À moins que ce ne soit nous ?! Non mais c’est nous en fait… Un article pour se préparer à l'Été des ninjas (oui !), avec une interview du créateur de Cyber Shadow.
Merci pour l'article ! Sekiro, j'ai le droit ? Un Shinobi c'est un Ninja ? Ok ce n'est pas du pixel art, et c'est en 3D, mais je retrouve totalement ce que tu évoque dans l'article : ce mélange de masochisme et d'abnégation, cette fureur de vaincre, et cette joie de surmonter les obstacles ! Tu t'est essayé à Sékiro ?
Sekiro tu as le droit ! On va parler de TOUS les ninjas, kunoichi et autres shinobi dans le prochain podcast, qu'ils ou elles soient en 2D ou en 3D ;-) Quand je dis TOUS, c'est évidemment impossible, il y en a trop... Mais on va essayer d'en citer un max et d'aborder le personnage sous tous les angles (je bouffe du ninja depuis quasiment 3 semaines maintenant) ! Je me suis promis de faire Sekiro après être tombé amoureux de Elden Ring, mais je n'ai pas encore eu le temps... Il est très haut sur ma TO DO LIST.
Ganbare Goemon 2 ? Ça compte non, c’est un clan de ninjas ? 😀
C’est un souvenir de jeunesse qui m’a marqué. Un de mes premiers jeux en imports (malheureusement revendu…), il y avait tout dans ce titre qui définissait le Japon des 90’s que j’aimais tant. L’absurde, le folklore, la DA chatoyante, des p-*** de mechas. 😍😍
Non il y avait absolument pour que je l’aime.
Donc ce sera mon choix. Bien sûr après j’ai joué à certains classique mais étonnant étant un enfant des 90’s qui s’est bouffé du Ninja à toutes les sauces à l’époque. Je n’ai pas trouvé satisfaction à mes yeux car j’ai eu un trauma par une daube, mais ultime, du nom de Wrath of the Black Manta sur NES de Taito. Ma mémoire me fait défaut, mais retour dans la cours de récré, je discutais avec mon meilleur pote, et j’hésitais à prendre Ninja Gaiden, il me semble. Il a fini par me convaincre de prendre ce truc de Taito. Je l’ai acheté le jour même et ce fut un drame total. Une degueulasserie sans nom. À gerber.
Ensuite, dans le désordre, j’ai testé du Shinobi 3D sur PS2, il me hypait de fou à l’époque mais le gameplay m’a refroidi direct. Ultra lourd à diriger…
Le premier niveau a eu raison de moi…
Sekiro, j’aurai voulu l’adorer mais je sui pas un adorateur de la formule From…
Est-ce MGS Rising Revengence est considéré dans le genre ? 😀🤓
Et bien sûr je suis à l’affût des remake à venir et curieux du Gaiden par PG, sachant que ces derniers, n’ont plus la forme d’avant. Et à titre perso, je les hais pour le KS de The Wonderful 101… Supporter les devs qui nous prennent pour des portefeuilles sur pattes m…
Ganbare Goemon 2 ça compte bien sûr ! Quant à Wrath of the Black Manta, je ne connaissais pas du tout, merci pour l'avoir mis sur mon radar. Je viens de regarder une vidéo du jeu sur YT et en effet, ça n'a pas l'air terrible 😂 Les conseils de potes ne sont pas toujours avisés malheureusement ! Quant à Metal Gear Rising: Revengeance je ne sais pas trop... Il faut que j'en discute avec la team ! Je ne suis pas certain que l'on puisse considérer Raiden comme étant un ninja. On verra :)
Elle m’a toujours intriguée cette licence. J’ai failli craquer avec la version Wii, lié au gameplay spécifique de la bécane. En plus c’est le dernier épisode en date. Mais j’ai laissé couler.
Impossible d'oublier Tenchu ! Je pense que comme mon article était un peu focus 2D, tout le monde a d'abord pensé à la génération 80/90 du ninja (la meilleure ??).
La jaquette US de la version originelle PlayStation est absolument atroce !!
Mon souvenir de ninja est incontestablement Ninja Gaiden sur NES (qui s'appelait sous nos latitudes Shadow Warrior, rappelons-le ; sûrement une conséquence de la "censure" de Nintendo, la même qui avait fait renommé les Tortues Ninja en TMHT au lieu de TMNT).
J'avais été soufflé par les scènes cinématiques du jeu !
Autrement, les Tortues Ninja justement, d'abord découvertes en arcade (super souvenir de vacances de 1990) puis sur NES et enfin SNES avec le fabuleux Turtles in Time !
Sinon je citerai aussi the Ninja Warriors again, toujours sur SNES, qui a "récemment" connu un remaster sur Switch. Vraiment fun avec ses cyborgs ninja dans un futur dystopique.
Et n'oublions la classe /le job du ninja dans certains Final Fantasy (FFT, Edge dans FF4, Yuffie dans FF7) !
Est-ce que tu avais réussi à finir Ninja Gaiden à l'époque et est-ce que tu te rappelles la réputation du jeu auprès de tes amis et camarades de NES ? Parce qu'aujourd'hui la difficulté du jeu est devenu mythique... Les cinématiques du jeu sont en effet incroyables :)
Quant à Ninja Warriors, c'est un jeu auquel j'avais beaucoup joué sur Amiga ! Et ne t'inquiète pas, on n'oubliera pas de mentionner la classe "Ninja" dans les RPG (c'est aussi un perso quasi "obligatoire" dans les jeux de combat) et tout particulièrement Yuffie dont le rôle a sérieusement été étoffé dans les Remake / Rebirth de FF7 !
Non, j'arrivais au boss de fin mais je ne l'ai jamais battu. D'autant que la difficulté du jeu est encore augmentée dans les versions occidentales : mourir au 6-3 nous ramène non pas au début du niveau comme pour tout le reste du jeu mais au 6-1 !
En vérité, à part cette fin de jeu, je n'ai pas été marqué par sa difficulté. Je l'ai trouvé pas facile mais pas insurmontable non plus.
Il faut dire qu'en général, je ne suis pas trop d'accord avec la difficulté de certains jeux : par exemple, le niveau du barrage de TMHT sur NES est corsé mais j'ai réussi assez vite à le passer, d'ailleurs j'ai réussi à atteindre les derniers écrans du jeu malgré mon jeune âge. Autre exemple, le premier Mega Man ne m'a résisté que 3 jours, et je réussissais à terminer Super Ghouls'n Ghosts en niveau de difficulté max !
Et à la régulière hein, pas de save states ou de Game Genie/Action Replay !
Je dois être assez bon en fait ^_^! Oups, ma modestie me fait signe qu'elle n'apprécie pas trop ma remarque... :P
Ah je ne savais pas que la version occidentale de Ninja Gaiden te renvoyait au niveau 6-1, quelle punition hallucinante quand tu y penses ! Une autre époque ! Même aujourd'hui avec une scène indie qui embrasse la notion de challenge (souvent avec une grande intelligence, ex : Celeste), ce genre de choses ne serait tolérer que dans un niveau de difficulté à débloquer après avoir fini le jeu ! Pas mal pour Super Ghouls'n Ghosts ! Quand tu dis : "terminer", tu parles de la vraie fin qui nécessite de finir le jeu deux fois de suite ? 😬
Pas trop mon style de jeu, je suis plus stratégie, tour par tour et point and click. Et là peu de ninjas. La ninja de la pop culture est là pour agir, pas pour trop réfléchir.
J'ai quand même pensé à un jeu, où plutôt un chapitre : L’épisode du ninja de Live a Live n’est pas là pour rigoler en comparaison du reste du jeu que se soit dans le ton ou le challenge. Et paradoxalement, c'est le seul chapitre où il existe une possibilité de ne tuer personne hormis les boss.
Ah c'est un super exemple ça ! Merci :) Il n'y avait pas des unités ninjas dans un des jeux de la série Command & Conquer aussi, comme tu parlais de jeux de stratégie... Je vais checker ça !
Et j'oublie Shadow tactics Blades of the Shogun, le personnage"principal" est un ninja et suit vraiment l'archétype de l'assassin invisible. Notre première recrue est un samouraï, ce qui permet de bien contraster entre le pur infiltré et le bourrin. La encore, pas un jeu de Ninja en soi mais pour ce type de jeu (commando like), le Ninja est limite l'unité de base.
J'avais noté Shadow Tactics dans ma liste mais je n'y ai pas joué alors que je suis un énorme de Commandos. Je crois même avoir fait la critique de Commandos sur PC dans Génération 4 à l'époque :)
Le jeu d'infiltration me manque un peu d'ailleurs. L'une des raisons pour lesquelles j'ai été ravi de découvrir UnMetal !
Possible dans le dernier Red Alert qui partait loin dans le n'importe quoi avec la faction japonaise qui avait des mécha et des samouraïs du futur.
Sinon y avait des Ninja dans Shogun 2 Total War (un jeu édité par Sega, on l'oublie parfois) :
- En tant que Héros sur la carte stratégique pour des missions d’assassinats (pour le coup, ça revenait à un lancé de dès)
- En groupe sur le champ de bataille. Nuls pour tenir un front (logique), surpuissants pour contourner les ligne ennemie (quasi indétectable, meilleures grimpeur de muraille du jeu) et aller assassiner le Général ennemi et son escorte (ce qui dans un Total War est très puissant de par l'impact sur le moral). Ça demandait un peu de doigté.
Un jeu de Ninja qui m'a beaucoup marqué: Shinobi sur Game Gear soit le bien nommé : The G.G Shinobi.
Le pitch en quelques mots: les amis shinobis (Pink, Blue, et Green) ont étés enlevés et corrompus. Il faudra aller bout des 4 niveaux (dans l'ordre de son choix) pour lever la malédiction pesant sur eux après les avoir (évidemment) battus en duel. Chaque shinobi sauvé permet de le gagner en tant qu'allié, chacun disposant de ses propres pouvoirs et attaques spéciales. Il est possible de switcher de personnage à tout moment.
J'étais enfant quand je jouais à ce jeu et les musiques m'avaient beaucoup marqué. Il s'agissait pourtant de boucles musicales très courtes (limitations techniques de l'époque) mais elles étaient terriblement efficaces ! Je ne savais alors pas (bien que ce soit clairement indiqué dès l'écran titre du jeu) que c'était Yūzō Koshiro à la barre (de mesure) !
En tant que musicien, impossible de résister à l'envie de les rejouer par moi-même. Voici par exemple ma cover de la musique du premier stage du jeu. Sentez-vous libre d'écouter ou non !
Superbe cover !! Dis m'en plus, je n'y connais rien en cover et je n'ai jamais touché un instrument de musique de ma vie (sauf une flute au collège et les taiko de taiko no tatsujin (sans oublier les Guitar Hero, DJ Hero et cie) ça compte ou pas ?
Tu as fait cette reprise avec de vrais instruments ? un logiciel ? ça t'a pris longtemps ? tu avais la partition du morceau de Koshiro-san ?
Tu as ouvert la boîte de Pandorre 😁. Je suis ravi de pouvoir t'en parler (ce n'est pas tous les jours qu'on me lance sur le sujet). Je vais essayer d'être le plus clair possible car le sujet est un peu technique. N'hésite pas à me dire si ce n'est pas le cas.
Il n' y a pas de réponse unique pour faire une cover, mais c'est ça qui est génial ! Car au delà du résultat, le chemin emprunté pour y arriver permet au musicien de se perfectionner sur un aspect musical particulier comme:
- son travail d'oreille: écoute du morceau, identification et dissociation instrumentale, retranscription
- sa maîtrise instrumentale: rejouer par soi-même des parties sur un véritable instrument
- sa maitrise des écritures/du solfège: partitions, tablatures, grilles d'accords
- ou encore de la théorie musicale (règles de l'harmonie...)
Donc je valide à 101% les taiko, guitar hero etc... Il y a 1000 manières de bosser la musique !
Pour en revenir aux façons de faire une cover, le dénominateur commun de tout ça c'est effectivement de passer par un ordinateur qui a minima sert d'enregistreur multipistes. Le logiciel d'enregistrement s'appelle un séquenceur (ou DAW en anglais pour Digital Audio Workstation), ça c'est le passage obligé !!
Et après c'est donc à l'envie:
1) Si je souhaite par exemple travailler ma maîtrise instrumentale, je peux brancher ma guitare (ou un micro) dans une interface audio connectée en USB sur l'ordi et puis jouer en direct. L'interface va convertir le son de ma guitare en signal numérique qui sera ensuite enregistré sur l'ordinateur via le DAW. Mais procéder comme ça est limitant: si je voulais enregistrer tout un orchestre de cette façon, il me faudrait possèder et savoir jouer de tous les instruments !!!
2) Pour pallier à ça, il y a un truc génial qui existe depuis très longtemps: c'est le protocole MIDI (Musical Instrument Digital Interface).
Si je branche un instrument MIDI (par exemple un clavier/piano MIDI): au lieu d'envoyer directement à l'ordinateur le son produit par mon instrument, l'instrument MIDI lui envoit "la partition" de ce que je suis en train de jouer: c'est à dire, quelle note, avec telle vélocité et telle durée + d'autres infos comme le type de son qu'on veut (guitare, violon, batterie ?) ...
Le DAW enregistre alors non pas une piste audio mais une piste MIDI (une partition donc) que l'ordi sera ensuite capable de lire et rejouer en générant les sons par lui-même. Si je fais une fausse note, ben il s'agit juste de corriger la "partition MIDI". Si le son ne me convient pas, je lui indique un autre instrument à utiliser.
3) Si pour une raison quelconque, on n'a pas envie de jouer sur son instrument de musique (par ex. si le morceau est trop difficile à jouer ou pas adapté à son instrument), on peut très bien en écrire la partition (comme le faisait Mozart en son temps, mais sur pc) via un éditeur de partitions. Évidemment, l'écriture de partitions nécessite des connaissances en solfège. L'intérêt ici c'est que l'éditeur de partition se chargera lui-même de générer le fichier MIDI, fichier que l'on pourra ensuite faire lire à son ordi via le DAW.
Soucis: les sons générés par l'ordinateur (pour tenter reproduire le son de vrais instruments) sont le plus souvent de piètre qualité (car c'est de la synthèse pure).
C'est la raison pour laquelle on a développé ce qu'on appelle des instruments virtuels (VSTIs): ce sont des banques de sons de véritables instruments qui ont été samplés (chaque note de l'instrument a été joué et enregistré plusieurs fois, pour en reproduire toutes les nuances et intensités possibles).
Ces échantillons sonores prennent une place folle sur un disque dur mais la qualité du son qui en ressort est incomparable !! Il suffit dans le DAW de dire à l'ordi, ne génère pas les sons par toi-même mais utilise plutôt tel ou tel instrument virtuel que j'ai à ma disposition.
Pour ce qui est des sons de consoles, de la même façon qu'il existe des instruments virtuels de violons, contrebasse etc..., il existe des plugins de sons/synthétiseurs qui émulent le son des machines de l'époque (comme ici SN-EMU qui émule la puce audio Texas Instruments SN76489 alors partie intégrante du hardware de la Game Gear & Master-system. Bienvenue dans Very-hard 😁).
Et donc pour ma cover Game gear:
- Eh bien non, je n'avais pas la partition. C'est du travail d'oreille pur 😊 (2 pistes mélodiques, une piste de basse et une de batterie)
- écriture de la partition dans Musescore (mon éditeur de partitions) qui a ensuite généré le fichier MIDI
- lecture du fichier MIDI dans Reaper (mon DAW) en lui indiquant d'utiliser le plugin audio SN-EMU.
La boucle musicale étant relativement courte et ayant déjà l'habitude de manipuler tous ces outils, c'était assez rapide à faire (je dirais 30min à 1h max, mais il y a des projets qui se font sur des journées entières, dépendant du nombre d'instruments, de la longueur du titre et complexité du morceau. Ce à quoi on peut rajouter, le travail très chronophage de mixage).
Voilà, j'espère que je ne t'ai pas perdu !
Allez juste par souci d'illustration (et pour le fun) quelques autres covers persos dans différents contextes:
A) Instruments virtuels
Il y a longtemps que je voulais comprendre comment John Williams avait composé le Main Theme de Starwars. Mon frère m'a fait la surprise de m'en offrir la suite pour orchestre (comprendre le jeu de partitions du chef d'orchestre, en version papier). Voici donc ce qu'on est capable de faire avec de "vrais instruments virtuels" (c'est toujours moins bien qu'un véritable orchestre mais quand même, ce projet est l'une de mes plus grandes fiertés):
Je ne m'attendais pas à une réponse aussi complète ! Merci beaucoup :-)
C'est génial de pouvoir retranscrire une musique à l'oreille sur une partition de solfège, pour moi qui n'ai aucune connaissance dans le domaine, ça ressemble à un super pouvoir :)
Du coup, tu dirais qu'une cover comme celle du Shinobi GG, ça t'as pris combien de temps en tout (à la louche), de la retranscription à l'enregistrement ?
Et merci pour le partage des autres cover ! J'aime beaucoup celle de MK avec même le top départ :)
Merci à toi d'avoir eu le courage d'aller au bout de la lecture et d'avoir pris la peine d'écouter les autres covers 👍 !!
Comparée au reste, la cover de Shinobi était vraiment facile à faire (boucle musicale très courte, seulement 4 lignes instrumentales ne jouant qu'une seule note à la fois).
=> Donc, tout compris je dirais à la louche que j'en ai eu max pour 1 heure de boulot. Mais ce n'est pas la norme, c'est plutôt l'exception.
Le solfège c'est un peu le brocoli de la musique, boudé par les enfants mais aux indéniables bienfaits. Pourtant, on n'imagine pas ne pas savoir lire ni écrire. Idem en musique, ça demande un effort d'apprentissage mais ça ouvre des portes sur tout un monde 🎶😊 ! (Bon par contre, en ce qui me concerne, ça s'est fait au détriment d'autres skills plus immédiatement utiles...je suis totalement nul en bricolage).
Cool ! Encore merci pour ces infos et les partages ! Et puis, quand on y pense, ça serait bien de pouvoir échanger un skill pour un autre, juste pour quelques heures, un peu comme dans un futur cyberpunk :)
Comme ça tu oublies le solfège le temps de réparer un truc, ou de cuisiner un plat façon chef étoilé, pour récupérer ton savoir initial plus tard :p
Katana zero ça compte ?
Je me suis pris le jeu tout récemment alors qu'il était en réduc sur Switch :-)
Et je dirais que le héros est plutôt un samouraï ou un ronin...
Merci pour l'article ! Sekiro, j'ai le droit ? Un Shinobi c'est un Ninja ? Ok ce n'est pas du pixel art, et c'est en 3D, mais je retrouve totalement ce que tu évoque dans l'article : ce mélange de masochisme et d'abnégation, cette fureur de vaincre, et cette joie de surmonter les obstacles ! Tu t'est essayé à Sékiro ?
Sekiro tu as le droit ! On va parler de TOUS les ninjas, kunoichi et autres shinobi dans le prochain podcast, qu'ils ou elles soient en 2D ou en 3D ;-) Quand je dis TOUS, c'est évidemment impossible, il y en a trop... Mais on va essayer d'en citer un max et d'aborder le personnage sous tous les angles (je bouffe du ninja depuis quasiment 3 semaines maintenant) ! Je me suis promis de faire Sekiro après être tombé amoureux de Elden Ring, mais je n'ai pas encore eu le temps... Il est très haut sur ma TO DO LIST.
Totalement convaincu par cette newsletter spéciale Ninja (cela parle à tout les grand enfants que nous sommes).
Je viens de me le prendre, Merci Thierry ❤️💪
J'espère que tu avances bien et que tu n'es pas en train de me maudire en ce moment ! 😅
Haha non t'inquiète pas... ❤️❤️ Par contre les tourelles c'est vraiment pénible 🥺 belle journée Thierry
Ganbare Goemon 2 ? Ça compte non, c’est un clan de ninjas ? 😀
C’est un souvenir de jeunesse qui m’a marqué. Un de mes premiers jeux en imports (malheureusement revendu…), il y avait tout dans ce titre qui définissait le Japon des 90’s que j’aimais tant. L’absurde, le folklore, la DA chatoyante, des p-*** de mechas. 😍😍
Non il y avait absolument pour que je l’aime.
Donc ce sera mon choix. Bien sûr après j’ai joué à certains classique mais étonnant étant un enfant des 90’s qui s’est bouffé du Ninja à toutes les sauces à l’époque. Je n’ai pas trouvé satisfaction à mes yeux car j’ai eu un trauma par une daube, mais ultime, du nom de Wrath of the Black Manta sur NES de Taito. Ma mémoire me fait défaut, mais retour dans la cours de récré, je discutais avec mon meilleur pote, et j’hésitais à prendre Ninja Gaiden, il me semble. Il a fini par me convaincre de prendre ce truc de Taito. Je l’ai acheté le jour même et ce fut un drame total. Une degueulasserie sans nom. À gerber.
Ensuite, dans le désordre, j’ai testé du Shinobi 3D sur PS2, il me hypait de fou à l’époque mais le gameplay m’a refroidi direct. Ultra lourd à diriger…
Le premier niveau a eu raison de moi…
Sekiro, j’aurai voulu l’adorer mais je sui pas un adorateur de la formule From…
Est-ce MGS Rising Revengence est considéré dans le genre ? 😀🤓
Et bien sûr je suis à l’affût des remake à venir et curieux du Gaiden par PG, sachant que ces derniers, n’ont plus la forme d’avant. Et à titre perso, je les hais pour le KS de The Wonderful 101… Supporter les devs qui nous prennent pour des portefeuilles sur pattes m…
Ganbare Goemon 2 ça compte bien sûr ! Quant à Wrath of the Black Manta, je ne connaissais pas du tout, merci pour l'avoir mis sur mon radar. Je viens de regarder une vidéo du jeu sur YT et en effet, ça n'a pas l'air terrible 😂 Les conseils de potes ne sont pas toujours avisés malheureusement ! Quant à Metal Gear Rising: Revengeance je ne sais pas trop... Il faut que j'en discute avec la team ! Je ne suis pas certain que l'on puisse considérer Raiden comme étant un ninja. On verra :)
Aaah mais personne ne cite Tenchu.
Elle m’a toujours intriguée cette licence. J’ai failli craquer avec la version Wii, lié au gameplay spécifique de la bécane. En plus c’est le dernier épisode en date. Mais j’ai laissé couler.
Tiens je vais mater le prix sur Wii…
Impossible d'oublier Tenchu ! Je pense que comme mon article était un peu focus 2D, tout le monde a d'abord pensé à la génération 80/90 du ninja (la meilleure ??).
La jaquette US de la version originelle PlayStation est absolument atroce !!
https://en.wikipedia.org/wiki/Tenchu:_Stealth_Assassins
J'avais totalement zappé la version Wii en revanche... merci pour le rappel !
Mon souvenir de ninja est incontestablement Ninja Gaiden sur NES (qui s'appelait sous nos latitudes Shadow Warrior, rappelons-le ; sûrement une conséquence de la "censure" de Nintendo, la même qui avait fait renommé les Tortues Ninja en TMHT au lieu de TMNT).
J'avais été soufflé par les scènes cinématiques du jeu !
Autrement, les Tortues Ninja justement, d'abord découvertes en arcade (super souvenir de vacances de 1990) puis sur NES et enfin SNES avec le fabuleux Turtles in Time !
Sinon je citerai aussi the Ninja Warriors again, toujours sur SNES, qui a "récemment" connu un remaster sur Switch. Vraiment fun avec ses cyborgs ninja dans un futur dystopique.
Et n'oublions la classe /le job du ninja dans certains Final Fantasy (FFT, Edge dans FF4, Yuffie dans FF7) !
Est-ce que tu avais réussi à finir Ninja Gaiden à l'époque et est-ce que tu te rappelles la réputation du jeu auprès de tes amis et camarades de NES ? Parce qu'aujourd'hui la difficulté du jeu est devenu mythique... Les cinématiques du jeu sont en effet incroyables :)
Quant à Ninja Warriors, c'est un jeu auquel j'avais beaucoup joué sur Amiga ! Et ne t'inquiète pas, on n'oubliera pas de mentionner la classe "Ninja" dans les RPG (c'est aussi un perso quasi "obligatoire" dans les jeux de combat) et tout particulièrement Yuffie dont le rôle a sérieusement été étoffé dans les Remake / Rebirth de FF7 !
Non, j'arrivais au boss de fin mais je ne l'ai jamais battu. D'autant que la difficulté du jeu est encore augmentée dans les versions occidentales : mourir au 6-3 nous ramène non pas au début du niveau comme pour tout le reste du jeu mais au 6-1 !
En vérité, à part cette fin de jeu, je n'ai pas été marqué par sa difficulté. Je l'ai trouvé pas facile mais pas insurmontable non plus.
Il faut dire qu'en général, je ne suis pas trop d'accord avec la difficulté de certains jeux : par exemple, le niveau du barrage de TMHT sur NES est corsé mais j'ai réussi assez vite à le passer, d'ailleurs j'ai réussi à atteindre les derniers écrans du jeu malgré mon jeune âge. Autre exemple, le premier Mega Man ne m'a résisté que 3 jours, et je réussissais à terminer Super Ghouls'n Ghosts en niveau de difficulté max !
Et à la régulière hein, pas de save states ou de Game Genie/Action Replay !
Je dois être assez bon en fait ^_^! Oups, ma modestie me fait signe qu'elle n'apprécie pas trop ma remarque... :P
Ah je ne savais pas que la version occidentale de Ninja Gaiden te renvoyait au niveau 6-1, quelle punition hallucinante quand tu y penses ! Une autre époque ! Même aujourd'hui avec une scène indie qui embrasse la notion de challenge (souvent avec une grande intelligence, ex : Celeste), ce genre de choses ne serait tolérer que dans un niveau de difficulté à débloquer après avoir fini le jeu ! Pas mal pour Super Ghouls'n Ghosts ! Quand tu dis : "terminer", tu parles de la vraie fin qui nécessite de finir le jeu deux fois de suite ? 😬
Pas trop mon style de jeu, je suis plus stratégie, tour par tour et point and click. Et là peu de ninjas. La ninja de la pop culture est là pour agir, pas pour trop réfléchir.
J'ai quand même pensé à un jeu, où plutôt un chapitre : L’épisode du ninja de Live a Live n’est pas là pour rigoler en comparaison du reste du jeu que se soit dans le ton ou le challenge. Et paradoxalement, c'est le seul chapitre où il existe une possibilité de ne tuer personne hormis les boss.
Ah c'est un super exemple ça ! Merci :) Il n'y avait pas des unités ninjas dans un des jeux de la série Command & Conquer aussi, comme tu parlais de jeux de stratégie... Je vais checker ça !
Et j'oublie Shadow tactics Blades of the Shogun, le personnage"principal" est un ninja et suit vraiment l'archétype de l'assassin invisible. Notre première recrue est un samouraï, ce qui permet de bien contraster entre le pur infiltré et le bourrin. La encore, pas un jeu de Ninja en soi mais pour ce type de jeu (commando like), le Ninja est limite l'unité de base.
J'avais noté Shadow Tactics dans ma liste mais je n'y ai pas joué alors que je suis un énorme de Commandos. Je crois même avoir fait la critique de Commandos sur PC dans Génération 4 à l'époque :)
Le jeu d'infiltration me manque un peu d'ailleurs. L'une des raisons pour lesquelles j'ai été ravi de découvrir UnMetal !
www.thierryfalcoz.fr/p/splash-screen-memories-podcast-53
Possible dans le dernier Red Alert qui partait loin dans le n'importe quoi avec la faction japonaise qui avait des mécha et des samouraïs du futur.
Sinon y avait des Ninja dans Shogun 2 Total War (un jeu édité par Sega, on l'oublie parfois) :
- En tant que Héros sur la carte stratégique pour des missions d’assassinats (pour le coup, ça revenait à un lancé de dès)
- En groupe sur le champ de bataille. Nuls pour tenir un front (logique), surpuissants pour contourner les ligne ennemie (quasi indétectable, meilleures grimpeur de muraille du jeu) et aller assassiner le Général ennemi et son escorte (ce qui dans un Total War est très puissant de par l'impact sur le moral). Ça demandait un peu de doigté.
Merci pour toutes ces précisions !
Un jeu de Ninja qui m'a beaucoup marqué: Shinobi sur Game Gear soit le bien nommé : The G.G Shinobi.
Le pitch en quelques mots: les amis shinobis (Pink, Blue, et Green) ont étés enlevés et corrompus. Il faudra aller bout des 4 niveaux (dans l'ordre de son choix) pour lever la malédiction pesant sur eux après les avoir (évidemment) battus en duel. Chaque shinobi sauvé permet de le gagner en tant qu'allié, chacun disposant de ses propres pouvoirs et attaques spéciales. Il est possible de switcher de personnage à tout moment.
J'étais enfant quand je jouais à ce jeu et les musiques m'avaient beaucoup marqué. Il s'agissait pourtant de boucles musicales très courtes (limitations techniques de l'époque) mais elles étaient terriblement efficaces ! Je ne savais alors pas (bien que ce soit clairement indiqué dès l'écran titre du jeu) que c'était Yūzō Koshiro à la barre (de mesure) !
En tant que musicien, impossible de résister à l'envie de les rejouer par moi-même. Voici par exemple ma cover de la musique du premier stage du jeu. Sentez-vous libre d'écouter ou non !
Rush (Shinobi - Game Gear):
https://framadrive.org/s/cKfybkd6AYzbNLp
A+
Superbe cover !! Dis m'en plus, je n'y connais rien en cover et je n'ai jamais touché un instrument de musique de ma vie (sauf une flute au collège et les taiko de taiko no tatsujin (sans oublier les Guitar Hero, DJ Hero et cie) ça compte ou pas ?
Tu as fait cette reprise avec de vrais instruments ? un logiciel ? ça t'a pris longtemps ? tu avais la partition du morceau de Koshiro-san ?
Tu as ouvert la boîte de Pandorre 😁. Je suis ravi de pouvoir t'en parler (ce n'est pas tous les jours qu'on me lance sur le sujet). Je vais essayer d'être le plus clair possible car le sujet est un peu technique. N'hésite pas à me dire si ce n'est pas le cas.
Il n' y a pas de réponse unique pour faire une cover, mais c'est ça qui est génial ! Car au delà du résultat, le chemin emprunté pour y arriver permet au musicien de se perfectionner sur un aspect musical particulier comme:
- son travail d'oreille: écoute du morceau, identification et dissociation instrumentale, retranscription
- sa maîtrise instrumentale: rejouer par soi-même des parties sur un véritable instrument
- sa maitrise des écritures/du solfège: partitions, tablatures, grilles d'accords
- ou encore de la théorie musicale (règles de l'harmonie...)
Donc je valide à 101% les taiko, guitar hero etc... Il y a 1000 manières de bosser la musique !
Pour en revenir aux façons de faire une cover, le dénominateur commun de tout ça c'est effectivement de passer par un ordinateur qui a minima sert d'enregistreur multipistes. Le logiciel d'enregistrement s'appelle un séquenceur (ou DAW en anglais pour Digital Audio Workstation), ça c'est le passage obligé !!
Et après c'est donc à l'envie:
1) Si je souhaite par exemple travailler ma maîtrise instrumentale, je peux brancher ma guitare (ou un micro) dans une interface audio connectée en USB sur l'ordi et puis jouer en direct. L'interface va convertir le son de ma guitare en signal numérique qui sera ensuite enregistré sur l'ordinateur via le DAW. Mais procéder comme ça est limitant: si je voulais enregistrer tout un orchestre de cette façon, il me faudrait possèder et savoir jouer de tous les instruments !!!
2) Pour pallier à ça, il y a un truc génial qui existe depuis très longtemps: c'est le protocole MIDI (Musical Instrument Digital Interface).
Si je branche un instrument MIDI (par exemple un clavier/piano MIDI): au lieu d'envoyer directement à l'ordinateur le son produit par mon instrument, l'instrument MIDI lui envoit "la partition" de ce que je suis en train de jouer: c'est à dire, quelle note, avec telle vélocité et telle durée + d'autres infos comme le type de son qu'on veut (guitare, violon, batterie ?) ...
Le DAW enregistre alors non pas une piste audio mais une piste MIDI (une partition donc) que l'ordi sera ensuite capable de lire et rejouer en générant les sons par lui-même. Si je fais une fausse note, ben il s'agit juste de corriger la "partition MIDI". Si le son ne me convient pas, je lui indique un autre instrument à utiliser.
3) Si pour une raison quelconque, on n'a pas envie de jouer sur son instrument de musique (par ex. si le morceau est trop difficile à jouer ou pas adapté à son instrument), on peut très bien en écrire la partition (comme le faisait Mozart en son temps, mais sur pc) via un éditeur de partitions. Évidemment, l'écriture de partitions nécessite des connaissances en solfège. L'intérêt ici c'est que l'éditeur de partition se chargera lui-même de générer le fichier MIDI, fichier que l'on pourra ensuite faire lire à son ordi via le DAW.
Soucis: les sons générés par l'ordinateur (pour tenter reproduire le son de vrais instruments) sont le plus souvent de piètre qualité (car c'est de la synthèse pure).
C'est la raison pour laquelle on a développé ce qu'on appelle des instruments virtuels (VSTIs): ce sont des banques de sons de véritables instruments qui ont été samplés (chaque note de l'instrument a été joué et enregistré plusieurs fois, pour en reproduire toutes les nuances et intensités possibles).
Ces échantillons sonores prennent une place folle sur un disque dur mais la qualité du son qui en ressort est incomparable !! Il suffit dans le DAW de dire à l'ordi, ne génère pas les sons par toi-même mais utilise plutôt tel ou tel instrument virtuel que j'ai à ma disposition.
Pour ce qui est des sons de consoles, de la même façon qu'il existe des instruments virtuels de violons, contrebasse etc..., il existe des plugins de sons/synthétiseurs qui émulent le son des machines de l'époque (comme ici SN-EMU qui émule la puce audio Texas Instruments SN76489 alors partie intégrante du hardware de la Game Gear & Master-system. Bienvenue dans Very-hard 😁).
Et donc pour ma cover Game gear:
- Eh bien non, je n'avais pas la partition. C'est du travail d'oreille pur 😊 (2 pistes mélodiques, une piste de basse et une de batterie)
- écriture de la partition dans Musescore (mon éditeur de partitions) qui a ensuite généré le fichier MIDI
- lecture du fichier MIDI dans Reaper (mon DAW) en lui indiquant d'utiliser le plugin audio SN-EMU.
La boucle musicale étant relativement courte et ayant déjà l'habitude de manipuler tous ces outils, c'était assez rapide à faire (je dirais 30min à 1h max, mais il y a des projets qui se font sur des journées entières, dépendant du nombre d'instruments, de la longueur du titre et complexité du morceau. Ce à quoi on peut rajouter, le travail très chronophage de mixage).
Voilà, j'espère que je ne t'ai pas perdu !
Allez juste par souci d'illustration (et pour le fun) quelques autres covers persos dans différents contextes:
A) Instruments virtuels
Il y a longtemps que je voulais comprendre comment John Williams avait composé le Main Theme de Starwars. Mon frère m'a fait la surprise de m'en offrir la suite pour orchestre (comprendre le jeu de partitions du chef d'orchestre, en version papier). Voici donc ce qu'on est capable de faire avec de "vrais instruments virtuels" (c'est toujours moins bien qu'un véritable orchestre mais quand même, ce projet est l'une de mes plus grandes fiertés):
https://framadrive.org/s/56jGecZxYzEnkr5
---
B) Sons générés directement par l'ordinateur
Super Mariokart - Mario circuit
https://framadrive.org/s/9Hyk3ioM9b3ZTxG
---
C) Banque de sons quelconque
Secret of Mana - Distant Thunder
https://framadrive.org/s/nsC2xKzAXmA4F5P
---
D) Émulation de sons Gameboy
Super Marioland - Easton Kingdom
https://framadrive.org/s/5L9H3SCsPW4xmee
A+ Thierry, merci de m'avoir lu jusque là 🖐️ !
Je ne m'attendais pas à une réponse aussi complète ! Merci beaucoup :-)
C'est génial de pouvoir retranscrire une musique à l'oreille sur une partition de solfège, pour moi qui n'ai aucune connaissance dans le domaine, ça ressemble à un super pouvoir :)
Du coup, tu dirais qu'une cover comme celle du Shinobi GG, ça t'as pris combien de temps en tout (à la louche), de la retranscription à l'enregistrement ?
Et merci pour le partage des autres cover ! J'aime beaucoup celle de MK avec même le top départ :)
Merci à toi d'avoir eu le courage d'aller au bout de la lecture et d'avoir pris la peine d'écouter les autres covers 👍 !!
Comparée au reste, la cover de Shinobi était vraiment facile à faire (boucle musicale très courte, seulement 4 lignes instrumentales ne jouant qu'une seule note à la fois).
=> Donc, tout compris je dirais à la louche que j'en ai eu max pour 1 heure de boulot. Mais ce n'est pas la norme, c'est plutôt l'exception.
Le solfège c'est un peu le brocoli de la musique, boudé par les enfants mais aux indéniables bienfaits. Pourtant, on n'imagine pas ne pas savoir lire ni écrire. Idem en musique, ça demande un effort d'apprentissage mais ça ouvre des portes sur tout un monde 🎶😊 ! (Bon par contre, en ce qui me concerne, ça s'est fait au détriment d'autres skills plus immédiatement utiles...je suis totalement nul en bricolage).
++
Cool ! Encore merci pour ces infos et les partages ! Et puis, quand on y pense, ça serait bien de pouvoir échanger un skill pour un autre, juste pour quelques heures, un peu comme dans un futur cyberpunk :)
Comme ça tu oublies le solfège le temps de réparer un truc, ou de cuisiner un plat façon chef étoilé, pour récupérer ton savoir initial plus tard :p
Oui ce serait marrant et pratique 😄 ! C'était chouette ! Au plaisir d'échanger à nouveau ! ++