Discussion about this post

User's avatar
Alex Praedone's avatar

Vous savez, la différence entre un bon podcast et un mauvais… Au‑delà de la blague, c’est que vous donnez beaucoup d’amour ! On partage un petit moment tous ensemble , simplement.

Le rétro‑gaming fait partie de ma vie, et j’essaie d’éduquer mon fils dans ce respect que ce soit pour les anciens ou les nouveaux jeux car seul le plaisir de jouer compte et C’est pareil pour l’ensemble de la pop culture , car tout est liés (musiques, films, bd)

Le bonheur, c’est justement cette capacité à s’émerveiller, surtout avec nos petits pixels (bento).

Merci à vous quatres ❤️❤️❤️💖

Rhed308's avatar

Excellent podcast. Merci pour le petit mot à la fin du courrier des lecteurs mais je ne suis pas un lecteur récent. Je lis cette newsletter depuis 2024 et j’ai régulièrement commenté par le passé. Nous avions eu des échanges plutôt longs sur la gestion de notre “pile of shame” et le plaisir de lire des livres. Mais en 2025, j’ai choisi de supprimer mon compte Substack par rapport à la gestion de cette application qui laissait une grande liberté à des personnes dont les idéaux sont contraires aux miens. Mais ne plus commenter me manquait énormément et cela devenait insupportable dans les dernières newsletters. J’ai donc recréé mon compte en attendant de pouvoir commenter par d'autres moyens. J'ai malheureusement constater que mes messages de 2024-2025 ont été supprimés. Heureusement que je les rédige dans un traitement de texte au préalable pour les conserver. Je les reposterais peut-être à l'ocassion avec une mise à jour de mes reflexions.

Concernant la thématique rétro; je trouve extrêmement important que le retrogaming soit remis en avant via les ressorties, les abonnements des constructeurs, les programmes de conservation de GOG… Il s’agit de l’histoire de ce média et sa préservation est très importante. Pouvoir rejouer aux jeux de notre enfance/adolescence dans des conditions optimales est selon moi une nécessité. On mesure aujourd’hui la perte des nombreux films de la première moitié du XXe siècle car le matériel n’était pas adapté et il n’y avait pas forcément de réflexion autour de la préservation de ces œuvres.

Les rendre accessibles c’est les faire perdurer, les faire découvrir à de nouvelles personnes et ainsi faciliter la transmission. Car pour moi le cœur du rétro, au-delà de la nostalgie, c’est la transmission.

Le média est assez ancien et possède désormais les outils pour être transmis aux plus jeunes générations. Hors je ne suis pas sûr que nous ayons encore réfléchi aux moyens de transmettre aux plus jeunes, les expériences que nous avons vécu. Antistar en parle un petit peu lorsqu’il fait le constat que la moyenne d’âge des tournois Mario Kart est assez élevée.

Pourtant je trouve que ces tournois entrent pleinement dans la volonté de préserver. Ils préservent les manettes, les consoles, les cartouches et les TV qui permettent de réaliser ces tournois mais aussi l’esprit du multijoueurs local qui a tant animé les années 1980-1990.

Existe-t-il des livres ou des articles qui abordent la transmission du jeu vidéo et l'éducation aux jeux vidéo ? Coïncidence, le site factornews a justement posté un article sur les jeux vidéo que l’on peut faire découvrir à un jeune enfant.

https://www.factornews.com/article/les-jeux-du-fiston-premiere-partie-page-1-51975.html

Mais il y en a encore trop peu.

28 more comments...

No posts

Ready for more?