32 Comments
User's avatar
CutThroat Neko's avatar

Chuis dans l'épisode donc je réagis au fur et à mesure sinon, je vais oublier des trucs.

Je suis plutôt d'accord et pas loin de penser que Shenmue est le jeu le plus influent de l'histoire car il a defini pas mal de systèmes et de concept que l'on retrouve dans beaucoup d'autre genre de jeu depuis, et non exclusivement (ou presque) dans les jeux du meme genre. On passe sur les QTE bien sûr, mais avoir un système de combat plus tourné vers le jeu de baston ensuite, l'aspect cinématographique divisé en chapitre et avec le principe de suite planifiée en amont. toutes les interactions possibles avec le moindre objet que l'on peut tourner et retourné, l'aspect "temps" très important qui rythme la narration (les heures définie, les emplois du temps, la météo, le cycle jour-nuit), les collections d'objets et les jeux dans le jeu, et évidemment les bases d'un univers "ouvert" réaliste et cohérent.

Concernant Ronaldo dans Fatal Fury, faut pas chercher plus loin que SNK appartient au prince heritié saoudien Mohammed Ben Salmane et que Ronaldo a signé en Arabie Saoudite à Al Nassr, l'un de leurs grands clubs de foot, propriété du fonds souverain saoudien donc… dudit Prince.

Tout simple.

Au sujet de la Switch 2, le fait que nintendo utilise un vocabulaire bien plus technique ne me parait pas surprenant vu le succès de la première Switch et le profil des trois personnes présenté comme les architectes de la seconde.

- Nintendo tiens le concept de console ultime et joue la sécurité. De ce fait, parlé "tech" quand de plus en plus de personnes sont habitué à ces termes (les iPhones, les TV, etc) me parait tout à fait normal.

- Je pense toute fois que c'est en partie poussé par ces concepteurs : tous ont commencé quand Nintendo était encore dans la course à la puissance (N64, GC) et ont eu des responsabilités plus importantes lors du shift vers la Wii et la DS. J'imagine que quand tu es dans la conception soft (tool, OS) et hardware d'une machine, il y a pas mal de frustration qui s'accumule.

Ils ont vu les avancées tech chez les concurrents en étant coincé par la direction de leur boite.

En revanche, le SteamDeck n'a eu aucun impact au niveau stratégie, j'en suis certain. C'est de la niche dans la niche et il y avait déjà une tonne de PC Console en Chine. Mais en tant que techos, ils connaissent certainement et le succès de la Switch (qui a popularisé le formfactor) a certainement dû les aider à pousser et justifier ces ajouts et orienter la com' dans ce sens.

Je trouve le GameChat très sympa. C'est clairement marché sur les platebandes de Discord et une implémentation complètement dirigé vers les steamers : t'as pas besoin d'un soft tiers et d'un setup relou. Et quand je dis streamers, je ne parle pas que des pros.

Les GameKey, c'est pourri :D

Déjà écologiquement, youpi. T'as pas seulement une boite en plastique, t'as aussi la cartouche.

Maintenant, si les serveurs tombent ou si y'a un micmac juridique et des problèmes de droit pour un jeu, t'aura plus qu'à encadrer ta cartouche sur le mur. Sur ce dernier point, on a déjà eu des jeux retirés d'un store, là, faudra en plus les retirer des magasins. C'est vraiment une idée très bête qui résout aucune problématiques. C'est le retour des CD de jeu PC qu'il fallait laisser dans le lecteur même quand tu les avais installés. Vivement les patchs NoGameKey XD

Surtout qu'ils ont présenté leur Virtual Game Card, qui sont un peu la même chose (la revente en moins), mais ils n'en ont même pas reparlé pendant le direct.

Et quant à la version Gaijin Tax, qu'ils aillent bien se faire mettre. Quand j'ai été vocal sur le sujet, j'ai eu des gens pour venir me dire que si j'habite au Japon, fallait savoir parler Japonais.

Probablement les mêmes qui foutent tout en hongrois même si le fr est dispo s'ils habitent en Hongrie, bien sûr (que non). C'est un move qui impact meme les japonais qui voyagent, habitent a l'etranger ou ont une famille binationale.

Bref, ils auraient pu en faire un pack "multilingue" sur l'eShop JP. Vu que ce dernier est déjà géo-lock au niveau du moyen de paiement, t'avais pas de problème : te faut une CB jp et un compte Jp qui doit être le compte principal de la console (comme avec le Switch Online Famille, quoi) et ça roule.

Donc pas de preco pour moi, y'en aura une JP pour mon gamin et on attendra les custom firmwares :D

En esperant que Nintendo soit moins con.

Expand full comment
CutThroat Neko's avatar

Je m'insurge contre les propos à l'encontre de Disaster Day of Crisis.

C'est l'un de mes jeux favoris sur Wii.

Un Disaster Report x Time Crisis qui vire au Metal Gear WTF.

Un vrai bon Nanar du JV !

Plein d'idées, un mix de gameplay different et des sequences qui m'avait bien marqué, comme cette partie dans une maison perdu en foret avec une petite fille qui attend le retour de ses parents, puis l'eruption du volcan et la fuite prudente en bagnole au milieu des arbres et les cendres qui tombent de plus en plus drues. Pur ambiance.

J'adorerais un remake. Il est d'ailleurs dans ma liste de Remake

Je suis donc "Personne" \o/

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Heureusement qu'on ne la pas cité dans nos "ludofrages" ! 😂

Et tu as raison de défendre tes coups de coeur !!

Mais je me demande qui se rappelle de ce jeu Wii mis à part toi et la team Pixel Bento ? J'ai même été surpris que Marc et Nico puissent le citer, tant ce titre est - me semble-t-il - tombé dans les oubliettes du temps ! Du coup ça rend un remake peu probable mais qui sait... on a bien eu la surprise de voir débarquer les remakes de Another Code: Recollection ou Famicom Detective Club ! ;-)

Expand full comment
Marc Popolon's avatar

Moi ! Je m'en souviens !

Et c'était pas si mal en effet.

Expand full comment
PieRo PBeS's avatar

complètement d'accord avec toi c'est vraiment le jeu japonais d'action dans ce qu'il a de plus WTF, de la bagnole, du tir, de la plateforme, une histoire complétement chéper... j'adore. Moi dans le même genre je voudrais un remake ou une sortie moderne de Breakdown de Namco qui était sorti sur la première Xbox...

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Quels sont les jeux les plus influents du JV ? C'est un bon sujet de MATSU ça... Shenmue est clairement dans la liste, et tes arguments en sa faveur sont plus que valables :) Je pense néanmoins que son influence "se limite" au média lui-même et a finalement davantage touché l'industrie que le public. Alors que des titres comme Tetris, Sim City, Ultima Online, Minecraft ou Super Mario Bros. (DOOM aussi !) ont littéralement "créé" des générations de joueuses et de joueurs ! Mais c'est un énorme débat...

Merci pour tes réactions "en live" ! ;-)

Expand full comment
CutThroat Neko's avatar

Je vois l'approche.

Les BAFTA eux-meme disent que c'est sujet à interprétation.

Mais les jeux que tu cites ne sont-ils pas au final plus "iconiques" qu'influent ?

Un peu comme Alone in the Dark est l'influenceur de l'icone Resident Evil :D

Ca veut pas dire que ce qu'a fait Shenmue n'aurait jamais ete fait sans lui, mais que le nombre de choses qu'il a faites a définitivement et essentiellement influencé l'industrie, certes, mais donc le public au travers des nombreux jeux qui en sont issue.

En 2025, on realise que Shenmue, c'est le parient 0 XD

Expand full comment
Rhed308's avatar

Un épisode très riche avec de nouveau des sujets allant de l'actualité jusqu'au rétro.

Je n'ai pas précommandé la Switch 2 car mon backlog est suffisamment gigantesque pour m’en dispenser, parce qu'aucun jeu ne justifie pour le moment son achat immédiat (on en reparle cependant quand Metroid Prime 4 sortira) et parce que 3 semaines plus tard, il y a le nouveau délire de Kojima qui sort. Hors de question de manquer ce rendez-vous qui justifie mon achat d'une PS5 il y a 6 mois.

La question des compilations de jeux vidéos était également passionnante. Elles permettent de (re)decouvrir des anciennes licences tout en facilitant une préservation des jeux et en l'adaptant au public actuel avec des options de confort qui sont selon moi essentielles. Ces options sont encore rares, trop peu nombreuses et pas forcément intégrées de manière pertinente. Il y a cependant du mieux et les éléments que vous avez listés (artworks, lecteur de musique, rewind, savestate...) devraient être la norme.

J’ai également remarqué une recrudescence des remasters et de compilations dans les catalogues d’abonnements des 3 constructeurs. Cela offre une base solide et permanente de jeux pour attirer toujours plus d’abonnés. Nintendo ajoute encore des jeux Nintendo (NES/SNES/GBA/N64 et bientôt NGC) au Switch Online, Sony ajoute encore des remasters de l'époque PSOne et la Series X permet de continuer a ses jeux depuis la XBOX.

Cette chronique m'a permis de faire un constat : bien que curieux, je me dirige vers les compilations de jeux dont j’ai vécu les sorties initiales.

J'ai regardé ma collection de compilations et j’en possède plusieurs ( Shenmue 1 et 2 / MGS HD Collection / Devil May CrybJ’HD Collection/ Baten Kaitos Collection / Sega Mega Drive Collection/ Mario 3D collection/ FF Pixel Remaster/ GTA Trilogy Definitive Édition ainsi que plusieurs Remasters…).

Ce sont soit des jeux que je n’ai pas fait à leur sortie et que je souhaite toujours découvrir aujourd'hui soit des jeux auxquels je continue à vouloir jouer.

Je ressens egalement cet aspect que vous abordez : cette envie de garder avec vous certains jeux qui vous sont chers et de pouvoir facilement y rejouer par amour de la licence et par nostalgie. Pour moi, c’est le cas des compilations DMC, MGS et GTA que j’achète et continuerai d’acheter au gré des rééditions. Parce qu’elles sont celles qui ont construit mon identité de joueur.

Il n’y a pas chez moi cette envie de découvrir les jeux des années 80- début 90. Les compilations Jurassic Park, Tortues Ninja, les Shmups, les MegaMan ne m’ont jamais attirées.

Si je n’ai pas vu ce jeu dans un catalogue de Noël, sur GameOne ou dans un magazine quand j'étais un enfant/un adolescent, je ne me sens pas attiré par la compilation.

Ce qui dès lors me fait me poser la question suivante : ces compilations sont-elles véritablement destinées à un nouveau public ?

Je n’en suis pas persuadé. C’est peut-être ça la principale limite de ces compilations : ne pas réussir à cibler un autre public que ceux y ayant déjà joué.

Ne pas proposer des options qui attirent davantage un nouveau public sans dénaturer pour autant le jeu initial.

Actuellement, en dehors des compilations Castlevania (période GBA/DS) et de la ressortie de Onimusha 2 que j'ai en wishlist, il n'y en a pas d'autres pas qui m'attirent à ce jour. Et si l'ont me demandait lesquelles je souhaiterais voir, je serais bien incapable de les lister.

Probablement parce que je les possède toujours avec les consoles mais probablement aussi parce que les licences auxquelles je suis le plus attaché datent des années 2000 et qu’elles ont pour la plupart déjà été rééditées.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Merci pour ce commentaire détaillé !

Tu soulèves un point très intéressant : "ces compilations sont-elles véritablement destinées à un nouveau public ?". Mon premier réflexe en lisant ta question a été de répondre "oui", puisque la plupart de ces compil proposent de nombreuses options d'accessibilité, comme des rewind et autres savestate... Mais à la réflexion, je pense que ces options sont surtout destinées au public qui avait découvert ces jeux enfant et n'était pas parvenu à les finir à l'époque !

Tu as donc sans doute raison, le public visé est avant tout celui qui a grandi avec les jeux présents dans ces compilations.

Je pense néanmoins que vouloir découvrir l'histoire du JV en s'intéressant aux classiques 8 et 16-bit par exemple, est avant tout une démarche personnelle. Et il est indéniable que l'existence de ces compil facilite l'accès à ces classiques pour les plus curieuses et curieux.

Ces compil sont aussi - peut-être - l'opportunité pour des parents gamer ou ex-gamer de partager avec leurs enfants les jeux avec lesquels ils ont grandi.

Sinon, la transformation en jouets de ces "compil" peut aussi être une bonne façon de toucher un public plus jeune. Je pense aux consoles Mini bien sûr, mais aussi et surtout aux Game & Watch Mario et Zelda. Mes neveux ont ainsi découvert les vieux Zelda grâce à ces mini consoles portables, après avoir oblitéré Breath of the Wild !

https://www.nintendo.com/sg/hardware/gamewatch/zelda/index.html

Expand full comment
Rhed308's avatar

Merci pour ta réponse, elle aborde un point sur lequel je n’ai pas suffisamment poussé ma réflexion : la découverte à des fins historiques.

J’ai de nouveau regardé ma collection pour voir si je possédais des jeux vidéo que je voulais découvrir car ils étaient considérés comme des pans importants du média.

Cela permet en effet de mieux comprendre le jeu vidéo actuel via ses sources d’inspirations et ses piliers fondamentaux qui ont posé les bases d’un genre.

Je suis remonté sur des jeux datant d’avant 1997-1998, années où le JV a pris de l’importance dans ma culture et où j’ai débuté la lecture de magazines puis de sites internet.

Je mène mes recherches vers la période 8-16bits et le début de l'ère 32 bits.

Et, cela fera plaisir à Marc, les consoles SEGA sont très vite apparues.

Je suis directement passé de la NES a la Playstation, et j’étais entouré de joueurs Nintendo. Je ne connais les grandes saga de la Master System et la Mega Drive que via les émissions retro, les magazines et les souvenirs des joueurs.

Je me suis demandé quelles licences mériteraient une compilation : Shinobi, Phantasy Star, Street of Rage.

Les grandes licences sorties sur consoles SEGA sont en effet une béance dans ma culture et j’avoue les regarder avec envie depuis plusieurs années.

Elles sont jouables aujourd'hui mais dans des compilations qui ne leur font pas forcément honneur et avec le minimum d’options de confort/accessibilité.

La MegaDrive collection en possède très peu (uniquement le rewind de mémoire.

Un autre genre me fait régulièrement rêver : le RPG. Et l'ère 8-16 bits déborde de RPG mémorables que je n’ai toujours pas fait. Beaucoup ont été et sont encore réédités, ce qui est une excellente opportunité pour les découvrir. Mais après une plus longue réflexion, je remarque que la trilogie de RPG Gaïa du studio Quintet n’a toujours pas été remasterisée. J’en entend parler depuis des années et n’ai jamais eu l’occasion d’y jouer.

Je pense qu’avec la trilogie MANA, ils forment les RPG que je rêve de découvrir justement parce qu’ils sont difficiles à obtenir. Aujourd'hui, Collection of Mana a été remasterisée et permet enfin de jouer au 3e épisode jusque-là inédit en France. Je la possède d’ailleurs dans cette optique, découvrir une licence qui m’est totalement inconnue pour en comprendre les rouages et en quoi elle fut fondamentale.

Ta réponse m’a fait prendre conscience que je cherche aussi à découvrir des licences par curiosité archéologique. Une recherche probablement à définir plus clairement et que les épisodes de Rétro & Magic de l'époque Nolife m’aideront à mieux cibler.

Une limite cependant à cette façon très archéologique de jouer au jeu vidéo, c'est qu’elle ne correspond pas forcément à ma consommation actuelle.

Je l’ai très bien remarqué avec ma découverte de Street of Rage 2 dans sa version 3DS (version tout simplement incroyable). Je l’ai fait une fois en activant les fonctions qui facilitent grandement le jeu (sans connaître à l’avance le résultat. J’ai littéralement roulé sur le jeu) et j'étais content de la découverte mais j’avais aussi le sentiment d’avoir coché la case et je suis passé à la suite. Mon backlog est tellement grand, que je n’ai pas forcément le temps de rejouer à un jeu que je viens de finir. Hors ces jeux étaient pensés pour être rejoués (“ Hard to master”). Il sera intéressant de voir s’ils me marqueront au point que je veuille y revenir dans quelques mois ou années.

Expand full comment
Rhed308's avatar

Merci pour ta réponse, elle aborde un point sur lequel je n’ai pas suffisamment poussé ma réflexion : la découverte à des fins historiques.

J’ai de nouveau regardé ma collection pour voir si je possédais des jeux vidéo que je voulais découvrir car ils étaient considérés comme des pans importants du média.

Cela permet en effet de mieux comprendre le jeu vidéo actuel via ses sources d’inspirations et ses piliers fondamentaux qui ont posé les bases d’un genre.

Je suis remonté sur des jeux datant d’avant 1997-1998, années où le JV a pris de l’importance dans ma culture et où j’ai débuté la lecture de magazines puis de sites internet.

Je mène mes recherches vers la période 8-16bits et le début de l'ère 32 bits.

Et, cela fera plaisir à Marc, les consoles SEGA sont très vite apparues.

Je suis directement passé de la NES a la Playstation, et j’étais entouré de joueurs Nintendo. Je ne connais les grandes saga de la Master System et la Mega Drive que via les émissions retro, les magazines et les souvenirs des joueurs.

Je me suis demandé quelles licences mériteraient une compilation : Shinobi, Phantasy Star, Street of Rage.

Les grandes licences sorties sur consoles SEGA sont en effet une béance dans ma culture et j’avoue les regarder avec envie depuis plusieurs années.

Elles sont jouables aujourd'hui mais dans des compilations qui ne leur font pas forcément honneur et avec le minimum d’options de confort/accessibilité.

La MegaDrive collection en possède très peu (uniquement le rewind de mémoire.

Un autre genre me fait régulièrement rêver : le RPG. Et l'ère 8-16 bits déborde de RPG mémorables que je n’ai toujours pas fait. Beaucoup ont été et sont encore réédités, ce qui est une excellente opportunité pour les découvrir. Mais après une plus longue réflexion, je remarque que la trilogie de RPG Gaïa du studio Quintet n’a toujours pas été remasterisée. J’en entend parler depuis des années et n’ai jamais eu l’occasion d’y jouer.

Je pense qu’avec la trilogie MANA, ils forment les RPG que je rêve de découvrir justement parce qu’ils sont difficiles à obtenir. Aujourd'hui, Collection of Mana a été remasterisée et permet enfin de jouer au 3e épisode jusque-là inédit en France. Je la possède d’ailleurs dans cette optique, découvrir une licence qui m’est totalement inconnue pour en comprendre les rouages et en quoi elle fut fondamentale.

Ta réponse m’a fait prendre conscience que je cherche aussi à découvrir des licences par curiosité archéologique. Une recherche probablement à définir plus clairement et que les épisodes de Rétro & Magic de l'époque Nolife m’aideront à mieux cibler.

Une limite cependant à cette façon très archéologique de jouer au jeu vidéo, c'est qu’elle ne correspond pas forcément à ma consommation actuelle.

Je l’ai très bien remarqué avec ma découverte de Street of Rage 2 dans sa version 3DS (version tout simplement incroyable). Je l’ai fait une fois en activant les fonctions qui facilitent grandement le jeu (sans connaître à l’avance le résultat. J’ai littéralement roulé sur le jeu) et j'étais content de la découverte mais j’avais aussi le sentiment d’avoir coché la case et je suis passé à la suite. Mon backlog est tellement grand, que je n’ai pas forcément le temps de rejouer à un jeu que je viens de finir. Hors ces jeux étaient pensés pour être rejoués (“ Hard to master”). Il sera intéressant de voir s’ils me marqueront au point que je veuille y revenir dans quelques mois ou années.

Expand full comment
Marc Popolon's avatar

Super épisode, comme d'habitude !

Juste pour réagir à ton take, le marché des compil retro pourrait être une vraie dinguerie si elles sont toutes soignées. Le nombre de séries qui pourraient bénéficier d'un tel traitement !

Imagine un peu : Final Fight, Thunder Force, Breath of Fire, Goemon, Xenosaga (coucou Nico) ou plus des titres plus obscurs comme Lufia, Albert Odyssey, Last Bible, Aretha qui pourraient recevoir une mise en lumière et/ou une traduction pour l'occasion...

Ou alors une "Amiga Antiques Collection" comme ce qui avait été fait pour le MSX. On pourrait même imaginer des compil par année, par exemple une Konami 88' Games Collection, puis 89, 90, etc. Les possibiltés sont immenses !

Après, et c'est le nerf de la guerre, est-ce que ce serait rentable... ?

J'ai demandé à ma fille de 14 ans, quelle série elle aimerait voir en compil retro et sa réponse m'a surpris (et satisfait d'autant qu'elle serait tout à fait envisageable) : Earthbound/Mother. Je dis OUI !

Sinon, la compil Parodius existe déjà ! C'était sorti sur PSP ; on avait eu Parodius Portable, Salamander Portable et TwinBee Portable.

Merci à tous pour ce rendez-vous mensuel ♥ !

Expand full comment
Seb's avatar

Mais j'ai envie de jouer à xenoblade maintenant ! Et je n'ai pas le tps, forcément. Par contre, j'avais testé le 3 je crois, et il n'y avait pas d'exploration, pas de monde ouvert, seulement des zones découpées et des voyages rapides entrée elles, des tps de chargement et beaucoup de blabla. Pourtant si c'est un remake d'un vieux jeu, comme pourrait-il être mieux que le dernier ? Je ne comprend plus rien 😵‍💫

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Ah bah tu n'es pas le seul ! J'ai méchamment envie d'y jouer aussi. Et ça sera probablement l'un des premiers jeux que je ferais sur Switch 2 ;-) Quand tu vois le temps que Nico passe en ce moment sur le jeu (il a partagé avec nous son weekly schedule... Ouf ! Totalement ouf... un vrai rythme d'entraînement de joueur pro !), il est évident que ce titre est plus que cher à son coeur.

Quant au pourquoi de sa qualité technique supérieure à Xeno3, je lui poserai la question dans le prochain podcast !

Expand full comment
Mathieu's avatar

TMNT cowabunga collection… retrouver ce traumatisme d’enfance que d’être bloqué ou niveau sous l’eau sur la NES. Quel bonheur! 😂

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

J'espère que tu as pu remédier à ce trauma manette en mains avec cette collection ! ;-)

Expand full comment
PieRo PBeS's avatar

J'ai beaucoup aimé la chronique sur les compilations retro... je suis moi aussi amateur de ce genre d'exercice à la fois, car j'aime le retro et que j'aime jouer dans de bonnes conditions. Mais ce que je préfère c'est la dimension encyclopédique et tout le travail éditorial réalisé autour...par exemple c'est fou ce qu'a fait digital eclipse avec Atari 50 ou Konami avec Castlevania etc... .

Je trouve aussi que ces compilations sont formidables pour la transmission aux jeunes générations ce que je fais avec mes enfants ou dans le cadre d'ateliers de création de jeux vidéo en 8 bits avec des jeunes.

Appréhender les différents gameplay et le game design au travers de vieux jeux c'est fantastique mais aussi quand on partage les anecdotes des créateurs et créatrices...peut on expliquer l'animation de sprites sans évoquer prince of persia?

Un peu dans le même genre mais pas vraiment il y a des compils de studio ou de créateurs et créatrices qui produisent sur moi le même effet :

Tout le travail de NuSan sur PICO 8 réuni, classé et commenté :

https://nusan.itch.io/picomix-by-nusan

les autres jeux de terry cavanagh :

https://terrycavanagh.itch.io/terrys-other-games

la deconstructeam et ses petits bouts de trucs :

https://devolverdigital.itch.io/essays-on-empathy

et personnellement un jeu que j'attends sur switch plus qu'un nouveau mario/zelda/metroid c'est la compil imaginaire UFO 50... que je désespère de pouvoir dévorer.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Merci pour ce long feedback ! 100% d'accord avec toi sur tous les points. Je n'avais pas pensé aux compils de studio / créateurs qui se rapprochent plus pour moi du bundle commercial... Pour la compil' de Terry Cavanagh, un auteur que je respecte énormément, j'aurais ADORÉ qu'elle bénéficie d'un enrobage (interactif ?) permettant une remise en contexte de ses créations, ou une approche 'post mortem' plus analytique. Je ne crois pas que ce soit le cas... Mais le fait qu'il ait ajouté plein de "petits jeux" inédits (pour reprendre ses mots : "a bunch of smaller, messier games - experimental games made in a weekend, an unfinished prototype, joke games I made for game jams, a game I made as a teenager") est déjà un énorme plus !

Comme toi, j'attends avec une immense impatience une sortie Switch de UFO 50 !

D'ailleurs, j'ai craqué au risque de me spoiler un peu, et regardé en entier la dernière (et excellente) vidéo de Game Next Door sur le jeu :

https://www.youtube.com/watch?v=-u5lBF5oEYg

Et ça serait également génial que la compil' Terry Cavanagh puisse également être adaptée sur consoles...

Ce qui est le cas de la compil' de NuSan !

https://www.nintendo.com/fr-fr/Jeux/Jeux-a-telecharger-sur-Nintendo-Switch/PicoMix-by-NuSan-2731177.html

Merci pour le partage ;-)

Expand full comment
Seb's avatar

Preco sans mario kart. Jeu fun à plusieurs, pas trop en solo. Comme beaucoup, je ne trouve pas la console chère, et en grande surface elle est moins chère (prix auquel on peut soustraire les différents cash back des banques et chèque cadeau du magasin, ça m'est revenu à 400€ environ). Donkey m'intéresse énormément ! Et mon premier jeu sera sûrement cyberpunk, jamais joué, ça devrait être intéressant. Et je suis ravi de pouvoir attaquer plus tard Ff7. Puis metroid en fin d'année, qui a l'air superbe. Perso, ça me suffit ! Surtout au prix des jeux 😅 heureusement moins chers également en grande surface.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Cool pour la préco ! J'espérais justement que le Mario Kart World soit plus fun en solo avec un mode Story original, mais ce n'est pas ce qui a été annoncé dans le Nintendo Direct spécialement consacré au jeu malheureusement... Donc je pige que l'on puisse faire l'impasse sur ce titre si on est plutôt focus solo :-) Et comme toi j'attends avec énormément d'impatience Donkey et Metroid, deux titres qui s'annoncent merveilleux et dignes de "l'upgrade" Switch 2.

Expand full comment
el jeannot's avatar

J’ai pré commandé la switch 2 en bundle !

Avec une collection switch déjà faite c’est parfait 👍🏻

Et ce Mario Kart World me plaît énormément !

Pour donkey kong on verra, ça peut être sympa mais peut être un poil lassant une fois « l’effet wouah je peux tout détruire » terminé.

En tout cas j’ai hâte d’être début juin !

Bonjour à l’équipe Pixel Bento!

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Bonjour ! De notre côté, pour le moment il y a une étape avant la préco : la loterie ! On touche du bois pour que au moins 2 de nos 3 puissent se prendre la version multi-langues...

Expand full comment
el jeannot's avatar

Ah oui 👍🏻 décidément ce n’est pas facile au Japon d’obtenir une console à sa sortie. C’était déjà le cas pour la ps5.

Je croise les doigts pour que vous puissiez y jouer à sa sortie !

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Merci !!

Expand full comment
Aero's avatar

Perso la switch 2 est préco dans sa version bundle (qui d’ailleurs sera plus présente que la version sans d’après mes sources)

Le Nintendo direct sur Mario Kart World a fini de me le vendre perso, le monde ouvert avec des secrets un peu partout ça promet d’être fun et le teasing de la route arc en ciel est cool !

En France Yaiba sera diffusé sur Crunchyroll

J’ai pu commencer Gundam GQuuuuuuX et oui ça promet du lourd !

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Crunchyroll tu es sûr ? Je crois que ça passe sur ADN non ? A moins que ce ne soit les deux...

Expand full comment
Aero's avatar

Effectivement sur ADN et pas crunchyroll, j’ai été trompé par une news du site de Crunchyroll

Pfff ça veut dire attendre la fin de diffusion pour prendre un abo temporaire …

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

ça m'énerve tellement cet éclatement de l'offre culturelle sur je ne sais combien de plates-formes payantes (nécessitant un abonnement en plus, donc avec collecte d'infos...). J'ai ULTRA envie de voir les deux (?) saisons de Primal, la série de Genndy Tartakovsky par exemple, et je vais devoir me résoudre à acheter le Blu-ray ou sombrer dans l'illégalité...

Heureusement que sa prochaine série sort sur Netflix...

https://www.polygon.com/animation-cartoons/559888/netflix-genndy-tartakovsky-fixed-adult-animation

Et en plus, certaines plates-formes - Amazon pour ne pas les citer - dégradent leur offre en truffant films et séries de publicités, à moins que tu ne payes une version premium de ton abonnement !!

Expand full comment
Yao's avatar

Après Primal tu peux acheter les yeux fermés. Une dinguerie que tu seras content d’avoir en physique. Mais oui je suis d’accord pour la multiplication des offres. Après pour Yaiba, il débarquera sûrement des années après sur Netflix par exemple.

Expand full comment
Aero's avatar

Clairement c’est un vrai bazar pour s’y retrouver et ça devient vraiment cher si tu veux tout voir

À croire que les boîtes ne comprennent pas que cet éclatement n’est pas dans leur intérêt

Je dis ça et le pire c’est que malgré les augmentations de tarifs, le nombre d’abonnés ne fait que grimper

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

J'aimerais bien avoir de vraies études indépendantes sur le sujet... Je me demande à quel point les plates-formes trichent sur leur nombre d'abonnés. Je vois beaucoup de gens autour de moi s'abonner le temps de regarder une série pour se désabonner ensuite et limiter ainsi leur nombre d'abonnements récurrents sur ces plates-formes. Je fais un peu de même en ce moment avec Apple + que j'ai durant 3 mois. J'ai ainsi bingé avec mon épouse : Shrinking, The Gorge, Severance et on est sur la saison 4 de Slow Horses !

Et puis il y a les abonnements familiaux. Si Disney+ arrête ce dernier par exemple, je n'irais pas me réabonner à cette plate-forme.

Expand full comment
Aero's avatar

Clairement il doit y avoir du bullshit pour plaire aux actionnaires ….

Shrinking, c’est tellement drôle, tu sens qu’Harrisson Ford s’éclate !

The Gorge j’ai été un peu déçu perso

Pas encore eu le temps de mater la saison 2 de Severance et oui Slow Horse c’est du bon, avec cet humour so british que j’adore

Y’a aussi Paramount et Max qui ont encore les abonnements familiaux

Expand full comment