Discussion about this post

User's avatar
CutThroat Neko's avatar

Yo le Pixel Falcon.

J'ai juste écouté la première partie sur le rire et j'avais envie d'apporter quelque precision.

Déjà, le terme Manzai designe une multitude de forme de divertissement humoristique, et c'est finalement le Shabekuri Manzai inventé en 1930 qui à monopolisé et canonisé le terme sur cette forme de duo de stand-up boke/tsukomi. Ensuite, il n'est fait aucune mention de l'origine du manzai, pourtant très lié à sa region d'origine : le Kansai.

Le Manzai moderne est toujours percu comme "l'humour d'Osaka."

Two Beat, c'est pas vraiment du manzai parce qu'ils s'eloignaient des codes de celui-ci. C'est l'humour de Tokyo, sombre, discriminatoire et cynique (ils ont eu des souci a cause de ça sur la NHK XD).

Le type d'humour a sketch que l'on connait en France existe bien et ce n'est pas du manzai à trois mais du Conto (prononciation jp de notre conte français, comme quoi ... :D), que l'on nomme parfois paresseusement du "Owarai", et qui inclus parfois decor et costume.

Et pour du conto en one-man, laisse moi te présenter Tomonori Jinnai qui, il y a 20 ans explosait avec un sketch sur Tetris hilarant

https://m.youtube.com/watch?v=uhaHM_TbE70

Enfin, je suis outrée qu'il n'y a eu aucune mention de The Drifters. Un groupe de 5 comediens dont faisait parti feu Shimura Ken (Bakatono Sama, Henna Ojisan) et qui est ce qui se rapproche le plus de nos Les Inconnus ou Les Nuls, avec d'immense decors (qui prennaient souvent feu XD) et un humour qui à justement inspiré celui du College Fou Fou Fou.

https://m.youtube.com/watch?v=N8hEUSv1GMQ

Bon maintenant, j'vais écouté la suite :D

Expand full comment
ChriS's avatar

Do A Powerbomb !, une excellente lecture ! Comme beaucoup des travaux de Daniel Warren Johnson ! Merci pour la partie sur l'humour au Japon, c'était particulièrement intéressant !

Expand full comment
18 more comments...

No posts