Discussion about this post

User's avatar
Michael's avatar

Effectivement je suis de cette génération à avoir pu lire Gen4 et découvrir la micro des années 80 : du commodore 64 à K7 puis le CPC 6128 et enfin l’amiga. Ma révélation la demoscene et protracker. Cette passion existe toujours. J’ai d’ailleurs monté avec un ami un site et un podcast demoscene. Même s’il ne reste plus aujourd’hui que le podcast. Le site et toute ses interviews, demo anthologie et autres a disparu suite à une hack. Et bien sûr pas de sauvegarde fiable :(

Lien vers le podcast dédié au projet d’Alex

https://bsky.app/profile/jegougou.bsky.social/post/3m342q2wuc22s

Bref tout ça pour dire que l’amiga est pour moi LA machine. Cela représente parfaitement cet âge d’or du jeu vidéo. Des prods de dingue, une némésis avec le ST. De mec complètement passionnés comme on l’a aujourd’hui dans le jeu indé.

Clairement cette période me manque. Même si j’avoue que les coup-party c’était pas terrible mais à l’époque la scène cracktro était aussi impressionnante. Bref je pourrai en parler des heures.

Pour ceux que ça intéresse rétro games LTD vont sortir un clone de l’A1200 en 2026

https://retrogames.biz/news/thea1200-announce/?fbclid=IwRlRTSANqvF1leHRuA2FlbQIxMQABHuCQRGyIPyzNC9Md3xGbayRMB2orK1AggpyU1s2WrpXU7TqD2CAFG7RFB7Eu_aem_c7b4Et5dfu-Yi8JfR_PFHQ

Au plaisir de rediscuter Amiga avec vous

Expand full comment
Cronos's avatar

Première machine que j'ai eu, c'était une Amiga 500, avec mon père qui a ramené la machine et trois boîtes remplis de disquettes (pas vraiment officielles 👀 mais je devais avoir 8-9 ans à l'époque donc ça me semblait pas anormale)

Je réalisais pas trop encore le jeu vidéo en tant que tel, j'étais juste content de découvrir autant de jeux (avant de passer plus tard à la Megadrive) et j'ai pu découvrir du Bitmap Brothers comme Gods, Xenon 2 ou Speedball 2, du Lucasarts avec Monkey Island (mais trop jeune pour aller au bout) ou des trucs plus obscurs comme Zool ou Les aventures de Moktar (oui oui)

Bref, gros souvenirs sur ça, tout un pan de ma jeunesse là-dedans !

Expand full comment
18 more comments...

No posts