23 Comments
Apr 14Liked by Thierry Falcoz

Mais est-ce qu'on est obligés de consommer tout cela? Dans quel but?

Peut on agir, construire, créer à la place?

Je remets en doute ma consommation de jeux vidéo dans ma vie. J'ai toujours hyper consommé. Je pense que j'apprécierai davantage en profitant autrement.

Expand full comment
author

C'est un très bon point. Face au jeu vidéo et aux loisirs culturels en règle générale, nous avons toutes et tous une façon différente de "vivre" notre amour de la culture. Celle-ci prend du temps, elle est gourmande, et peut empiéter sur d'autres aspects de notre vie. Chacun doit donc trouver un équilibre qui lui convient et surtout, qui le rend heureux. Car si le jeu vidéo devient source de stress, c'est un problème à corriger. Personnellement, le JV est totalement intégré à ma vie, depuis longtemps. C'est ma carrière, mon média culturel préféré, et les gens qui jouent, créent des jeux ou créent autour du jeu (presse, podcast, streaming, etc.) me passionnent. J'ai construit une grande partie de ma vie autour de cette passion. Mais il m'arrive aussi de re-calibrer mon rapport à celle-ci lorsqu'elle devient source de déséquilibre ou de friction. Du coup, oui, tu as 100% raison de repenser ta façon de consommer le jeu vidéo pour en profiter autrement ! J'espère que tu trouveras un équilibre qui te convient, hors de l'hyper-consommation. Un équilibre qui te permettra de continuer à apprécier - à ton rythme - ce média absolument génial, tout en trouvant le temps de créer toi aussi ;-)

Expand full comment
Apr 12Liked by Thierry Falcoz

Merci Thierry pour tes articles, qui font souvent mouche chez le vieux gamer que je suis.

Depuis le début de l'année, je suis en proie avec la même prise de conscience au sujet de mon backlog, victime d'une boulimie aigüe.

Le temps nous manque, c'est un fait. Entre les jeux vidéo, les manga, les anime, la littérature, le cinéma, les sorties (culturelles ou non), le moindre moment de temps libre est irrémédiablement dévoré par un de ces loisirs.

Toutefois, concernant le jeu vidéo, et c'est une discussion que j'ai souvent avec mes camarades gamers et quadragénaires, la problématique est un peu différente. Coller à l'actualité n'a jamais été important pour moi, j'ai depuis longtemps passé outre cette nécessité de jouer à la dernière nouveauté un peu mainstream et à la mode. Je suis un "delay gamer" et j'aime découvrir les jeux après tout le monde, une fois la hype digérée (et comme le signale d'autres ici, cela permt souvent de profiter de versions "complètes" et complétées). Mon "problème" se situe à un autre endroit : l'exhaustivité chronologique.

Je m'explique : il m'est difficile de jouer à une suite si je n'ai pas fait l'épisode précédent. Pas de Metroid Dread sans Metroid Fusion, pas de Mario Wonder sans Mario Odyssey, pas de FF XVI sans FF XV. Du coup, je me retrouve assez vite débordé de jeux à faire, d'autant que je continue d'acheter des titres qui sont rarement des one-shots (j'ai acheté il y a peu Persona 5 Tactica, je te laisse dresser la liste des jeux que cela implique).

Mes incursions dans le retrogaming étant très fréquentes, c'est sans fin et vertigineux.

Alors comme toi, j'ai décidé de m'attaquer à ma pile de jeux, je ne sais pas si je vais m'en sortir un jour, mais au moins j'aurai essayé !

Expand full comment
author

Merci pour ton commentaire ! J'adore l'expression "delay gamer" !! Ah oui, le soucis d'exhaustivité chronologique peut en effet être TRES problématique. Surtout quand il s'agit de RPG ! Tu viens du coup de me rappeler deux jeux bien présents (et bien chronophages) de ma pile of shame : Xenoblade Chronicles 1 et 2 que Nico m'avait offert après que j'ai fini le 3 !!! 😭

Expand full comment
Apr 12·edited Apr 12Liked by Thierry Falcoz

Merci Thierry pour cette newsletter de qualité avec un sujet qui nous préoccupe tous, combien de temps avons nous à consacrer aux œuvres culturelles.

Entre les mangas qui s’accumulent, les films les animés, les séries et les jeux vidéo qui durent 300 heures, pas facile de faire un choix le soir après manger 🤣!

J’espère avoir fini Zelda TOTK pour le DLC d’Elden Ring, pas sûr que beaucoup de petits jeux pourront se glisser entre deux.

J’essaye au moins de regarder un nouveau film par semaine, de caler quelques épisodes d’animés que je n’ai pas encore vu entre deux, d’être à jour sur les mangas que je suis, après si je joue à un jeu après tout le monde ça ne me dérange plus, j’essaye au moins de finir tout ce que je commence.

Et est ce que tu arrives à te refaire des jeux rétro avec tout ça? C’est compliqué pour moi, pas autant que j’aimerai malheureusement.

Expand full comment
author

Perso, je fonctionne par "cycles obsessionnels" ! Je me suis ainsi plongé dans un trip rétro SNES en re-bidouillant / nettoyant des vieilles SNES et en me refaisant une petit collec de jeux au Japon grâce à Mercari (un site de vente entre particuliers, où les jeux sont nettement moins chers qu'à Akihabara par exemple). Quand je me suis intéressé à Mega Man pour un sujet Pixel Bento (le podcast), j'ai rejoué à une tonne de Mega Man sur NES, SNES, GBA et PS4 ;-)

Bref, ça dépend de mon humeur, des sujets que j'ai envie d'aborder (dans le podcast ET la newsletter), des "trips rétro" que l'on se fait avec Marc et Nico, et d'autres amis. Mais pour répondre à ta question : oui, j'adore le rétro, et j'essaye de trouver le temps dès que je peux ! J'aime beaucoup naviguer sur les chaînes NES et SNES de la Switch aussi !

Expand full comment
Apr 12Liked by Thierry Falcoz

Merci pour ta réponse 😁, l’avantage quand on est passionné par tout ça c’est qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer 😂

Expand full comment
author

Tout à fait ! ;-)

Expand full comment
Apr 12Liked by Thierry Falcoz

Salut Thierry ! Belle analogie que cette pile d’opportunités 💯✅

Ça rejoint également à mon sens le « patient gaming » qui offre beaucoup d’avantages : le fait de bénéficier des jeux dans une édition « complète / définitive / director’s cut (etc.) » incluant tous les contenus additionnels pour une fraction du prix du jeu de base d’origine et surtout épuré des gros bugs qui polluent souvent les grosses productions open world AAA lors de leur lancement (quêtes bloquées, problème de performance, etc.). Si Nintendo fait un peu exception en se permettant de sortir son Mario ou son Zelda avec un niveau de polish généralement irréprochable, on peut citer des jeux comme Cyberpunk 2077 qui ont totalement été revus, voire carrément remaniés entre leur 1.0 et la dernière version disponible. Bref, de quoi découvrir ce genre de pépite dans les meilleures conditions de jeu et comme tu l’as dit, sans pression sociale !

Au plaisir de te lire.

Expand full comment
author

Bonjour Didier ! J'en parlais justement sur Bluesky avec Tuxosaurus. En faisant le premier Blasphemous plusieurs années après sa sortie, j'ai eu la meilleure des versions possibles. Contenu supp, améliorations graphiques, tous les défauts soulignés dans les Tests à sa sortie avaient été gommés. Une merveille.

Quand je sais qu'un jeu m'intéresse mais que je n'ai pas le temps de le faire, en général j'essaye de placer une "alerte" dessus, qui m'informe quand le jeu est en réduction ;-)

L'exemple de Cyberpunk est parfait (je pense également à No Man's Sky), et lui aussi est sur ma TO PLAY LIST ! J'attends les feedbacks d'un pote qui a du commencer à y jouer il y a quelques semaines !

Merci de me lire ;-)

Expand full comment
Apr 12Liked by Thierry Falcoz

Vu comment Fez t'avait retourné le cerveau à l'époque, j'attends avec impatience ton retour sur Tunic qui a eu le même effet sur moi. 😙

Expand full comment
author

Fez !! La simple mention de ce nom suffit à provoquer un petit shot de dopamine ! Si Tunic est ne serait-ce que 50% aussi génial que Fez, ça sera mon jeu de l'année :p

(en tout cas il sera en compèt avec FF7 Rebirth !)

Expand full comment
Apr 12Liked by Thierry Falcoz

Bonjour Thierry, comme cet article me parle...

J'ai moi aussi, et pour ne mentionner que steam, plus de 200 jeux que je n'ai jamais lancés ! De temps en temps j'en installe un plus ou moins au hasard et je tente ma chance.

Mais là où vraiment je me retrouve, c'est dans cette déconnexion du temps réel. Initialement, j'ai cessé de jouer au dernier jeu à la mode un peu forcé par le manque de temps à y consacrer, à la naissance de mon premier enfant, avec un job à plein temps + des études par correspondance en parallèle. Puis j'ai saisi tout le plaisir de découvrir des jeux après les autres, après cette vague de la sortie qui nous fait jouer pas seulement pour soi, mais aussi pour alimenter les conversations. Je commence seulement RE4, première version, sans pression, sans l'émulation sociale qui nous pousse à finir les jeux vite et mieux, sans la pression du nouveau super jeu qui va sortir dans deux semaines. Et ça fait du bien.

Expand full comment
author

Bonjour Vincent ! Merci pour ce feedback détaillé :) Je suis également surpris par le gain de sérénité qui a accompagné ma récente prise de recul par rapport à l'actu et ma volonté d'aller fouiller dans ma pile of shame !

Expand full comment
Apr 26Liked by Thierry Falcoz

Ma pile of shame, c’est un peu vous qui en êtes responsables! 🙂 toutes ces recos, c’est dur de trouver le temps de tout faire. Même si c’est pas l’envie qui manque

Expand full comment
Apr 15Liked by Thierry Falcoz

Perso, ma pile of shame a commencé à sérieusement baisser avec l’achat de mon steam deck. J’ai jamais autant joué depuis.

Super article sinon !!!

Expand full comment
author

Oh, c'est vraiment un très bon point. Et une raison de plus pour que je craque et que j'achète ENFIN cette portable ;-) D'autant plus que pour l'avoir prise en main et essayé à de multiples reprises (sur des salons, grâce à des amis...), je la trouve vraiment très bien... Et ça me permettra de faire des indés qui m'intéressent et qui ne sont toujours pas sortis sur consoles (comme Pizza Tower par exemple...).

Et merci !

Expand full comment
Apr 13Liked by Thierry Falcoz

J'ai moi-même une pile of shame... avec des jeux qui appartiennent à l'auteur de ces lignes... je ne peux que m'identifier ;) merci Thierry de mettre en avant cette dure réalité !

Expand full comment
author

Ratchet & Clank Rift Apart sur PS5 en plus !! C'est une merveille !!!! ;-)

Expand full comment
Apr 12Liked by Thierry Falcoz

Bonjour, moi aussi j'ai une pile de jeu à faire. Commencer sous l'aire PS3/360. Elle n'as fait que s'accumuler depuis. Détenteur du GamePass. je te laisse imaginé la quantité de jeux à faire qui devient gargantuesque.

Expand full comment
author

Bonjour ! Le GamePass... alors ne serait-ce que pour conserver un semblant de sanité je pense qu'il est nécessaire de ne pas le considérer comme une "pile of shame" ou une liste de jeu "à faire" ;-) Perso, j'envisage le GamePass comme un buffet où tu peux picorer en fonction de ton humeur du moment, pour de temps en temps finir un plat qui te plaît particulièrement. Mais la vraie raison pour laquelle je n'envisage pas de le prendre, c'est justement parce que mon stock de jeux "pas faits" est en soit... un GamePass !

Expand full comment
Apr 12Liked by Thierry Falcoz

Oui je comprends t'ont point de vue. Du coup, tout les abonnements qui offre des jeux au qu'elle tu n'as plus accès une fois ton abonnement finie devrait en faire partie. Tout comme le PS+. Etant un vieux joueur depuis la Nes, j'ai une pile de jeux en boites qui s'accumulent au fils des années. J'espère un jour trouver le courage de m'y plonger.

Expand full comment
author

Pour le coup, les jeux NES, c'est que du bonheur ! Et ils se finissent vite avec l'expérience et le skill accumulés au fil des années ;-)

J'ai fait Mega Man 2 comme ça il y a un an environ (sur la NES Mini), et c'était génial !! J'ai aussi une petit collec de jeux SNES et PC Engine qui grossit et m'attends patiemment. Mes "piles of Nostalgia" !

Expand full comment