Podcast #46 : Le rire au Japon !
Pour les vacances d'été, les podcasts Pixel Bento s'enchaînent dans la chaleur et la bonne humeur !
Les liens pour écouter et s’abonner au podcast Pixel Bento :
Pixel Bento.fr (pour télécharger l’épisode)
Flux RSS : Copiez-collez le lien dans votre app de podcasts.
Dans ce 46ème épisode du podcast Pixel Bento, l’équipe s’intéresse à l’humour au Japon, du rakugo à Metal Slug, en passant par Le Collège Fou Fou Fou, Dragon Ball et Mind Game !
Le rire est bien sûr quelque chose de très personnel. Il ne peut se résumer à un pays, une ville, voire même une famille ! Nous possédons toutes et tous notre propre sens de l’humour.
Cependant, le rire possède souvent une tonalité et des spécificités propres à chaque culture. L’humour passe en effet par le filtre sociétal, générationnel, voire historique d’un pays. Le Japon s’est ainsi doté de moyens d’expression humoristique traditionnels comme le Rakugo ou le Manzai.
Voici d’ailleurs une vidéo du “stand up à deux”, le manzai, que nous abordons dans le podcast…
Le duo “Two Beats”, composé de Beat Takeshi (Kitano) à gauche et Beat Kiyoshi (Kaneko) à droite, créé au début des années 70 et dissout au début des années 80.
Mais si ces formes d’humour traditionnel restent souvent cantonnées au pays dans lequel elles sont nées, il n’en va pas de même des oeuvres culturelles plus populaires. Le Japon, en particulier avec le manga, les séries animées ou le jeu vidéo, a ainsi fait rire bien au-delà de ses frontières !
On s’intéresse tout particulièrement au Japon dans ce podcast, mais j’avais consacré une précédente newsletter à l’humour dans le jeu vidéo. Si cet article vous intéresse, voici un lien pour y jeter un coup d’oeil ! 👇
Et n’hésitez pas à partager vos fous rires “made in Japan” dans les commentaires en fin d’article !
Passons maintenant aux chroniques individuelles de la team Pixel Bento, que l’on appelle “Take” !
Pour en savoir plus sur la signification des rubriques, je vous renvoie au site du podcast Pixel Bento !
Nicolas nous parle avec gourmandise du manga Gloutons & Dragons - “Danjon Meshi” en japonais (ダンジョン飯) - dont l’adaptation animée (saison 1) vient tout juste de se conclure ! Une oeuvre qui se réapproprie l’heroic-fantasy façon cooking show, avec beaucoup d’humour bien sûr, mais aussi un amour consommé pour ses personnages. Une série qui rappelle par son contexte “RPG / D&D”, sa fraîcheur et son intelligence : l’incroyable série Frieren.
Marc revient à ses premiers amours - Sega ! - et nous fait voyager dans le temps en nous parlant d’un long (4h40 !) documentaire consacré au mythique Sega Rally sorti en Arcade en 1994. Le YouTuber PandaMonium, qui s’est fait une spécialité des making of sur les jeux Sega, nous avait déjà régalé avec ses vidéos dédiées à Virtua Cop sur Saturn US ou Virtua Racing. Mais cette fois-ci, son travail ne se focalise plus uniquement sur les portages consoles de jeux Sega aux Etats-Unis, pour s’intéresser aux origines japonaises du développement de cette simulation de rallye totalement culte.
Enfin, je vous parle de mon côté du jeu qui a volé la vedette à la Princesse Zelda, Mario et Samus lors du dernier Nintendo Direct : MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics ! Cette compilation de tous les jeux Marvel / X-Men développé par Capcom dans les années 90 (de 93 à 2000) comprend le très (très) demandé Marvel vs. Capcom 2 : New Age of Heroes, qui n’a plus été adapté sur consoles depuis… fin 2013 ! Au point que le streamer Max Dood avait lancé en 2021 un appel à Capcom pour que l’éditeur ressorte le jeu, une supplique qui a rendu viral le hashtag #FreeMvC2 sur Twitter.
Et voici pour les anglophones la vidéo (plutôt rigolote je trouve) du streamer américain spécialisé dans le jeu de baston Maximilian Dood lorsqu’il découvre l’annonce du jeu en direct ! 👇
On en parle aussi dans le podcast !
Le comic Do a Powerbomb de Daniel Warren Johnson, qui mélange catch et nécromancie. Son éditeur américain, Image Comics, présente cette série limitée comme la rencontre entre The Wrestler et Dragon Ball Z !👇
Le “making of” de la bande originale du jeu WipEout 2097 réalisé par le collectif No Clip. 👇
Le clip de la superbe reprise live de la chanson titre de Marvel vs. Capcom 2 (I Wanna Take you for a Ride) par The 8-Bit Big Band. 👇
Un autre clip ! Celui du groupe japonais The Lethal Weapons et sa chanson en forme de déclaration d’amour à la console 16-bit de Sega : 夏の日のメガドライブ - Natsu no Hi no Megadoraibu (La Mega Drive un jour d'été) ! 👇
Et voici également quelques photos prises par Nicolas lors d’une exposition dédiée à Gloutons & Dragons !
Quelques infos sur le podcast Pixel Bento :
Retrouvez tous les épisodes en téléchargement mais aussi où les écouter sur le site officiel du podcast
Suivez-nous @PixelBentopod
Ecrivez-nous sur pixelbentopodcast@gmail.com
Toute l’équipe est sur Bluesky !
Marc : @shiftyweb.bsky.social
Nicolas : @nicochan.bsky.social
Axel : @axsp.bsky.social
et moi : @thierryfalcoz.fr
Yo le Pixel Falcon.
J'ai juste écouté la première partie sur le rire et j'avais envie d'apporter quelque precision.
Déjà, le terme Manzai designe une multitude de forme de divertissement humoristique, et c'est finalement le Shabekuri Manzai inventé en 1930 qui à monopolisé et canonisé le terme sur cette forme de duo de stand-up boke/tsukomi. Ensuite, il n'est fait aucune mention de l'origine du manzai, pourtant très lié à sa region d'origine : le Kansai.
Le Manzai moderne est toujours percu comme "l'humour d'Osaka."
Two Beat, c'est pas vraiment du manzai parce qu'ils s'eloignaient des codes de celui-ci. C'est l'humour de Tokyo, sombre, discriminatoire et cynique (ils ont eu des souci a cause de ça sur la NHK XD).
Le type d'humour a sketch que l'on connait en France existe bien et ce n'est pas du manzai à trois mais du Conto (prononciation jp de notre conte français, comme quoi ... :D), que l'on nomme parfois paresseusement du "Owarai", et qui inclus parfois decor et costume.
Et pour du conto en one-man, laisse moi te présenter Tomonori Jinnai qui, il y a 20 ans explosait avec un sketch sur Tetris hilarant
https://m.youtube.com/watch?v=uhaHM_TbE70
Enfin, je suis outrée qu'il n'y a eu aucune mention de The Drifters. Un groupe de 5 comediens dont faisait parti feu Shimura Ken (Bakatono Sama, Henna Ojisan) et qui est ce qui se rapproche le plus de nos Les Inconnus ou Les Nuls, avec d'immense decors (qui prennaient souvent feu XD) et un humour qui à justement inspiré celui du College Fou Fou Fou.
https://m.youtube.com/watch?v=N8hEUSv1GMQ
Bon maintenant, j'vais écouté la suite :D
Do A Powerbomb !, une excellente lecture ! Comme beaucoup des travaux de Daniel Warren Johnson ! Merci pour la partie sur l'humour au Japon, c'était particulièrement intéressant !