10 Comments
User's avatar
Alexandre's avatar

Toujours au top cette newsletter.

Merci beaucoup.

Je suis impatient d'écouter le nouveau podcast ce soir dans le train :-)

Thierry Falcoz's avatar

Désolé par avance pour toutes les blagues de Marc...

On ne le contrôle plus.

😬

Alexandre's avatar

On va dire que ça fait partie de son charme ...

Jean-Philippe Farrugia's avatar

Quelle chance d'être sur place pour voir tout ça, et surtout milles mercis de partager et de nous faire profiter ! C'est avec ce genre d'expo que l'on réalise le patrimoine vidéo-ludique absolument considérable de Capcom...

Thierry Falcoz's avatar

Avec plaisir ! Et Capcom est vraiment parti pour avoir une très belle année 2026 :)

Hâte de jouer à Pragmata et de voir les premières images du prochain Okami.

Yao's avatar

Oula avec Kamiya derrière je commence à me méfier. J’adulais ce réal mais avec les années et ces projets avortés, je ne sais quoi en penser. Je née remets pas de leur arnaque de Kickstarter avec The Wonderful 101. 😡

Yao's avatar

Et Orbitals surtout. Cette DA animé façon 80/90’s. 😍😍

Yao's avatar

Aaah je te jalouse mister. On est pas prêt de voir débarquer une expo Capcom chez nous… 😭😭

43 piges la vache, ça commence à dater cette entreprise…

Elle a l’air trop bien. 🤩🤩

Sinon expo du JV fait avec le plus petit. Il a surkiffé. Ça n’a rien à voir avec celle de Versailles. En plus habitent à 15 mins en vélo à côté d’Arcueil, on aura l’occasion d’y retourner.

Sinon mes attentes 2026, ça commence maintenant avec Cairn (The Game Bakers) et Romeo is a Dead Man (GhM/Suda). Je me demande si vous savez si le jeu est attendu au Japon ? Est-ce que Suda fait partie de la sphère des devs comme Kojima ou il est totalement de niche ++ ?

Ensuite, en parlant de Capcom il ya Pragmata et Onimusha.

Thierry Falcoz's avatar

43 ans c'est rien du tout. Un bébé encore ce petit Capcom :p

J'avais joué à Cairn lors du BitSummit et le jeu m'avait beaucoup plu. Je vais essayer de me le prendre sur PS5 pour y jouer !

Bonne question pour Romeo, je vais demander à Nico si le jeu apparaît dans les listes des jeux les plus attendus de Famitsu...

Yao's avatar

Petite digression par rapport au sujet du podcast, mais je voulais rebondir sur la partie jaquette et son importance chez nous en comparaison des versions Japs.

Je vais défendre un peu ma paroisse, mais bossant dans l'édition en tant que graphiste spécialisé dans les couvertures et notamment les jaquettes de manga, ça a fait plaisir (à mon petit égo) de savoir que ça compte pour vous. On a peu de visibilités, voir des retours (bon je prens mon cas perso) et en général les plus visibles (RS surtout), c’est pour dire c’est de la merde, c’est moche, la jaquette vo est et sera toujours mieux, bla, bla…

C’est un peu une critique facile car, le grand public ne connaît rien du tout de ce qu’il se passe en interne. Du départ de l’idée à l'arrivée entre ces 2 points, il ya plein d'intermédiaires dont des personnes qui s’appellent les ayants droits qui ont un droit de regard (bosser avec le Japon, c’est un monde parallèle) et l’éditeur•rice. Ce qui a son importance mais encore une fois le public, ne le sait pas.

C'est comme tout média créatifs, la en l’occurrence c’est du métier aussi d'interprétation. Faut prendre en compte la culture du pays, son sens de lecture, des codes typographiques, etc… Bref pleins de paramètres qui sont des problématiques. Après comme partout ya du bon et moins bon, mais c’est toujours fait avec passion et envie et pas par flemme ou pas de talent comme beaucoup de coms l’imaginent).

Ça peut être rageant de lire ça parfois. À titre perso j'ai arrêté. C’est un classique, derrière chaque lecteurs•rices t’as un génie en puissance qui va toujours faire mieux le taf que toi…

Bref tout ça pour vous remercier de mettre en évidence ce corps de métier un peu invisible. Qui a aussi son importance dans la vie de parcours d’un livre.

Merci à vous 🙏🏾