30 Comments
User's avatar
Alex Praedone's avatar

Vous savez, la différence entre un bon podcast et un mauvais… Au‑delà de la blague, c’est que vous donnez beaucoup d’amour ! On partage un petit moment tous ensemble , simplement.

Le rétro‑gaming fait partie de ma vie, et j’essaie d’éduquer mon fils dans ce respect que ce soit pour les anciens ou les nouveaux jeux car seul le plaisir de jouer compte et C’est pareil pour l’ensemble de la pop culture , car tout est liés (musiques, films, bd)

Le bonheur, c’est justement cette capacité à s’émerveiller, surtout avec nos petits pixels (bento).

Merci à vous quatres ❤️❤️❤️💖

Thierry Falcoz's avatar

Merci pour ce message qui va faire super plaisir à toute l'équipe !! ;-)

Rhed308's avatar

Excellent podcast. Merci pour le petit mot à la fin du courrier des lecteurs mais je ne suis pas un lecteur récent. Je lis cette newsletter depuis 2024 et j’ai régulièrement commenté par le passé. Nous avions eu des échanges plutôt longs sur la gestion de notre “pile of shame” et le plaisir de lire des livres. Mais en 2025, j’ai choisi de supprimer mon compte Substack par rapport à la gestion de cette application qui laissait une grande liberté à des personnes dont les idéaux sont contraires aux miens. Mais ne plus commenter me manquait énormément et cela devenait insupportable dans les dernières newsletters. J’ai donc recréé mon compte en attendant de pouvoir commenter par d'autres moyens. J'ai malheureusement constater que mes messages de 2024-2025 ont été supprimés. Heureusement que je les rédige dans un traitement de texte au préalable pour les conserver. Je les reposterais peut-être à l'ocassion avec une mise à jour de mes reflexions.

Concernant la thématique rétro; je trouve extrêmement important que le retrogaming soit remis en avant via les ressorties, les abonnements des constructeurs, les programmes de conservation de GOG… Il s’agit de l’histoire de ce média et sa préservation est très importante. Pouvoir rejouer aux jeux de notre enfance/adolescence dans des conditions optimales est selon moi une nécessité. On mesure aujourd’hui la perte des nombreux films de la première moitié du XXe siècle car le matériel n’était pas adapté et il n’y avait pas forcément de réflexion autour de la préservation de ces œuvres.

Les rendre accessibles c’est les faire perdurer, les faire découvrir à de nouvelles personnes et ainsi faciliter la transmission. Car pour moi le cœur du rétro, au-delà de la nostalgie, c’est la transmission.

Le média est assez ancien et possède désormais les outils pour être transmis aux plus jeunes générations. Hors je ne suis pas sûr que nous ayons encore réfléchi aux moyens de transmettre aux plus jeunes, les expériences que nous avons vécu. Antistar en parle un petit peu lorsqu’il fait le constat que la moyenne d’âge des tournois Mario Kart est assez élevée.

Pourtant je trouve que ces tournois entrent pleinement dans la volonté de préserver. Ils préservent les manettes, les consoles, les cartouches et les TV qui permettent de réaliser ces tournois mais aussi l’esprit du multijoueurs local qui a tant animé les années 1980-1990.

Existe-t-il des livres ou des articles qui abordent la transmission du jeu vidéo et l'éducation aux jeux vidéo ? Coïncidence, le site factornews a justement posté un article sur les jeux vidéo que l’on peut faire découvrir à un jeune enfant.

https://www.factornews.com/article/les-jeux-du-fiston-premiere-partie-page-1-51975.html

Mais il y en a encore trop peu.

Thierry Falcoz's avatar

Je vais répondre à l'ensemble de ton message mais je réagis de suite à ce que tu viens de m'apprendre... Je ne savais pas que les commentaires étaient supprimés quand tu supprimais ton compte. J'ai checké l'article sur la Pile of shame et tes commentaires ont en effet été "deleted", ce qui est inadmissible. Je vais me renseigner...

Vince's avatar

Cette histoire d'AES+, c'est une "revanche sur la vie" comme on a pu l'entendre à droite à gauche.

Gamin, la NEOGEO était un rêve et inaccessible. Aujourd'hui, on nous donne la chance d'y accéder à un prix plus raisonnable : je n'ai pas hésité !

Je l'ai achetée le lendemain de l'annonce. En espérant que le produit annoncé tienne la route tout de même.

L'occasion de se faire des matchs de jeux de baston en local 😊 🤜🏼💥🤛🏼

Thierry Falcoz's avatar

Comme je le dis dans le podcast, on a le droit de se faire plaisir :)

La Neo Geo est une merveille de console, sortie à un prix exorbitant à l'époque, et dans une version "mini" qui ne lui rend pas justice. Cette seconde sortie est donc une seconde chance pour beaucoup de fans !

Yao's avatar

Même schéma que toi, sachant pertinemment que je n’y jouerai pas des masses car je suis hermétique à la ludothèque de la bécane axe Bastien et shmup. Et les btu je les trouve naze as fuck. 😁

Mais bon, c’est un fantasme rêve de gosse accessible ❤️❤️

Thierry Falcoz's avatar

Tu la veux pour quels jeux du coup ? Les Metal Slug ?

Yao's avatar

Hum la vu le catalogue, j’ai pris le pack anniversary. Tant qu’à faire autant la prendre en blanche avec lMS en blanc. Je trouve que ça claque. Et sinon peut être Shock Troopers et Twinkle Star.

À voir pour un éventuel Spin Master car pour moi c’est l’un des meilleurs jeu de la machine.

Clive-guilde's avatar

Les quarentenaires et cinquantenaires en force. C’est logique que le retro gaming revienne car la nostalgie joue beaucoup et c’est à ce momemt la ou la majorité a plus de temps niveau vie de famille car les enfants sont devenus suffisamment grand. Bon moi c’est pas encore mon cas mais j’apprécie particulièrement dans le retrogaming c’est les parties courtes justement et pas les jeux fleuves. Les RPG peuvent même être court. En tout cas hâte de finir le coûte du podcast qui s’annonce haut en couleur. Merci le trio japonais Gambarre

Thierry Falcoz's avatar

C'est vrai que les jeux des années 80 / 90 peuvent s'apprécier sur de courtes durées, et ce malgré leur difficulté parfois légendaire ! Même pas besoin des save state des consoles Mini, compilations et autres "chaînes rétro Switch", les nombreuses vidéos (et autres speedrun) qui décryptent ces classiques donnent plein de conseils ultra utiles pour progresser sans galérer !

Mondainai's avatar

Hello !

Ça fait plaisir de voir que malgré les années, Super Mariokart rassemble encore une telle communauté de gamers. Chacun a probablement son Mariokart préféré, le mien a toujours été celui-ci. Je profite de votre mise en avant pour expliquer pourquoi cela reste le meilleur MK à mes yeux.

1. Son gameplay unique dans la série qui ne permet pas de contrôler le rayon des dérapages. Cela pousse davantage à s'approprier le comportement des karts.

2. Chaque perso IA a son type d'item unique. Ces items sont à mon sens bien plus justes que dans les opus suivants. Par exemple, lorsqu'il s'agit de projectiles, ils ne sont pas lancés de manière directe sur le/la joueureuse (et sont soit déposés au sol soit lancés en cloche). Ils sont de plus, annoncés par avance: bruitage & rétroviseur qui s'active automatiquement). En contrepartie les circuits sont bien moins larges, ce qui oblige à bien calculer sa trajectoire pour éviter une banane ou tout contact malheureux avec un Mario invincible etc... Bref, tout est fait pour que si erreur il y a, ce soit de la faute du joueur et pas celle d'une injustice de la part du jeu arrivant comme par hasard au dernier tour de piste.

3. L'accélération continue. Si on se débrouille bien (course parfaite), le kart accélère quasi en continu jusqu'à la fin de la course (surtout en 150cc), c'est grisant.

4. Je crois que c'est l'un des seuls MK qui affiche le temps mis à chaque tour en mode Grand prix.

Alors oui, on ne finira pas premier la première fois que l'on y joue ni même la deuxième fois, mais à force, la maitrise de son gameplay unique est un plaisir indescriptible qui demeure intact encore aujourd'hui.

Comparé aux joueur.euses pros, je reste sans doute un débutant mais qu'est ce que j'aime ce jeu !

Comme discuté dans une précédente Newsletter: vivement un Super Mariokart 2 avec le même gameplay et pourquoi pas un Mode 7 revisité/boosté (à défaut d'avoir eu un vrai successeur à Yoshi's Island récemment, snif).

A+

Gabriel Jacquel's avatar

Merci encore pour cet épisode captivant. C’est toujours un plaisir de vous écouter. Ce qui le rend particulièrement intéressant, c’est qu’il aborde un sujet central au domaine artistique dans son ensemble. Le jeu vidéo, souvent perçu comme un simple loisir, mérite d’être reconnu comme une forme d’art à part entière, au même titre que le cinéma, la peinture ou la photographie. Je partage pleinement votre point de vue sur le pixel art. Il est devenu un genre de dessin à part entière pour les jeunes générations, et son influence est indéniable. Il est fascinant de constater que les coloriages proposés aux enfants dans les garderies et les centres aérés sont désormais des sprites de personnages. Ainsi, dès leur plus jeune âge, les enfants apprennent à colorier sur du pixel art, ce qui est remarquable. Lorsque mon fils est rentré avec des Pokémon à colorier et m’a ensuite demandé d’autres personnages, nous avons eu l’idée de créer une base de données de sprites qu’il pourrait redessiner. Il ne s’agit pas simplement de mettre de la couleur sur une image imprimée, mais bien de reproduire les sprites sur une feuille quadrillée, lui permettant ainsi de les colorier et de créer ses propres affiches pour décorer sa chambre ou ses cahiers, où il collectionne différents dessins. Un autre exemple : mon fils et un de ses amis inventent une quantité impressionnante de Kirbys. En redessinant Kirby sous sa forme pixel simple, mais en y apportant des variations de formes, de couleurs et de mélanges, ils ont créé une multitude de cœurs différents, témoignant ainsi d’une véritable démarche artistique.

Ce qui m’amène à aborder votre réflexion sur les nouvelles consoles et le rétro, c’est ce parallèle avec le cinéma. Prenons Toy Story, film extraordinaire en termes de mise en scène et pionnier du long-métrage entièrement réalisé en images de synthèse. Malgré ses prouesses techniques, il n’a pas échappé au vieillissement visuel. Si le rendu des personnages jouets est plutôt réussi, la transition vers des personnages plus réalistes, tels que les humains, ou vers des éclairages plus complexes, révèle une qualité nettement inférieure. Cette disparité est particulièrement marquée dans les derniers volets de Toy Story, qui, malgré leur réalisme impressionnant, ne parviennent pas à combler l’écart avec le premier film, dont le vieillissement visuel est plus prononcé.

En comparaison, Blanche-Neige, le premier long-métrage d’animation produit par Disney, a bien mieux résisté au temps. Que ce soit au niveau des décors ou de l’animation des personnages, le film reste étonnamment actuel, comparable à des productions d’animation contemporaines. Certes, les caméras utilisées sont plus simples et épurées, mais la qualité des décors et la fluidité des mouvements restent intactes. L’animation traditionnelle, par son approche stylisée et non photoréaliste, offre une représentation plus intemporelle. Plus l’on cherche à reproduire le réalisme, plus le vieillissement visuel est rapide. En prise de vue continu, des films comme Tron ont bien vieilli en termes de rendu, même si la mise en scène peut paraître un peu datée.

L’animation japonaise offre également des exemples remarquables de longévité visuelle. Des films comme Akira, même aujourd’hui, restent au sommet de l’animation, émerveillant toujours par la qualité de leur animation, de leurs décors, de leur mise en scène, etc.

Regarder les films de Takahata ou de Miyazaki, ce sont des films qui marquent et qui éblouissent encore les spectateurs alors qu’ils sont plus vieux que Toy Story. Dernièrement j’ai revu Totoro qui est mon Miyazaki préféré et j’en reviens pas à quel point ce film conserve ses qualités vingt ans après la première fois que je l’ai vu.

La 2D vieillira, toujours mieux que la 3D.

Même si j’ai des contres exemples de jeux, qui ont justement proche d’un rendu graphique comme Tron.

Rez est un jeu qui vieilli extrêmement bien en 3D. Car ils ont un univers graphique qui porte le propos de l’œuvre.

Parlons maintenant du film Mario Galaxy. Tout comme vous, je préfère ce deuxième film au premier car il reste plus fidèle à l’univers et à l’essence de Mario à l’écran. De plus, je trouve que l’univers visuel dans lequel se déroule le film est plus réussi et cohérent que celui de Mario Odyssey. La cohérence graphique des couleurs et des modèles crée une unité globale dans l’univers du film.

Ce qui me dérange dans Mario Odyssey, c’est la présence de personnages réalistes aux proportions complètement différentes de celles de Mario. Contrairement à Spiderman into spidervers, où l’on peut croiser différents univers, Mario Odyssey se déroule sur différentes planètes, mais avec des humains aux proportions réalistes confrontés à Mario, un personnage au design cartoon. Cette incohérence est plus marquée dans Mario Odyssey que dans Mario Galaxy, où le design et les modèles sont plus justes, tant dans le jeu que dans le film.

Et pour ceux qui est du scénario, encore une fois nous sommes sur une adaptation d’un jeu où il n’y a pas vraiment de scénario. Soit Mario Galaxy (le jeu) propose justement un scénario pour une fois avec une autre princesse qui n’était pas enlevé mais plutôt à la recherche de ses enfants, je trouve un peu dommage que ce personnage n’est pas conservé son origine story et son application beaucoup plus dramatique, car l’histoire originale de Mario galaxy, le jeu est beaucoup plus sombre au final que celle du film. Mais pour ce qui est du scénario global du film Mario Galaxy, j’ai trouvé les critiques un peu à côté car en fait ils exigent d’un Mario qu’il soit aussi critique qu’un De palma.

Je suis désolé, mais je pense que c’est critiques n’ont pas été aussi dur sur tous les films Marvel, qui sont en fait fondés sur la même écriture, la même trame narrative avec des skins de personnages qui change. Ce sont peut-être aussi les mêmes critiques qui ont adoré des films comme Gravity.

Alors j’ai beaucoup aimé le film Gravity, mais pas pour son scénario car c’est pas le sujet du film, mais plutôt pour le spectacle qu’il offrait et surtout en relief.

C’est un Rollercoaster de deux heures comme ce Mario Galaxy, mais pour un autre public.

Ça me rappelle l’époque où sur Télérama, la critique d’Akira disait encore une japoniaiserie , mal anime qui ne raconte rien.

C’est même magazines qui maintenant en sens Miyazaki.

Alors bon, les critiques de cinéma sont souvent blasé et oublie que le cinéma vient de l’animation, puis est devenu un évènement de foire avant de devenir ce qu’il est maintenant un média où on peut s’exprimer avec plein de techniques et plein de genres différents.

Cerus33's avatar

Je viens de terminer le podcast et super intéressant comme toujours. Et je fais partie des personnes qui pratique pas mal le rétro gaming. Ayant une affection pour l'Amiga ou même un peu l'Apple iie (mon premier ordi récupéré de mon grand père quand il est passé au 486). Du coup ben vous m'avez donné envie de jette un oeil a Dorohedoro et de lire Silent Jenny! Et je ne remercie pas Thierry (je blague évidemment) ,mais son enthousiasme m'a donné envie de me remettre a faire des sumup. Du coup j'ai réinstallé crimzon clover world ignition et mushihime sama.Alors pour être honnête je suis pas spécialement bon mais ça m'empêche pas d'essayer et de m'amuser quand même. Et bien envie de tester Raging Blasters :)

J'arrête là pour mon premier message ici c'est un peu un pavé :)

Thierry Falcoz's avatar

Merci :)

Crimzon Clover et Mushihime ! Deux énormes classiques !! Ce sont les deux "danmaku" auxquels je vais consacrer le plus de temps dans les mois à venir. Mushi me botte les fesses pour le moment, mais j'ai réussi à 1CC Crimzon en Novice, ce dont je suis très fier !

Cerus33's avatar

Pour ma part mushi est pas évident non plus mais avec un crédit je commence a me débrouiller et arriver deuxième niveau. Crimzon en novice me paraît déjà plus abordable et je progresse doucement. Après je suis pas forcément très bon et je ferai plusieurs crédits pour aller au bout, et je ferai juste en sorte de réduire le nb de crédit utilise. Mais tant que je m'amuse ça me va :) D'ailleurs je viens de retomber sur ma boîte Xbox de deathsmiles que j'aime bien aussi.

Yao's avatar

Podcast fini.

Super ce reportage d’Alex sur Jeremy. Tellement talentueux ce mec, ça m’a donné envie de le revoir. Je n’ai plus trop de souvenirs, l’ayant vu quand même 2 fois au ciné. 😁

Pour la petite histoire, Alex m’avait intw pour un avis express (huhu tu remarqueras mon superbe jeu de mot) en sortie de la projo à Annecy à l'époque. ^^

Entièrement d’accord avec Marc pour Tōjima, ne passez pas à côté. C’est vraiment trippant. Ayant été en longue convalescence, je suis tombé dessus par hasard et j’ai tout dévoré. Un pure moment de bonheur et d'amour du Toku. Même si la réalisation est très moyenne et le cas de l’anatomie des femmes est problématique, le reste est trippant. Assez étonnant que la série ne soit pas éditée chez nous et je suis quand même méfiant d’une seconde saison, car sur la durée ça peut vite s'essouffler.

Pour revenir sur la Neo, sais-tu si elle est populaire comme une PC Engine, super Famicom ou ça s’apparente à de la niche ? Je ne me rends pas compte de l’effet de l'annonce sur le sol Japonais ?

Sinon, c’est pour quand vos retours sur Pragmata ? J’ai trop hâte d’avoir vos retours dessus.

Thierry Falcoz's avatar

Quel plaisir de voir Mars Express dans une salle de cinéma pour la première fois ! Je suis très heureux de sa sortie à Tokyo, même tardive, et de l'opportunité qu'elle m'a offerte de participer à ce reportage d'Alex :)

Comme toi j'adore ce film ! Comme j'adore aussi les recos séries animées de Marc et Nico :) Je n'ai pas encore eu le temps de regarder Mushishi et Tōjima mais j'ai vraiment super hâte.

Pragmata c'est Marc qui y joue en ce moment, j'espère qu'il pourra en parler dans le prochain podcast !

Quant à la Neo Geo, je ne sais pas trop... La présence (encore aujourd'hui) de bornes Metal Slug et KOF dans les salles d'arcade rétro tokyoïtes semble attester de sa popularité...

En parlant de séries animées (mais pas japonaises), tu as eu l'opportunité de voir Scavengers Reign sur laquelle j'ai écrit il y a quelques années ?

https://www.thierryfalcoz.fr/p/ne-passez-pas-a-cote-de-cette-serie

Yao's avatar

Et bah non figure toi. Pour je ne sais quelle raison, elle n’est pas disponible chez nous. Incompréhensible.

EDIT : Enfin il me semble mais j’ai cherché et apparemment elle est dispo sur Apple TV… C’est chiant cette profusion de chaînes payantes…

Je vais finir par acheter le BR comme pour Primal. Vivement que la S3 sorte.

Thierry Falcoz's avatar

Toujours pas vu Primal de mon côté... Alors que je sais que je vais adorer ! Je vais sans doute devoir me le prendre en Bluray un jour pour ENFIN pouvoir voir cette série.

Yao's avatar

Fonce sans hésiter. Une pépite.

Targan82's avatar

Le consécration, être cité dans votre PodCast! Encore merci, un super épisode très passionnant!

Seb's avatar

Je pense à un truc, sans rapport avec le contenu de la newsletter. Tous tes billets, tu prends du tps à les écrire, on est tous heureux de les recevoir chaque semaine. Cependant, ce format, contrairement à un blog, fait que tout est perdu non ? On les retrouve sur substack, mais sinon, ils sont introuvables sur le Web j'ai l'impression.

Thierry Falcoz's avatar

Tu peux retrouver tous mes articles sur www.thierryfalcoz.fr, via Substack en effet, mais le site fonctionne un peu comme un blog en plus d'une newsletter :) Je ne sais pas si cela répond bien à ta question...

Seb's avatar

Si si, c'est ça, sur ton site, ok :) je ne savais pas. merci !

Marc Popolon's avatar

Pas encore écouté mais j'ai hâte.

Juste une remarque : c'est moi ou le logo de Raging Blasters ressemble furieusement à celui d'Aero Blasters sorti sur PC Engine (1990) et Megadrive (1991) ?

Thierry Falcoz's avatar

Tu as tout à fait raison ! C'est celui de Raging Blasters 2 pour être précis qui reprend en effet la même type :) Le "B" ne trompe pas et est clairement identique à celui d'Aero Blasters ! J'imagine que le titre est aussi un hommage...

Yao's avatar

Je n’ai ps encore écouté en entier mais ton positionnement sur la Neo est intéressant et fait réfléchir. Mais j’en suis arrivé à un constat (malheureusement certes) dans la société actuelle, faut savoir renoncer à certains principes pour se faire plaisir car derrière toutes grosses industries ou loisir ou autres, si on creuse on va vivre dans une forêt. Que ce soit du côté des RS/JV/Téléphone/plateforme de vidéos/streaming, diffusions de podcasts/livres et la liste est longue… Les dirigeants ne sont pas des saints surtout niveau éthique et politique.

Aller je retourne écouter le reste. 😁

Thierry Falcoz's avatar

Je suis d'accord avec toi, et c'est pour cela que je considère que c'est une décision qui appartient à chacun ;)

En revanche je tiens à informer dès que je le peux, parce que c'est important et que l'on peut (parfois, mais c'est en effet de plus en plus difficile) consommer de façon plus éthique.

Ce qui m'enrage, c'est qu'il soit aujourd'hui si difficile d'acheter des produits créés et / ou financés de façon éthique, écologique ou tout simplement humaine...

Yao's avatar

Ah ça malheureusement…