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CutThroat Neko's avatar

Chuis dans l'épisode donc je réagis au fur et à mesure sinon, je vais oublier des trucs.

Je suis plutôt d'accord et pas loin de penser que Shenmue est le jeu le plus influent de l'histoire car il a defini pas mal de systèmes et de concept que l'on retrouve dans beaucoup d'autre genre de jeu depuis, et non exclusivement (ou presque) dans les jeux du meme genre. On passe sur les QTE bien sûr, mais avoir un système de combat plus tourné vers le jeu de baston ensuite, l'aspect cinématographique divisé en chapitre et avec le principe de suite planifiée en amont. toutes les interactions possibles avec le moindre objet que l'on peut tourner et retourné, l'aspect "temps" très important qui rythme la narration (les heures définie, les emplois du temps, la météo, le cycle jour-nuit), les collections d'objets et les jeux dans le jeu, et évidemment les bases d'un univers "ouvert" réaliste et cohérent.

Concernant Ronaldo dans Fatal Fury, faut pas chercher plus loin que SNK appartient au prince heritié saoudien Mohammed Ben Salmane et que Ronaldo a signé en Arabie Saoudite à Al Nassr, l'un de leurs grands clubs de foot, propriété du fonds souverain saoudien donc… dudit Prince.

Tout simple.

Au sujet de la Switch 2, le fait que nintendo utilise un vocabulaire bien plus technique ne me parait pas surprenant vu le succès de la première Switch et le profil des trois personnes présenté comme les architectes de la seconde.

- Nintendo tiens le concept de console ultime et joue la sécurité. De ce fait, parlé "tech" quand de plus en plus de personnes sont habitué à ces termes (les iPhones, les TV, etc) me parait tout à fait normal.

- Je pense toute fois que c'est en partie poussé par ces concepteurs : tous ont commencé quand Nintendo était encore dans la course à la puissance (N64, GC) et ont eu des responsabilités plus importantes lors du shift vers la Wii et la DS. J'imagine que quand tu es dans la conception soft (tool, OS) et hardware d'une machine, il y a pas mal de frustration qui s'accumule.

Ils ont vu les avancées tech chez les concurrents en étant coincé par la direction de leur boite.

En revanche, le SteamDeck n'a eu aucun impact au niveau stratégie, j'en suis certain. C'est de la niche dans la niche et il y avait déjà une tonne de PC Console en Chine. Mais en tant que techos, ils connaissent certainement et le succès de la Switch (qui a popularisé le formfactor) a certainement dû les aider à pousser et justifier ces ajouts et orienter la com' dans ce sens.

Je trouve le GameChat très sympa. C'est clairement marché sur les platebandes de Discord et une implémentation complètement dirigé vers les steamers : t'as pas besoin d'un soft tiers et d'un setup relou. Et quand je dis streamers, je ne parle pas que des pros.

Les GameKey, c'est pourri :D

Déjà écologiquement, youpi. T'as pas seulement une boite en plastique, t'as aussi la cartouche.

Maintenant, si les serveurs tombent ou si y'a un micmac juridique et des problèmes de droit pour un jeu, t'aura plus qu'à encadrer ta cartouche sur le mur. Sur ce dernier point, on a déjà eu des jeux retirés d'un store, là, faudra en plus les retirer des magasins. C'est vraiment une idée très bête qui résout aucune problématiques. C'est le retour des CD de jeu PC qu'il fallait laisser dans le lecteur même quand tu les avais installés. Vivement les patchs NoGameKey XD

Surtout qu'ils ont présenté leur Virtual Game Card, qui sont un peu la même chose (la revente en moins), mais ils n'en ont même pas reparlé pendant le direct.

Et quant à la version Gaijin Tax, qu'ils aillent bien se faire mettre. Quand j'ai été vocal sur le sujet, j'ai eu des gens pour venir me dire que si j'habite au Japon, fallait savoir parler Japonais.

Probablement les mêmes qui foutent tout en hongrois même si le fr est dispo s'ils habitent en Hongrie, bien sûr (que non). C'est un move qui impact meme les japonais qui voyagent, habitent a l'etranger ou ont une famille binationale.

Bref, ils auraient pu en faire un pack "multilingue" sur l'eShop JP. Vu que ce dernier est déjà géo-lock au niveau du moyen de paiement, t'avais pas de problème : te faut une CB jp et un compte Jp qui doit être le compte principal de la console (comme avec le Switch Online Famille, quoi) et ça roule.

Donc pas de preco pour moi, y'en aura une JP pour mon gamin et on attendra les custom firmwares :D

En esperant que Nintendo soit moins con.

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Rhed308's avatar

Un épisode très riche avec de nouveau des sujets allant de l'actualité jusqu'au rétro.

Je n'ai pas précommandé la Switch 2 car mon backlog est suffisamment gigantesque pour m’en dispenser, parce qu'aucun jeu ne justifie pour le moment son achat immédiat (on en reparle cependant quand Metroid Prime 4 sortira) et parce que 3 semaines plus tard, il y a le nouveau délire de Kojima qui sort. Hors de question de manquer ce rendez-vous qui justifie mon achat d'une PS5 il y a 6 mois.

La question des compilations de jeux vidéos était également passionnante. Elles permettent de (re)decouvrir des anciennes licences tout en facilitant une préservation des jeux et en l'adaptant au public actuel avec des options de confort qui sont selon moi essentielles. Ces options sont encore rares, trop peu nombreuses et pas forcément intégrées de manière pertinente. Il y a cependant du mieux et les éléments que vous avez listés (artworks, lecteur de musique, rewind, savestate...) devraient être la norme.

J’ai également remarqué une recrudescence des remasters et de compilations dans les catalogues d’abonnements des 3 constructeurs. Cela offre une base solide et permanente de jeux pour attirer toujours plus d’abonnés. Nintendo ajoute encore des jeux Nintendo (NES/SNES/GBA/N64 et bientôt NGC) au Switch Online, Sony ajoute encore des remasters de l'époque PSOne et la Series X permet de continuer a ses jeux depuis la XBOX.

Cette chronique m'a permis de faire un constat : bien que curieux, je me dirige vers les compilations de jeux dont j’ai vécu les sorties initiales.

J'ai regardé ma collection de compilations et j’en possède plusieurs ( Shenmue 1 et 2 / MGS HD Collection / Devil May CrybJ’HD Collection/ Baten Kaitos Collection / Sega Mega Drive Collection/ Mario 3D collection/ FF Pixel Remaster/ GTA Trilogy Definitive Édition ainsi que plusieurs Remasters…).

Ce sont soit des jeux que je n’ai pas fait à leur sortie et que je souhaite toujours découvrir aujourd'hui soit des jeux auxquels je continue à vouloir jouer.

Je ressens egalement cet aspect que vous abordez : cette envie de garder avec vous certains jeux qui vous sont chers et de pouvoir facilement y rejouer par amour de la licence et par nostalgie. Pour moi, c’est le cas des compilations DMC, MGS et GTA que j’achète et continuerai d’acheter au gré des rééditions. Parce qu’elles sont celles qui ont construit mon identité de joueur.

Il n’y a pas chez moi cette envie de découvrir les jeux des années 80- début 90. Les compilations Jurassic Park, Tortues Ninja, les Shmups, les MegaMan ne m’ont jamais attirées.

Si je n’ai pas vu ce jeu dans un catalogue de Noël, sur GameOne ou dans un magazine quand j'étais un enfant/un adolescent, je ne me sens pas attiré par la compilation.

Ce qui dès lors me fait me poser la question suivante : ces compilations sont-elles véritablement destinées à un nouveau public ?

Je n’en suis pas persuadé. C’est peut-être ça la principale limite de ces compilations : ne pas réussir à cibler un autre public que ceux y ayant déjà joué.

Ne pas proposer des options qui attirent davantage un nouveau public sans dénaturer pour autant le jeu initial.

Actuellement, en dehors des compilations Castlevania (période GBA/DS) et de la ressortie de Onimusha 2 que j'ai en wishlist, il n'y en a pas d'autres pas qui m'attirent à ce jour. Et si l'ont me demandait lesquelles je souhaiterais voir, je serais bien incapable de les lister.

Probablement parce que je les possède toujours avec les consoles mais probablement aussi parce que les licences auxquelles je suis le plus attaché datent des années 2000 et qu’elles ont pour la plupart déjà été rééditées.

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