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Xavier Mouton-Dubosc's avatar

Roh, Thierry, pense à ceux qui ont découvert le manga édité par Glénat après avoir acheté le “manga” édité chez Kana (des captures du film remonté en BD).

Je ne sais pas comment dire combien Shirow a été une révolution graphique. Pourtant, des Macho Women With Guns, on en avait une belle collection à l'époque, comme « Le Quatrième Pouvoir » de Juan Gimenez.

Mais puisque l'hôte de ces lieux m'y invite… je dois confesser combien l'œuvre de Shirow m'a retourné depuis 30 ans.

J'ai découvert Shirow en achetant son art-book « Intron depot » et deux affiches dans une demoparty à Mont-de-Marsan en 1993 (Place to be, parait qu'un groupe de bordelais s'y constituait, Thierry, tu vois qui ?), d'un libraire bordelais hélas disparu. Arrivent l'année suivante en France AppleSeed chez Glénat et l'hilarant Dominion Tank Police chez Tonkam.

1993, c'est aussi l'année où je commence à faire de la radio en chroniquant des BD. Vous la voyez, l'influence ?

C'est en lisant le tome 2 d'« Appleseed » qu'arrive un déclic, notamment à la toute fin quand un des protagonistes porte le t-shirt d'un livre culte : le « Gödel Escher Bach » de Douglas Hofstadter. Et d'un coup, l'intrigue politique prend une toute autre saveur, et la science-fiction intelligente comme « La guerre éternelle » adaptée en BD par Marvano n'est plus une exception.

Arrive « Ghost In The Shell » en manga chez Glénat. À l'époque, je suis étudiant en biologie, et je lis l'album en attendant un prof en histoire des sciences. Lequel me dit « Ah ! il est enfin traduit ! Mais ? Mais ? Mais ils ont traduit les noms des articles des professeurs français ». À l'époque, Glénat imprime des mangas en retraduisant l'édition américaine de Studio Proteus. C'est pour ça que les premières éditions de Shirow en France manquent singulièrement de détails ou ont des petites inscriptions mal ré-écrites.

1997, je suis au festival d'Angoulême, et Dominique Vérêt après m'avoir présenté Taiyo Matsumoto me présente Christophe Ganz. Il m'accorde du temps en discutant avant et après la projection. Hélas, je n'ai aucun enregistrement sur ce qu'il me dit de la production de la VF de l'œuvre d'Oshii. Un premier doublage “honorable” par Manga Video, mais tristounet, il va avoir les moyens de le refaire avec un budget conséquent et des voix mythiques : Fermez les yeux, Batou joué par Schwarzy et Mokoto par Sigourney Weaver. Une VF qui a aussi participé à la renommée du film en France. Malgré son cast, l'adaptation cinéma ultérieure m'avait paru un poil fade. Quant à celui de Oshii, ben j'avais déjà vu son « Patlabor II, The movie », qui traite de thèmes équivalents, mais avec plus de profondeur à mon goût. C'est dingue.

Pour en revenir à cette avant première dans les Charentes, Ganz m'a raconté ses négos pour les droits des films hong-kongais (forcément), se fait interviewer par France2, et à la fin de la projo de presse a lieu un Q/R avec la salle.

Une femme au fond prend le micro et note des références sur les mythes gréco-latins genre Janus, Pallas-Athena, la naissance d'Aphrodite, bla bla bla, tous ces lieux communs. Ganz regarde le premier rang, fait un clin d'œil, et lu répond « Vous , vous êtes sûrement à Télérama ». La femme se lève, part, outrée. Télérama à l'époque descendait tout ce qui était dessin-animé japonais. Le temps a passé. Je ne serais pas surpris que dans l'hebdo, ils vont parler de cette expo à Tokyo.

Je vais finir par craquer et acheter le catalogue d'expo.

Chroniques persos de mon grenier :

https://dascritch.net/post/2009/07/30/Appleseed

https://dascritch.net/post/2006/12/12/622-ghost-in-the-shell-15-human-error-processor

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Marc Popolon's avatar

J'aime beaucoup le style de Masamune Shirow ; j'avais lu Orion, AppleSeed et Black Magic quand c'était arrivé en France, à la fin des années 90.

A l'époque, j'avais eu du mal à tout saisir, j'étais un jeunot ! 25 ans plus tard, il faudrait que je m'y replonge, j'aurais sûrement un oeil neuf.

Je me souviens que j'étais allé voir le film de Oshii au cinéma et que j'avais vraiment bien aimé, mais pareil, je ne l'ai jamais revisionné depuis !

Allez, je rajoute ça sur mes trucs à revoir/relire, avec les OAV de Dominion !

Au passage, sauf erreur de ma part, je suis quasiment certain que dans ton article, l'artwork hommage du milieu fait référence à Orion, plutôt qu'à Dominion.

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