4 Comments
Sep 2, 2023Liked by Thierry Falcoz

J'ai aussi eu la chance de découvrir ce temple et ces statues... Hakone est un lieu très vivant... alors se retrouver, soudainement, presque seule, entourée d'arbres et de statues aux visages plus expressifs les uns que les autres... Un vrai moment suspendu !

Expand full comment

Merci Thierry pour cet article.

Ce moment de magie, comme tu l'appelles, me fait penser au passage dans le "sacré" que les japonais savent si bien mettre en scène. Que cela soit au Nô, dans la cérémonie du thé, ou même autres activités comme le otsutsumi, il y a toujours un rituel pour entrer dans le sacré ( comme le passage dans le monde fantastique de Chihiro). Ces statues seraient donc un portail vers ce monde dans la nature ? :)

Expand full comment
author

Oooooh merci pour ce très beau commentaire Mister Wildchoc ;-) Ces statues ont indéniablement été des guides bienveillants et facétieux dans cette expérience pleine de joie et de magie. J'aime beaucoup le concept du rituel pour "entrer dans le sacré" mais aussi celui, plus classique, du portail ouvrant sur un autre monde, d'ailleurs très joliment mis en scène par Makoto Shinkai dans son dernier film : Suzume. Mais il est difficile de surpasser ce passage à travers les buissons, qui mène les petites filles de Mon Voisin Tororo dans l'antre des esprits de la forêt :-)

Expand full comment
deletedSep 22, 2023Liked by Thierry Falcoz
Comment deleted
Expand full comment
author

L'expressivité des statues a été une vraie surprise ! Et si elles hantent en effet l'endroit, c'est avec une bonhomie et une bienveillance qui invitent au sourire. Elles illuminent cette forêt de leur présence et elles sont nombreuses ! Merci de me suivre et d'avoir lu l'article :-)

Expand full comment