On compare sous les game awards aux oscars du jeu vidéo, le truc c’est que le processus de nomination des jeux dans les différentes catégories est très opaque voire discutable
Il serait bien qu’un véritable organisme plus indépendant fasse ce genre de récompenses
La on a juste l’impression d’avoir des pubs
C’est dommage car célébrer les créations de l’année et surtout leurs créateurs semblent plus important que jamais
Pour ce qui est des trailers présentés, forcément le nouveau naughty dog, le DLC de Dave the diver
Tu as tout à fait raison, les gens qui font les jeux sont plus importants que jamais... leur métier est en danger, leur créativité même est également menacée par des outils comme l'IA générative... Et c'est bien pour ça que j'aurais préféré en voir plus monter sur scène pour prendre la parole et parler de leur métier, plutôt que de me sentir gaver de trailers comme une oie...
100% d'accord. C'est aussi, quelque part, la parfaite illustration d'une industrie incapable d'analyser et, par extension, de célébrer le passé. Une industrie qui cherche toujours à se projeter dans le futur, au détriment de tout recul, afin de répondre au diktat de la courbe de croissance (sans cesse pointée du doigt par leurs actionnaires) qui leur sert de boussole... Les Awards ne sont qu'une excuse, les "muppets" entre lesquels sont diffusés les pubs / trailers des gros acteurs internationaux du milieu.
Onimusha 2 Smaurai's Destiny reste l'un de mes jeux préférés sur PS2.
4 persos jouables, plusieurs armes à améliorer, graphiquement magnifique et des combats plus rapides/fluides/brutaux que dans le 1er ( qui est déjà très bon). Je ne comprends pas qu'il ne soit jamais ressorti en HD alors que Capcom est l'EDITEUR des remasters depuis plus de 25 ans.
Je n'ai pas fait le 3e episode et je suis totalement passé à côté du 4e qui apparemment se défend très bien.
Son annonce en fait, à mes yeux, un potentiel killer app de la PS5. Console qui pour moi ne cumulait jusque là pas énormément de killer app après 4 ans d'existence. Je viens de l'acheter en prevision de 2025 et principalement pour poursuivre la decouverte de jeux PS4 qui étaient optimisés sur PS5. Et un peu aussi pour AstroBot et Silent Hill 2 parce que j'ai tellement envie d'y jouer.
PS : Une discussion sur les killer app serait d'ailleurs passionnante. Comment definir ce terme ? Quelles ont été les killer app du quatuor de Pixel Bento ? Ce terme a-t-il encore un sens aujourd'hui ?
Une discussion sur les Killer Apps serait en effet passionnante ! Je vais soumettre l'idée à Marc et Nico ! Merci ;-)
Tu as joué à Ratchet & Clank Rift Apart ? C'est vraiment top et l'une des killer app de la PS5 pour moi :)
Pour les jeux PS4 optimisés sur PS5, mon préféré - et premier jeu lancé sur PS5 : God of War (version 2018), qui tourne désormais en 60fps et ça change... TOUT !
Ratchet and Clank : Rif Apart est en wishlist mais n'a pas acquis ce statut de killer app. Je pense que le terme "killer app" repose sur un ressenti personnel. C'est un jeu qui déclenche une irrépressible envie d'y jouer ( je developperai cela si un billet/ podcast aborde la question des killer app)
Je pense qu'AstroBot a acquis (chez moi) ce statut de par ses qualités indéniables mais également parce qu'il n'est pas lié par un numéro à une saga.
Si j'ai plusieurs épisodes en retard sur une série, il est difficile de m'emballer pour un jeu si j'ai ses prédécesseurs dans le backlog.
Je suis un "Very Late Gamer" qui joue désormais avec un tel retard que la rétrocompatibilité d'une génération à l'autre est une bénédiction.
Je peux ainsi poursuivre l'exploration de mon backlog PS4 sur PS5.
Ce sont donc principalement des jeux PS4 que j'avais laissé de côté que je vais explorer désormais. Notamment ceux bénéficiant d'un patch liberant le framerate sur PS5 (God of War en tête, Horizon Zero Dawn, Ratchet and Clank PS4) ou qui bénéficient d'un boost lorsque le framerate était libéré ( The Last Guardian en 1.0).
Voilà une autre discussion possible (qui a peut-être déjà été évoquée dans un billet/podcast précédent) : la gestion/pression du backlog.
Pour me libérer de la pression du backlog, je le classe par date anniversaire (5,10,15... ans après sa sortie). Ainsi j'ai ma petite liste dans laquelle je pioche sans être noyé dans une liste interminable sans savoir par quel bout la prendre.
Cela rajoute également un petit aspect célébration de jouer à un jeu à l'occasion de son anniversaire.
2025 serait donc l'occasion de decouvrir par exemple God of War 3, Bayonetta, Mass Effect 2, Alan Wake (15 ans) et surtout Metal Gear Solid 5 (10 ans) et de refaire certains jeux par nostalgie si j'en ai le temps (pas sur malheureusement).
Je vois tout à fait ce que tu veux dire pour la définition d'une Killer App. Pour moi, elle s'accompagne, en plus du désir personnel et subjectif que tu mentionnes, d'une flamboyante démonstration des capacités de la console / machine sur laquelle elle tourne. Et du coup Ratchet & Clank a coché toutes les cases pour moi. J'adore la présentation et le ton "cartoon" des grandes IPs de la PS2 comme Jak & Daxter, Sly Raccoon et Ratchet & Clank (j'en avais parlé dans l'épisode 30 du podcast Pixel Bento), et c'est une esthétique que j'adore vraiment et qui me manque beaucoup. La retrouver avec Rift Apart a été un plaisir, et sa réalisation technique le place encore aujourd'hui dans le TOP des plus beaux jeux de la PS5.
Quant à la gestion de mon backlog... j'ai écrit un article sur le sujet !
C'est clairement quelque chose qui me travaille aussi, et j'essaye tant bien que mal de me détacher du diktat de l'actu pour simplement choisir mes jeux sur l'envie, et rien d'autre.
Mais j'aime beaucoup l'idée de découvrir un classique à l'occasion de son anniversaire ! MGS5 a 10 ans l'année prochaine... ça pique ! Qu'est-ce que j'avais pu y jouer... C'est toujours l'un de mes mondes ouverts favoris !
J'étais au courant que la cérémonie allait avoir lieu quelque part en ce moment mais je n'avais même pas la date exacte en tête.
Donc je ne l'ai pas regardée.
Mais c'est plus les discussions autour qui m'intéressent :
1- Pourquoi un DLC est nommé ? (comme tu te le demandes )
2- Geoff a-t-il parlé de la situation des travailleurs et travailleuses du JV ? Si oui, mieux et plus longtemps qu'au Summer Game Fest ?
3- Est-il raisonnable de payer des centaines de milliers de dollars pour 30s de pub ?
4- Et du coup, quelle est la différence avec les trailers d'annonce ? Les éditeurs doivent-ils payer pour ceux-là ? (je ne pense pas car ça dépend du rapport de force)
Bref, je conseille, sur ce sujet en général, la vidéo de Game Next Door :
Je n'ai pas regardé attentivement toute la cérémonie je t'avoue, mais vu la façon dont les awards eux-mêmes étaient survolés, je ne vois pas pourquoi les TGA auraient voulu "détourner l'attention" des trailers en abordant la réalité tragique de l'industrie du JV malheureusement... J'ai simplement noté le prix (Game Changer) donné à Amir Satvat, une personne (travaillant chez Tencent ?) qui aide gratuitement les travailleuses et travailleurs ayant perdu leur job dans l'industrie à retrouver du travail... Une sorte de mini doc a été diffusé qui parlait donc des nombreux licenciements pour mettre en avant le travail de cette personne.
Merci pour le partage de la vidéo !! Je ne l'avais pas vu passer ! Je vais la regarder ASAP :-)
Pareil ! Mon GOTY perso était FF7 Rebirth. Le jeu auquel j'ai consacré le plus de temps, et qui fait montre d'une ambition et d'une générosité folle. J'aurais aussi aimé que le jeu Square Enix ait le prix afin que ce dernier rassure la direction du géant japonais (déçu par les ventes), et assure ainsi à l'équipe de dèv (au boulot sur le 3ème volet) une plus grande liberté...
De mon côté, je ne vois plus les game awards que comme une soirée où l'on aura de nouvelles annonces jv, ni plus ni moins.
Pour cette année, je retiens surtout Okami bien sûr et Intergalactic (non pas qu'un trailer cinématique en dise très long sur le jeu mais parce qu'une nouvelle licence chez Naughty dog est un événement en soi).
Concernant ce dernier, j'ai été très surpris de voir des "placements publicitaires" dans le trailer (le vaisseau Porsche et les chaussures adidas). Je pensais naïvement que Naughty dog (et plus globalement: que les studios first party) n'avaient pas besoin d'en passer par là...
J'avoue avoir vu les marques dans le trailer sans plus tiquer que ça... A creuser pour savoir s'il y a une raison précise à leur présence, autre qu'un placement produit rémunéré... Naughty Dog, comme Rockstar, c'est un peu le Warner ou le Fox du jeu vidéo : un studio de développement aux ambitions hollywoodiennes. Espérons qu'ils n'en prennent pas les pires travers, comme le fait d'intégrer à leur budget des placements produits dans tous les sens, façon James Bond !
Pour ma part j'ai fait un rétro pédalage... J'ai la chaîne youtube Naughty Dogs qui à notifier sur le portable... J'ai regardé les résultats suite a ça... Autant le dire l'annonce des Dogs est plus important que tout.. Last of Us et le jeu le plus fort que j'ai jamais joué (peut être même le plus important de ma vie)
et En sachant que sur leurs site officiel il y a écrit :
Ce que nous pouvons vous dire, c'est que ce jeu est à la hauteur de la tradition Naughty Dog consistant à créer un voyage épique émotionnel et axé sur les personnages. Nos objectifs narratifs ne sont rivalisés que par nos ambitions de gameplay. Ce sera le gameplay le plus profond de l'histoire de Naughty Dog, prenant nos apprentissages de nos franchises précédentes et les poussant au-delà de tout ce que nous avons fait auparavant.
J'ai trop hâte... Merci pour ce moment de partage ❤️
Pour être honnête, ces shows à l'américaine m'ennuient au plus haut point. Ce que je retiens, c'est effectivement deux grosses annonces, la suite d'okami. Le premier m'avait tant envouté par son onirisme. Curieux de voir ce second opus, mais la magie opérera-t-elle une seconde fois sur moi ?
Ma plus grosse attente, c'est bien entendu Intergalactic. Ce studio nous a offert tant de pépites vidéoludiques, c'est ma grosse hype depuis sa découverte. L'équipe à la patte de chien, saurait-il nous offrir un space opéra de qualité. Je l'espère vraiment !
Je pars confiant sur les deux projets ! Le retour de Kamiya sur Okami 2 est pour moi une excellente nouvelle, et Naughty Dog est un studio ultra aussi talentueux qu'expérimenté ;-)
Oui encore un peu de patience pour en savoir plus. En attendant, j'ai plein de homebrew/indé à faire sur mon evercade. Et à cause ou grâce (c'est au choix :D )du trio infernal du bento, je viens de me prendre le remake de Dragonquest. J'ai de quoi m'occuper. :)
Désolé de te spamer comme ça mais t’as pas été attirée par Black Myth Wukong ? Étonnant vu l’histoire et le style. C’est un jeu labellisé Thierry pourtant. 😀
Et si je ne me trompe pas tu n’as pas évoqué le retour de Virtua Fighter par Ryu ça Gotoku studio ?
. je n'ai pas du tout aimé cette histoire de papier à signer avec des conditions ridicules donnée aux streamers (www.youtube.com/watch?v=YVuo-oqw2EU)
. le jeu m'avait tout l'air de ne pas être super optimisé sur PS5
. le jeu semble avoir été développé par une équipe en partie composée de gros bourrins, et vu le nombre de jeux que j'ai à faire, ça suffit à le faire passer dans la liste des "jeux à coté desquels je vais passer", même si tu as 100% raison, le lore chinois de Wukong m'intéresse et son design me parle
. quitte à faire un énième nouveau Souls Like, je préfère attaquer le DLC d'Eden Ring ou me faire le remake PS5 de Demon's Souls ! :p
Je pense qu'Okami restera un "petit budget" en effet... Mais si on cumule les ventes sur le long terme d'Okami (adaptations, etc.), je pense que l'on obtient tout de même des chiffres cumulés tout à fait satisfaisants ! Et honnêtement, j'espère que les gros éditeurs osent encore sortir des jeux "vitrine" pour leur qualité artistique et ludique, et non pas uniquement pour leur potentiel de vente... (je sais, je rêve...) Quant à Pragmata, ça sent en effet le jeu ne pleine galère... et ça ne présage rien de bon... Mais je suis certain que beaucoup de gros éditeurs doivent garder quelques cartouches par l'annonce (très prochaine ?) de la Switch 2 et du direct Nintendo qui l'accompagnera !
Je suis d’accord avec toi mais ça m’a surpris vu le fonctionnement de Capcom sur ces dernières années, c’est rentabilité avant tout (RE/Monster Hunter en tête de gondole).
Je ne suis plus l’actu JV sauf à travers vous et Sumimasen mais le reste, j’ai zappé.
Même cet événement me laisse de marbre… (trop show à l’américaine…)
Mais la l’annonce du prochain Ueda (enfin…) m’a donné envie d’acheter une nouvelle bécane. (Bon comme d’hab cinématique et pas de in game…)
Le retour de Kamiya ne me fait plus grand chose, autant c’était un dieu à mes yeux avant puis plomber 2 nouvelles licences coude à coude (ScaleBound & Project GG), m’a fait un peu moins aimé le bonhomme et la gestion du KS sur The Wonderful 101 m’a fait haïr PG, du foutage de gueule…
Puis je suis sceptique sur une suite à Okami…
Kamiya se remet à bosser avec Capcom alors ?
Et le nouveau ND avec Intergalactic, why not mais les cinématiques ne me font plus rien, je veux voir du ingame…
Bref, je suis blasé du JV 🤣🤣
Aaah une hot take : Capcom se fout de notre gueule et en annonçant Ōkami 2. Pragmata va devenir le nouveau Deep Down…
En tout cas de ce que j’ai lu de ta part, ça fait trop plaisir pour Nicolas Doucet qui a l’air vraiment simple et honnête ds cette industrie.
Je suis 100% d'accord avec toi pour le côté "trop show à l'américaine" des The Game Awards ! C'est encore plus chiant à suivre que les Oscars, qui bénéficient au moins de hosts marrants et accueuillent tout le monde sur scène pour réellement se concentrer sur les oeuvres et les gens nominés. Je te trouve sévère avec Hideki Kamiya ! Les projets annulés sont légions malheureusement... Et la qualité même du projet n'est pas toujours la raison de ces annulations... PlatinumGames est un studio qui a grossi (trop ?) vite et doit rendre des comptes à ces clients et investisseurs... La logistique peut facilement l'emporter sur la qualité d'un projet... Un nouvel Okami me semble être un projet idéal pour lui et une équipe à taille humaine comme il les aime ! Quant à Intergalactic, c'est Naughty Dog !! Le gameplay sera là c'est quasiment certain (je touche du bois en tapant ces mots), et on sait le soin que le studio apporte à la création de ses univers. Donc je ne suis (perso) ni surpris ni déçu par ce trailer "Histoire" :-) Nicolas a en effet l'air d'être quelqu'un de bien et c'est un vrai passionné de JV et de Nintendo ! Donc forcément une personne sympathique :p
Comme je disais pour Kamiya, c’est biaisé par rapport au Kickstarter de The Wonderful 101. Je l’ai encore en travers de la gorge car on attends toujours les contreparties en tant que backers…
Et oui les annulations sont courantes mais 2 gros projets à la suite c’est pas commun (quoique coucou Mister Ancel… 😬)
Salut !
On compare sous les game awards aux oscars du jeu vidéo, le truc c’est que le processus de nomination des jeux dans les différentes catégories est très opaque voire discutable
Il serait bien qu’un véritable organisme plus indépendant fasse ce genre de récompenses
La on a juste l’impression d’avoir des pubs
C’est dommage car célébrer les créations de l’année et surtout leurs créateurs semblent plus important que jamais
Pour ce qui est des trailers présentés, forcément le nouveau naughty dog, le DLC de Dave the diver
Tu as tout à fait raison, les gens qui font les jeux sont plus importants que jamais... leur métier est en danger, leur créativité même est également menacée par des outils comme l'IA générative... Et c'est bien pour ça que j'aurais préféré en voir plus monter sur scène pour prendre la parole et parler de leur métier, plutôt que de me sentir gaver de trailers comme une oie...
Les créateurs sont aussi menacés par une forme de capitalisme détaché de la réalité qui ne souhaite que plaire aux actionnaires
Qu’il y ait un événement pour des trailers et/ou sponsorisé ne me choque pas mais il devrait être décorrélé de la soirée des récompenses
On n’imagine pas des oscars entre coupés de bande annonces de films avec des marques qui mettent en avant leurs produits
100% d'accord. C'est aussi, quelque part, la parfaite illustration d'une industrie incapable d'analyser et, par extension, de célébrer le passé. Une industrie qui cherche toujours à se projeter dans le futur, au détriment de tout recul, afin de répondre au diktat de la courbe de croissance (sans cesse pointée du doigt par leurs actionnaires) qui leur sert de boussole... Les Awards ne sont qu'une excuse, les "muppets" entre lesquels sont diffusés les pubs / trailers des gros acteurs internationaux du milieu.
Le tout saupoudré de quelques indés pour faire bien
La relation au passé et à l’histoire dans l’ensemble de l’industrie est un problème
Quand on voit que certaines assos sont interdit de faire de la préservation c’est triste
Un nouveau Onimusha a été annoncé.
Voilà c'est tout.
Oui, tu n'es pas le seul chez qui cette annonce a ravivé une vieille flamme !
Onimusha 2 Smaurai's Destiny reste l'un de mes jeux préférés sur PS2.
4 persos jouables, plusieurs armes à améliorer, graphiquement magnifique et des combats plus rapides/fluides/brutaux que dans le 1er ( qui est déjà très bon). Je ne comprends pas qu'il ne soit jamais ressorti en HD alors que Capcom est l'EDITEUR des remasters depuis plus de 25 ans.
Je n'ai pas fait le 3e episode et je suis totalement passé à côté du 4e qui apparemment se défend très bien.
Son annonce en fait, à mes yeux, un potentiel killer app de la PS5. Console qui pour moi ne cumulait jusque là pas énormément de killer app après 4 ans d'existence. Je viens de l'acheter en prevision de 2025 et principalement pour poursuivre la decouverte de jeux PS4 qui étaient optimisés sur PS5. Et un peu aussi pour AstroBot et Silent Hill 2 parce que j'ai tellement envie d'y jouer.
PS : Une discussion sur les killer app serait d'ailleurs passionnante. Comment definir ce terme ? Quelles ont été les killer app du quatuor de Pixel Bento ? Ce terme a-t-il encore un sens aujourd'hui ?
Une discussion sur les Killer Apps serait en effet passionnante ! Je vais soumettre l'idée à Marc et Nico ! Merci ;-)
Tu as joué à Ratchet & Clank Rift Apart ? C'est vraiment top et l'une des killer app de la PS5 pour moi :)
Pour les jeux PS4 optimisés sur PS5, mon préféré - et premier jeu lancé sur PS5 : God of War (version 2018), qui tourne désormais en 60fps et ça change... TOUT !
Ratchet and Clank : Rif Apart est en wishlist mais n'a pas acquis ce statut de killer app. Je pense que le terme "killer app" repose sur un ressenti personnel. C'est un jeu qui déclenche une irrépressible envie d'y jouer ( je developperai cela si un billet/ podcast aborde la question des killer app)
Je pense qu'AstroBot a acquis (chez moi) ce statut de par ses qualités indéniables mais également parce qu'il n'est pas lié par un numéro à une saga.
Si j'ai plusieurs épisodes en retard sur une série, il est difficile de m'emballer pour un jeu si j'ai ses prédécesseurs dans le backlog.
Je suis un "Very Late Gamer" qui joue désormais avec un tel retard que la rétrocompatibilité d'une génération à l'autre est une bénédiction.
Je peux ainsi poursuivre l'exploration de mon backlog PS4 sur PS5.
Ce sont donc principalement des jeux PS4 que j'avais laissé de côté que je vais explorer désormais. Notamment ceux bénéficiant d'un patch liberant le framerate sur PS5 (God of War en tête, Horizon Zero Dawn, Ratchet and Clank PS4) ou qui bénéficient d'un boost lorsque le framerate était libéré ( The Last Guardian en 1.0).
Voilà une autre discussion possible (qui a peut-être déjà été évoquée dans un billet/podcast précédent) : la gestion/pression du backlog.
Pour me libérer de la pression du backlog, je le classe par date anniversaire (5,10,15... ans après sa sortie). Ainsi j'ai ma petite liste dans laquelle je pioche sans être noyé dans une liste interminable sans savoir par quel bout la prendre.
Cela rajoute également un petit aspect célébration de jouer à un jeu à l'occasion de son anniversaire.
2025 serait donc l'occasion de decouvrir par exemple God of War 3, Bayonetta, Mass Effect 2, Alan Wake (15 ans) et surtout Metal Gear Solid 5 (10 ans) et de refaire certains jeux par nostalgie si j'en ai le temps (pas sur malheureusement).
Je vois tout à fait ce que tu veux dire pour la définition d'une Killer App. Pour moi, elle s'accompagne, en plus du désir personnel et subjectif que tu mentionnes, d'une flamboyante démonstration des capacités de la console / machine sur laquelle elle tourne. Et du coup Ratchet & Clank a coché toutes les cases pour moi. J'adore la présentation et le ton "cartoon" des grandes IPs de la PS2 comme Jak & Daxter, Sly Raccoon et Ratchet & Clank (j'en avais parlé dans l'épisode 30 du podcast Pixel Bento), et c'est une esthétique que j'adore vraiment et qui me manque beaucoup. La retrouver avec Rift Apart a été un plaisir, et sa réalisation technique le place encore aujourd'hui dans le TOP des plus beaux jeux de la PS5.
Quant à la gestion de mon backlog... j'ai écrit un article sur le sujet !
www.thierryfalcoz.fr/p/jai-commence-a-gravir-ma-pile-of
C'est clairement quelque chose qui me travaille aussi, et j'essaye tant bien que mal de me détacher du diktat de l'actu pour simplement choisir mes jeux sur l'envie, et rien d'autre.
Mais j'aime beaucoup l'idée de découvrir un classique à l'occasion de son anniversaire ! MGS5 a 10 ans l'année prochaine... ça pique ! Qu'est-ce que j'avais pu y jouer... C'est toujours l'un de mes mondes ouverts favoris !
Capcom m'a enfin entendu. Alléluia.
Sujet très intéressant. Bien vu.
J'étais au courant que la cérémonie allait avoir lieu quelque part en ce moment mais je n'avais même pas la date exacte en tête.
Donc je ne l'ai pas regardée.
Mais c'est plus les discussions autour qui m'intéressent :
1- Pourquoi un DLC est nommé ? (comme tu te le demandes )
2- Geoff a-t-il parlé de la situation des travailleurs et travailleuses du JV ? Si oui, mieux et plus longtemps qu'au Summer Game Fest ?
3- Est-il raisonnable de payer des centaines de milliers de dollars pour 30s de pub ?
4- Et du coup, quelle est la différence avec les trailers d'annonce ? Les éditeurs doivent-ils payer pour ceux-là ? (je ne pense pas car ça dépend du rapport de force)
Bref, je conseille, sur ce sujet en général, la vidéo de Game Next Door :
https://www.youtube.com/watch?v=VtR7HHCzreg
Et pour la question 2, je suis vraiment curieux d'avoir la réponse en fait ! :D
Je n'ai pas regardé attentivement toute la cérémonie je t'avoue, mais vu la façon dont les awards eux-mêmes étaient survolés, je ne vois pas pourquoi les TGA auraient voulu "détourner l'attention" des trailers en abordant la réalité tragique de l'industrie du JV malheureusement... J'ai simplement noté le prix (Game Changer) donné à Amir Satvat, une personne (travaillant chez Tencent ?) qui aide gratuitement les travailleuses et travailleurs ayant perdu leur job dans l'industrie à retrouver du travail... Une sorte de mini doc a été diffusé qui parlait donc des nombreux licenciements pour mettre en avant le travail de cette personne.
Merci pour le partage de la vidéo !! Je ne l'avais pas vu passer ! Je vais la regarder ASAP :-)
Même si j'ai adoré Astro Bot je suis déçu que FFVII Rebirth n'ait obtenu qu'un seul prix.
Sinon je n'ai jamais regardé cette émission... 😅
Pareil ! Mon GOTY perso était FF7 Rebirth. Le jeu auquel j'ai consacré le plus de temps, et qui fait montre d'une ambition et d'une générosité folle. J'aurais aussi aimé que le jeu Square Enix ait le prix afin que ce dernier rassure la direction du géant japonais (déçu par les ventes), et assure ainsi à l'équipe de dèv (au boulot sur le 3ème volet) une plus grande liberté...
Hello,
De mon côté, je ne vois plus les game awards que comme une soirée où l'on aura de nouvelles annonces jv, ni plus ni moins.
Pour cette année, je retiens surtout Okami bien sûr et Intergalactic (non pas qu'un trailer cinématique en dise très long sur le jeu mais parce qu'une nouvelle licence chez Naughty dog est un événement en soi).
Concernant ce dernier, j'ai été très surpris de voir des "placements publicitaires" dans le trailer (le vaisseau Porsche et les chaussures adidas). Je pensais naïvement que Naughty dog (et plus globalement: que les studios first party) n'avaient pas besoin d'en passer par là...
J'avoue avoir vu les marques dans le trailer sans plus tiquer que ça... A creuser pour savoir s'il y a une raison précise à leur présence, autre qu'un placement produit rémunéré... Naughty Dog, comme Rockstar, c'est un peu le Warner ou le Fox du jeu vidéo : un studio de développement aux ambitions hollywoodiennes. Espérons qu'ils n'en prennent pas les pires travers, comme le fait d'intégrer à leur budget des placements produits dans tous les sens, façon James Bond !
Hello !!
Pour ma part j'ai fait un rétro pédalage... J'ai la chaîne youtube Naughty Dogs qui à notifier sur le portable... J'ai regardé les résultats suite a ça... Autant le dire l'annonce des Dogs est plus important que tout.. Last of Us et le jeu le plus fort que j'ai jamais joué (peut être même le plus important de ma vie)
et En sachant que sur leurs site officiel il y a écrit :
Ce que nous pouvons vous dire, c'est que ce jeu est à la hauteur de la tradition Naughty Dog consistant à créer un voyage épique émotionnel et axé sur les personnages. Nos objectifs narratifs ne sont rivalisés que par nos ambitions de gameplay. Ce sera le gameplay le plus profond de l'histoire de Naughty Dog, prenant nos apprentissages de nos franchises précédentes et les poussant au-delà de tout ce que nous avons fait auparavant.
J'ai trop hâte... Merci pour ce moment de partage ❤️
Pour être honnête, ces shows à l'américaine m'ennuient au plus haut point. Ce que je retiens, c'est effectivement deux grosses annonces, la suite d'okami. Le premier m'avait tant envouté par son onirisme. Curieux de voir ce second opus, mais la magie opérera-t-elle une seconde fois sur moi ?
Ma plus grosse attente, c'est bien entendu Intergalactic. Ce studio nous a offert tant de pépites vidéoludiques, c'est ma grosse hype depuis sa découverte. L'équipe à la patte de chien, saurait-il nous offrir un space opéra de qualité. Je l'espère vraiment !
Je pars confiant sur les deux projets ! Le retour de Kamiya sur Okami 2 est pour moi une excellente nouvelle, et Naughty Dog est un studio ultra aussi talentueux qu'expérimenté ;-)
Oui encore un peu de patience pour en savoir plus. En attendant, j'ai plein de homebrew/indé à faire sur mon evercade. Et à cause ou grâce (c'est au choix :D )du trio infernal du bento, je viens de me prendre le remake de Dragonquest. J'ai de quoi m'occuper. :)
Ah le remake de DQ3 sera lancé de mon côté dans une semaine, pour les vacances de fin d'année ! J'ai hâte ;-)
J'avoue, seules les annonces m'intéressent...
Je comprends ! Même pour en débattre après ça ne t'intéresse pas un tout petit peu ? Quel a été ton GOTY à toi ? ;-)
Désolé de te spamer comme ça mais t’as pas été attirée par Black Myth Wukong ? Étonnant vu l’histoire et le style. C’est un jeu labellisé Thierry pourtant. 😀
Et si je ne me trompe pas tu n’as pas évoqué le retour de Virtua Fighter par Ryu ça Gotoku studio ?
Pour Wukong il y a plein de raisons en fait :
. je n'ai pas du tout aimé cette histoire de papier à signer avec des conditions ridicules donnée aux streamers (www.youtube.com/watch?v=YVuo-oqw2EU)
. le jeu m'avait tout l'air de ne pas être super optimisé sur PS5
. le jeu semble avoir été développé par une équipe en partie composée de gros bourrins, et vu le nombre de jeux que j'ai à faire, ça suffit à le faire passer dans la liste des "jeux à coté desquels je vais passer", même si tu as 100% raison, le lore chinois de Wukong m'intéresse et son design me parle
. quitte à faire un énième nouveau Souls Like, je préfère attaquer le DLC d'Eden Ring ou me faire le remake PS5 de Demon's Souls ! :p
Mais surtout Capcom met en avant la suite d’un jeu certes culte mais qui n’a pas du tout marché tout en enterrant Pragmata en fait.
Je pense qu'Okami restera un "petit budget" en effet... Mais si on cumule les ventes sur le long terme d'Okami (adaptations, etc.), je pense que l'on obtient tout de même des chiffres cumulés tout à fait satisfaisants ! Et honnêtement, j'espère que les gros éditeurs osent encore sortir des jeux "vitrine" pour leur qualité artistique et ludique, et non pas uniquement pour leur potentiel de vente... (je sais, je rêve...) Quant à Pragmata, ça sent en effet le jeu ne pleine galère... et ça ne présage rien de bon... Mais je suis certain que beaucoup de gros éditeurs doivent garder quelques cartouches par l'annonce (très prochaine ?) de la Switch 2 et du direct Nintendo qui l'accompagnera !
Je suis d’accord avec toi mais ça m’a surpris vu le fonctionnement de Capcom sur ces dernières années, c’est rentabilité avant tout (RE/Monster Hunter en tête de gondole).
Autant Ueda j’achète les yeux fermé mais la bordel, c’est mystique as fuck. Tous les éléments sont là pour rappeler l’univers de ses précédents hits.
Rdv pris ds 2 ans pour un trailer ingame au moins.
Ça me rend ouf. Hahahah, je suis chafouin.
Le seul titre qui m’enthousiasme c’est un jeu 2D d’une vieille licence. Car y’avait du contenu. 😀
Merci pour ce condensé des GA.
Je ne suis plus l’actu JV sauf à travers vous et Sumimasen mais le reste, j’ai zappé.
Même cet événement me laisse de marbre… (trop show à l’américaine…)
Mais la l’annonce du prochain Ueda (enfin…) m’a donné envie d’acheter une nouvelle bécane. (Bon comme d’hab cinématique et pas de in game…)
Le retour de Kamiya ne me fait plus grand chose, autant c’était un dieu à mes yeux avant puis plomber 2 nouvelles licences coude à coude (ScaleBound & Project GG), m’a fait un peu moins aimé le bonhomme et la gestion du KS sur The Wonderful 101 m’a fait haïr PG, du foutage de gueule…
Puis je suis sceptique sur une suite à Okami…
Kamiya se remet à bosser avec Capcom alors ?
Et le nouveau ND avec Intergalactic, why not mais les cinématiques ne me font plus rien, je veux voir du ingame…
Bref, je suis blasé du JV 🤣🤣
Aaah une hot take : Capcom se fout de notre gueule et en annonçant Ōkami 2. Pragmata va devenir le nouveau Deep Down…
En tout cas de ce que j’ai lu de ta part, ça fait trop plaisir pour Nicolas Doucet qui a l’air vraiment simple et honnête ds cette industrie.
Je suis 100% d'accord avec toi pour le côté "trop show à l'américaine" des The Game Awards ! C'est encore plus chiant à suivre que les Oscars, qui bénéficient au moins de hosts marrants et accueuillent tout le monde sur scène pour réellement se concentrer sur les oeuvres et les gens nominés. Je te trouve sévère avec Hideki Kamiya ! Les projets annulés sont légions malheureusement... Et la qualité même du projet n'est pas toujours la raison de ces annulations... PlatinumGames est un studio qui a grossi (trop ?) vite et doit rendre des comptes à ces clients et investisseurs... La logistique peut facilement l'emporter sur la qualité d'un projet... Un nouvel Okami me semble être un projet idéal pour lui et une équipe à taille humaine comme il les aime ! Quant à Intergalactic, c'est Naughty Dog !! Le gameplay sera là c'est quasiment certain (je touche du bois en tapant ces mots), et on sait le soin que le studio apporte à la création de ses univers. Donc je ne suis (perso) ni surpris ni déçu par ce trailer "Histoire" :-) Nicolas a en effet l'air d'être quelqu'un de bien et c'est un vrai passionné de JV et de Nintendo ! Donc forcément une personne sympathique :p
Comme je disais pour Kamiya, c’est biaisé par rapport au Kickstarter de The Wonderful 101. Je l’ai encore en travers de la gorge car on attends toujours les contreparties en tant que backers…
Et oui les annulations sont courantes mais 2 gros projets à la suite c’est pas commun (quoique coucou Mister Ancel… 😬)