Mario : le TOP 5 définitif des meilleurs “costumes / pouvoirs” !
Un classement qui va faire des remous. Sans doute l’article le plus polémique qu’il m’ait été donné d’écrire en 30 ans :p
On a peut être tendance à négliger cet aspect de sa personnalité. Mais Mario est absolument OBSÉDÉ par les déguisements. Un vrai maniaque !
Il est devenu à ce point un as de la métamorphose qu’il est parfois difficile de limiter son art au simple tour de passe-passe. Non… On devrait plutôt parler de transformation. Mario, comme l’acteur aux trois Oscars Daniel Day-Lewis, ne joue pas un personnage… il DEVIENT le personnage et en hérite par la même occasion les attributs ET les pouvoirs plus ou moins spéciaux !
Au-delà du désormais fameux “costume” d’éléphant du dernier Super Mario Wonder - qui n’est en rien un costume mais bel et bien une transformation - le véritable déclencheur de cet article a été une compilation thématique des mangas Mario réalisée sous la forme d’un supplément pour le magazine japonais コロコロ (corocoro).
Ce mini manga donné avec l’énorme magazine de BD pour enfants est en effet dédié aux 変身マリオ (henshin Mario) que l’on peut traduire par “Mario le métamorphe” !
Il comporte une série de petites histoires rigolotes, versant dans le non sensique, à destination des plus petits. Et celles-ci mettent en scène les aventures de Mario dans quelques-unes de ses (ré)incarnations les plus réussies : Mario Métal, Mario Hélice, Mario Tanuki ou encore Mario Boomerang !
Mais Mario, à l’image de Leonardo Di Caprio dans l’excellent film Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg, peut aussi se réinventer avec une déconcertante facilité. Tout au long de sa longue carrière, débutée sur les échafaudages d’une tour en construction, Mario a fait montre d’une incroyable capacité à exceller dans les métiers les plus divers. Footballeur, tennisman, golfeur, pilote de kart ou de moto… il est sans doute l’athlète le plus accompli n’ayant jamais existé.
Il semblerait qu’il lui suffise d’enfiler une tenue, de se saisir d’un accessoire sportif ou d’enfourcher un véhicule, pour immédiatement devenir un champion émérite dans l’activité en question ! Un vrai caméléon !!
Mais ces rôles sont avant tout des performances dont le costume n’est qu’un simple accessoire. Les costumes, souvent associés à un pouvoir particulier, qui nous intéressent aujourd’hui et qui vont définir ce TOP 5 à la fois définitif, incontestable et d’une objectivité remarquable, sont bien plus que des rôles de composition, ce sont des transformations défiant les lois mêmes de la physique.
5・MARIO EN SLIP DE BAIN
Oui, ce slip de bain, qui a tant fait parler à la sortie de Super Mario Odyssey, représente bien plus que l’on ne pourrait le penser. Déjà, en affichant gaillardement son nombril, Mario prouve qu’il n’a besoin de nul costume pour être un héros. Ensuite, ce slip de bain ne lui confère aucun pouvoir si ce n’est celui d’être bien sa peau. Ce slip de bain est à Mario ce que le pagne est à Tarzan ou Rahan : une affirmation de sa force brute, animale.
Une mise à nue autant qu’une mise en abîme. Et rien que pour ça, ce slip de bain mérite d’être dans le TOP 5 de tous les TOP 5.
4・MARIO KAIJU
Mario est autant japonais qu’il est italien et new-yorkais. Il est donc logique qu’il renoue fréquemment avec ses racines en incarnant de temps à autre un tanuki ou… un immense chat géant dont la taille démesurée correspond à celle d’un Kaiju !
Ces monstres gigantesques destructeurs de ville, dont Godzilla est le plus éminent représentant, font en effet intimement parti de la culture japonaise.
Alors certes, Mario avait déjà atteint des tailles gigantesques dans d’autres volets de la saga, mais jamais à ce point kaiju-esques.
Dans Fury World, le DLC de Super Mario 3D World, afin de faire face à un Fury Bowser ayant perdu tout contrôle, Mario se transforme en Giga Chat Mario et incarne ainsi les deux facettes d’un certain Japon : kawaii (mignon) et kowai (flippant) !!
3・MARIO CHAMPIGNON
Oui, le séminal champignon de Mario, son premier bonus dans le Super Mario Bros. de 1985, n’est pas seulement un “pouvoir”, c’est aussi un costume ! Et la première éclatante démonstration de ses talents transformistes…
Car Mario n’est pas bien grand.
Et ce champignon lui permet d’endosser le costume d’un géant, tout simplement.
Cette capacité à doubler sa taille pour aller briser des blocs et survivre (une fois) à n’importe quelle attaque n’est rien moins que spectaculaire. Est-ce que sa rencontre avec Donkey Kong, le singe géant, a été le point de départ de son obsession pour le gigantisme, la question est posée.
2・ETOILE DE LA MORT
Voilà un autre bonus indissociable de la franchise Mario : l’étoile (Super Star), qui lui permet d’enfiler un costume d'invincibilité provisoire ! Que ce soit dans Super Mario 3D World comme la vidéo ci-dessus ou dans n’importe quel autre jeu Mario (Mario Kart compris !), avec elle Mario se transforme en véritable “étoile de la mort”. Il file telle une comète à travers les niveaux pour éliminer absolument tous les ennemis se dressant sur son passage et ne craint plus aucun projectile.
1・MARIO SUPERMAN
Le costume ultime… souvent copié, jamais égalé. Que ce soit sous la forme d’un bonnet à hélice, d’une casquette ailée, d’un costume de tanuki ou d’une machine à jets d’eau… Mario a souvent eu l’opportunité de voler ou tout du moins de flotter. Mais avec la cape de Super Mario World, qu’il enfile après trouvé une plume, il lui suffit d’une prise d’élan pour décoller et ne plus avoir à atterrir avant la fin du niveau.
Une aberration pour un pouvoir dans un jeu de plates-formes non ?
Mais c’est là où il se distingue des autres ! Une fois la cape enfilée, il est nécessaire d’en apprendre les subtilités. Ce pouvoir nécessite en effet un petit temps d'apprentissage pour être pleinement maitrisé. Outre le fait de devoir prendre suffisamment d’élan pour pouvoir décoller, il faut aussi se maintenir dans les airs en gonflant par à-coups sa cape. On peut ainsi descendre en piquée comme un avion de chasse (et tuer tous les ennemis à l’écran en attérissant !) ou au contraire reprendre tout doucement de l’altitude en appliquant une rythmique particulière à ses mouvements de cape.
Plus fort encore, outre son mode “Superman” cette cape possède aussi un mode hélicoptère qui permet à Mario de monter et descendre très vite dans les airs ! Sans oublier le petit “tournicoton” qui permet de gifler un ennemi très proche à l’aide de sa cape pour l’envoyer bouler ! Une utilisation secondaire qui explique d’ailleurs la présence de la cape dans la série de jeux de combat Nintendo : Super Smash Bros.
Ce costume / pouvoir, alors qu’il a finalement fait peu d’apparition dans la série Mario, a connu une seconde vie grâce aux Kaizo Mario, ces modifications à la difficulté surréaliste de Super Mario World auxquelles j’ai récemment consacré un article.
Plus proche du Dr. Manhattan des comics Watchmen - un super-héros aux pouvoirs divins, capable de se transformer, de se dédoubler et de se réinventer lui et le monde autour de lui - que du plombier, Mario se renouvelle et se challenge sans cesse à travers ses costumes / pouvoirs.
Éléphant, écureuil, chat ou abeille ; doré ou métallique ; fantôme ou bullet bill… Mario est sans doute le plus grand acteur de tous les temps, pour peu qu’il est un accessoire à portée de main.
Quelques-unes de ses plus grandes découvertes, comme les “graines prodiges” de Super Mario Wonder ou le chapeau vivant (le Chapiforme !) de Super Mario Odyssey, sont immédiatement mises à profit pour satisfaire son besoin de se “déguiser” ou plutôt de se réincarner en quelqu’un d’autre.
Mario a fait du déguisement autant un art qu’une science capable de défier les lois fondamentales de la physique ! Il était donc logique que cette liste s’amuse, parfois, à défier les lois du bon sens !
Your costume is in another article.
Ou dans les commentaires ! N’hésitez pas à partager vos costumes / pouvoirs préférés ci-dessous :)
PS: Toutes les photos, vidéos et captures d’écran de cet article ont été prises par mes soins. Les screenshots de Super Mario Wonder, Super Mario Odyssey, Super Mario Galaxy, Super Mario Kart 8 Deluxe et Super Mario 3D World + Fury World ont été capturés à partir de versions commerciales des jeux. Les images de Super Mario World ont été saisies à partir de la version disponible sur la chaîne Super Nintendo accessible aux abonné-e-s Switch Online.
Pas de Mario Chat dans ce top 5, je demande de recompter les votes !! 🙀
Merci Thierry nous avons adoré avec mon fils cet article ❤️❤️ merci pour ce beau moment , ici nous sommes team Mario Chat 🐱 bisous