Nintendon’t (give a shit) - Podcast #54
Focus sur le controversé Nintendo Direct "Switch 2" ; la nouvelle série animée Yaiba Samurai Legend ; Xenoblade Chronicles X ; les compil’ rétro (et en particulier la Cowabunga Collection)...

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470 euros sans jeu, 510 euros avec Mario Kart World… Les prix “conseillés” par Nintendo pour la Switch 2 lors de sa sortie le 5 juin prochain ont provoqué haussements de sourcils et coups de poing rageurs sur les tables.
Mais bien d’autres détails ont surpris, agacé ou soulevé des questions. Du prix des jeux, à l’apparition de titres vendus sous la forme de cartouches vides (Game-Key Cards), en passant par la lourde insistance sur la “nécessité” de s’abonner au service Nintendo Switch Online, et l’omniprésence durant cette présentation de jeux d’éditeurs tiers pas toujours folichons…



Globalement, le Nintendo Direct spécial Switch 2 du 2 avril 2025 a déçu.
Avec la team Pixel Bento, on revient sur les détails de cette présentation tout en donnant nos réactions à chaud 🔥 sur les premiers jeux Nintendo annoncés, en particulier Mario Kart World et Donkey Kong Bananza, qui ont respectivement ouvert et clôturé le Direct.
Petit update en passant : Marc et moi avons finalement pu postuler à la loterie pour la version multi-langues de la Switch 2 au Japon en changeant la région de notre compte Online ! Croisez les doigts pour nous !
Donkey Kong Bananza était pour moi le rayon de soleil de ce Nintendo Direct !
Hâte d’en savoir (beaucoup) plus sur Mario Kart World dans le prochain Nintendo Direct du 17 avril (la veille de la diffusion de cette newsletter) !
N’hésitez pas à partager vos impressions et réactions dans les commentaires en bas de l’article !
On passe aux chroniques individuelles, alias les TAKE.
Marc nous parle du manga Yaiba de Gosho Aoyama, publié entre 1988 et 1993 au Japon, un mangaka surtout connu pour être le créateur de Détective Conan.
Pourquoi parler de Yaiba maintenant ? Hé bien parce qu’il vient tout juste d’être à nouveau adapté en série animée ! Le troisième épisode sera d’ailleurs diffusé demain (le 19 avril) au Japon.
Je ne vais bien entendu pas spoiler ici la chronique de Marc, mais simplement donner mon avis personnel sur les deux premiers épisodes de la nouvelle série (que je n’avais pas vu au moment de l’enregistrement).
Créée par le studio Wit, à qui l’on doit des séries comme Spy x Family, Great Pretender ou encore Ranking of Kings (une autre série animée chroniquée par Marc dans l’épisode 28 de Pixel Bento), Yaiba (Samurai Legend) enchaîne un magnifique combo qui lui vaut direct… un Rank A ! (on va attendre un peu pour savoir s’il mérite le S)
le peps et la fraîcheur des années 80 / début 90 (pensez à Dragon Ball, Ranma ½),
la mise en scène outrancière et (souvent) hilarante de feu la Gainax (Gurren Lagann, etc.),
la qualité technique des meilleures productions actuelles (Gloutons et Dragons…).



Comme Marc le précise dans son TAKE1, on découvre avec Yaiba une ville de Tokyo plus belle que jamais à travers les yeux de son jeune héros, dont l’innocence, l’énergie et la compétitivité le mèneront à se fourrer dans des situations abracadabrantes. Je pense notamment au spectaculaire combat dans les rues du quartier d’Asakusa (épisode 2) entre Yaiba et Takeshi Onimaru, le champion local de Kendo qui regardait de haut ce gamin obstiné et obsédé par la bagarre !
En regardant ces deux premiers épisodes, j’avoue avoir explosé de rire à plusieurs reprises, tout en étant agréablement surpris par l’évident plaisir avec lequel les animatrices et animateurs du studio Wit ont mis en scène les altercations de ses héros. Et puis le concours de grimaces auquel se livrent les personnages de la série m’a immédiatement renvoyé à une série comme Le Collège fou, fou, fou, un autre shōnen marquant des années 80 !
En bonus : un court extrait audio de ce TAKE voué à Yaiba, où Marc décrit le tout début du premier épisode de la série, et qui je l’espère vous donnera envie de la regarder (et d’écouter le podcast !). 👇
La série est diffusée en France sur le service de streaming ADN (merci Yao pour l’info !) tous les samedis à 19h.
Nicolas nous en parle depuis des années…
C’est son jeu favori de tous les temps, mais aussi un épisode à part dans l’une des plus grandes séries de RPG japonais, ainsi qu’un exploit technique sur Wii U (et aujourd’hui sur Switch) qui ressort dans sa version “Définitive”... du moins jusqu’à la sortie de la Switch 2 !
Son nom ? Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition bien sûr ! Et rien qu’en tapant ce titre, je sais que les oreilles de Nico ont frétillé où qu’il soit à Tokyo. Un TAKE à ne pas manquer !
Une superbe vidéo capturée par Nicolas après plus de 90 heures de jeu qui illustre un moment de “libération” dont il nous parle avec passion dans le podcast !
Mais en fait… C’est quoi une “bonne” compilation rétro ?
Quant à moi, je fais dans ce podcast un (petit) tour des compilations rétro / anniversaire. Un “genre” que j’apprécie beaucoup et dont l’un des principaux acteurs - Konami - vient récemment d’annoncer un tout nouveau titre avec le très attendu Gradius Origin Collection.
Je mentionne également dans ce TAKE : Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection, développé par Digital Eclipse, édité par Konami et sorti sur toutes les plates-formes en 2022.

Il s’agit pour moi de l’un des “bons élèves” du genre. Il compile pas moins de 13 jeux allant des plus grands classiques (TMNT, le jeu de plates-formes / action culte de la NES ; le beat’em all Turtles in Time…) à des titres plus obscurs comme la trilogie Game Boy !
J’ai ainsi pu découvrir Teenage Mutant Ninja Turtles III: Radical Rescue, un metroidvania sorti en 1993 sur Game Boy, avec lequel je m’amuse beaucoup en ce moment !



Cette compilation propose de lancer le titre qui nous intéresse comme si l’on tournait les pages d’un comic, sachant que les versions occidentales ET japonaises des jeux sont proposées. On a aussi toutes les fonctions attendues : rewind, possibilité de sauvegarder quand on veut, accès à des soluces pendant une partie, option d’accessibilité, reconfiguration des touches, multijoueur en ligne, etc.
Une interface permet même de se téléporter dans une modélisation 3D de l’antre des Tortues, qui ressemble à une chambre d’ado avec ses meubles recouverts de comics, de manuels de jeu et autres magazines, sans oublier la boombox des années 90 ! En se déplaçant dans les quatre coins de la pièce, on peut ainsi écouter des musiques et feuilleter de nombreux papiers liés au développement (documents de design, dessins conceptuels…) ou à la sortie des 13 jeux (solutions publiés dans les magazines, etc.). On peut néanmoins regretter que les séries animées ne soient illustrées que par des images fixes et non des extraits vidéo…






Il y a donc encore de la place pour s’améliorer, mais c’est déjà pas mal, et on espère que la prochaine compilation Gradius Origin Collection bénéficiera à minima d’un traitement équivalent à celui de The Cowabunga Collection !
C’est fini !
On termine cette newsletter dédiée à l’épisode #54 du podcast Pixel Bento avec quelques photos de l’exposition consacrée au J-RPG Metaphor: ReFantazio courant Mars à la Warehouse TERRADA, pas loin de Shinagawa !
Un jeu développé par Atlus et édité par Sega, sorti en 2024 avec le succès que l’on sait (il a raflé la plupart des prix dans la catégorie Jeu de Rôle, pour voler la vedette à FF7 Rebirth !).
Et comme la série des Persona qui a fait la réputation d’Atlus, Metaphor: ReFantazio se distingue par la qualité de son world building et de sa direction artistique. Jugez par vous-même ! 👇






Merci à toutes et à tous de nous suivre régulièrement et bienvenue si vous venez tout juste de découvrir le podcast Pixel Bento !
N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour réagir et partager vos avis sur la Switch 2, Yaiba, Xenoblade ou vos compil 'rétro préférées 😉
PS: L’image d’intro du jeu Switch 2 : Donkey Kong Bananza est issue de son site officiel ; les images de la série Yaiba Samurai Legend sont tirées du compte X officiel ; et celles de Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection ont été capturées par mes soins à partir d’une version commerciale PlayStation 5. Enfin, un grand merci à Julien pour les photos du Musée Nintendo ; à Marc pour celles de l’exposition Metaphor: ReFantazio ; et à Nicolas pour la capture vidéo de Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition réalisée à partir d’une version commerciale du jeu Switch !
Vous ne savez pas à quoi correspondent les noms des rubriques du podcast Pixel Bento ? Pour en savoir plus sur les TAKE, MATSU et autres UME, ainsi que le contenu du podcast en général, je vous invite à consulter son site officiel et ses rubriques Qui sommes nous, 100% made in Japan, et Pixel Bento le menu !
Chuis dans l'épisode donc je réagis au fur et à mesure sinon, je vais oublier des trucs.
Je suis plutôt d'accord et pas loin de penser que Shenmue est le jeu le plus influent de l'histoire car il a defini pas mal de systèmes et de concept que l'on retrouve dans beaucoup d'autre genre de jeu depuis, et non exclusivement (ou presque) dans les jeux du meme genre. On passe sur les QTE bien sûr, mais avoir un système de combat plus tourné vers le jeu de baston ensuite, l'aspect cinématographique divisé en chapitre et avec le principe de suite planifiée en amont. toutes les interactions possibles avec le moindre objet que l'on peut tourner et retourné, l'aspect "temps" très important qui rythme la narration (les heures définie, les emplois du temps, la météo, le cycle jour-nuit), les collections d'objets et les jeux dans le jeu, et évidemment les bases d'un univers "ouvert" réaliste et cohérent.
Concernant Ronaldo dans Fatal Fury, faut pas chercher plus loin que SNK appartient au prince heritié saoudien Mohammed Ben Salmane et que Ronaldo a signé en Arabie Saoudite à Al Nassr, l'un de leurs grands clubs de foot, propriété du fonds souverain saoudien donc… dudit Prince.
Tout simple.
Au sujet de la Switch 2, le fait que nintendo utilise un vocabulaire bien plus technique ne me parait pas surprenant vu le succès de la première Switch et le profil des trois personnes présenté comme les architectes de la seconde.
- Nintendo tiens le concept de console ultime et joue la sécurité. De ce fait, parlé "tech" quand de plus en plus de personnes sont habitué à ces termes (les iPhones, les TV, etc) me parait tout à fait normal.
- Je pense toute fois que c'est en partie poussé par ces concepteurs : tous ont commencé quand Nintendo était encore dans la course à la puissance (N64, GC) et ont eu des responsabilités plus importantes lors du shift vers la Wii et la DS. J'imagine que quand tu es dans la conception soft (tool, OS) et hardware d'une machine, il y a pas mal de frustration qui s'accumule.
Ils ont vu les avancées tech chez les concurrents en étant coincé par la direction de leur boite.
En revanche, le SteamDeck n'a eu aucun impact au niveau stratégie, j'en suis certain. C'est de la niche dans la niche et il y avait déjà une tonne de PC Console en Chine. Mais en tant que techos, ils connaissent certainement et le succès de la Switch (qui a popularisé le formfactor) a certainement dû les aider à pousser et justifier ces ajouts et orienter la com' dans ce sens.
Je trouve le GameChat très sympa. C'est clairement marché sur les platebandes de Discord et une implémentation complètement dirigé vers les steamers : t'as pas besoin d'un soft tiers et d'un setup relou. Et quand je dis streamers, je ne parle pas que des pros.
Les GameKey, c'est pourri :D
Déjà écologiquement, youpi. T'as pas seulement une boite en plastique, t'as aussi la cartouche.
Maintenant, si les serveurs tombent ou si y'a un micmac juridique et des problèmes de droit pour un jeu, t'aura plus qu'à encadrer ta cartouche sur le mur. Sur ce dernier point, on a déjà eu des jeux retirés d'un store, là, faudra en plus les retirer des magasins. C'est vraiment une idée très bête qui résout aucune problématiques. C'est le retour des CD de jeu PC qu'il fallait laisser dans le lecteur même quand tu les avais installés. Vivement les patchs NoGameKey XD
Surtout qu'ils ont présenté leur Virtual Game Card, qui sont un peu la même chose (la revente en moins), mais ils n'en ont même pas reparlé pendant le direct.
Et quant à la version Gaijin Tax, qu'ils aillent bien se faire mettre. Quand j'ai été vocal sur le sujet, j'ai eu des gens pour venir me dire que si j'habite au Japon, fallait savoir parler Japonais.
Probablement les mêmes qui foutent tout en hongrois même si le fr est dispo s'ils habitent en Hongrie, bien sûr (que non). C'est un move qui impact meme les japonais qui voyagent, habitent a l'etranger ou ont une famille binationale.
Bref, ils auraient pu en faire un pack "multilingue" sur l'eShop JP. Vu que ce dernier est déjà géo-lock au niveau du moyen de paiement, t'avais pas de problème : te faut une CB jp et un compte Jp qui doit être le compte principal de la console (comme avec le Switch Online Famille, quoi) et ça roule.
Donc pas de preco pour moi, y'en aura une JP pour mon gamin et on attendra les custom firmwares :D
En esperant que Nintendo soit moins con.
Un épisode très riche avec de nouveau des sujets allant de l'actualité jusqu'au rétro.
Je n'ai pas précommandé la Switch 2 car mon backlog est suffisamment gigantesque pour m’en dispenser, parce qu'aucun jeu ne justifie pour le moment son achat immédiat (on en reparle cependant quand Metroid Prime 4 sortira) et parce que 3 semaines plus tard, il y a le nouveau délire de Kojima qui sort. Hors de question de manquer ce rendez-vous qui justifie mon achat d'une PS5 il y a 6 mois.
La question des compilations de jeux vidéos était également passionnante. Elles permettent de (re)decouvrir des anciennes licences tout en facilitant une préservation des jeux et en l'adaptant au public actuel avec des options de confort qui sont selon moi essentielles. Ces options sont encore rares, trop peu nombreuses et pas forcément intégrées de manière pertinente. Il y a cependant du mieux et les éléments que vous avez listés (artworks, lecteur de musique, rewind, savestate...) devraient être la norme.
J’ai également remarqué une recrudescence des remasters et de compilations dans les catalogues d’abonnements des 3 constructeurs. Cela offre une base solide et permanente de jeux pour attirer toujours plus d’abonnés. Nintendo ajoute encore des jeux Nintendo (NES/SNES/GBA/N64 et bientôt NGC) au Switch Online, Sony ajoute encore des remasters de l'époque PSOne et la Series X permet de continuer a ses jeux depuis la XBOX.
Cette chronique m'a permis de faire un constat : bien que curieux, je me dirige vers les compilations de jeux dont j’ai vécu les sorties initiales.
J'ai regardé ma collection de compilations et j’en possède plusieurs ( Shenmue 1 et 2 / MGS HD Collection / Devil May CrybJ’HD Collection/ Baten Kaitos Collection / Sega Mega Drive Collection/ Mario 3D collection/ FF Pixel Remaster/ GTA Trilogy Definitive Édition ainsi que plusieurs Remasters…).
Ce sont soit des jeux que je n’ai pas fait à leur sortie et que je souhaite toujours découvrir aujourd'hui soit des jeux auxquels je continue à vouloir jouer.
Je ressens egalement cet aspect que vous abordez : cette envie de garder avec vous certains jeux qui vous sont chers et de pouvoir facilement y rejouer par amour de la licence et par nostalgie. Pour moi, c’est le cas des compilations DMC, MGS et GTA que j’achète et continuerai d’acheter au gré des rééditions. Parce qu’elles sont celles qui ont construit mon identité de joueur.
Il n’y a pas chez moi cette envie de découvrir les jeux des années 80- début 90. Les compilations Jurassic Park, Tortues Ninja, les Shmups, les MegaMan ne m’ont jamais attirées.
Si je n’ai pas vu ce jeu dans un catalogue de Noël, sur GameOne ou dans un magazine quand j'étais un enfant/un adolescent, je ne me sens pas attiré par la compilation.
Ce qui dès lors me fait me poser la question suivante : ces compilations sont-elles véritablement destinées à un nouveau public ?
Je n’en suis pas persuadé. C’est peut-être ça la principale limite de ces compilations : ne pas réussir à cibler un autre public que ceux y ayant déjà joué.
Ne pas proposer des options qui attirent davantage un nouveau public sans dénaturer pour autant le jeu initial.
Actuellement, en dehors des compilations Castlevania (période GBA/DS) et de la ressortie de Onimusha 2 que j'ai en wishlist, il n'y en a pas d'autres pas qui m'attirent à ce jour. Et si l'ont me demandait lesquelles je souhaiterais voir, je serais bien incapable de les lister.
Probablement parce que je les possède toujours avec les consoles mais probablement aussi parce que les licences auxquelles je suis le plus attaché datent des années 2000 et qu’elles ont pour la plupart déjà été rééditées.