EDIT - 29 septembre 2024 : Voici le lien vers le premier de nos deux podcasts dédiés au Tokyo Game Show ! Ce 1er volet adopte un nouveau format “live”, plus court (26mn), enregistré par l’équipe du podcast Pixel Bento au grand complet au cours des premières 24h du salon. L’idée : vous immerger dans l’ambiance sonore du TGS et vous faire vivre avec nous l’un des derniers grands salons du jeu vidéo.
Pixel Bento.fr (pour télécharger l’épisode)
Flux RSS : Copiez-collez le lien dans votre app de podcasts.
PS : j’ai updaté cette newsletter avec un… DLC ! De nouvelles photos et vidéos (dont certaines dédiées au tournoi Gran Turismo qui s’est déroulé parallèlement au TGS), placées à la suite de l’article originel !
Le Tokyo Game Show, contrairement à l’E3, a survécu à la pandémie.
En fait, d’année en année il retrouve un peu plus de sa superbe, pour s’imposer aujourd’hui comme l’un des derniers grands salons dédiés au jeu vidéo dont on peut encore arpenter les couloirs en personne.
Et l’air de rien, ça fait plaisir de se plonger ainsi dans ce décorum à la fois tape à l’oeil et désuet, mais non dénué d’un certain charme, surtout pour celles et ceux qui apprécient les grandes franchises du jeu japonais !
Voici une petite sélection de photos prises lors de la première journée du Tokyo Game Show, qui ne fait que commencer !
Face à face : deux stands pour deux jeux où l’on court après des “monstres” !
Le premier, Palworld, s’est récemment attiré le courroux de Nintendo. Le studio Pocket Pair, derrière le très populaire Palworld (surnommé “Pokémon avec des guns”) a en effet été attaqué en justice par le géant japonais pour violation de brevets. Résultat, la version PlayStation 5 du jeu, qui vient tout juste d’être lancée, n’est pas disponible au Japon !
Voici d’ailleurs la toute dernière bande-annonce de Monster Hunter Wilds, en japonais pour l’occasion ! 👇
Et voilà ! Ceci n’était qu’un avant-goût du Tokyo Game Show, sur lequel nous aurons bientôt l’occasion de revenir avec non pas un, mais DEUX podcasts préparés par toute l’équipe et dédiés à cet énorme événement.
BONUS EDIT !
Voici un petit DLC de photos & vidéos supplémentaires pour célébrer la sortie de notre premier épisode - enregistré en live ! - du podcast Pixel Bento dédié au TGS.
À un peu plus d’une heure du Makuhari Messe et du Tokyo Game Show, au 6ème étage de la nouvelle Kabukicho Tower dans le quartier de Shinjuku…
Parallèlement au salon, Sony organisait le Round 3 de son championnat Gran Turismo : les World Series - Nations Cup. L’événement, streamé en live, était enregistré en public. Moi qui ne joue plus à GT depuis bien longtemps, et qui préfère aujourd’hui l’arcade à la simulation (Burnout forever !), j’ai été impressionné par l’enthousiasme des fans japonais, et la qualité de la mise en scène.
Les images diffusées ressemblaient à s’y méprendre à celles d’une “vraie” course de Formule 1. Lorsque l’un des 12 joueurs pro filmé sur scène apparaissait en incrustation sur l’écran géant diffusant le gameplay de la course, son siège s’illuminait sur scène par exemple… Un détail parmi d’autres améliorant la “lisibilité” de l’événement. Et la compétition, commentée en direct, incorporait des replays des moments forts de la course, ce qui la dynamisait et améliorait la compréhension de ces “petits instants” qui pouvaient faire basculer le classement.
Et à la fin, c’est un français qui a gagné ! Kylian Drumont, pourtant parti en 8ème position, a géré sa stratégie de course comme un pro pour remonter tout doucement et l’emporter. Résultat, on a eu droit à la Marseillaise lorsqu’il est monté sur le podium !
Si vous êtes fans du jeu ou simplement curieux, voici le live stream du tournoi 👇
PS : Toutes ces photos ont été prises par mes soins (sauf une, prise par une hôtesse du stand Square Enix) durant la première journée du Tokyo Game Show, c’est à dire hier !
PS2 : Les photos du DLC ont également été prises par mes soins (sauf celle avec la team Podcast au grand complet, prise par notre ami Yves). Merci également à Sony PlayStation France pour l’invitation à la compétition Gran Turismo.
Super, merci pour les photos ! Ça donne envie 😄
Merci Thierry pour ce reportage, ça fait envie. Ce Earthion sur MD je l'attend de pied ferme !!