17 Comments
User's avatar
Xavier Mouton-Dubosc's avatar

Roh, Thierry, pense à ceux qui ont découvert le manga édité par Glénat après avoir acheté le “manga” édité chez Kana (des captures du film remonté en BD).

Je ne sais pas comment dire combien Shirow a été une révolution graphique. Pourtant, des Macho Women With Guns, on en avait une belle collection à l'époque, comme « Le Quatrième Pouvoir » de Juan Gimenez.

Mais puisque l'hôte de ces lieux m'y invite… je dois confesser combien l'œuvre de Shirow m'a retourné depuis 30 ans.

J'ai découvert Shirow en achetant son art-book « Intron depot » et deux affiches dans une demoparty à Mont-de-Marsan en 1993 (Place to be, parait qu'un groupe de bordelais s'y constituait, Thierry, tu vois qui ?), d'un libraire bordelais hélas disparu. Arrivent l'année suivante en France AppleSeed chez Glénat et l'hilarant Dominion Tank Police chez Tonkam.

1993, c'est aussi l'année où je commence à faire de la radio en chroniquant des BD. Vous la voyez, l'influence ?

C'est en lisant le tome 2 d'« Appleseed » qu'arrive un déclic, notamment à la toute fin quand un des protagonistes porte le t-shirt d'un livre culte : le « Gödel Escher Bach » de Douglas Hofstadter. Et d'un coup, l'intrigue politique prend une toute autre saveur, et la science-fiction intelligente comme « La guerre éternelle » adaptée en BD par Marvano n'est plus une exception.

Arrive « Ghost In The Shell » en manga chez Glénat. À l'époque, je suis étudiant en biologie, et je lis l'album en attendant un prof en histoire des sciences. Lequel me dit « Ah ! il est enfin traduit ! Mais ? Mais ? Mais ils ont traduit les noms des articles des professeurs français ». À l'époque, Glénat imprime des mangas en retraduisant l'édition américaine de Studio Proteus. C'est pour ça que les premières éditions de Shirow en France manquent singulièrement de détails ou ont des petites inscriptions mal ré-écrites.

1997, je suis au festival d'Angoulême, et Dominique Vérêt après m'avoir présenté Taiyo Matsumoto me présente Christophe Ganz. Il m'accorde du temps en discutant avant et après la projection. Hélas, je n'ai aucun enregistrement sur ce qu'il me dit de la production de la VF de l'œuvre d'Oshii. Un premier doublage “honorable” par Manga Video, mais tristounet, il va avoir les moyens de le refaire avec un budget conséquent et des voix mythiques : Fermez les yeux, Batou joué par Schwarzy et Mokoto par Sigourney Weaver. Une VF qui a aussi participé à la renommée du film en France. Malgré son cast, l'adaptation cinéma ultérieure m'avait paru un poil fade. Quant à celui de Oshii, ben j'avais déjà vu son « Patlabor II, The movie », qui traite de thèmes équivalents, mais avec plus de profondeur à mon goût. C'est dingue.

Pour en revenir à cette avant première dans les Charentes, Ganz m'a raconté ses négos pour les droits des films hong-kongais (forcément), se fait interviewer par France2, et à la fin de la projo de presse a lieu un Q/R avec la salle.

Une femme au fond prend le micro et note des références sur les mythes gréco-latins genre Janus, Pallas-Athena, la naissance d'Aphrodite, bla bla bla, tous ces lieux communs. Ganz regarde le premier rang, fait un clin d'œil, et lu répond « Vous , vous êtes sûrement à Télérama ». La femme se lève, part, outrée. Télérama à l'époque descendait tout ce qui était dessin-animé japonais. Le temps a passé. Je ne serais pas surpris que dans l'hebdo, ils vont parler de cette expo à Tokyo.

Je vais finir par craquer et acheter le catalogue d'expo.

Chroniques persos de mon grenier :

https://dascritch.net/post/2009/07/30/Appleseed

https://dascritch.net/post/2006/12/12/622-ghost-in-the-shell-15-human-error-processor

Expand full comment
Alexandre's avatar

Et bien quelle plume !!

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Merci pour ce long commentaire !! Et pour les liens vers tes articles que je vais lire ce weekend ;-)

Arf... cette histoire de pseudo “manga” constitué de captures de film me rappelle le traitement des Ghibli par... Glénat je crois ? J'ai toujours détesté cette imposture !

Ton parcours avec l'oeuvre de Masamune est bien plus intense et profond que le mien. Je t'avoue que le fait d'avoir vu le film Ghost in the Shell avant d'avoir lu le manga a teinté à jamais ma lecture de ce dernier. Le film de Oshii a été pour moi un choc visuel, auditif et thématique aussi violent que l'avait été Akira. J'ai été littéralement transporté. Du coup il m'a fallu du temps pour apprécier à sa juste valeur l'oeuvre originelle, si différente mais pourtant incroyable elle aussi.

Tu m'as donné envie de revoir Patlabor 2, dont ma dernière vision doit se compter en décennies...

J'aurais adoré écouter Ganz parler de Ghost in the Shell, sa contribution à l'éclat de l'animation japonaise et du cinéma asiatique en général (japonais et hongkongais en particulier !) en France est inestimable. Les HK Magazine comptent parmi les rares magazines que je garde précieusement.

Quant à la demo party de 1993, oui je crois voir de quel groupe tu parles ! Un petit indice bonus : https://www.fenarinarsa.com/?p=208

Encore merci pour enrichir ainsi cette newsletter ! ;-)

Expand full comment
Marc Popolon's avatar

J'aime beaucoup le style de Masamune Shirow ; j'avais lu Orion, AppleSeed et Black Magic quand c'était arrivé en France, à la fin des années 90.

A l'époque, j'avais eu du mal à tout saisir, j'étais un jeunot ! 25 ans plus tard, il faudrait que je m'y replonge, j'aurais sûrement un oeil neuf.

Je me souviens que j'étais allé voir le film de Oshii au cinéma et que j'avais vraiment bien aimé, mais pareil, je ne l'ai jamais revisionné depuis !

Allez, je rajoute ça sur mes trucs à revoir/relire, avec les OAV de Dominion !

Au passage, sauf erreur de ma part, je suis quasiment certain que dans ton article, l'artwork hommage du milieu fait référence à Orion, plutôt qu'à Dominion.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Alors tu peux revoir les yeux fermés (façon de parler !) l'adaptation de Oshii ! Perso, c'est Innocence que je n'ai vu qu'une seule fois je pense (deux max), et il y a bien longtemps. J'ai très envie de le revoir...

Et tu as tout à fait raison ! L'illustr que tu mentionnes est en effet un hommage à Orion ! My bad, erreur corrigée, merci beaucoup ;-)

Expand full comment
Alexandre's avatar

Merci pour l'article et les photos. Je n'ai jamais accroché au style et à la narration de Shirow. Les mangas sont brouillons et me tombent des mains. Les mises en couleurs aussi c'est compliqué. Mais grâce à lui on a eu le film Ghost in the Shell donc tout est pardonné 😁

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Son style peut en effet diviser, surtout pour celles et ceux qui ont d'abord découvert le film avant le manga je pense :)

Etant tombé fou amoureux de la version de Mamoru Oshii, il m'a fallu du temps pour finalement accrocher à sa version de Ghost in the Shell.

Expand full comment
Julien Pirou's avatar

Wow, l'expo a l'air très cool !

J'ai acheté l'artbook qui vient de sortir ("Artworks in the Shell" chez Kodansha), je ne sais pas si c'est le même que le catalogue de l'expo.

Je me rappelle que sur le DVD du film Appleseed Ex Machina (version US), il y avait en bonus une lettre de Shirow lue par un comédien. La lettre disait en substance : "j'habite au sous-sol de la maison familiale, mon père n'a aucune idée de ce que je fais et pense que je suis un bon à rien sans travail, il ne sait même pas que mes œuvres ont été adaptées au cinéma..." 😅

Comptes-tu aller voir également l'expo consacrée à Leiji Matsumoto qui commencera le 20 juin à la Roppongi Hills Mori Tower (Minato) ? Et si oui, je suis très intéressé par le catalogue d'expo s'il y en a un... 😊

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Arf je ne peux pas partager de photo dans les commentaires... mais je ne pense pas que ton artbook soit celui de l'expo : c'est bien celui là que tu as ? -> https://theghostintheshell.jp/en/products/ghost-in-the-shell-exhibition-artbook

Ce n'est pas le même si c'est le cas. Celui de l'expo actuelle reprend le visuel de l'affiche -> https://www.artpr.jp/setabun/shirow-masamune2025

Quant à l'expo Leiji Matsumoto, of course que je vais y aller ! Et j'avais bien l'intention de te ramener le catalogue cet été ;-)

Et elle est dingue cette lettre de Shirow ! Le regard pesant de sa famille explique-t-il son désir d'anonymat du coup ?

Expand full comment
Julien Pirou's avatar

Oui c'est bien celui-là...

Il faudra que je garde un œil sur Mandarake pour voir si le catalogue est disponible :)

Et merci pour l'expo Leiji ^^

Expand full comment
Seb's avatar

J'ai racheté l'intégrale de ghost tiens. Cependant, je ne me rappelais pas que c'était si complexe, avec des notes explicatives à chaque pages. Ce gars est un psychopathe, lol. Quant à son style, il était superbe jusqu'à ce qu'il commence à utiliser un pc. Après ça, je n'accroche plus du tout, problème de proportions, visages déformés, trop de couleurs, etc... Envie de revoir le film de Oshii maintenant.

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

Son travail récent en full numérique est en effet une autre histoire ! Ce dernier est d'ailleurs très peu montré dans l'expo, d'autant plus que Masamune est aujourd'hui plutôt spécialisé dans l'illustration pour adulte...

Expand full comment
Gabriel Jacquel's avatar

Merci pour cet article. Je ne manquerai d'y aller cet été. Si tu as d'autres choses à conseiller sur la période du 24 juin au 21 juillet je suis preneur.

Expand full comment
Gabriel Jacquel's avatar

Merci beaucoup pour l'article. J'ai bien pris note de l'expo. J'irai la voir cet été.

Expand full comment
Ramontwist's avatar

Bonjour Thierry!

Un grand merci à toi pour ce petit tour d’expo, ça donne tellement envie, merci de partager tout ça sur ta newsletter 😊!

J’attends énormément la nouvelle série GITS par Science Saru car mise à part Stand Alone Complex je n’ai pas adhéré au style des autres séries. Et à première vue ça reprendra le style du manga ce qui sera une première pour une série GITS il me semble.

Comme tu dis et comme beaucoup j’ai eu un peu de mal à passer du style de Mamoru Oshii à celui du manga que je n’ai découvert qu’après mais c’est un style qui a beaucoup de charme et que j’apprécie tout particulièrement aujourd’hui, vraiment hâte de voir ce que ça peut donner en animé!

Expand full comment
Yao's avatar
Apr 25Edited

Merci pour le partage. Ça donne envie. À priori aucune chance que l’expo s’exporte à l’international…

Je n’ai pas réussi à dépasser le cadre de l’animation pour Oshii. J’avais tenté en commençant à acheter GitS en manga mais je n’ai pas réussi à plonger dedans. Son insertion au cinéma avec Avalon, m’avait marqué et la bo de Kawai. ❤️

Bon je ne l’ai pas revu depuis.

Et comment ne pas parler de son travail sur les 2 films Patlabor. ❤️❤️

Possède-tu ses œuvres cultes en bibliothèque ?

Expand full comment
Thierry Falcoz's avatar

J'ai les manga Ghost in the Shell et Appleseed (pas tout) en France, et le DVD de Ghost in the Shell ! Et j'attends avec IMPATIENCE une ressortie en salles de Patlabor 2 ;-)

Expand full comment