Le Japon emballe la pop culture ! - Podcast #59
Retrouvez ici des photos des derniers goodies Pokémon et de nombreux autres événements liés à l'actualité tokyoïte, sans oublier toutes les infos sur le dernier podcast Pixel Bento !

Les liens pour écouter et s’abonner au podcast Pixel Bento :
Pixel Bento.fr (pour télécharger l’épisode)
Flux RSS : Copiez-collez le lien dans votre app de podcasts.
Le succès cosmique à travers le monde du dernier film Demon Slayer (Kimetsu no Yaiba), mais aussi celui d’une franchise comme Pokémon (pourtant née à la fin des années 90), ou encore de la Switch, sans parler des franchises Nintendo en général, illustrent le poids du Japon dans la pop culture mondiale.
Le bilan financier de Nintendo pour le premier semestre (avril à septembre) de l’année fiscale 2025/2026 vient ainsi de tomber et la boîte japonaise a annoncé avoir distribué 10,36 millions de Switch 2. Un record, selon les analyses du spécialiste Oscar Lemaire, qui “explose le précédent, détenu par la PS5 et ses 7,8 millions sur une durée équivalente”.
Au moment où j’écris ces lignes, Demon Slayer : La Forteresse infinie est (re)devenu1 le 5ème plus gros succès du box office mondial 2025 (avec 670 millions de dollars engrangés), devant les derniers films de franchises cultes du cinéma et plus généralement de la pop culture américaine, comme Mission Impossible, Superman ou Les 4 Fantastiques. Autant dire que les super-héros hollywoodiens peuvent aller se rhabiller / enfiler un nouveau pyjama !
Une petite vidéo d’un camion Kimetsu no Yaiba, croisé par hasard, qui circulait dans les rues de Tokyo pour célébrer le succès invraisemblable du nouveau film dans les salles japonaises ! Aujourd’hui, Demon Slayer : La Forteresse infinie est le plus gros succès de l’histoire dans les salles de cinéma japonaises juste derrière… Demon Slayer : Le Train de l’infini sorti en plein Covid !
Si vous voulez en savoir plus sur ces films et la série animée, je leur ai consacré un article cet été !👇
Ces chiffres n’ont rien d’anodin. Ils soulignent l’impact à la fois générationnel et universel du Japon sur nos loisirs, et son influence sur notre culture. Un succès qui ne date pas d’hier, mais devient de plus en plus évident avec le temps qui passe… Un succès, aussi, que nous tentons d’analyser dans le dernier podcast Pixel Bento entre deux apartés sur le Club Dorothée et notre avis sur le récent Kimetsu no Yaiba (sorti en juillet et toujours en salles au Japon) !
Le principal sujet de ce podcast étant l’omniprésence culturelle du Japon, on ne pouvait guère passer à côté du dernier jeu vidéo Pokémon ! Et comme Marc, Nicolas et moi ne sommes en rien des spécialistes de la franchise et n’avons pas joué à son dernier volet, nous avons donc appelé à la rescousse Jennifer !
Illustratrice vivant au Japon, maman, fan absolue des Final Fantasy, elle est aussi streameuse sur la chaîne Twitch Kirinreveuse où elle parle (entre autres) régulièrement des goodies et produits dérivés du Japon. Du coup, en plus de donner son avis sur Pokémon Legends: Z-A, elle aborde aussi dans le podcast les nombreux goodies sortis en même temps que le jeu !
Et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai été faire un tour à Ikebukuro pour prendre une tonne de photos du Pokémon Center Mega Tokyo 😀👇


















Mais dans ce podcast, Nicolas et Marc nous parlent aussi d’autres goodies appartenant à des univers plus ou moins connus !













Après cette avalanche de photos, on va maintenant passer en revue nos TAKE, soit les chroniques individuelles de la team Pixel Bento !
Personnellement je vais vous parler de “post game”, c’est à dire de ce moment où l’on finit un jeu pour être invité à continuer à jouer, encore et encore (!), pour le meilleur… et le “pire” ! Ce sujet est basé sur mon expérience de deux jeux (deux merveilles) finis à 100% : Super Mario Galaxy 2 et Hollow Knight: Silksong.
Marc nous parle quant à lui d’un certain Ghost of Yōtei !
Suite très attendue du Ghost of Tsushima sorti sur PS4 en 2020, ce jeu d’action en monde ouvert propose de nouveau un Japon à la fois historique, fantaisiste et cinématographique à explorer katana en mains.
Toujours développé par Sucker Punch Productions sous la houlette de Sony, ce jeu a testé la patience de Marc pour de multiples raisons, et pas forcément celles auxquelles on pouvait s’attendre !



Enfin, Nicolas est retombé dans un JRPG “à l’ancienne”, aussi bavard que chronophage !
Son nom ? Sora no Kiseki the 1st, alias Trails in the Sky 1st Chapter. Et comme la plupart des RPG japonais ces dernières années, il s’agit bien entendu d’un remake ! En l’occurrence celui d’un jeu de rôle Nihon Falcom sorti au milieu des années 2000. Méconnue mais très appréciée, cette série nous est présentée par Nico qui en profite pour partager ses impressions sur le remake après quelques dizaines d’heures de jeu.




Petit bonus : la vidéo de la pause musicale prise sur la chaîne de son compositeur Christopher Hülsbeck, alias Chris Huelsbeck ! Il s’agit du thème de Turrican, développé par Manfred Trenz, qui n’est pas anglais (tsss, qui a dit ça dans le podcast…) mais bien entendu allemand, tout comme le studio Factor 5 qui s’était occupé du portage du jeu sur Amiga. 👇
Merci à toutes et à tous de nous écouter et d’avoir lu cette newsletter jusqu’au bout !
N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos dernières découvertes ou récents coups de coeur liés à la pop culture japonaise et à nous dire si le “point météo” en début de podcast est désormais un élément indissociable de ce dernier ! :p
PS: Toutes les photos et vidéos illustrant cet article ont été prises par mes soins, à l’exception de la sélection DQ / SF réalisée par Marc ! Je me suis aussi occupé des captures d’écran de Super Mario Galaxy 2 et Hollow Knight: Silksong réalisées à partir de versions commerciales sur Switch 2. Enfin, les screenshots de Ghost of Yōtei ont été pris par Marc à partir d’une version PS5 fournie par l’éditeur, et ceux de Sora no Kiseki the 1st par Nicolas à partir d’une version commerciale Switch 2.
Je ne m’explique pas les constants changements de Box Office Mojo (considéré comme une source fiable) liés à la place de Demon Slayer: Infinity Castle (titre US) dans le box office mondial 2025… Entre le moment où l’on a préparé le podcast, où on l’a enregistré, et celui où j’ai écrit ces lignes, sa position a oscillé entre la 6ème et la 9ème place !




Salut Thierry, merci pour cette 60ᵉ émission, que de beaux sujets ! Je tenais à vous remercier pour la qualité des thèmes abordés et les nombreuses recommandations.
Pour les jeux de combat, sans aucune hésitation je suis de la team Streets of Rage : la musique et les multiples références cinématographiques font de cette saga la plus belle de mon enfance. J’ai toutefois une affection très particulière pour Growl de Taito. Défenseur des animaux, j’avoue que combattre des chasseurs dans ce jeu est un vrai plaisir…
J’en profite pour souligner qu’il aurait été intéressant d’expliquer pourquoi il y a autant d’attaques d’ours en ce moment. Cela permettrait à ceux qui ne s’y intéressent pas d’être alertés sur un problème qui va devenir de plus en plus grave : le dérèglement climatique.
Le Japon en subit de plein fouet les conséquences : les ours n’ont plus assez de nourriture dans les forêts, ce qui pose un sérieux problème pour la faune et la flore.
Pour terminer, côté Switch 2, je viens de recevoir à l’instant Kirby qui est vraiment extraordinaire, à l’opposé total de Mario Kart.
Merci à tous ❤️❤️
Merci pour ce nouvel épisode !
C'est indéniable que la pop culture japonaise a connu un essor significatif et pris une place importante. Qui l'aurait cru il y a 40 ans, quand nous jouions aux jeux vidéo (ce "loisir pour enfants ou pour attardés") et regardions DBZ et consorts au Club Do' (ces "japoniaiseries violentes, mal écrites et abrutissantes) !
Les jeunes ne se rendent pas compte du travail de fond qu'on a du faire pour arriver à la situation actuelle lol !!
Sinon en terme de post-game marquant, je citerais moi aussi Dragon Quest XI, qui a été l'essentiel de mon temps de jeu cette année et qui m'a d'ailleurs complètement conquis. Je pense aussi à Vagrant Story où plusieurs portes condamnées s'ouvraient une fois le jeu terminé. Et est-ce que le deuxième château de Symphony of the Night peut être considéré comme du post-game ?
Il y a aussi Final Fantasy Type-0 qui nécessite au moins deux runs pour pouvoir accéder à toutes les zones et toute l'histoire. Enfin de mémoire, FF XIII-2 avait aussi un post-game conséquent et intéressant avec une deuxième fin à la clef.
Sinon pour info, les compil Turrican sur Switch sont en promo en ce moment sur l'eshop de la Switch (tout du moins en France) !