Discussion about this post

User's avatar
Marc's avatar

Mais est-ce qu'on est obligés de consommer tout cela? Dans quel but?

Peut on agir, construire, créer à la place?

Je remets en doute ma consommation de jeux vidéo dans ma vie. J'ai toujours hyper consommé. Je pense que j'apprécierai davantage en profitant autrement.

Expand full comment
Marc Popolon's avatar

Merci Thierry pour tes articles, qui font souvent mouche chez le vieux gamer que je suis.

Depuis le début de l'année, je suis en proie avec la même prise de conscience au sujet de mon backlog, victime d'une boulimie aigüe.

Le temps nous manque, c'est un fait. Entre les jeux vidéo, les manga, les anime, la littérature, le cinéma, les sorties (culturelles ou non), le moindre moment de temps libre est irrémédiablement dévoré par un de ces loisirs.

Toutefois, concernant le jeu vidéo, et c'est une discussion que j'ai souvent avec mes camarades gamers et quadragénaires, la problématique est un peu différente. Coller à l'actualité n'a jamais été important pour moi, j'ai depuis longtemps passé outre cette nécessité de jouer à la dernière nouveauté un peu mainstream et à la mode. Je suis un "delay gamer" et j'aime découvrir les jeux après tout le monde, une fois la hype digérée (et comme le signale d'autres ici, cela permt souvent de profiter de versions "complètes" et complétées). Mon "problème" se situe à un autre endroit : l'exhaustivité chronologique.

Je m'explique : il m'est difficile de jouer à une suite si je n'ai pas fait l'épisode précédent. Pas de Metroid Dread sans Metroid Fusion, pas de Mario Wonder sans Mario Odyssey, pas de FF XVI sans FF XV. Du coup, je me retrouve assez vite débordé de jeux à faire, d'autant que je continue d'acheter des titres qui sont rarement des one-shots (j'ai acheté il y a peu Persona 5 Tactica, je te laisse dresser la liste des jeux que cela implique).

Mes incursions dans le retrogaming étant très fréquentes, c'est sans fin et vertigineux.

Alors comme toi, j'ai décidé de m'attaquer à ma pile de jeux, je ne sais pas si je vais m'en sortir un jour, mais au moins j'aurai essayé !

Expand full comment
24 more comments...

No posts