L’interview d’Alex Pilot pour son projet de film DEMO m’a replongé (avec délice et effroi) à l’époque de l’Amiga et mes débuts dans la presse jeu vidéo.
Une époque et des machines je n'ai fatalement pas connus moi-même, étant né en 91. Mais on sent à quel point toute cette époque a été marquante et déterminante pour énormément de monde : les créateurs, les testeurs et les joueurs.
Et même si on ne fait pas partie de la même génération, je suis quand même heureux d'avoir connu cet âge d'or des magazines de mon époque (que j'ai continué de feuilleter jusqu'en 2014 !). Ma première démo doit dater de 1999, sans lassitude je me baladais dans la maison gigantesque de Toy Story 2 et faisais en boucle le peu de courses proposées dans Crash Team Racing.
Après avoir dévoré la biographie de Marcus sortie récemment, un nouveau retour dans le passé bienvenu et intéressant. Merci Thierry !
J'adore le titre d'ailleurs : "Payé pour jouer". C'est un truc que l'on m'a tellement sorti à l'époque... Avec parfois le gros sous-entendu : "c'est pas un vrai boulot !" et puis aussi, souvent, une petite pointe d'envie, parce que c'était quand même un boulot de rêve ;-)
Je trouve que contrairement à la SNES par exemple, ou la Mega Drive, il est beaucoup moins facile de jouer aux classiques des ordis 16-bit lorsque l'on n'a pas grandi avec et que l'on s'y intéresserait (et c'est bien dommage...), à moins de vraiment se plonger dans le monde des émulateurs, toujours un poil complexes et assez gourmands en termes de temps.
Oui, j'ai précommandé l'édition collector de la bio de Marcus ! Et selon ses dires, les 1000 exemplaires ont trouvé preneur ^^ Il nous a offert un livre extrêmement fourni - 400 pages ! - et magnifiquement illustré, un très beau travail d'édition :D
Quand je voyais Marcus arpenter les allées de l'E3 il y a vingt ans pour présenter les futurs jeux avec humour et professionnalisme, c'était ça ma définition du boulot de rêve !
Première machine que j'ai eu, c'était une Amiga 500, avec mon père qui a ramené la machine et trois boîtes remplis de disquettes (pas vraiment officielles 👀 mais je devais avoir 8-9 ans à l'époque donc ça me semblait pas anormale)
Je réalisais pas trop encore le jeu vidéo en tant que tel, j'étais juste content de découvrir autant de jeux (avant de passer plus tard à la Megadrive) et j'ai pu découvrir du Bitmap Brothers comme Gods, Xenon 2 ou Speedball 2, du Lucasarts avec Monkey Island (mais trop jeune pour aller au bout) ou des trucs plus obscurs comme Zool ou Les aventures de Moktar (oui oui)
Bref, gros souvenirs sur ça, tout un pan de ma jeunesse là-dedans !
Effectivement je suis de cette génération à avoir pu lire Gen4 et découvrir la micro des années 80 : du commodore 64 à K7 puis le CPC 6128 et enfin l’amiga. Ma révélation la demoscene et protracker. Cette passion existe toujours. J’ai d’ailleurs monté avec un ami un site et un podcast demoscene. Même s’il ne reste plus aujourd’hui que le podcast. Le site et toute ses interviews, demo anthologie et autres a disparu suite à une hack. Et bien sûr pas de sauvegarde fiable :(
Bref tout ça pour dire que l’amiga est pour moi LA machine. Cela représente parfaitement cet âge d’or du jeu vidéo. Des prods de dingue, une némésis avec le ST. De mec complètement passionnés comme on l’a aujourd’hui dans le jeu indé.
Clairement cette période me manque. Même si j’avoue que les coup-party c’était pas terrible mais à l’époque la scène cracktro était aussi impressionnante. Bref je pourrai en parler des heures.
Pour ceux que ça intéresse rétro games LTD vont sortir un clone de l’A1200 en 2026
Une époque et des machines je n'ai fatalement pas connus moi-même, étant né en 91. Mais on sent à quel point toute cette époque a été marquante et déterminante pour énormément de monde : les créateurs, les testeurs et les joueurs.
Et même si on ne fait pas partie de la même génération, je suis quand même heureux d'avoir connu cet âge d'or des magazines de mon époque (que j'ai continué de feuilleter jusqu'en 2014 !). Ma première démo doit dater de 1999, sans lassitude je me baladais dans la maison gigantesque de Toy Story 2 et faisais en boucle le peu de courses proposées dans Crash Team Racing.
Après avoir dévoré la biographie de Marcus sortie récemment, un nouveau retour dans le passé bienvenu et intéressant. Merci Thierry !
Oh c'est vrai que Marcus a sorti sa bio chez Pix'n Love !
https://www.editionspixnlove.com/tous-nos-ouvrages/1211-marcus-paye-pour-jouer-9782371882300.html
J'adore le titre d'ailleurs : "Payé pour jouer". C'est un truc que l'on m'a tellement sorti à l'époque... Avec parfois le gros sous-entendu : "c'est pas un vrai boulot !" et puis aussi, souvent, une petite pointe d'envie, parce que c'était quand même un boulot de rêve ;-)
Je trouve que contrairement à la SNES par exemple, ou la Mega Drive, il est beaucoup moins facile de jouer aux classiques des ordis 16-bit lorsque l'on n'a pas grandi avec et que l'on s'y intéresserait (et c'est bien dommage...), à moins de vraiment se plonger dans le monde des émulateurs, toujours un poil complexes et assez gourmands en termes de temps.
Merci de me lire !
Oui, j'ai précommandé l'édition collector de la bio de Marcus ! Et selon ses dires, les 1000 exemplaires ont trouvé preneur ^^ Il nous a offert un livre extrêmement fourni - 400 pages ! - et magnifiquement illustré, un très beau travail d'édition :D
Quand je voyais Marcus arpenter les allées de l'E3 il y a vingt ans pour présenter les futurs jeux avec humour et professionnalisme, c'était ça ma définition du boulot de rêve !
Première machine que j'ai eu, c'était une Amiga 500, avec mon père qui a ramené la machine et trois boîtes remplis de disquettes (pas vraiment officielles 👀 mais je devais avoir 8-9 ans à l'époque donc ça me semblait pas anormale)
Je réalisais pas trop encore le jeu vidéo en tant que tel, j'étais juste content de découvrir autant de jeux (avant de passer plus tard à la Megadrive) et j'ai pu découvrir du Bitmap Brothers comme Gods, Xenon 2 ou Speedball 2, du Lucasarts avec Monkey Island (mais trop jeune pour aller au bout) ou des trucs plus obscurs comme Zool ou Les aventures de Moktar (oui oui)
Bref, gros souvenirs sur ça, tout un pan de ma jeunesse là-dedans !
Effectivement je suis de cette génération à avoir pu lire Gen4 et découvrir la micro des années 80 : du commodore 64 à K7 puis le CPC 6128 et enfin l’amiga. Ma révélation la demoscene et protracker. Cette passion existe toujours. J’ai d’ailleurs monté avec un ami un site et un podcast demoscene. Même s’il ne reste plus aujourd’hui que le podcast. Le site et toute ses interviews, demo anthologie et autres a disparu suite à une hack. Et bien sûr pas de sauvegarde fiable :(
Lien vers le podcast dédié au projet d’Alex
https://bsky.app/profile/jegougou.bsky.social/post/3m342q2wuc22s
Bref tout ça pour dire que l’amiga est pour moi LA machine. Cela représente parfaitement cet âge d’or du jeu vidéo. Des prods de dingue, une némésis avec le ST. De mec complètement passionnés comme on l’a aujourd’hui dans le jeu indé.
Clairement cette période me manque. Même si j’avoue que les coup-party c’était pas terrible mais à l’époque la scène cracktro était aussi impressionnante. Bref je pourrai en parler des heures.
Pour ceux que ça intéresse rétro games LTD vont sortir un clone de l’A1200 en 2026
https://retrogames.biz/news/thea1200-announce/?fbclid=IwRlRTSANqvF1leHRuA2FlbQIxMQABHuCQRGyIPyzNC9Md3xGbayRMB2orK1AggpyU1s2WrpXU7TqD2CAFG7RFB7Eu_aem_c7b4Et5dfu-Yi8JfR_PFHQ
Au plaisir de rediscuter Amiga avec vous