Le retrogaming ne regarde plus dans le rétro - Podcast #65
... il fait carrément une queue de poisson à la next gen ! Le streamer Antistar en compétition Mario Kart à Tokyo, sur Super Famicom (!) ; un reportage d'Alex Pilot sur Mars Express au Japon ; etc.

Les liens pour écouter et s’abonner au podcast Pixel Bento :
Pixel Bento.fr (pour télécharger l’épisode)
Flux RSS : Copiez-collez le lien dans votre app de podcasts.
Lorsque j’ai appris qu’Antistar allait passer à Tokyo pour un tournoi Mario Kart, je dois l’avouer, il ne m’est pas venu une seconde à l’esprit que cette compétition allait se dérouler sur Super Famicom !
Et c’est du côté d’Akihabara - le fameux “quartier électrique” - que Nicolas et moi avons été à la rencontre de ces compétiteurs du rétro, de ces globe-trotters du pixel 16-bit, à l’occasion de la JSMKC, un tournoi sur plusieurs jours réunissant des joueurs du monde entier autour d’une même passion : Super Mario Kart ! On remercie tous les français, et toute la communauté autour du jeu, pour leur accueil chaleureux 😊
Voici une petite vidéo d’Antistar en mode duel lors de la matinée du 3ème jour de la compétition 👇
Un petit extrait de l’interview d’Antistar que vous pouvez retrouver en intégralité dans le podcast 👇
Et enfin le stream sur YouTube de la journée complète dédiée aux matchs 1 contre 1. Vous devriez pouvoir nous apercevoir Nicolas et moi durant la première partie du stream, en train de nous émerveiller du niveau de jeu, avant que l’on ne parte pour aller enregistrer l’épisode #65 de Pixel bento👇
Un reportage dédié à l’événement devrait être aussi diffusé prochainement sur les chaînes Twitch et YouTube d’Antistar, et sans doute aussi dans l’émission Les Nintenbros de Ken Bogard, à laquelle il participe régulièrement !
Oui, cet épisode sera encore plus rétro que d’habitude, et fait un peu office de New Game + au MATSU de l’épisode #64, où l’on s’interrogeait sur l’avenir de la next gen !
Quelle époque tout de même… Toutes les consoles modernes voient leur prix augmenter, alors que la Neo Geo s’apprête à ressortir à “petit” prix, aux côtés du Virtual Boy Nintendo (en mode “accessoire” Switch) et d’une nuée de consoles FPGA !
Si on vous avait dit ça il y a quelques années, vous y auriez cru ? Hé ben moi non plus.
Pour en savoir plus sur la réapparition de la Neo Geo et les problèmes que cette dernière (et tout ce qui touche à SNK en général) soulèvent aujourd’hui d’un point de vue éthique, je vous encourage à lire ce formidable article (en anglais) de Time Extension, que Marc et moi mentionnons dans le podcast.
Un article qui fait le point sans tenter d’en marquer, et expose les faits pour nous permettre de prendre une décision de manière informée. Pour les francophones, le journaliste Gautoz avait aussi analysé (dans la Mardinale d’Origami) la situation, dans le cadre du rachat d’Electronic Arts derrière lequel on trouve également le fond d'investissement public d'Arabie Saoudite du Prince MBS, accusé d’avoir commandité l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en 2018.
Oui, aussi pénible que cela puisse être, les enjeux politiques et la quête du soft power rongent, comme bien d’autres choses (les médias, les réseaux sociaux, les maisons d’édition…), l’industrie du jeu vidéo.
Le mieux, comme toujours, est de rester informé(e)s pour mieux comprendre et décider en conséquence.
Il n’est pas pour autant inévitable de sombrer dans la déprime ! On peut tout à fait célébrer l’incroyable catalogue de jeux SNK sortis dans les années 90/2000 pour nous offrir des classiques absolus tels que Metal Slug, Garou: Mark of the Wolves, The King of Fighters, Twinkle Star Sprites ou encore Pulstar !
Et on peut une nouvelle fois compter sur Origami, et tout particulièrement la dernière de Super Vieux Jeux, pour nous redonner le sourire avec un invité fan absolu de la Neo Geo : Alex Pilot ! 👇
On passe de SNK à Capcom, mais on reste dans le rétro avec les tournois de Street Fighter 2X et Street Fighter III 3rd Strike, qui se tiennent régulièrement dans la salle d’arcade Game Newton à Tokyo. La vidéo ci-dessous est la dernière à avoir été publiée au moment où j’écris ces lignes et il s’agit du dernier tournoi du MANIAX 2025-2026 SEASON Vol.11.
3rd Strike est la parfaite illustration du jeu pixel art qui devient toujours plus beau avec le temps qui passe ♥️👇
Alex Pilot nous a une nouvelle fois régalé d’un nouveau reportage dans Pixel Bento ♥️
Ce dernier est cette fois-ci consacré à la sortie japonaise (le 30 janvier 2026, bien après sa sortie en France) du formidable long-métrage animé français : Mars Express.
Voici le reportage en images, avec l’interview du réalisateur Jérémie Périn👇
On passe maintenant aux TAKE, soit nos chroniques individuelles, avec comme souvent la trilogie : jeu vidéo / manga / anime !
Marc nous fait découvrir la série animée Tojima Wants to Be a Kamen Rider, basée sur le manga de Yokusaru Shibata. On y suit Tanzaburo Tojima, fan de Kamen Rider depuis sa tendre enfance, qui décide la quarantaine passée de devenir le super-héros qu’il a toujours rêvé d’être.
Et si vous voulez en savoir (beaucoup) plus sur Kamen Rider - le personnage, les séries TV, les jeux, mais aussi le superbe film Shin Kamen Rider réalisé en 2023 par Hideaki Anno - foncez écouter l’épisode 35 de Pixel Bento !
De mon côté je vous parle de jeu vidéo indépendant japonais, et tout particulièrement de shoot’em up avec l’excellent et très accessible Raging Blasters de Terarin.
Un jeu sorti mi-2022 sur Switch dans une version retravaillée (par rapport à la version PC), toujours jouable à deux et dotée d’un mode Caravan (ultra) addictif, où il faut tenter de réaliser le meilleur score possible en moins de 3 minutes ! Je partage ci-dessus ma place dans le classement en ligne (Top 20 et non plus Top 30 comme je le dis dans le podcast :p), au cas où vous voudriez l’utiliser comme objectif à battre (et me pousser à faire encore mieux) !
Je suis depuis passé sur le dernier jeu de Terarin, Blaze of Storm, sorti sur PC et Switch cette année, qui vient lui aussi avec un mode Caravan dans sa besace (5mn cette fois-ci), dont il est difficile de se détacher !
Enfin, voici quelques photos de Raging Blasters 2 récemment partagées dans un thread Bluesky. Une suite qui sortira en 2027, découverte et testée lors du Tokyo Game Dungeon aux côtés de nombreux autres jeux indépendants 👇

Dorohedoro est le manga (et l’anime) dont nous parle Nicolas ce mois-ci. Une oeuvre créée par la mangaka Q Hayashida, où l’on suit un type amnésique transformé en un monstre à tête de caiman, qui dévore (presque) tout sur son chemin pour tenter de retrouver sa mémoire et survivre dans un monde post-apocalyptique en proie à des sorciers d’une autre dimension…
Si vous pensez que ce pitch, c’est du grand n’importe quoi, attendez d’écouter le résumé bien plus complet de Nico dans le podcast ! 🤣
C’est gore, très gore… Le manga comme l’anime, qui a été confié au studio MAPPA, à qui l’on doit déjà les remarquables Jujutsu Kaisen et Chainsaw Man. La série Dorohedoro a accueilli sa seconde saison le mois dernier, en avril 2026.
Voilà, c’est fini pour cette newsletter dédiée à l’épisode #65 du podcast Pixel Bento !
N’hésitez pas à laisser vos commentaires et remarques ci-dessous, dont on partage chaque mois des extraits dans la rubrique “Courrier des Auditrices et des Auditeurs” du podcast ☺️
Et comme toujours, merci d’être toujours plus nombreuses et nombreux à nous écouter (à me lire aussi) et nous écrire !

PS : Un IMMENSE merci à Alex Pilot et Antistar pour avoir accepté de participer à ce podcast (et cette newsletter) ! Toutes les photos, vidéos et captures d’écran illustrant cet article ont été prises par mes soins, à l’exception de l’image de la nouvelle Neo Geo, issue de son site officiel, et de la photo de Takahashi Meijin, prise par un quidam avec mon téléphone (ou celui de Marc ?). Les captures de Raging Blasters ont été réalisées à partir d’une version commerciale sur Switch 2.





Vous savez, la différence entre un bon podcast et un mauvais… Au‑delà de la blague, c’est que vous donnez beaucoup d’amour ! On partage un petit moment tous ensemble , simplement.
Le rétro‑gaming fait partie de ma vie, et j’essaie d’éduquer mon fils dans ce respect que ce soit pour les anciens ou les nouveaux jeux car seul le plaisir de jouer compte et C’est pareil pour l’ensemble de la pop culture , car tout est liés (musiques, films, bd)
Le bonheur, c’est justement cette capacité à s’émerveiller, surtout avec nos petits pixels (bento).
Merci à vous quatres ❤️❤️❤️💖
Excellent podcast. Merci pour le petit mot à la fin du courrier des lecteurs mais je ne suis pas un lecteur récent. Je lis cette newsletter depuis 2024 et j’ai régulièrement commenté par le passé. Nous avions eu des échanges plutôt longs sur la gestion de notre “pile of shame” et le plaisir de lire des livres. Mais en 2025, j’ai choisi de supprimer mon compte Substack par rapport à la gestion de cette application qui laissait une grande liberté à des personnes dont les idéaux sont contraires aux miens. Mais ne plus commenter me manquait énormément et cela devenait insupportable dans les dernières newsletters. J’ai donc recréé mon compte en attendant de pouvoir commenter par d'autres moyens. J'ai malheureusement constater que mes messages de 2024-2025 ont été supprimés. Heureusement que je les rédige dans un traitement de texte au préalable pour les conserver. Je les reposterais peut-être à l'ocassion avec une mise à jour de mes reflexions.
Concernant la thématique rétro; je trouve extrêmement important que le retrogaming soit remis en avant via les ressorties, les abonnements des constructeurs, les programmes de conservation de GOG… Il s’agit de l’histoire de ce média et sa préservation est très importante. Pouvoir rejouer aux jeux de notre enfance/adolescence dans des conditions optimales est selon moi une nécessité. On mesure aujourd’hui la perte des nombreux films de la première moitié du XXe siècle car le matériel n’était pas adapté et il n’y avait pas forcément de réflexion autour de la préservation de ces œuvres.
Les rendre accessibles c’est les faire perdurer, les faire découvrir à de nouvelles personnes et ainsi faciliter la transmission. Car pour moi le cœur du rétro, au-delà de la nostalgie, c’est la transmission.
Le média est assez ancien et possède désormais les outils pour être transmis aux plus jeunes générations. Hors je ne suis pas sûr que nous ayons encore réfléchi aux moyens de transmettre aux plus jeunes, les expériences que nous avons vécu. Antistar en parle un petit peu lorsqu’il fait le constat que la moyenne d’âge des tournois Mario Kart est assez élevée.
Pourtant je trouve que ces tournois entrent pleinement dans la volonté de préserver. Ils préservent les manettes, les consoles, les cartouches et les TV qui permettent de réaliser ces tournois mais aussi l’esprit du multijoueurs local qui a tant animé les années 1980-1990.
Existe-t-il des livres ou des articles qui abordent la transmission du jeu vidéo et l'éducation aux jeux vidéo ? Coïncidence, le site factornews a justement posté un article sur les jeux vidéo que l’on peut faire découvrir à un jeune enfant.
https://www.factornews.com/article/les-jeux-du-fiston-premiere-partie-page-1-51975.html
Mais il y en a encore trop peu.