Discussion about this post

User's avatar
CutThroat Neko's avatar

Chuis dans l'épisode donc je réagis au fur et à mesure sinon, je vais oublier des trucs.

Je suis plutôt d'accord et pas loin de penser que Shenmue est le jeu le plus influent de l'histoire car il a defini pas mal de systèmes et de concept que l'on retrouve dans beaucoup d'autre genre de jeu depuis, et non exclusivement (ou presque) dans les jeux du meme genre. On passe sur les QTE bien sûr, mais avoir un système de combat plus tourné vers le jeu de baston ensuite, l'aspect cinématographique divisé en chapitre et avec le principe de suite planifiée en amont. toutes les interactions possibles avec le moindre objet que l'on peut tourner et retourné, l'aspect "temps" très important qui rythme la narration (les heures définie, les emplois du temps, la météo, le cycle jour-nuit), les collections d'objets et les jeux dans le jeu, et évidemment les bases d'un univers "ouvert" réaliste et cohérent.

Concernant Ronaldo dans Fatal Fury, faut pas chercher plus loin que SNK appartient au prince heritié saoudien Mohammed Ben Salmane et que Ronaldo a signé en Arabie Saoudite à Al Nassr, l'un de leurs grands clubs de foot, propriété du fonds souverain saoudien donc… dudit Prince.

Tout simple.

Au sujet de la Switch 2, le fait que nintendo utilise un vocabulaire bien plus technique ne me parait pas surprenant vu le succès de la première Switch et le profil des trois personnes présenté comme les architectes de la seconde.

- Nintendo tiens le concept de console ultime et joue la sécurité. De ce fait, parlé "tech" quand de plus en plus de personnes sont habitué à ces termes (les iPhones, les TV, etc) me parait tout à fait normal.

- Je pense toute fois que c'est en partie poussé par ces concepteurs : tous ont commencé quand Nintendo était encore dans la course à la puissance (N64, GC) et ont eu des responsabilités plus importantes lors du shift vers la Wii et la DS. J'imagine que quand tu es dans la conception soft (tool, OS) et hardware d'une machine, il y a pas mal de frustration qui s'accumule.

Ils ont vu les avancées tech chez les concurrents en étant coincé par la direction de leur boite.

En revanche, le SteamDeck n'a eu aucun impact au niveau stratégie, j'en suis certain. C'est de la niche dans la niche et il y avait déjà une tonne de PC Console en Chine. Mais en tant que techos, ils connaissent certainement et le succès de la Switch (qui a popularisé le formfactor) a certainement dû les aider à pousser et justifier ces ajouts et orienter la com' dans ce sens.

Je trouve le GameChat très sympa. C'est clairement marché sur les platebandes de Discord et une implémentation complètement dirigé vers les steamers : t'as pas besoin d'un soft tiers et d'un setup relou. Et quand je dis streamers, je ne parle pas que des pros.

Les GameKey, c'est pourri :D

Déjà écologiquement, youpi. T'as pas seulement une boite en plastique, t'as aussi la cartouche.

Maintenant, si les serveurs tombent ou si y'a un micmac juridique et des problèmes de droit pour un jeu, t'aura plus qu'à encadrer ta cartouche sur le mur. Sur ce dernier point, on a déjà eu des jeux retirés d'un store, là, faudra en plus les retirer des magasins. C'est vraiment une idée très bête qui résout aucune problématiques. C'est le retour des CD de jeu PC qu'il fallait laisser dans le lecteur même quand tu les avais installés. Vivement les patchs NoGameKey XD

Surtout qu'ils ont présenté leur Virtual Game Card, qui sont un peu la même chose (la revente en moins), mais ils n'en ont même pas reparlé pendant le direct.

Et quant à la version Gaijin Tax, qu'ils aillent bien se faire mettre. Quand j'ai été vocal sur le sujet, j'ai eu des gens pour venir me dire que si j'habite au Japon, fallait savoir parler Japonais.

Probablement les mêmes qui foutent tout en hongrois même si le fr est dispo s'ils habitent en Hongrie, bien sûr (que non). C'est un move qui impact meme les japonais qui voyagent, habitent a l'etranger ou ont une famille binationale.

Bref, ils auraient pu en faire un pack "multilingue" sur l'eShop JP. Vu que ce dernier est déjà géo-lock au niveau du moyen de paiement, t'avais pas de problème : te faut une CB jp et un compte Jp qui doit être le compte principal de la console (comme avec le Switch Online Famille, quoi) et ça roule.

Donc pas de preco pour moi, y'en aura une JP pour mon gamin et on attendra les custom firmwares :D

En esperant que Nintendo soit moins con.

Expand full comment
Marc Popolon's avatar

Super épisode, comme d'habitude !

Juste pour réagir à ton take, le marché des compil retro pourrait être une vraie dinguerie si elles sont toutes soignées. Le nombre de séries qui pourraient bénéficier d'un tel traitement !

Imagine un peu : Final Fight, Thunder Force, Breath of Fire, Goemon, Xenosaga (coucou Nico) ou plus des titres plus obscurs comme Lufia, Albert Odyssey, Last Bible, Aretha qui pourraient recevoir une mise en lumière et/ou une traduction pour l'occasion...

Ou alors une "Amiga Antiques Collection" comme ce qui avait été fait pour le MSX. On pourrait même imaginer des compil par année, par exemple une Konami 88' Games Collection, puis 89, 90, etc. Les possibiltés sont immenses !

Après, et c'est le nerf de la guerre, est-ce que ce serait rentable... ?

J'ai demandé à ma fille de 14 ans, quelle série elle aimerait voir en compil retro et sa réponse m'a surpris (et satisfait d'autant qu'elle serait tout à fait envisageable) : Earthbound/Mother. Je dis OUI !

Sinon, la compil Parodius existe déjà ! C'était sorti sur PSP ; on avait eu Parodius Portable, Salamander Portable et TwinBee Portable.

Merci à tous pour ce rendez-vous mensuel ♥ !

Expand full comment
27 more comments...

No posts