Merci pour cet article, très intéressant comme toujours ! Pour ma part, je trouve ça délirant qu'aujourd'hui, on en arrive à considérer que 8 euros pour un jeu, c'est cher... Faut il blâmer le mobile, où la gratuité est la norme ? Le jeu service, où la gratuité n'est qu'une apparence ? Je n'en ai aucune idée, mais ce que je sais c'est que cette tendance ne me plait pas :(
Merci ! La perception du prix change en fonction du type de jeu proposé je pense… Et parfois, cela peut jouer en défaveur du développeur. Je ne sais pas si un Vampire Survivors serait devenu un tel phénomène s’il avait été vendu 8 euros par exemple… La barrière est avant tout psychologique quand le jeu paraît trop simple, rétro ou conceptuel.
C’est là que la presse, les créateurs de contenu (streamers, etc), ou les réseaux sociaux ont un gros rôle à jouer. J’espère que Raindrop Sprinters finira par trouver son public, le jeu le mérite et je suis très content de l’avoir acheté à 8 euros. Mais je peux tout à fait comprendre que l’on préfère attendre une promo. C’est typiquement le genre de jeu que l’on peut essayer 10 minutes ou 10 heures !
Comme d’hab texte très agréable à lire mais pour le coup, malgré ton enthousiasme, l’enrobage du jeu ne m’attire absolument pas mais j’admire le parcours du créateur. C’est assez inspirant en fait. En plus il a une bonne bouille. As-tu pu le rencontrer ?
Salut Thierry, j'ai eu une idée cette nuit.. je me suis dis en a ayant lu la quasi totalitè de tes newsletter cela serait bien d'en faire un livre de recommandation, de découverte via le prisme de ton installation au Japon... Alors peut être que tu as l'idée déjà . Mais c'est vrai que la newsletter c'est sympa.. mais moi je suis des années 70.. j'aime le matériel, l'odeur des pages... Enfin c'était mon petit mot.. bisous
Ah mais j’ai clairement des projets dans ce sens ! J’espère pouvoir commencer à en parler d’ici quelques mois une fois que mon projet avec Third Editions est terminé !
Très bonne reco, ça fait tellement jeu d’arcade à l’ancienne, j’adore le principe! Par contre ça a l’air super dur🤯, j’essayerai peut être à petit prix mais à 8€ pas sûr que je me lance j’ai tellement d’autres jeux à faire mais rien qu’entendre le sound design ça donne envie au moins d’essayer 😂!
Si tu es dans une passe chat mouillé, je te conseille dans un tout autre média le film Flow sorti en novembre au cinéma, vraiment un film d’animation assez exceptionnel sans aucune parole, j’ai adoré, par contre pas sûr qu’il soit déjà sur les plateformes de streaming il faudra peut être attendre encore quelques temps.
Tu as raison… je n’avais même pas songé à la notion de difficulté pour la question du prix d’un “petit” jeu au concept aussi minimaliste… mais évidemment que ça joue ! Et quand tu regardes mes vidéos “uncut” ça saute encore plus aux yeux que dans un trailer.
Quant à Flow, j’adorerais le voir ! Mais pour le moment il est toujours sans date de sortie au Japon 😭
Il va bien finir par sortir ! Ne serait-ce qu’en mode petites salles arty / indé… D’un autre côté j’attends toujours une sortie salles de Mars Express :-(
Merci d'avoir trouvé mon jeu ! Je suis surpris que vous soyez si enthousiaste à l'idée de compiler toutes ces informations, j'en suis très heureux! J'utilise DeepL pour traduire, alors désolé si je parle de quelque chose d'étrange. J'exagère, mais c'est un jeu que j'ai fait avec tout ce que j'ai vécu dans ma vie. Je suis heureux que vous l'appréciiez.
Le jeu ne s'est pas très bien vendu, mais c'est formidable de voir des gens du monde entier y jouer et l'apprécier de cette façon! C'est une joie qui dépasse de loin mes rêves les plus fous. Si je me racontais cette histoire lorsque j'étais enfant, que dirais-je?
Nous nous battons toujours avec le prix de nos jeux. J'ai besoin d'argent pour continuer à développer des jeux, et il faut du courage pour les vendre à bas prix. Pour un jeu aussi particulier que le mien, je pense qu'il faut répéter les essais et les erreurs.
Quoi qu'il en soit, je pense que je vais continuer à créer des jeux. Si vous participez au BitSummit cette année, nous pourrons peut-être nous rencontrer sur place! Nous attendons avec impatience.
Bon sang, je suis désolé... Je vais faire un grand écart mais l'occasion est trop belle; car quand il s'agit de parler de chat et de jeu vidéo, nous avons matière à dire !
En effet, notre chat ("Ninja" de son p'tit nom) lorsqu'il:
1 - ne se pose pas devant l'écran de tv pour attirer notre attention
2 - n'essaye pas d'en profiter pour tenter d'attraper les persos de FF8 se baladant sur l'écran
3 - qu'il ne débranche pas l'alim de la tour de mon pc en pleine session de jeu
4 - ou encore qu'il ne se pose pas de tout son poids sur le clavier...
... Il a aussi trouvé le moyen de me faire avoir une vision vidéoludique en ne faisant... rien du tout. Il y a quelques années de ça, alors que je vaquais à mes occupations, je l'ai surpris en train de roupiller dans une position improbable.
J'avais alors décidé de le prendre en photo pour plus tard concrétiser cette vision dans une très courte vidéo. Cette vidéo, je l'ai gardée pour moi jusqu'ici, parce que c'est un peu stupide et parce que je ne sentais pas d'assumer ça publiquement, du moins jusqu'à aujourd'hui, en vous la relayant (je le fais en particulier pour Marc). Voici donc:
Quoiqu'il en soit, merci Thierry pour cette newsletter aussi soignée et intéressante. Toujours un plaisir de découvrir l'histoire de la génèse d'un jeu, surtout quand elle est appuyée de la vision de l'auteur et de sa propre expérience du jv !
😂 Merci pour le partage !! Ça serait un bon concept de jeu ça… tu joues tout un tas de chats dans différentes maisons dont l’objectif commun est d’empêcher leurs humains de jouer ! Le tout à la façon de Untitled Goose Game mais sous forme de scènettes avec des chats différents (et très bien animés) aux techniques aussi facétieuses qu’uniques ! Je n’ai pas pu regarder ta vidéo qui ne passe pas sur mon smartphone, mais je fais ça ASAP ;-)
Untitled goose game ! Quel jeu: jouer un volatile insupportable en multi canapé 😄. Oui si ça se trouve tu tiens un concept ! Avec des chats et des gamers, ça pourrait cartonner ! Pour la vidéo, c'est de ma faute: j'aurais dû l'encoder dans un format plus courant...
Merci pour cet article, très intéressant comme toujours ! Pour ma part, je trouve ça délirant qu'aujourd'hui, on en arrive à considérer que 8 euros pour un jeu, c'est cher... Faut il blâmer le mobile, où la gratuité est la norme ? Le jeu service, où la gratuité n'est qu'une apparence ? Je n'en ai aucune idée, mais ce que je sais c'est que cette tendance ne me plait pas :(
Merci ! La perception du prix change en fonction du type de jeu proposé je pense… Et parfois, cela peut jouer en défaveur du développeur. Je ne sais pas si un Vampire Survivors serait devenu un tel phénomène s’il avait été vendu 8 euros par exemple… La barrière est avant tout psychologique quand le jeu paraît trop simple, rétro ou conceptuel.
C’est là que la presse, les créateurs de contenu (streamers, etc), ou les réseaux sociaux ont un gros rôle à jouer. J’espère que Raindrop Sprinters finira par trouver son public, le jeu le mérite et je suis très content de l’avoir acheté à 8 euros. Mais je peux tout à fait comprendre que l’on préfère attendre une promo. C’est typiquement le genre de jeu que l’on peut essayer 10 minutes ou 10 heures !
Comme d’hab texte très agréable à lire mais pour le coup, malgré ton enthousiasme, l’enrobage du jeu ne m’attire absolument pas mais j’admire le parcours du créateur. C’est assez inspirant en fait. En plus il a une bonne bouille. As-tu pu le rencontrer ?
Je n’ai pas pu le croiser non ! Mais je vais clairement le rencontrer au plus tard l’été prochain lors du BitSummit ;-)
Salut Thierry, j'ai eu une idée cette nuit.. je me suis dis en a ayant lu la quasi totalitè de tes newsletter cela serait bien d'en faire un livre de recommandation, de découverte via le prisme de ton installation au Japon... Alors peut être que tu as l'idée déjà . Mais c'est vrai que la newsletter c'est sympa.. mais moi je suis des années 70.. j'aime le matériel, l'odeur des pages... Enfin c'était mon petit mot.. bisous
Ah mais j’ai clairement des projets dans ce sens ! J’espère pouvoir commencer à en parler d’ici quelques mois une fois que mon projet avec Third Editions est terminé !
Moi aussi je suis team papier :p
“Boomer” 🤣🤣
C'est clairement dans la lignée d'un Frogger mais sous amphétamine :D
Intéressant, je vais aller voir ça
Tout à fait ça ! L’ADN Arcade du début des années 80 ;-) Une époque où un genre pouvait se résumer à traverser un écran !
Très bonne reco, ça fait tellement jeu d’arcade à l’ancienne, j’adore le principe! Par contre ça a l’air super dur🤯, j’essayerai peut être à petit prix mais à 8€ pas sûr que je me lance j’ai tellement d’autres jeux à faire mais rien qu’entendre le sound design ça donne envie au moins d’essayer 😂!
Si tu es dans une passe chat mouillé, je te conseille dans un tout autre média le film Flow sorti en novembre au cinéma, vraiment un film d’animation assez exceptionnel sans aucune parole, j’ai adoré, par contre pas sûr qu’il soit déjà sur les plateformes de streaming il faudra peut être attendre encore quelques temps.
Tu as raison… je n’avais même pas songé à la notion de difficulté pour la question du prix d’un “petit” jeu au concept aussi minimaliste… mais évidemment que ça joue ! Et quand tu regardes mes vidéos “uncut” ça saute encore plus aux yeux que dans un trailer.
Quant à Flow, j’adorerais le voir ! Mais pour le moment il est toujours sans date de sortie au Japon 😭
Fais un voyage express en France pour le voir. Ce film 😍😍, pourtant je suis team chien. 🤣
Il va bien finir par sortir ! Ne serait-ce qu’en mode petites salles arty / indé… D’un autre côté j’attends toujours une sortie salles de Mars Express :-(
Flow est extraordinaire un choc incroyable.. j'ai vraiment hâte de voir son premier long métrage "ailleurs"...
Merci Thierry pour cette recommandation 🤟❤️
Avec plaisir ! Le simple fait d’y penser me donne envie de traverser encore une fois cette cour d’immeuble :p
Merci d'avoir trouvé mon jeu ! Je suis surpris que vous soyez si enthousiaste à l'idée de compiler toutes ces informations, j'en suis très heureux! J'utilise DeepL pour traduire, alors désolé si je parle de quelque chose d'étrange. J'exagère, mais c'est un jeu que j'ai fait avec tout ce que j'ai vécu dans ma vie. Je suis heureux que vous l'appréciiez.
Le jeu ne s'est pas très bien vendu, mais c'est formidable de voir des gens du monde entier y jouer et l'apprécier de cette façon! C'est une joie qui dépasse de loin mes rêves les plus fous. Si je me racontais cette histoire lorsque j'étais enfant, que dirais-je?
Nous nous battons toujours avec le prix de nos jeux. J'ai besoin d'argent pour continuer à développer des jeux, et il faut du courage pour les vendre à bas prix. Pour un jeu aussi particulier que le mien, je pense qu'il faut répéter les essais et les erreurs.
Quoi qu'il en soit, je pense que je vais continuer à créer des jeux. Si vous participez au BitSummit cette année, nous pourrons peut-être nous rencontrer sur place! Nous attendons avec impatience.
時間を割いてフランス語でメッセージを送ってくださり、本当にありがとうございます。Raindrop Sprintersは本当に気に入りましたし、プレイしてとても楽しかったです! 毎年のように BitSummit に参加します。そこでお会いできるのを楽しみにしています!
Bon sang, je suis désolé... Je vais faire un grand écart mais l'occasion est trop belle; car quand il s'agit de parler de chat et de jeu vidéo, nous avons matière à dire !
En effet, notre chat ("Ninja" de son p'tit nom) lorsqu'il:
1 - ne se pose pas devant l'écran de tv pour attirer notre attention
2 - n'essaye pas d'en profiter pour tenter d'attraper les persos de FF8 se baladant sur l'écran
3 - qu'il ne débranche pas l'alim de la tour de mon pc en pleine session de jeu
4 - ou encore qu'il ne se pose pas de tout son poids sur le clavier...
... Il a aussi trouvé le moyen de me faire avoir une vision vidéoludique en ne faisant... rien du tout. Il y a quelques années de ça, alors que je vaquais à mes occupations, je l'ai surpris en train de roupiller dans une position improbable.
J'avais alors décidé de le prendre en photo pour plus tard concrétiser cette vision dans une très courte vidéo. Cette vidéo, je l'ai gardée pour moi jusqu'ici, parce que c'est un peu stupide et parce que je ne sentais pas d'assumer ça publiquement, du moins jusqu'à aujourd'hui, en vous la relayant (je le fais en particulier pour Marc). Voici donc:
https://framadrive.org/s/omK52HTaZNo8asN
Quoiqu'il en soit, merci Thierry pour cette newsletter aussi soignée et intéressante. Toujours un plaisir de découvrir l'histoire de la génèse d'un jeu, surtout quand elle est appuyée de la vision de l'auteur et de sa propre expérience du jv !
À bientôt !
😂 Merci pour le partage !! Ça serait un bon concept de jeu ça… tu joues tout un tas de chats dans différentes maisons dont l’objectif commun est d’empêcher leurs humains de jouer ! Le tout à la façon de Untitled Goose Game mais sous forme de scènettes avec des chats différents (et très bien animés) aux techniques aussi facétieuses qu’uniques ! Je n’ai pas pu regarder ta vidéo qui ne passe pas sur mon smartphone, mais je fais ça ASAP ;-)
Untitled goose game ! Quel jeu: jouer un volatile insupportable en multi canapé 😄. Oui si ça se trouve tu tiens un concept ! Avec des chats et des gamers, ça pourrait cartonner ! Pour la vidéo, c'est de ma faute: j'aurais dû l'encoder dans un format plus courant...