Capcom s'expose à Tokyo ! - Podcast #62
L'exposition Capcom comme si vous y étiez, un reportage sur le tout nouveau Musée du Jeu Vidéo en France réalisé par Alex Pilot, et toutes les infos / vidéos sur le dernier podcast Pixel Bento !

À Tokyo, les expositions sur la pop culture s'enchaînent comme les coups spéciaux.
Ça tombe bien, la dernière en date dans la sphère jeu vidéo est consacrée à Capcom, tout aussi doué pour filer des gnons que les jetons :p

Fondé en 1983 à Osaka, ce studio est indubitablement l’un des fleurons de l’industrie du jeu vidéo au Japon. Capcom s’est toujours démarqué par sa capacité à préserver et faire évoluer ses plus célèbres licences (enfin… avec plus ou moins de régularité !), comme Street Fighter bien sûr, mais aussi Resident Evil ou plus récemment Monster Hunter.
Mais les plus “âgé(e)s” d’entre vous - les vénérables gameuses et gamers - se rappellent sans doute aussi des franchises cultes de l’ère 8-bit de l’éditeur, comme Mega Man, Ghosts ‘n Goblins ou encore SonSon !









Via cette exposition itinérante, qui a débuté à Osaka en partenariat avec l’exposition universelle de 2025, Capcom revisite l’histoire du jeu vidéo et son évolution à travers le prisme de son propre catalogue de jeux.
On débute ainsi avec un mur de logos formant le nom Capcom, qui fait face à une gigantesque frise, où certains des moments forts de l’histoire de l’éditeur sont mis en exergue.



Il faut dire que Capcom peut se permettre un tel voyage dans le temps, nombre de ses franchises représentant des paliers importants de l'histoire de notre média.






L'exposition ne se contente pas d'exposer des visuels et autres documents de travail d'époque, pour également mettre en scène les techniques utilisées dans la création d'un jeu vidéo, voire nous faire participer à celle-ci. On a ainsi à notre disposition un atelier pixel art, avec stylet et écran tactile, pour tenter de reproduire dans le temps imparti un personnage de la franchise Mega Man ; un test de performance capture où l'on fera la grimace pour la voire reproduite sur le modèle 3D d'un personnage de jeu (Monster Hunter dans la galerie ci-dessous) ; un test de motion capture aussi ; et ainsi de suite.






Voici une vidéo illustrant “la magie du projection mapping” sur un modèle 3D grandeur nature du personnage de Chun-Li dans Street Fighter 6, soit le petit dernier de la série Capcom. 👇
J’ai ajouté en toute fin d’article une dernière petite photo surprise prise lors de cette excellente exposition Capcom, qui je le rappelle fermera ses portes le 22 février 2026.
Et si vous souhaitez en savoir (encore) plus sur cette expo, il suffit tout simplement d’écouter le dernier podcast !
Les liens pour écouter et s’abonner au podcast Pixel Bento :
Pixel Bento.fr (pour télécharger l’épisode)
Flux RSS : Copiez-collez le lien dans votre app de podcasts.

Ce podcast va vous faire prendre un sacré coup de vieux, vous voilà prévenu(e)s !
Pour notre MATSU, nous nous projetons en 2026, pour parler de nos attentes, de nos rêves (un peu fous, voire beaucoup), mais aussi des INNOMBRABLES anniversaires liés au jeu vidéo.

L’occasion parfaite pour accueillir le reportage réalisé en France par notre ami Alex Pilot, sur l’ouverture du Musée du Jeu Vidéo !
Afin d’accompagner la version audio du podcast, voici la version vidéo, préalablement diffusée dans le cadre d’une des soirées mensuelles Nolife Z sur Twitch. Pour ne pas rater ces soirées, je vous encourage à suivre les comptes de Alex Pilot et Nolife sur Bluesky.
L’ouverture du Musée du jeu vidéo à Arcueil est un événement marquant. C’est un projet de longue haleine, l’aboutissement de nombreuses années d’efforts par l’association à but non lucratif MO5, dédiée depuis sa création en 2003 à la préservation du jeu vidéo (et du patrimoine numérique en général). Alors ne manquez pas d’aller y faire un tour !
Pour en savoir plus et réserver votre place, allez jeter un oeil à leur site !
Cette newsletter n’en finit pas ! Mais elle est à l’aune de notre dernier podcast, un Bento riche en pixels bien sûr, mais pas uniquement… La preuve avec nos TAKE, alias nos chroniques individuelles.
On commence avec Marc qui nous a fait découvrir et convaincu de lire la jeune série de manga intitulée : Ruridragon (ルリドラゴン ou “Ruridoragon” en japonais). Publiée chez Glénat Manga en France, ces 4 premiers volumes écrits et dessinés par Masaoki Shindō suivent les aventures d’une jeune lycéenne tout ce qu’il y a plus normale, jusqu’au matin où elle se réveille… avec deux cornes sur le front !
Mais attention, pas des cornes de petit diable, mais des cornes de dragon ! Il n’en faut pas plus pour qu’elle devienne, bien malgré elle, la coqueluche du lycée.
Nicolas s’est perdu dans les couloirs de Persona 3 Reload sur Switch 2, aidez-nous à le retrouver !
Série mythique du J-RPG, qui fête cette année ses 30 ans (encore un anniversaire à célébrer en 2026), Persona est l’un des fleurons du genre au Japon, et une création du studio Atlus, racheté par Sega en 2013. On y suit des jeunes lycéens dans leur quotidien d’étudiants le jour, et de chasseurs de “démons” la nuit ! Nicolas nous livre ses impressions après plus de 45 heures de jeu…
Et si vous avez envie de tester ce titre, c’est possible ! Une (énorme) démo de Persona 3 Reload est téléchargeable gratuitement sur Switch, Switch 2, PlayStation 4, PlayStation 5, PC, Xbox One et Xbox Series X/S.
Quant à moi, mon article de la semaine dernière vous a donné une bonne idée de mon obsession du moment : Animal Crossing: New Horizons et tout particulièrement son update 3.0. Ce dernier ajoute un hôtel, une famille de kappa, des touristes (égarés ou non), des chambres à décorer, des consoles de jeu à collectionner, de la création à la chaîne, un service d’export, des costumes made in Zelda, et j’en passe !

Merci beaucoup, vraiment !
Oui, merci à toutes et à tous de nous écouter et de laisser toujours autant de commentaires et d’encouragements à la fin de ces newsletters, mais aussi sur les réseaux sociaux et via e-mail. On en partage de nombreux extraits dans chaque podcast, mais il ne s’agit toujours que d’échantillons, tant vous êtes nombreuses et nombreux à partager et participer de cette façon au podcast 😊

PS: Toutes les photos illustrant cet article ont été prises par mes soins (dans les espaces autorisés) au sein de l’expo Capcom qui se tient en ce moment au Creative Museum de Tokyo. L’image de Animal Crossing: New Horizons a été capturée sur ma Switch 2 à partir d’une version commerciale du jeu, tandis que le flyer de la borne d’arcade Breakout est bien entendu issu du merveilleux site The Arcade Flyer Archive. Un immense merci à Alex Pilot pour avoir accepté de partager le reportage sur le Musée du jeu vidéo MO5 !



Toujours au top cette newsletter.
Merci beaucoup.
Je suis impatient d'écouter le nouveau podcast ce soir dans le train :-)
Quelle chance d'être sur place pour voir tout ça, et surtout milles mercis de partager et de nous faire profiter ! C'est avec ce genre d'expo que l'on réalise le patrimoine vidéo-ludique absolument considérable de Capcom...