l'échange, la contemplation... Ce jeu, ç'a été un paquet d'émotions dans une période où il était devenu difficile d'en ressentir tant ; une évasion quand on est bloqué dans un petit logement.

De très chouettes moments passés seul ou avec des gens, une coupure du temps ordinaire apaisante, je m'y suis découvert capable d'y comprendre quelque chose en notion de commerce – wow, Nookazon ! – et d'esthétique – ah, mes toilettes en or donnant cours à une fontaine au sommet d'une colline majestueuse... !

Mais tout ça : perdu. En retombant dans une réalité avec son rythme, ses obligations. Après environ six cents heures, je n'y ai subitement plus touché. Aussi, parce que c'est dit parfaitement dans une de tes citations, j'en étais satisfait. Les habitants y semblaient sereins, l'île semblait fière.

Petit pincement au cœur cependant, y a quelques jours, en voulant y prendre des nouvelles suite à la mise à jour 3.0 : plus aucune trace de son existence. Le passage de la Switch 1 à la 2, malgré transfert des données de jeux et de sauvegardes, n'a pas emporté l'île et ses habitants. Je n'avais pas eu écho de la nécessité en amont d'un Transfer Pack.

Plus la volonté d'y recommencer. Mais c'est pas bien grave car tout ceci restera un agréable souvenir :)

Thierry Falcoz's avatar

Ah miiiiince ! Le cauchemar de la perte de sauvegarde... La lourdeur de la gestion "technique" du jeu, pour éviter que les îles soient "hackées" et modifiables à loisir, aura entraîné bien des dégâts... Vraiment désolé pour cette perte :(

Mais c'est en effet le type même de jeu où il faut un moment décider de "tourner la page". C'est quand même mieux quand un changement de console ne décide pas pour toi...

Le souvenir reste, comme tu le dis, et ce jeu restera à jamais associé à une bien curieuse période de nos vies.

SteenStories's avatar

Je serais bien incapable de dire ce qui m'a accrochée dans animal crossing. Je n'avais pas grand-chose à faire des habitants ni du décor (que je souhaitais le plus naturel possible). Pour moi ça a surtout été la possibilité d'écouter le bruit des vagues, de regarder les étoiles. De faire de petites tâches répétitives sans pression, sans objectif à accomplir absolument.

Thierry Falcoz's avatar

Le jeu vidéo est un loisir exigeant. Il demande souvent beaucoup de nous. De la concentration, de la résilience, de la patience, de la réactivité, de la réflexion... Animal Crossing, lui, nous demande très peu. C'est pour cela que j'aime autant cette petite phrase de Kelsey Lewin dans son livre : "Animal Crossing est un jeu qui ne vous oblige à presque rien". Je pense en effet que c'est l'une de ses plus grandes qualités :)

Marc Popolon's avatar

En ce qui me concerne, je n'ai tout simplement pas pu y jouer dans de bonnes conditions !

Acheté day-one pour ma fille, au tout début du confinement, je ne savais pas que l'on ne pouvait créer qu'une seule île par console et non pas par profil. J'ai donc laissé ma place à ma fille (c'est SA console après tout).

Et de plus, ne pouvant pratiquement jouer que le soir après 22 heures, je n'aurais connu que la nuit in-game ou presque.

On verra ça à la retraite ;) !

Seb's avatar

J'ai essayé, mais non, les jeux où il n'y a rien à faire, pas de but, pas d'histoire, comme Minecraft, je n'y arrive pas, je m'ennuie.

Peut-être était-ce aussi parce que j'étais le 2eme joueur sur l'île de ma femme, ce qui fait que je me contentais de ceuillir 2 fleurs et 3 ananas par jour et basta. Elle avait apparement des petits trucs à faire, mais rien de fou. Je n'ai pas trop compris la hype autour du jeu, qui semble totalement vide de contenu.

Thierry Falcoz's avatar

Si si il y a une histoire : celle de l'enrichissement de Tom Nook ! :p

Plus sérieusement, l'histoire est vraiment que tu finis par tisser avec le jeu, l'évolution de ton île, l'accumulation de tes choix (designs, personnages invités, etc.)... Mais c'est clairement une expérience assez particulière, aussi "light" sur le gameplay, qu'elle est riche en termes de choix et de décorations.

Seb's avatar

Mais quand trouves-tu le tps de réponse à tlm !!? 😅

Thierry Falcoz's avatar

Je ne le trouve pas… je le prends ! :p

(Dans les transports souvent)

Michael's avatar

oula je ne suis pas aussi accro que toi. Je découvre même l'existence de ce pseudo Amazon pour le jeu. C'est incroyable, la communauté ne manque d'imagination et de passion.

J'aime relancer le jeu de temps pour écraser les blattes chez moi et désherber. C'est toujours un plaisir d'y retourner. On ne se prend pas la tête, on se balade et surtout, on se détend.

Il est acté dans ma tete que je prendrai cette V3 pour découvrir les nouveautés et replonger dans ce monde sans souci, sans haine, sans guerre si ce n'est que de me faire enguirlander par mes voisins virtuels qui trouvent que je ne viens pas assez souvent les voir :)

Thierry Falcoz's avatar

Maintenant tu peux demander à Resetti (la taupe mal lunée) de désinfecter ta maison !

Mais le côté "tranquilou" / sans pression de l'expérience proposée est en effet l'une des raisons pour lesquelles il est aussi bon de retourner sur son île :)

Alexandre's avatar

Pour ma part j'ai adoré Animal Crossing les premiers mois. J'ai même utilisé l'application pour discuter et rencontrer online des connaissances d'Instagram à l'époque et échanger des objets. Je ne garde que des bons souvenirs. J'ai aimé terraformer l'île c'était exaltant. J'aimais bien aussi la petite chouette avec les étoiles filantes.

Mais lorsque j'ai voulu retourner sur l'île (j'ai essayé deux ou trois fois pour voir se qu'il se passait dans les saisons différentes) j'ai été écrasé par la lenteur du gameplay et l'impression d'une futilité/artificialité qui ne m'avait pas troublé pendant le confinement. Je n'arrivais tout simplement plus à "rentrer" dedans.

Je garde cependant une chose, la musique que j'adore vraiment. Les variations sur 24 heures qui changent l'ambiance sont excellentes. J'aimais bien aussi les musique de Kéké à collectionner.

Par contre quand je vois qu'on peut collectionner des consoles Nintendo ça me donne terriblement envie de le relancer, comme quoi, le poisson ne résiste pas longtemps à l'hameçon.

Merci pour ta newsletter.

Thierry Falcoz's avatar

Le fait que la somme des imperfections du jeu ne fasse pas basculer la qualité de l'expérience dans le négatif est un miracle en soi. Une vraie anomalie cet Animal Crossing !

Roi Pierrot's avatar

Sans ma femme, ce jeu n’a pas la même saveur 🙂

Mais j’en garde un souvenir indélébile. Faudrait peut-être que j’écrive là-dessus un jour. Ce jeu, ce n’était pas juste un jeu, c’était une hype, des rendez-vous, des surprises, une rétention dont j’étais esclave. Chouette article chère confrère, cela respire la passion :)