Le BIG Podcast #TGS 2024 : Le debrief du salon
Un coup de gueule, mais aussi mon coup de coeur indie, sans oublier de nouvelles photos du salon et TOUTES les vidéos des jeux dont on parle dans le podcast.
Les liens pour écouter et s’abonner au podcast Pixel Bento :
Pixel Bento.fr (pour télécharger l’épisode)
Flux RSS : Copiez-collez le lien dans votre app de podcasts.
Cette année ce sont 274 739 personnes qui ont sillonné les couloirs animés du Tokyo Game Show, soit 30 000 de plus qu’en 2023 !
Qu’il soit à la recherche des goodies uniques distribués sur les stands des gros éditeurs (T-shirt, clear file, poster, sac, badge, etc.), ou d’une borne accessible pour jouer sans avoir à faire 1h de queue, le public du salon n’était sûr que d’une chose : s’il souhaitait être surpris, il n’était pas au bon endroit !
Comme l’a noté Yao, l’un des lecteurs de cette newsletter, dans les commentaires de mon reportage photo publié 24h après le début du salon, les suites ainsi que les remakes et autres remasters dominaient une fois de plus les plannings de sortie des gros éditeurs.
Depuis des années, j’ai l’impression de revoir la même édition chaque année avec les sempiternels même licences. Capcom et ses Biozahard 40 + remake, Monster Hunter 40, Square avec Final Fantasy 40 + remake/reboot, Sega avec Yakuza a toutes les sauces…
Il a raison. En fait, mis à part Metaphor: ReFantazio chez Atlus, il me semble bien que TOUS les autres titres des gros éditeurs (Capcom, Sega, Square Enix, Sony, Konami, Level 5, Bandai Namco, SNK, Koei Tecmo) étaient des suites, des remakes ou des remasters.
L’impression de “déjà vu” était donc inéluctable. Un sentiment encore renforcé par le fait que certains classiques reviennent d’une année sur l’autre sous une forme légèrement modifiée. Le vieux Metal Gear Solid 3 sorti sur PS2 en 2004 était présent dans l’édition 2023 du TGS comme l’un des titres de Metal Gear Solid: Master Collection, pour revenir encore cette année façon full remake avec Metal Gear Solid Delta: Snake Eater !
Heureusement que les indies étaient là pour sauver la face de l’industrie !
Et parmi eux, un certain Haneda Girl dont je parle dans le podcast, mais sur lequel je vais donner quelques infos supplémentaires ici. Ce jeu d’action / plates-formes nerveux est en cours de développement au sein du studio Koba, situé en Espagne mais aux influences japonaises assez évidentes. Il a été fondé en 2016 par Eduardo Fornieles, que j’avais eu le plaisir d’interviewer dans le tout premier Hors-Série du podcast Pixel Bento pour la sortie du premier jeu du studio, le magnifique Narita Boy.
Narita Boy doit son nom à l’un des deux gros aéroports de Tokyo, le second étant… Haneda ! Un petit détail amusant qui aura sans doute échappé aux lecteurs et lectrices qui n’ont pas eu la chance de voyager au Japon. Le jeu Haneda Girl, que j’ai pu tester sur le salon aux côtés d’un Eduardo épuisé mais enthousiaste et avide de feedbacks, n’a pourtant rien à voir avec Narita Boy d’un point de vue gameplay.
Haneda Girl est un pur jeu d’action carburant à l’adrénaline. Les niveaux sont courts, explosifs, et nécessitent la pleine maîtrise des capacités uniques de son héroïne et de son mecha de combat appelé M.O.T.H.E.R. On peut switcher d’une forme à l’autre en un éclair et on traverse les niveaux avec la vivacité et l’impact d’une porte qui claque. Il faudra néanmoins se faire aux contrôles, qui utilisent boutons et gâchettes pour proposer un panel de mouvements d’une surprenante richesse.
Vous pouvez soutenir ce projet en l’ajoutant à votre Wishlist Steam : https://store.steampowered.com/app/3169790/Haneda_Girl/ !
Voici le trailer de lancement du jeu d’action “trashouille” (d’où la restriction d’âge sur la vidéo !), frénético-gore et pixel art : Not a Hero (développé par Roll7 et édité par Devolver Digital), que je cite dans le podcast comme étant l’un des titres qui m’a rappelé le gameplay déchaîné de Narita Girl.
Retrouvez maintenant toutes les bandes-annonces des jeux chroniqués dans notre SECOND podcast dédié au Tokyo Game Show 2024.
Oui, on ne fait pas les choses à moitié avec la team Podcast, surtout quand Axel, notre magicien du son, nous accompagne avec un sac rempli de micros sur le dos !
Le tout premier podcast, plus court, a été enregistré en live durant la première journée du salon afin de vous faire vivre le TGS comme si vous y étiez ! Retrouvez les infos pour l’écouter, ainsi qu’une tonne de photos dans ma newsletter envoyée en plein salon et updatée depuis son envoi. 👇
Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii 👇
Quand un Yakuza se réveille persuadé d’être un grand flibustier, ça part forcément en cacahouète.
Monster Hunter Wilds 👇
La chasse aux monstres se poursuit sur toutes les machines et en crossplay s’il vous plaît !
Dragon Quest 3 HD-2D Remake 👇
Un remake qui ne renie pas le pixel et qui a toutes les chances de créer de nouvelles vocations, comme celle de Monstrologue (une nouveauté de ce remake) !
Professeur Layton et le Nouveau Monde à vapeur 👇
Ça va fumer ! Que ce soit dans la ville de Steam Bison ou les cervelles des joueurs et des joueuses :p
FANTASY LIFE i: The Girl Who Steals Time 👇
Un coffre mimic, ça court vite.
Fatal Fury: City of the Wolves 👇
Nicolas n’a pas gagné. C’est un mensonge.
Sonic X Shadow Generations 👇
Un TGS sans Sonic, c’est un peu comme Marc sans T-Shirt Sega : improbable !
Metal Gear Solid Delta: Snake Eater 👇
Heu… il était pas déjà là l’année dernière lui ? Ah non, c’était un autre MGS3…
DRAGON BALL: Spark(l)ing! ZERO 👇
Une pensée pour l’immense Monsieur Toriyama. S’il nous a quitté, sa présence n’a jamais été aussi vivace.
Fantasian: Neo Dimension 👇
Un J-RPG qui se joue en mode diorama.
(Le sublime) Neva 👇
Vous allez pleurer, c’est sûr.
HUNTER×HUNTER NEN×IMPACT 👇
Le manga préféré de Nicolas se décline en jeu de combat.
Pour en savoir (beaucoup) plus sur l’excellent Shadow of the Ninja : Reborn, abordé dans le podcast ! 👇
Haneda Girl 👇
Avec son casque, son katana et son mecha, ses ennemis n’ont qu’une envie : s’enfuir en avion (😬).
Et pour conclure cette avalanche de trailers : Earthion, le shoot’em up Megadrive (!) de Yuzo Koshiro 👇
Voici un lien vers le compte officiel Bluesky du compositeur culte derrière le projet Earthion avec son studio Ancient Corp, où vous pouvez trouver une vidéo du jeu.
https://bsky.app/profile/yuzokoshiro.bsky.social/post/3l4y5dzmlea2e
Quelques infos sur le podcast Pixel Bento :
Retrouvez tous les épisodes en téléchargement mais aussi où les écouter sur le site officiel du podcast
Suivez-nous @PixelBentopod
Ecrivez-nous sur pixelbentopodcast@gmail.com
Toute l’équipe est sur Bluesky !
Marc : @shiftyweb.bsky.social
Nicolas : @nicochan.bsky.social
Axel : @axsp.bsky.social
et moi même : @thierryfalcoz.fr
Une grosse boite SonicxShadow posée, Marc peut partir à la retraite sur une ile déserte, il a achevé l'ultime but de sa vie ! ;) Merci pour le partage et les 2 podcasts !!
Ohhhh <3
Mais NEVA quoi ! j'ai tout de suite reconnu l'univers de GRIS qui est magnifique !
J'espère qu'on attendra pas des années pour une version physique de cette pépite qui s'annonce tout aussi merveilleuse, emprunte de nostalgie et d'amertume. (sans parler de l'univers très Miyazakiesque avec cette forêt qui semble être un personnage à elle-seule, et ces personnages tirés tout droit de Chihiro).
On ne ressort jamais indemne d'un jeu du studio Nomada.